Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 13:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 13:11 

Poltergeist binoclard a écrit:

Je ne parlerai même pas des "dessins dont la forme évoque un OVNI" - cette phrase ne veut déjà rien dire, un objet volant non identifié peut avoir n'importe quelle forme, il est difficile de décréter qu'un objet vole sur un dessin sans perspective ni horizon et il existe suffisamment d'objets célestes naturels pour ne pas avoir à supposer que les hommes préhistoriques ont dessiné des vaisseaux spatiaux.

La perspective ce n'était pas leur fort à l'époque poltergeist! :-p
Je n'allais pas mettre que cela évoquait des ET quand même! ;-)))

Puis si y'a "OVNI", je ne vois pas pourquoi ils se seraient mis à nous visiter qu'au début du XXème siècle, donc j'ai mis que c'était qu'une théorie.
La bonne question serait peut-être de se demander:
"pourquoi il y a un halo au dessus de la tête?"
L'image "sainte" que tu as mis est bien plus récente...On pourrait même remonter aux origines des images bibliques telles qu'on les connaît maintenant mais ceci est un autre sujet...
Et un OVNI comme tu viens de le dire peut avoir n'importe quelle forme alors pourquoi pas celle-ci? :-D
Les artistes et dessinateurs ne sont plus là pour témoigner malheureusement.
lagone

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 13:45 
Administrateur

Citation:
La perspective ce n'était pas leur fort à l'époque poltergeist! :-p

Exactement.

J'ai déjà vu des enfants de trois ans dessiner des choses plus claires que ceci.

Citation:
Je n'allais pas mettre que cela évoquait des ET quand même! ;-)))

C'est pourtant bien ce que dit le site que tu proposes, juste après avoir dit que certaines images "ressemblent à des OVNI".

Citation:
Puis si y'a "OVNI", je ne vois pas pourquoi ils se seraient mis à nous visiter qu'au début du XXème siècle, donc j'ai mis que c'était qu'une théorie.

Oui, je suis d'accord (même si la manière dont tu parles de "visite" implique que tu entends "vaisseau extraterrestre" quand tu dis "OVNI").

Citation:
L'image "sainte" que tu as mis est bien plus récente...On pourrait même remonter aux origines des images bibliques telles qu'on les connaît maintenant mais ceci est un autre sujet...

Je crois comprendre que tu suggères que toutes les religions du monde pourraient avoir une racine commune, due à la venue sur Terre d'extraterrestres.

C'est une hypothèse intéressant mais dans ce cas, on est en droit de se demander pourquoi des choses comme les halos ne sont pas plus répandues dans les différentes religions du monde : pourquoi seulement chez les chrétiens et les aborigènes ? :|

Citation:
Et un OVNI comme tu viens de le dire peut avoir n'importe quelle forme alors pourquoi pas celle-ci? :-D

Hum, laquelle ? Celle d'un halo ? :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 13:49 

Celle que l'imagination humaine veut bien voir! :P
Je le répète, tout est subjectif.
Personne n'est en mesure d'affirmer ce qu'il y a sur ces grottes! :)

tu me parles d'un enfant de 3 ans mais tu parles d'un enfant XXème siècle pas de l'époque de ses peintures où on n'est pas encore apte à décoder ce qu'ils voulaient exprimer à travers leur peinture ou sculpture.

La théorie des ET, c''est le site qui le propose je ne suis pas le webmasteur! :-p
J'ai proposé le lien pour les peintures.

Je n'ai jamais dit que les ET était l'origine des halos sur les saints chrétiens.

Tu prends vraiment des exemples incomparables desfois.

lagone

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 14:09 
Administrateur

Exactement, d'où ma critique du site que tu as proposé, puisqu'il affirme :

Citation:
Vous le savez déjà probablement mais contrairement à l’idée générale communément admise, les objets volants non identifiés et leurs occupants ne sont absolument pas apparus un beau jour de 1945, peu après les premières explosions nucléaires, mais depuis bien plus longtemps que cela. Il existe en effet depuis la nuit des temps des indices du passage de phénomènes aériens étranges, voir même des témoignages pour la plupart dessinés, de contact avec des entités qui n’ont en rien l’apparence d’êtres humains, mais ressemblent plutôt aux descriptions modernes que nous avons des aliens. Des preuves de plus...

Je n'aime pas non plus la manière dont il récupère des représentations de dieux de diverses civilisations et suggère qu'il s'agit d'extraterrestres sous prétexte que leur apparence est étrange.

Il ne faut pas repousser totalement l'hypothèse extraterrestre, mais notons tout de même que :

1) il n'est pas très étonnant que la plupart des civilisations croient en des dieux "venus du ciel". Dans la mesure où les dieux sont fondamentalement différents des autres êtres vivants de la planète, n'est-il pas logique qu'ils viennent d'ailleurs et "d'au-dessus" ?
(L'existence du soleil, astre nécessaire à la vie par excellence, et des intempéries, forces de la nature impressionnantes contre lesquelles l'Homme ne peut rien, ne sont probablement pas étrangères non plus à l'idée que les dieux viennent des cieux)

2) il n'est pas très étonnant non plus que beaucoup de représentation de divinités ne ressemblent pas parfaitement à des êtres humains ou à des animaux. Dans la mesure où elles sont au-dessus de tout ce qui vit sur Terre, il est logique que les divinités soient différentes, en apparence, de tout ce qui existe sur la planète.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 15:28 
Citation:

Représentation de la perception shamanique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 15:47 
Modératrice

Euh y'a un point sur lequel je ne suis pas d'accord: la représentation de la perspective à la préhistoire... Ca semble plus être un parti pris artistique qu'une méconnaissance... Pour celà il suffit de tenir compte de la finesse de certaine sculpture (en rondebosse) et de certaines oeuvres magdaléniennes...

Sujet du message: Onomatopée anglo-saxonne dénotant un soupir
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 16:17 
Administrateur

D'accord mais, quoi qu'il en soit, l'important dans le cadre de cette conversation est que, dans le dessin dont il était question, il n'est pas possible d'affirmer que l'objet mystérieux vole et encore moins qu'il s'agit d'un je-ne-sais-trop-quoi de l'espace. ;)

J'avais apparemment loupé le fait que Lagone a édité son dernier message pendant que j'y répondais :

lagone a écrit:
tu me parles d'un enfant de 3 ans mais tu parles d'un enfant XXème siècle pas de l'époque de ses peintures où on n'est pas encore apte à décoder ce qu'ils voulaient exprimer à travers leur peinture ou sculpture.

Euh, je suis assez surpris, donc je suppose que des explications sont nécessaires...

...ma remarque "j'ai déjà vu des enfants de trois ans dessiner des choses plus claires que [cette peinture rupestre]" visait simplement à faire remarquer que l'image était difficile à interpréter et qu'il était donc difficile d'y voir un OVNI. Ce n'était pas une remarque réelle sur les mérites artistiques comparés d'un enfant de trois ans moyen et des artistes de la préhistoire, ni sur notre capacité à comprendre leurs oeuvres respectives.

J'aurais aussi pu dire "j'ai déjà vu un chat vomir des choses plus facile à interpréter" ou "j'ai déjà vu des abeilles avoir des trajectoires de vol plus explicites". Ce sont des images, vous voyez.

J'imagine que je devrais mettre des petites balises [figure de style] [/figure de style] ou [second degré] [/second degré] quand j'écris ce genre de chose mais je préfère généralement faire confiance à l'intelligence de mes lecteurs pour les placer par eux-mêmes.

Citation:
La théorie des ET, c''est le site qui le propose je ne suis pas le webmasteur! :-p

Oui, je n'ai jamais dit le contraire mais je suppose que c'est toujours bien de le rappeler.

Citation:
J'ai proposé le lien pour les peintures.

Oui, je crois que tout le monde l'avait compris. Toutefois le contexte dans lequel tu les présentes est celui de l'hypothèse "les extraterrestres apparaissent dans des oeuvres d'art anciennes", il était donc normal que je m'exprime sur le sujet (surtout au vu du manque d'objectivité du site cité).

Mais, faut-il vraiment que l'on s'attarde sur des choses aussi explicites ? Je crois qu'on peut faire confiance à nos lecteurs pour faire preuve d'un minimum de bon sens et comprendre seuls ce qui se passe sans que nous ayons à tout préciser.

Citation:
Je n'ai jamais dit que les ET était l'origine des halos sur les saints chrétiens.

D'accord...

...je n'ai jamais dit que tu avais dit que les ET étaient l'origines des halos sur les saints chrétiens non plus, mais c'est toujours bien de le dire aussi. ;)

Citation:
Tu prends vraiment des exemples incomparables desfois.

Probablement, lesquels ? C'est encore l'histoire du gosse de trois ans ? :|

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 19:46 
Les enfants, j'ai la migraine. J'aimerais bien qu'on baisse d'un ton, ça serait vraiment funky.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 19:54 
Administrateur

Et encore, tu as loupé les messages suivants.

Comme dit dans les messages supprimés : On en revient au sujet de départ et on ne s'en éloigne plus.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 02, 2007 18:29 

Bientôt un remake de Jurrasic park version préhistorique ? :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 02, 2007 22:19 
Modérateur

Ex1) il n'est pas très étonnant que la plupart des civilisations croient en des dieux "venus du ciel". Dans la mesure où les dieux sont fondamentalement différents des autres êtres vivants de la planète, n'est-il pas logique qu'ils viennent d'ailleurs et "d'au-dessus" ?
(L'existence du soleil, astre nécessaire à la vie par excellence, et des intempéries, forces de la nature impressionnantes contre lesquelles l'Homme ne peut rien, ne sont probablement pas étrangères non plus à l'idée que les dieux viennent des cieux)

J'avoue que je trouve plus étonnant que l'on considère les dieux comme venant du ciel plutôt que des profondeurs de la terre, car tout vient de la terre et retourne à la terre. Cela me semblerait plus logique comme croyance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 02, 2007 23:39 

Je viens de trouver un article fort interressant et convaincant sur ce sujet ( rapport du ciel à la religion), pour faire écho au post de Poltergeist binoclard:
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=33

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 03, 2007 23:27 
SansIPfixe a écrit:
J'avoue que je trouve plus étonnant que l'on considère les dieux comme venant du ciel plutôt que des profondeurs de la terre, car tout vient de la terre et retourne à la terre. Cela me semblerait plus logique comme croyance.

Ca dépend. Les divinités chthoniennes, ça existe aussi. Quant à savoir si elles sont plus logiques, je crois que tu te positionne encore trop comme une personne du XXIè siècle issu d'un pays de tradition chrétienne.

Pour moi, la logique dans ce domaine est... qu'il n'y en a pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 03, 2007 23:48 
Administrateur

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de logique absolue quant à l'endroit d'où les dieux devraient être issus, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas particulièrement s'étonner du fait que plusieurs religions et croyances situent l'origine des dieux dans les cieux.

(au passage, il n'y a de toute façon pas une infinité d'endroits d'où les Dieux peuvent venir : d'en haut/d'en bas/du même endroit que nous)

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 21:11 

En restant bêtement terre-à-terre c'est quand même plus logique qu'on ait situé les dieux dans le ciel, le ciel amène la pluie, l'orage, le vent, les étoiles y brillent, la nuit et le jour y alternent... Tandis que la terre, rien de tel, ce n'est pas changeant, pas mystérieux, les vachent crottent dessus... Vraiment pas aussi fascinant :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 21:13 
Administrateur

Moui, enfin il ne faut pas perdre de vue les tremblement de terre, les montagnes et le côté "terre nourricière" (vive l'agriculture !).

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 22:38 

Citation:
Tandis que la terre, rien de tel, ce n'est pas changeant, pas mystérieux, les vachent crottent dessus... Vraiment pas aussi fascinant
Lis Voyage au centre de la Terre et les sujets du forum sur la Terre creuse, et on en reparle ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 07, 2007 16:51 

Pourrait ont revenir au sujet initiale parce que la on s'en éloigne un peu je trouve:lol:

Sujet du message: Quelque chose me gêne...
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 19:03 

Quelque chose me gêne, tout les monde dit que les premiers mammifères
ont vécu en même temps que les dinosaures, puis les dinosaures ont disparu d'un coups "à cause d'une météorite" mais dans ce cas là, les mammifère auraient du^diparaître aussi ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 19:14 

Non, car tout est question d'adaptation. Les insectes non plus n'ont pas disparu...

Sujet du message: Re: Quelque chose me gêne...
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 20:45 
Membre honoraire

A noter aussi, certaines théories soutiennent qu'ils n'ont pas disparus "d'un coup", mais sur plusieurs milliers d'année. Elles s'appuient sur le fait que le cratère de Chicxulub est antérieur d'au moins 300 000 ans à la date d'extinction présumée des dinosaures http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=3163&id_mag=1&lang=fr.

Qui plus est, les dinosaures n'ont pas "disparus" au sens stricts du terme... Sachant que certains d'entre eux ont su d'adapter à leur nouvel environnement et ont évolué sous la forme d'oiseaux.
De nombreux fossiles de dinosaures (tous du groupe des Coelurosauriens, dont font partie par exemple le compsognathus et le vélociraptor) possédant des plumes, et plus important, des clavicules (la seule grosse différence anatomique entre ce groupe et les oiseaux primitifs) ont été découvert ces dernières années. De ce fait, l'origine dinosaurienne des oiseaux ne fait plus aucun doute pour les paléontologues.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2007 23:56 

Franchement, je ne trouve pas. :?

L'image la plus convaincante à mon sens est celle-ci : http://www.zeblog.com/blog/uploads/b/be ... exique.jpg
Et tout ce que j'y vois est un homme avec un casque. Vous réalisez que les visières des astronautes actuels sont pratiquement opaques ?

.

Il peut très bien s'agir de la figuration d'un gerrier avec un costume figuant un animal. Le puma par exemple. L'orifice qui laisse voir la tete serait la bouche.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 01:33 

Etrange tout ça...

Parait-il qu'Homère c'est inspiré d'un crane d'éléphant nain pour décrire dans l'Odysée le cyclope
Peut être que les anciennes civilisations dont proviennent ces témoignages se sont elles aussi inspirés de fossiles mais je reste sans voix quant aux représentation des bestiaux "entiers" tel qu'on les imagines de nos jours
D'après ce que je croit savoir il est très rare de trouver des squelettes complets de dinosaures et les hommes de l'époque n'avait pas assez de connaissance en anatomie pour faire des reconstitutions aussi précisses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 01:10 
Hello

On voit cette article sur plusieurs sites web, que penser de l'interprétations qu'ils en font en disant que ca prouve que la terre n'a que quelques milliers d'années d'âge ?

Voici l'article;

http://www.creationnisme.ca/publication ... ublication

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 06:30 
Le site créationniste cité a écrit:
Le fait que ce sont réellement les tissus tendres d’un dinosaure non fossilisé est dans ce cas si évident à l’œil nu que toute incrédulité au sujet de la découverte mentionnée ci-dessus est de l’histoire ancienne.

Il y a une contre-vérité dans cette phrase. Rien que les titres des articles cités (Scientists recover T. rex soft tissue: 70-million-year-old fossil yields preserved blood vessels et Blood vessels recovered from T. rex bone) laissent entendre que les tissus en question on bien été récupérés... à l'intérieur d'un os fossile, c'est-à-dire d'un os tellement vieux qu'il est devenu de la pierre. La possibilité de préservation dans ce milieu sans doute hermétiquement clos n'est étrangement pas abordée par les auteurs de l'article...

Quant au "dogme" des "millions d'années" dénoncé par les auteurs, que penser de celui qui consiste à dire, bien que cela soit en contradiction avec tout ce qui a été observé en géologie jusqu'à présent, que le monde a été créé il y a 6.000 ans et que les dinosaures ont disparu à la suite d'un Déluge provoqué par Dieu ? (voir la note n°7)

Où se situe le dogme, et où se trouve le savoir vérifié et validé scientifiquement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 06:31 
Administrateur

Un début de réponse sur Wikipédia :

Wikipédia a écrit:
D'après les créationnistes, l'extinction des dinosaures et leurs fossiles ne remonteraient qu'à quelques milliers d'années. Cette hypothèse se fonde notamment sur la découverte récente de tissus mous, en relativement bon état de conservation. L'interprétation donnée par les scientifiques qui ont fait cette découverte n'a cependant rien à voir puisque ces "tissus", en fait des traces minéralisées de collagène, ont été retrouvés à l'abri d'une gangue de grès datée de 68 millions d'années qui permet la dispersion des enzymes responsables de la décomposition des tissus généralement observée avec les autres fossiles.

Edit : Tiens, Cortex est passé par là. Grillé !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 12:53 

Arkayn a écrit:
Edit : Tiens, Cortex est passé par là. Grillé !

De peu pas de chance.
Je fais une petite parenthèse de hors sujet, mais je me demande sur quoi se basent les crétionniste pour soutenir leur hypothèse d'une Terre de 10 000 ans. La bible ? Décidément je ne parviendrais jamais à comprendre !
(d'autaut plus que les apotres qui ont écrit certaines bibles étaient des pêcheurs illétrés ! source : un livre dont je ne me rappelle plus le nom)

Fin de la parenthèse

En tout cas cette histoire de dinosaures est déconcertante !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 13:31 
Administrateur

Tu n'es pas hors sujet. Le fond du sujet est là. Quel crédit peut-on apporter au créationnisme ?

Les créationnistes interprètent littéralement la bible pour parvenir à expliquer la création du monde.

Mais tout ce que dit la bible n'est pas repris au même titre.
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/image-vp107347.php#107347

Je crois que la Bible est une parabole et en aucun cas elle ne doit être prise au pied de la lettre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 18:03 

Il existe un téléfilm américain qui parle de ça (basé sur un procès des années 30).
Un jeune professeur parle à ses élèves du darwinisme et on porte plainte contre lui.
Il perd l'affaire mais c'est aussi une petite victoire.
Dans l'argumentation il dit à peu prés ces mots : dans la génèse dieu dit que 1 jour = 1000 ans et 1000 ans égale un jour, ne pourrait on pas pensé que la Terre est plus vieille par rapport à notre échelle mais moins par rapport à celle de Dieu?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure