Citation:
ce n'est ni du gaelique, ni du vieux gaulois, mais bien du breton
Citation:
"ki du" veut bien dire "chien noir" en breton.
C'est bien ce que je dis depuis le début.
De toute facon, il semblerait que "noir" se dise "dubos" en gaulois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois.
Citation:
Ki Du, le Chien Noir de Bretagne, accompagne les morts durant lors voyage. Dans le Monde Invisible, le roi Annwf possède la meute des chiens gris.
Hum, non seulement je n'ai vu ca dans aucun des livres que j'ai lu sur les coyances des Celtes, mais en plus ca a de vagues relents de paganisme néo-celtiques (le "monde invisible", "le roi Annwf"...). Je pense que c'est à prendre avec des pincettes.
Lamart a écrit:
Ar Soner puisque tu es dans les parages, pourrais-tu nous/m' expliquer l'origine de ton pseudo et de ton avatar? C'est une question qui me taraude depuis ton arrivée sur le forum.
Hé bien, pour ce qui est de mon pseudonyme, il est presque transparent et signifie "Le Sonneur"... en breton, justement.
Le terme "sonneur", qui provient de l'ancien français et est toujours employé en langue bretonne, sert à désigner indistinctement tous musiciens jouant d'un instrument traditionnel.
Ce qui est mon cas, sachant que je pratique de la cornemuse et la vielle à roue, que je suis passionné de musiques anciennes/traditionnelles en général, et de musique bretonne un peu plus en particulier.
C'est cette raison, ainsi que mon attachement à la langue bretonne qui m'ont poussé à mettre mon pseudo en breton.
En ce qui concerne mon avatar, il s'agit d'un personnage de "momerie": c'était une fête qui se célèbrait autrefois pendant le mois de mai dans certains pays européens (Angleterre, Irlande, et dans certains coins de France), pour marquer la fin de l'hiver et l'entrée dans le printemps, période de renouveau. Les gens se costumaient, puis accompagnés de quelques musiciens, marchaient toute la journée à travers la campagne et allaient ainsi de maisons en maisons.
Parmi les différents costumes que les gens portaient, certains reviennent de manière presque systématique dans les fêtes de momerie. C'est le cas du personnage du Roi... mon avatar.
Pour être plus précis, l'image est extraite du clip de la chanson de Loreena McKennit, "The Mummers' Dance", que vous pouvez voir sur
Youtube. La vidéo a été tourné en Irlande si ma mémoire est bonne, et une équipe locale de momerie s'est jointe aux musiciens pour sa réalisation.