Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sommes nous les seuls habitants de cette terre, une histoire vraie et une ouverture sur les anthropologies impossibles
Une histoire vraie qui laisse rêveur 37%  37%  [ 22 ]
Le Folklore peut il se baser parfois sur des faits réels ? 63%  63%  [ 37 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: Sommes-nous seuls sur terre, faut-il croire au folklore ?
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 18:26 

Bonjour à tous !
Tout d'abord, étant donné que je suis tout nouveau dans votre forum, je tiens à me présenter avant de vous éxposer la petite histoire que je souhaitais depuis longtemps raconter, mais que ma timidité et un certain scepticisme ont longtemps gardé à l'ombre. Je suis un pur littéraire avec une formation en philosophie, journaliste et critique. Je suis tombé sur votre forum par hasard et me suis immédiatement passionné pour vos récits souvent sincères. Je ne suis pas un adepte des thèses de Strieber (pour ceux qui connaissent) et encore moins celles des Raelliens et autres courants new-age et sectaires, mais j'ai toujours gardé une grande ouverture d'esprit. S'il m'est un peu difficile de raconter cette histoire que je garde avec moi depuis 20 ans à présent, c'est que son sujet est assez incroyable et que je ne peux arriver à y croire. Cependant, elle est un récit authentifié par 8 personnes ayant assisté au phénomène que je vais vous raconter. J'ai à présent 33 ans et me souviens encore lorsque mon père et deux de ses amis ont décidé de parler de ces faits assez extraordinaires. J'avais 12 ans et mon père ainsi que ces deux personnes se sont réunis un soir avec le restant de ma famille pour raconter à moi et à d'autres cette histoire, qui, même si ma raison m'invite à en douter, porte encore avec elle dans ma mémoire une grande authenticité.
L'histoire se déroule dans les années 50 (je ne sus jamais la date exacte)
à une époque où beaucoup de couples étaient en quête d'un habitat plus proche de leurs nouveaux emplois. Parfois même il fallait changer de région. A cette époque, plus douce que la nôtre, le travail était plus accéssible et les maisons et appartement fleurissaient. Muté en Bourgogne, mon père partit avec ma mère en recherche d'une petite maison apte à assurer leur avenir et la possibilité de fonder une famille.
Il étaient partis avec 6 de leurs amis dans le même cas et espéraient trouver rapidement un havre de paix. La Bourgogne est une terre pleine de légendes, bien plus que ce qu'on pourrait le supposer, de plus, il y a un climat particulier qui renforce cette étrange impréssion qu'on a en certains endroits, impréssion d'être observé, sentiment de malaise, bref, cette inquiétante étrangeté qui, s'il n'y avait pas souvent la psychanalyse pour éclairer les choses, pourrait à chaque fois s'apparenter à de la sorcellerie.
Bref, un beau jour, mes parents et leurs amis sont tombés sur une petite perle, une magnifique maison. Faite de pierre de taille d'une blancheur qui tranchait sur le gris du ciel de Bourgogne, elle se situait sur un promontoir rocheux que jouxtait une Forêt d'immenses arbres où était planté une petite maison écrasée en contrebas entre quelques rochers, une maison qui était aussi la seule épicerie à 10 kilomètres à la ronde. Mon père me confia qu'il avait été de suite attiré par cette maison, belle et grande, peu chère, et aux pièces claires et larges. Je vais vite résumer en passant à l'éxploration qu'ils firent de la maison, mais auparavant, ils étaient partis tous les 8 pour la petite maison figurant une épicerie car ils pensaient pouvoir quelques achats en nourriture. Mon père me confia, qu'en rentrant dans cette maison , il eu la plus horrible des sensations de toute sa vie. L'intérieur était noir, pas de lumière, et une jeune femme s'y tenait dans un coin, près d'une caisse éclairée seulement par la lumière d'une ampoule. Aussitôt achetés quelques bricoles, ils quittèrent tous en hâte la maison. Ce qui frappa mon père à l'époque, c'est que le puissant chien tenu en laisse qui était supposé garder la maison, aboyait comme un fou, tirant comme un forcené sur sa chaîne, et devinez vers ou ?? Et bien dans le sens contraire. Le chien aboyait vers la forêt noire qui entourait la maison et couinait de terreur. Quelques pas encore et mes parents ainsi que leurs amis entendirent le chien couiner de terreur et se jeter dans sa vieille niche. Mais il en fallait beaucoup à mes parents à l'époque pour les impréssionner, et après quelques rires et plaisanteries ils se dirigèrent vers la grande demeure qui surplombait le paysage tel un château.....
La vieille dame qui fit faire la visite de la demeure, expliqua que cette maison avait plus de deux siècles et avait résisté à tout. Cependant, ce qui intrigua mes parents et leurs amis, c'est le fait qu'hormis le hall central, elle ne voulu pas aller plus loin et choisit de les attendre un peu plus tard dehors. Elle avait des choses à faire et mes parents ne relevèrent pas cette nouvelle intrigue. Il se mirent donc tous à visiter la maison, s'exclamant devant chaque pièce superbe et autres recoins. Le grenier était immense et comptait de nombreux coffres. Enfin, de retour dans le hall ils se mirent logiquement en quête d'une éventuelle cave. Ils finirent par en trouver l'accès, près de la cuisine. Une porte massive s'ouvrait sur un escalier aux larges marches qui descendaient profondément dans les entrailles de la demeure. Arrivés en bas, ils trouvèrent une nouvelle porte encore plus massive et munie de quatre serrures. Elle était un mélange de bois et de plaques d'acier, une vraie porte de prison. Ils n'arrivèrent pas à l'ouvrir, pas de clés adéquat. De plus l'un des amis de mon père assura qu'il y avait entendu du bruit. Il dit à mon père que des gens chuchottaient dans la cave, "des enfants qui s'amusent" confirma-t-il. En prêtant un peu l'oreille, les autres arrivèrent à la même conclusion. Mon père frappa un coup, et ce fut le silence, des petits bruits, des pas, des grognement même. On pensa à des rats ou des rongeurs avec des enfants. Après tout, la maison était encore habitée. Devant ce mystère et mon père ayant un passé de militaire assez marqué, il remonta vers le hall. Passant dans l'un des trois salons que comptait la demeure, mon père trouva un trousseau de clés que la propriétaire avait jugé ne pas être nécessaire de donner. Le plus étonnant c'est que le dit trousseau était encerclé dans un coffret accroché à un mur. Redescendu à la cave, mon père s'occupa avec hâte des serrures très rouillées qui grinçaient à chaque tour de clé. Ils durent se mettre à trois pour ouvrir la porte massive. Aussitôt à l'intérieur, ils se trouvèrent dans une salle immense, ou débris de charpente, coffres, vieux vélos étaient entassés pêle mêle. Ils avaient quatre torches à large faisceaux et purent éclairer l'ensembel de la cave humide qui devait faire 30 mètres de longs sur 20 de large. Et là, sur une vieille table écroulée contre un mur percé de trous larges, ils virent tous les 8 et en même temps ce qui aurait pu s'apparenter à des humanoides de très petites tailles. Pas des nains comme je me mis à pouffer à l'époque, mais ce qu'on pourrait appeller des lutins. Ils devaient faire 15 à 20 centimètres de haut, couinaient comme des cochons dinde, crachotaient aussi, et semblaient échanger des paroles baragouinées en d'étranges gargouillis.
A ce moment là mon père me dit qu'il avait eu la plus grande peur de sa vie, et ses amis avaient la même impression. Une sorte de peur ancienne devant ces anomalies. Ils devaient s'être observés pendant à peu près une minutes, puis, dans un état second, et après que les petis êtres s'étaient retournés vers les trous qui perçaient le mur, mon père et ses amis firent volte face, refèrmèrent la porte, s'assurant que chaque serrure soit fermée. Ils n'achèteraient jamais cette maison. Mon père me dit que ces personnages n'avaient rien de ce que la tradition avait l'habitude de raconter. Pas de chapeau pointu, pas d'habits rouge ou vert, ni pantoufles, ni barbes blanche. Il étaient vétus de morceaux de vêtement taillés dans les fringues d'êtres humains, avaient des cheveux, des visages ronds ou anguleux, des yeux vert, bleus ou noirs, brefs ils présentaient les même diversités que l'espèce humaine, si ce n'était cet air espiègle et méchant, farceur, prêts à faire des betises ou les pires actes. Ils étaient souples et rapides, marchaient sur la plante de pieds larges et possédaient leur propre langage. Certains étaient assis d'autres debout. Mon père me dit qu'ils devaient festoyer quand tous les huit étaient arrivés devant la porte. Il y avait un écureuil à la gorge tranchée sur le bord de la table. Mon père me dit enfin que ces étranges personnages les regardèrent avec un certain sang froid, preuve qu'ils devaient bien savoir ce que sont des hommes. Jamais je n'oublirai le visage de mon père et de ses amis quand ils me racontèrent cette hsitoire. mon père accusait 2 mètres de haut pour plus de 100 kilos, et pourtant il tremblait comme un enfant. Ils n'en parlèrent plus jamais, gardant pour eux cette histoire. Mon père n'avait aucune connaissance en paranormal ni en aucun folklore, mais il m'avoua que là, à ce moment ultime où ses yeux se braquèrent sur ces êtres liliputiens, il aurait pu croire en n'importe quoi.
Juste avant que mon père ne ferme les yeux, emporté trop tôt par la maladie, j'ai voulu le questionner sur cette histoire. Il me dit simplement que cette chose terrible qu'il avait vecu lui avait redonné étrangement la foi. Il me dit encore que si ça éxiste, alors tout est permis dans l'univers.
Même si ce fut dans la souffrance mon père mourrut avec une certaine paix de l'âme, une serennité dont je ne sais pas si un jour je pourrai témoigner de même lorsque mon tour viendra. Mais tout ce que je peux dire sur cette histoire, malgré mon scepticisme, c'est que j'aurais bien aimé être là ce jour, en bourgogne. Le plus incroyabel dans cette histoire, c'est que quand mes parents et leurs amis redescendirent la pente et passèrent non loin de la petite maison servant d'épicerie, ils virent de nouveau le chien hurler presque à la mort grognant contre la maison. Il se baissait, fouillait la terre, creusant hâtivement, et sembalit suivre du regard, les venelles et sous bassements de la maison, il semblait guetter des rats ou autre chose. Mon père n'est jamais revenu en Bourgogne, mais il aurait bien aimé je crois. J'ai préféré ne pas donner des précisions supplémentaires sur les lieux exacts et les noms, c'est mieux. Voilà, ça laisse rêveur, et j'aurais bien aimé connaître ça, car dans la vie même si je suis un rêveur, je demeure quand même un grand rationaliste, malheureusement. Je vous offre donc à toutes tous cette histoire en espérant qu'elle vous aura bien fait plaisir, même si on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Amitiés à tous.......
:wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 22:03 
Ce ne serait pas plutôt des petites bêtes qu'ils ont pris pour des petits humains avec la pénombre qui y régnait ?

Je suis assez sceptiques quand même, je demande a voir, mis a part ce récit, aucune autre preuve ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 22:26 
Administrateur

:lol: Jolie histoire! Ca serait chouette si c'était vrai...

Mais bon, soyons sérieux, ça ne l'est probablement pas. :(

Enfin, avec quelques infos supplémentaires, quelqu'un pourrait peut-être aller voir si cette maison existe toujours, et si ses mini-occupants sont toujours là. :lol:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 12, 2004 07:15 

Kephren77 a écrit:
Ce ne serait pas plutôt des petites bêtes qu'ils ont pris pour des petits humains avec la pénombre qui y régnait ?

Je suis assez sceptiques quand même, je demande a voir, mis a part ce récit, aucune autre preuve ?

Non, aucune preuve, si ce n'est ce récit. Je ne pense pas que c'était des petites bêtes comme tu dis. Le récit était sincère et cela les a suivi leur vie durant. Un ami à mon père qui était présent m'a dit un jour qu'ils étaient tellement effrayés et émervéillés en même temps qu'ils tentèrent un temps de parler d'hallucination colléctive. Mais devant l'évidence de ce qu'il avaient vu, ils rejetèrent cette thèse comme illogique. Si tu les avais vu lorsqu'ils en parlaient tu aurais même douté de ton scepticisme. Moi, personnellement, je n'y crois pas, mais j'aurais bien aimé voir ça. Mon père me dit qu'ils étaient dotés d'un langage assez élaboré, c'était fou. Ils furent huit à assister à ce prodige, cette aberration en rupture avec toutes les règles de la biologie. Il y avait quelque chose, et ce n'était pas des tites bebetes, voilà leur conviction. C'était presque irréel, effrayant, comme s'ils avaient franchi une barrière, une frontière. Depuis, j'ai lu un paquet d'histoires sur les lutins, et même si j'ai beaucoup apprécié Machen pour son exploration du thème, je n'ai jamais retrouvé la même description. Mon père m'a en outre affirmé que ce ne pouvait pas être des rongeurs ou des rats que la pénombre aurait masqué. Les faisceaux des torches furent braqués sur les liliputiens et la luminosité était parfaite. Ils étaient en pleine lumière et pourtant mon père m'affirma qu'ils ne tiquèrent pas le moindre des yeux, comme s'ils étaient habitués à ça. Ils n'eurent pas peur, et c'est ce qui effraya encore plus mes parents et leurs amis. Ils n'avaient pas de lances ou d'arc avec des flèches, pas de petits pagnes ou de tenues colorées, non juste un agrégat de vêtements ajustés à leurs tailles, et un regard qui vous foutait à poil. Ils n'avaient rien de magique mais leur physique était prodigieux. J'ai souvent rigolé de cette histoire quand j'étais plus petit, mais quand j'y repense, je me dis qu'ils avaient l'air bien sérieux pour des adultes racontant une bonne blague. Ils étaient sincères et traumatisés, cela j'en suis certain. Quand à savoir ce qu'ils ont réellement vu à cette époque..........Je ne donnerai pas d'informations supplémentaire sur les lieux. La seule chose que je peux dire, c'est que la grande maison n'éxiste plus, elle a été rasée, la forêt également, donc plus de moyen pour apporter un discrédit ou une confirmation. Il me reste simplement ce récit, quelques photos prises de la maison, et une certaine nostalgie, celle d'avoir été l'héritier d'une bien belle histoire à laquelle j'accorde un peu plus qu'une simple chimère ou hallucination même si je reste un grand incroyant. Oui, il s'est passé quelque chose à un certain moment, des portes peut-être d'un autre univers s'étant peut-être entre ouvertes pour établir un pont provisoire avec notre monde. C'est une image poétique que je garde comme une ouverture au lieu de laisser ma raison tout casser une fois de plus. Cela je me l'accorde, car arrivé 20 ans plus tard avec cette même énigme, et devant le témoignage d'un père qui n'a jamais été un conteur d'histoire, devant ce récit d'un rationaliste et 7 autres personnes, je ne peux que douter, même des évidences les plus rationnelles......... 8) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 12, 2004 07:49 

Salut à toi littéraire ! lol

Si comme tu dis ce sont tes parents qui t'on raconté une chose aussi épouvantable et iréelle , je veux bien essayer d'y croire , voilà .

Et tu dis qu'il te reste des photos de cette endroit , serait-il possible de les envoyer sur le forum ? ++ :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 12, 2004 08:13 

Il est vraiment domage qu'ils n'aient pas osé investiguer un peu plus :cry:

Par exemple, demander à la vieille dame qui leur a fait "visiter" la maison, si elle avait entendu parler de quelque chose de bizarre.

Lui demander ce qu'il était advenu des précédents propriétaires.

Enfin, bien étrange histoire en tout cas :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 12, 2004 09:56 

J'avoue que ça parait difficilement crédible, mais peut importe, c'est beau et ça fait rêver :)

Après s'il était possible que tu postes la photo ici, ou que tu donnes plus d'informations sur la ville, ce serait en effet une bonne chose...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 20:08 

Impossible de retrouver une seule photo de cette maison à l'architecture étrange, j'en suis vraiment navré.......
Si ça se trouve, ce sont ces petits êtres qui l'ont piqué :lol:
Non, sans rire, ça me chagrine beaucoup, car moi le premier, j'aurais aimé les revoir et me rendre de nouveau sur les lieux.... :(
En tout cas une bien belle histoire que j'aurais aimé vivre........

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 21:00 

C'est une superbe histoire, superbement racontée d'ailleurs...
Dommage que tu ne retrouves pas la photo, peut-être un dessin ou un croquis si tu l'as vu...en tout cas, c'est vrai que ça laisse rêveur. On a envie d'y croire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:28 

C'était dans quelle région de bourgogne? Une précision géographique me semble de mise face à un événement d'une telle ampleur :wink: .

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:34 
Salut Randolph Carter.

Je suis de Dijon (capitale de la Bourgogne ) et j'aimerais; comme beaucoup d'autres d'ailleurs; que tu nous dises où se trouve ce lieu afin de voir si je peux y faire un tour (accompagnée bien sûr ).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:37 

Si t'as besoin d'un accompagnant je suis volontaire pour aller voir les (hobbits?) petits êtres.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:46 
Pas de soucis si tu peux te déplacer sur la Bourgogne.
On sera pas trop de trois (mon homme, toi, et moi, avec 2 hommes je serais bien encadrée je penses :D )
Et si il s'agit de gentils hobbitts, je serai bien parmi eux (je fais 1m55 :oops: ) , même si je suis trés légérement plus grande qu'un hobbitt. :lol:

Dernière édition par wass le Dim Juillet 10, 2005 11:48, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:47 

Du coup il manque plus que les renseignements géographiques... Carter?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 12:21 

Arf, ça je peux sans risque....... :wink:
C'était à Sens dans Yonne. Dans un coin très boisé, et cette maison était proche d'une très grande demeure. Elle était comme accrochée sur le haut d'une butte. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Cette maison était un immense Manoir. Une petite route en descendait, serpentant jusqu'à l'autoroute en lacet. Le petit bois dans lequel se situait la fameuse épicerie était en contrebas, et on y accédait par un unique chemin de terre. Ce que mon père m'apprit plus tard (il avait fait beaucoup de recherches, obsédé qu'il avait été durant plusieurs années par son expérience) , c'est que le dit bois avait servi durant la révolution française de lieu où on executait les ennemis du peuple, en toute clandestinité, sans aucune mention faite dans les registres. Malheureusement, quelques années plus tard, comme je vous l'ai dit dans mon histoire, tout a été rasé, la demeure vendue puis détruite, le bois et la petite maison sinistre sans lumière aussi.... :cry:
C'est triste mais c'est ça l'urbanisation......
Qu'est ce que j'aurais aimé être avec mon père quand la chose s'est produite. Je demeure sceptique, mais je dois reconnaître que mon père ne fut jamais un menteur ni un mytho de toute sa vie, alors cela me laisse tout de même rêveur, même si, comme je l'ai déjà précisé, je suis un grand rationnaliste qui aimerait y croire :roll:
Pour en revenir à la taille des petits êtres, je viens de relire des notes de mon père prises à l'époque, et il les éstimait entre 10 à 15 centimètres, ce qui me rend encore plus perplexe. Ses amis sont tous morts, et la dernière à laquelle j'ai pu parler de la fameuse histoire était une délicieuse vieille dame avec encore toute sa tête. Elle a maintenu et défendu ardemment cette histoire. C'est incroyable de voir un visage s'illuminer de la sorte quand j'ai parlé à nouveau à cette dame d'un fait remontant à très loin. Elle me dit que c'était comme un scientifique qui d'un seul coup ferait une grande découverte, ou encore l'émotion qui nous traverse quand on a son premier enfant. Elle me dit enfin qu'elle était un peu triste que cela ne me soit pas arrivé car elle me trouvait bien déprimé. Je ne pouvais la croire, et pourtant je dois vous l'avouer, je l'enviais beaucoup.... :roll:
C'était une adorable grand-mère, ancienne prof de français. Elle a eu certains malheurs dans sa vie, mais grâce à cette expérience unique, elle a su garder non pas une foi en un ailleurs perdu (quoique) mais en la vie, tout simplement, une vie qui parfois peut ouvrir certaines de ses portes et laisser un prodige montrer ses ailes de lumière à nos pauvres et pourtant si belles existences. Elle n'a jamais cultivé de mysticisme ni de religiosité comme dans certains cercles spirites qui parlent de ces êtres comme d'esprits. Elle me dit simplement qu'elle avait été très honnorée de faire une vraie "Rencontre" avec des êtres qui l'avaient regardé avec la même peur, puis la même cursiosité, sans aucune connotation magique ou allusion à de la sorcellerie. Elle est partie l'été dernier, dans son sommeil...... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 12:24 

C'est pas grave juste pour le petit voyage ça vaut le coup d'aller fouiner dans les bois le chien dans ton histoire avait l'air de redouter les bois et ce qui se passait sous terre donc ce pourraît être un bon trip d'aller se balader par là bas.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 19:24 
Je dois dire que je trouve cette histoire époustouflante.............
Mais pourquoi cette vieille dame était t-elle émerveillée si ces petits êtres avaient un air méchant ?? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 22:35 

scarlettine a écrit:
Je dois dire que je trouve cette histoire époustouflante.............
Mais pourquoi cette vieille dame était t-elle émerveillée si ces petits êtres avaient un air méchant ?? :shock:

Jamais je ne le saurai, mais qu'est ce que j'ai pu l'envier comme j'ai envié mon père d'ailleurs. :roll:
Les seuls faits rapportés par mon père et les quelques phrases énigmatiques de cette dame m'ont donné le portrait de personnages qui semblaient constituer une espèce à part entière mais dont les proportions étaient une telle insulte à la biologie que de les voir ne serait-ce qu'une minute avait dû être pour eux le moment le plus incroyable de toute leur vie. Alors je me suis mis à lire Arthur Machen, Dubois, tout ce que se faisait dans le genre, sans jamais pour autant retrouver les mêmes descriptions ni les mêmes sentiments. Certes, ils "avaient l'air malveillants" me disait souvent mon père. Mais il semblait qu'il devaient à ce point connaître les hommes que leur regard devait plutôt être celui de sages méfiants. Nous n'avons pas eu peur, me disait cette dame, nous étions dans un moment spécial de la vie où tout se dévoilait, voilà tout, tout se montrait comme ça, par hasard. Tous ceux qui étaient présents avec mon père ne regardèrent dès lors plus la vie de la même manière. Non pas qu'ils se soient sentis soudainement d'humeur religieuse, mais simplement qu'ils avaient une grande confiance dans la vie et ses mystères. Ils avaient quelque part la foi. De plus, mon père me dit aussi un jour que leur regard semblait comme exprimer une profonde intélligence, comme s'ils devaient savoir beaucoup de choses, comme si nous n'étions pour eux que des enfants. C'est dingue ! Ils se crurent des enfants face à des liliputiens. Comme j'aurais aimé être là.... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 23:51 

Je pars pour la Bourgogne demain... Je me demandais justement si c'était une terre de légendes et de mystères... Peut-être bien.
Je ne m'attends pas à voir quoi que ce soit (faudrait un bol monstrueux!) mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 06:29 

Cela fait longtemps que je n'y suis pas allé :roll:
Non, dans le meilleur des cas tu pourras y voir de beaux paysages et de belles forêts.........
Oui, la Bourgogne et la Champagne sont d'anciennes terres de légendes.
Il y a d'ailleurs de très bons livres sur ça...... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 09:23 

Ces petits êtres sont ce qu'on appelle des gnomes, je crois. Jamais entendu pareille chose, mais tout est possible à mon sens.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 11:25 
Modérateur

J'ai de la famille à Sens, je leur demanderais si ils ont déjà aperçu ce manoir ?
Sinon, c'est effectivement une jolie histoire, mais impossible à conforter..la demeure a disparu , rasée comme dans l'histoire de la forêt d'un autre topic...
Entre intraterrestres ou lutins...
littéraire dis-tu ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 16:52 

Ben nous avons l'excellent Claude Seignolle qui est un grand auteur et vient de sortir un recueil centré sur les légendes de Bourguogne 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 17:10 

Cette histoire me laisse rêveuse. Même avant d'avoir lu ce témoignage, je me plaisais à croire à l'existence de ces êtres décrit dans les nombreuses légendes du folklore, tout ça.
Bah là ça me donne encore + envie d'y croire...Pas envie de chercher des explications rationnelles à quelque chose qui rend ce monde encore + mystérieux et interressant :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 17:36 

Oui, parfois il y a des gens qui ont beaucoup de chance, malgré les injustices de notre monde. Je suis très fier de mon père, même si je dois avouer que j'aurais beaucoup aimé être là avec tout le monde pour voir, voir et croire enfin à quelque chose qui en vaut vraiment la peine :roll:

Sujet du message: Re: Sommes-nous seuls sur terre, faut-il croire au folklore ?
MessagePosté: Dim Août 23, 2009 02:08 

Très jolie histoire (je l'adore en faite) cela laisse rêveur comme dit plus haut...

Je ne crois pas vraiment aux fées mais une fois en Irlande j'étais dans une maison qui se trouvait à proximité d'une forêt que l'on disait habitée par des fées, des lutins. La légende disait de laisser un gâteau sur le rebord de la fenêtre le soir en guise d'offrande. Selon les croyance si le gâteau n'était plus là le lendemain matin cela était signe de chance pour les jours a venir.
Ma chambre dans ce cottage presque perdu au milieu des collines irlandaises jouxtait directement la foret dont les arbres les plus proches étaient juste devant ma fenêtre.
J'étais trop tenté d'essayer cette expérience du gâteau surtout qu'à chaque fois que je regardais vers la forêt je me sentait observé (brrr). Mais bon malheureusement je n'ai pas vraiment eu le courage de le faire, en faite j'avais trop peur de tomber nez à nez avec l'une de ces créatures, oui inconsciemment j'avais l'intime conviction que si je mettait un gâteau sur le rebord de ma fenêtre je ne l'aurais plus revu le lendemain . A cette époque j'étais encore adolescent et j'avais l'esprit plus fantaisiste que maintenant de plus l'Irlande à cette ambiance spéciale qui fait que vous pourriez facilement croire en l'existence du petit peuple.

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 08:50 

Et alors ? Personne n'est allé à Sens depuis 2004 ? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 09:20 

Minia a écrit:
Et alors ? Personne n'est allé à Sens depuis 2004 ? :mrgreen:

Non, je ne reviens jamais sur mon passé, trop peur d'être déçu. Je préfère en garder un souvenir intact dans ma mémoire... :roll:

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 09:22 

Möbius a écrit:
Très jolie histoire (je l'adore en faite) cela laisse rêveur comme dit plus haut...

Je ne crois pas vraiment aux fées mais une fois en Irlande j'étais dans une maison qui se trouvait à proximité d'une forêt que l'on disait habitée par des fées, des lutins. La légende disait de laisser un gâteau sur le rebord de la fenêtre le soir en guise d'offrande. Selon les croyance si le gâteau n'était plus là le lendemain matin cela était signe de chance pour les jours a venir.
Ma chambre dans ce cottage presque perdu au milieu des collines irlandaises jouxtait directement la foret dont les arbres les plus proches étaient juste devant ma fenêtre.
J'étais trop tenté d'essayer cette expérience du gâteau surtout qu'à chaque fois que je regardais vers la forêt je me sentait observé (brrr). Mais bon malheureusement je n'ai pas vraiment eu le courage de le faire, en faite j'avais trop peur de tomber nez à nez avec l'une de ces créatures, oui inconsciemment j'avais l'intime conviction que si je mettait un gâteau sur le rebord de ma fenêtre je ne l'aurais plus revu le lendemain . A cette époque j'étais encore adolescent et j'avais l'esprit plus fantaisiste que maintenant de plus l'Irlande à cette ambiance spéciale qui fait que vous pourriez facilement croire en l'existence du petit peuple.

Irlande, Pays de Galle, Ecosse, Royaume-Unis, ce sont des terres propices à ces légendes. Je t'envie pour l'Irlande, ce devait être magnifique comme expérience, franchement...

Sujet du message: Re: Sommes-nous seuls sur terre, faut-il croire au folklore
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 13:24 

Petit film datant de 2010, chapeauté par Del Toro (on sent bien sa patte d'ailleurs) qui m'a fait furieusement pensé à cette histoire : Don't be afraid of the dark.
Une petite fille (8-9ans) vient habiter chez son père qui rénove une immense maison. Dans le flash back du début, on y comprend que l'ancien propriétaire y a perdu son fils dans un "trou" de la cave. En échange de quelques dents humaines, il espérait pouvoir le récupérer.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure