Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 13:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Lithothérapie
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 09:19 

Voilà un nouveau sujet, j'ai fait une petite vérif mais apparamment il n'a pas été abordé.

Depuis quelques semaines je m'essaies à la lithothérapie, c'est une forme de médecine douce qui associe magnétisme et utilisation des pierres, afin de rééquilibrer les énergies.

On distingue plusieurs familles de pierres : les blanches, les violettes, les bleu, les vertes, les roses, les rouges, les oranges et les noires. Certaines sont d'origine volcanique comme l'obsidienne, par exemple.

Toutes ont des pouvoirs différents, par exemple les blanches, roses, violettes, agissent sur les emotions, et tout ce qui touche au spirituel.

Les rouges renforcent la confiance en soi, tandis que les vertes ont des propriétés curatives.

Enfin les noires peuvent être utilisées pour l'ésotérisme et pour chasser les énergies négatives.

Un petit lien pour en savoir plus et avoir un détail sur les pierres courantes :
http://perso.orange.fr/lithotherapie/index2.htm

Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 18:38 

Jibara a écrit:
On distingue plusieurs familles de pierres : les blanches, les violettes, les bleu, les vertes, les roses, les rouges, les oranges et les noires.

Ce sont des M & M's, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 23:25 

non, des smarties :P

Je suis très sceptique sur cette pratique. Que donnent tes expériences, puisque cela fait des semaines que tu y travailles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 00:04 

Citation:
Depuis quelques semaines je m'essaies à la lithothérapie, c'est une forme de médecine douce qui associe magnétisme et utilisation des pierres, afin de rééquilibrer les énergies.
La plupart des mnéraux n'étant pas magnétiques, comment peuvent-ils influer sur le magnétisme ?
Par ailleurs, de quelles énergies parlons-nous ?

Par ailleurs, ton lien me semble assez étrange :
Citation:
La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde ou la séparation du Divin n'existait pas.
Sur quoi ils se basent pour affirmer des origines aussi anciennes ? Alors que les propriétés supposées des pierres (surtout les rouges et vertes) semblent plutôt venir de l'association d'idées que nous (occidentaux) faisons habituellement à partir des couleurs ?
Citation:
IL va de soi que les perles naturelles sont de loin plus efficaces que les perles de culture.
Pourquoi ça va de soi ? Parce qu'elles sont plus chères? Plus "naturelles" ?

Pour l'améthyste, pourquoi avoir "oublié" les vertus que les romains lui attribuaient, à savoir préserver de l'ivresse ?

Je n'ai rien contre la lithothérapie, mais les propriétés supposées me semblent très arbitraires...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 00:16 
Administrateur

Nous en avons en fait déjà parlé. J'avais notamment mis en évidence que la plupart des sites et ouvrages consacrés à la lithothérapie accordent des propriétés très différentes (et, a priori, totalement arbitraires, donc) à de mêmes pierres. :|

Je ne comprends même pas qu'on puisse y croire, contrairement à l'homéopathie ou l'acupuncture. Qu'est-ce qui se passe dans vos têtes ? "Voir la couleur bleue guérit le cancer ?":?

Quel est le rapport entre la couleur d'une pierre et son magnétisme supposé ? Que faisiez-vous pendant les cours de physique ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 18:29 

D'ailleurs la plupart des pierres qu'on voit sur le marché sont "trafiquées" : chauffées à une certaine température pour les "colorer", mises en poudre puis reconstituées, (comme les turquoises) quand ce n'est pas d'autres procédés pour les faire changer de couleur, ou bien certaines pierres sont en fait artificielles et ne se trouvent pas à l'état naturel.

Pour répondre à PoltergeistB,

La haute fréquence vibratoire de l'ambre nettoie et purifie l'organisme tout entier. Le rayon magnétique de la pierre, intense, fonctionne comme régulateur du système endocrinien et digestif. IL contribue également à stabiliser la rate, le cœur, et facilite l'ouverture du premier chakra (base de l'épine dorsale).
Bizarre bizarre, dans ce cas pourquoi j'ai pris 3 kilos depuis que je suis stressée et ai dû aller voir l'osthéopathe pour me débloquer le dos après être tombée de cheval ??? Pourtant je porte une pendentif en ambre !

:arrow: Parce que j'ai bien écouté les cours de sciences quand j'allais à l'école :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 18:41 
Administrateur

"Haute fréquence vibratoire" ? J'ai un diapason qui a une haute fréquence vibratoire et, à part donner des maux de tête après une utilisation prolongée, je n'ai jamais remarqué qu'il ait un quelconque effet sur le corps humain.

:arrow:

Blague à part, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour détecter un parfum de pseudoscience dans ce genre d'explication vaseuse.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 09:03 
Modérateur

Aaaaaaaah, fréquence vibratoire, cycle magnétique, énergie... que de jolis mots qui répugnent quand on est en classe et pourtant qui font du bien à entendre (ou à lire) quand on veut expliquer un "truc" ou un "machin".

Assez souvent le discours des "médecines alternatives" ma fait penser aux films de SF des années 50, quand l'atome était roi, que les ions permettaient de propulser des moteurs à anti-gravité à des années-lumières de l'univers connu.

Je ne les condamne pas toutes, mais il faut quand-même parfois recentrer un peu le débat et savoir de quoi l'on parle, ce n'est pas parceque c'est ancien et chinois (ou tibétain, ou africain, ou corrézien...) que c'est forcément vrai et bon.

Entre les toxines, le bon ou mauvais choloestérol, les tensions et autres fluides énergisants les charlatans modernes ne sont pas si loin que ça des "saignées" qui débarassaient le sang des "mauvaises humeurs".

Je vous recomande à nouveau la lecture de ce site : http://tatoufaux.com/ qui n'est pas une manne scientifique et ne prétend pas l'être, mais a le mérite de proposer une autre approche et de citer des sources plus sérieuses que le shaman du coin, élevé avec les ours dans le Larzac.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 13:23 
Modératrice

Bon, pour donner mon humble avis, j'avoue que j'ai tout essayé pour guérir de mes migraines y compris les cailloux (j'ai une copine qui farfouille là-dedans). Curieuse de nature, j'ai testé divers remèdes à diverses maladie et ohohoh, attention... RIEN. C'est beau, ça coûte super cher et c'est aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 18:46 

Un autre site sur la lithothérapie qui me semble plus sérieux, je ne sais pas si les effets sont véridiques ou si ce sont des charlatans qui ont trouvé le bon "filon" pour se faire des sous.

http://www.reynaldboschiero.com/lithotherapie/

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:38 

Citation:
Ce sont des M & M's, non ?

Excellent :D :D :lol: !

Citation:
C'est beau, ça coûte super cher et c'est aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois

Bien vu aussi :wink:

Citation:
La haute fréquence vibratoire de l'ambre nettoie et purifie l'organisme tout entier. Le rayon magnétique de la pierre, intense, fonctionne comme régulateur du système endocrinien et digestif. IL contribue également à stabiliser la rate, le cœur, et facilite l'ouverture du premier chakra (base de l'épine dorsale)

Donc l'ambre est magnétique ...
Et en plus elle vibre ...

Et ça choque personne ??

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:40 
Modératrice

John Dogget a écrit:
Citation:
La haute fréquence vibratoire de l'ambre nettoie et purifie l'organisme tout entier. Le rayon magnétique de la pierre, intense, fonctionne comme régulateur du système endocrinien et digestif. IL contribue également à stabiliser la rate, le cœur, et facilite l'ouverture du premier chakra (base de l'épine dorsale)

Donc l'ambre est magnétique ...
Et en plus elle vibre ...

Et ça choque personne ??[/quote]

J'en ai au poigné, je ne me suis jamais retrouvée avec un aimant collé dessus... :P

Pour les vibrations, je voudrais bien voir ça, une pierre qui vibre...

Surtout sans piles

:arrow:

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:45 

Rhooo, qu'est ce que tu dis :oops: :oops:

PS: c'est quoi ce "quote" tout vilain :twisted: ?

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:47 
Modératrice

hum? Tu me parles? :P

Je suis déjà :arrow:

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 20:17 

Au mois de mai (ou juin), je me suis offert un pendantif constitué d'une pierre rose pâle dont je ne me souviens plus du nom mais dont les vertus étaient vendues avec!
Je la porte depuis autour du cou.
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de profiter de ses "pouvoirs"...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure