Dragon, il y a au contraire je pense beaucoup de choses à dire.
Il y a encore 3 mois, j'avais un niveau de connaissances que j'appellerais "média" c'est-à-dire:
- la planète se réchauffe
- les gaz à effet de serre (GHG: GreenHouse Gaz, au cas où) rejettés dans l'atmosphère par l'homme en sont responsables
- l'humanité en général, les politiques en particulier en prennent de plus en plus conscience
- ils ont des solutions
- je fais attention à mon comportement de consommateur d'énergie
- tout va bien, peut-être qu'on est passé près mais bon, pas de problèmes
J'avais tout de même peut être une implication un peu plus forte que la plupart des gens qui ont une connaissance de type "média" car j'ai choisi un boulot qui me permette d'apporter une petite pierre à l'édifice des solutions.
Bref rien d'extraordinaire.
Et puis il y a environ 3 mois, je suis tombé par hasard sur un site avec des arguments pour remettre en cause l'influence anthropique sur le réchauffement, jusqu'au réchauffement lui même, des arguments qui apparemment tenaient la route.
T'imagine le choc ("on m'aurait menti?"). Et après qeulques recherches, j'ai donc décidé de repartir à zéro (enfin, en fait j'étais en effet déjà très proche de zéro) sur tout ce que je savais sur le réchauffement climatique et depuis 3 mois, je ne passe mon temps libre qu'à ça! Farfouiller le net à la recherche d'argument dans un sens ou dans l'autre.
J'en suis au point où je n'ai aucun argument pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, à un point où il me faudrait être "croyant du réchauffement anthropique" ou "croyant du non-réchauffement anthropique" pour pouvoir évaluer les décisions prises par les politiques. Je me suis rendu compte que le problème est trop large pour être résolu par une seule personne. Voir trop large pour pouvoir même être appréhendé par une seule personne. J'ai essayé au début, il n'y avait apparemment qu'un ou deux argument à remettre en cause qui tenait tout le truc, mais voilà, truc classique, plus je creuse profond, plus faut creuser large pour que ça tienne! Inutile et surement sans fin, peut-être.
Pourtant comme je ne veux pas devenir un croyant du climat,c'est à dire tout baser sur ce que d'autres me disent en fermant les yeux et serrant les fesses me disant que tout va bien aller, dans un sens ou dans l'autre, je continue à creuser.
Citation:
je suis curieux de voir, comment les dirigeants, vont réussir à tirer la planète de ce mauvais pas
Je ne suis pas curieux, je VEUX que les dirigeants tirent notre planète de ce mauvais pas, parce qu'il y a une possibilité que ce soit le dernier. Pas spécialement à cause d'un quelconque sentiment humaniste au fond, seulement par curiosité (moi aussi

) sur ce que pourrait donner l'humanité. Je la considère encore dans son "aube" (j'attend un gouvernement mondial et un but commun pour dire qu'on entre dans une nouvelle phase, mais le but et le reste est une autre discussion). Je ne serais surement plus là quand ça arrivera (quoique?) mais ça m'embêtera de mourir en me disant que de toutes façons l'humanité est finie! Et si ce n'est pas pour nous, ce sont nos enfants, petits enfants etc qui pourront être confrontés au problème.
de plus j'aurais tendance à ne pas faire confiance aux dirigeants pour prendre les meilleures décisions pour le long terme (sans pour autant suspecter qu'ils puissent faire exprès de prendre des mauvaises décisions, seulement qu'ils n'ont pas le temps de vraiment réfléchir aux tenants et aboutissants, et que donc ils se basent sur des rapports et c'est là que tout devient flou à cause de conflits d'intérêts à court termes possibles). Ils prennent sûrement les meilleures avec ce qu'ils reçoivent comme informations, mais les informations sont-elles bonnes?
Si on ne se fait pas une idée précise de la situation, alors comment pouvons nous évaluer la pertinence des décisions prises? C'est un peu la même approche que lorsque l'on est pas d'accord avec une décision politique et que l'on manifeste, si on ne connait pas le problème, on ne peut pas manifester. Seulement cette fois, le problème des changements climatiques est sûrement le plus grave que notre humanité ait à résoudre
- soit effectivement il y a réchauffement anthropique et alors il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des solutions efficaces
- soit c'est le plus gros hoax de l'histoire (voulu ou pas) et alors il est urgent d'utiliser nos moyens à quelque chose d'utile.
Bref, peut-être que je suis le seul ici à me poser des questions, peut-être pas, mais j'ai eu une idée en écrivant ce post.
Il se trouve qu'il est pratiquement impossible d'avoir une discussion sérieuse et suivie sans
a priori sur un forum général, car c'est tout de même une discussion propice aux points Godwin et comme personne n'a d'argument ultime, il y a plus de croyance que de savoir sur ce sujet. De plus les forums parlant du sujet sont en général déjà orientés, soit le site fait parti des pro soit des contre.
Ici j'ai l'impression qu'il n'y a pas de parti pris en dehors de l'approche "média" du problème.
il pourrait donc être interessant d'ouvrir une section spéciale dans le forum consacrée aux problèmes relatifs aux changement climatiques. Cela incluera bien sûr de la science, de la dure, mais aussi de l'économie, de la politique, de l'histoire (savez vous que les vikings font partis d'un argument important des sceptiques?), de la géographie, de la loi, etc en bref le réchauffement intéresse toutes les branches du savoir, ce qui est un signe de son importance.
Je peux écrire les premiers posts sur quelques points qui soulèvent des questions, j'ai accès à la majorité (en tous cas normalement les plus importants) journeaux mondiaux scientifiques, economiques et sociaux en ligne, et de par ma position je peux me permettre assez facilement de contacter n'importe quel scientifique dans le monde (sans assurance qu'il me répondra, mais je peux au moins contacter).
Tout mettre dans une seule section, au lieu de la mélanger aux "frontière de la science" pourra sûrement faciliter les discussions et montrer l'ampleur du problème, et cela pourra permettre aux gens qui se posent des questions d'avoir une idée plus précise sur les réponses et à ceux qui ne s'en posent pas de peut être les remettre en questions (dans un sens ou l'autre).
peut être que vous penserez que ça n'en vaut pas la peine, pourtant je pense que c'est vraiment un problème fondamental pour notre société, dans un sens ou dasn l'autre. Peut être vain, mais nous tous petits internautes dans notre coins, nous pouvons accomplir beaucoup si nous travaillons ensemble, même approche que pour les programmes type SETI ou folding. Et comme ce problème touche toutes les branches du savoir, chacun est bien venu dans la discussion tout en gardant quelques règles à l'esprit:
- appuyez vos dire avec un lien vers l'info que vous rapportez ou sur laquelle vous basez votre raisonnement. L'absence de lien suffit pour réfuter une info.
- n'hésitez pourtant pas, si vous avez entendu parler de quelque chose, un lointain souvenir de l'homme qui à vu le frère de la bête qu'à vu la femme, à le présenter ainsi et de demander plus de source, mais n'appuyez pas un raisonnement dessus
- il n'y a pas de questions ni de réponses stupides, seulement des attitudes
Voilà, si ça peut intéresser quelqu'un, esprits ouverts, bienvenue.....