Concernant le CC de Hesse. Nous nous sommes donc rendus in situ.
Beaucoup de curieux, pas mal d’allumés !
Les 8 principes de VECA ont été une nouvelle fois vérifieés
A savoir :
1/- Principe de visibilité : Proximité d’une route, aux alentours de quoi se faufiler assez discrètement pour réaliser le CC.
2/- Principe d’économie : Chemin d’accès aisé dans le champ (pas de clôture), réalisation du couchage en enfilade (sens anti horaire). Beaucoup d’indices récurrents.
3/- Principe de limitation : Les cercles présentent bien une constitution en trois phases (ou bandes) concentriques et jointives, bien visibles à l’œil nu et sur les photos. Cela suggère fortement l’usage de planches.
4/- Principe optimisme : Aucun commentaire
5/- Principe de faillibilité : Défaut de forme visible sur les photos et mesuré sur le site. 60 mètres (trois cercles de 20 mètres) avec erreur de + ou – 20 cm. Principe de fabrication simple partant du cercle situé en bas , puis traçage de celui du milieu et enfin de celui du haut. Le reste est facile a comprendre.
6/- Principe Feed-back : Motivation inconnue (mais il convient de dire qu’auparavant deux tentatives dans le secteur ont été réalisées sans que la « mayonnaise ne prenne). Petit cercle dans un recoin, puis ensemble de quelques cercles simples et de petites dimensions sans que le propriétaire du champ n’en fasse allusion. Ces deux tentatives ont été faites dans des endroits proches d’Hesse (euphémisme) et surtout dans des endroits très discrets et impossibles à voir sinon des propriétaires des champs !
7/- Principe Indiscernabilité : Aucun élément ne permette de comparer un « vrai » CC à un « faux ». Ce principe demande donc des éléments de contrôle qui n’existent toujours pas.
In situ nous avons retrouvé à l’aide d’un détecteur une pile rechargeable sous les blés couchés, et la preuve qu'un briquet a été perdu avant la création du CC. En outre le propriétaire du champ à retrouvé lui (et avant la publicité faite autour de CC) un briquet près du chemin d’accès du CC (et dans ce dernier). Des témoins ont vu trois voitures près du site le samedi soir ainsi que plusieurs personnes habillées de la même manière (en sombre avec cagoule). L’endroit permet l’accès au site avec beaucoup de discrétion.
Toujours in situ : Traces évidente de la réalisation humaine du CC comme en témoignent ces quelques clichés.
Chemin d'arrivèe des auteurs.
Bien visible ici le trou qui a permis aux auteurs de réaliser ce cercle !
Voilà donc quelques éléments (il y en a beaucoup d'autres - rapport complet bientôt).
Patrice

[/img]