Quand j'étais petite, je suis allée au catéchisme, comme beaucoup d'enfants de ma génération... On ne peut pas dire que ça m'aie traumatisée, on faisait des coloriages ou des petites chants, et les dames qui s'occupaient de nous nous faisaient des gâteaux. Pas épuisant !
J'allais à la messe de temps en temps, mais à vrai dire, c'était plus une corvée qu'autre chose... déjà à l'époque, faire la même chose que les autres au même moment bof...
Je ne dirais pas que je n'étais pas croyante... en fait, je ne me posais pas la question, ou plutôt je voyais Dieu là-haut sur son nuage et moi en bas, bon les choses étaient bien comme ça.
En fait, je pense que j'ai vraiment "compris" ce qu'est que "croire" en m'intéressant à l'ésotérisme et à la spiritualité en général. Je suis baptisée, donc officiellement catholique, mais dans le fond, ça ne change pas grand chose. Je trouve que toutes les spiritualités sont belles et se rejoignent, bien que comme Saint Eloi ou les autres, le message de Jésus me semble le plus beau.
Mais je suis un peu de tous les ports... je sais qu'en ce moment, le "syncrétisme" religieux n'a pas forcément bonne presse. Il n'empêche, je n'ai pas envie de me laisser dicter une seule façon de croire, ou une seule façon de prier etc...
Pour résumer, je reprendrais la formule de Willigis Jägger qui exprime tout à fait le fond de ma pensée : toutes les religions sont les vitraux laissant filtrer la même lumière. Dans le fond, peu importe le camp auquel on croit appartenir, nous sommes tous des êtres humains, tous frères appartenant à la même famille, même si certains préfèreraient tirer la couverture à eux seuls et s'imaginent que Dieu est avec eux seuls... comme le soleil, la Lumière de Dieu brille pour tous.