Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 15:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelqu'un sait interpréter les rêves ?
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne me rappelle que très rarement de mes rêves. Je suis comme tout le monde, je dois rêver toutes les nuits (à ce que j'en sais en tout cas, c'est le cas de tout le monde) mais la plupart du temps je n'en ai aucun souvenir.

A chaque fois que je m'en souviens, ce sont toujours des rêves qui commencent dans mon entourage - passé ou présent (famille, amis ou école) - et qui se terminent par ma mort (que je ne vois pas car je me réveille toujours à ce moment-là). Alors ma première question est : est-il normal de toujours se rappeler de ces rêves-là ? Si je fais des rêves agréables, pourquoi je ne m'en souviens jamais ?

Il serait trop fastidieux de décrire chacun de mes rêves, mais celui de cette nuit m'a particulièrement marqué...

Alors voilà, je me suis vu allant à l'école (celle où j'ai fait des études de graphisme entre autres - et où je ne suis plus, maintenant je travaille) avec deux styles de personnes : mes amis que je reconnaissais et à qui je parlais / des inconnus que je ne pourrais même pas décrire mais qui n'avaient aucune importance car je n'étais pas en contact avec eux dans ce rêve. Là où ça devient bizarre, c'est que l'école était une sorte de grande salle de sport (et je déteste le sport, ça ne doit pas être anodin), et l'enceinte était entourée de grandes grilles (ça ressemblait beaucoup à une prison, à vrai dire). J'arrive donc dans la grande salle, je parle avec mes amis, les gens font du foot dans cette salle, et au bout d'un moment, je décide de m'en aller. Je ressors donc de la grande salle, je passe par une petite pièce où j'entrevois une personne assez imposante, habillée avec un tablier blanc et avec une sorte de seau métallique sur la tête (je vous jure que c'est vrai) en train de pousser une sorte de chariot avec des instruments bizarres (comme dans les hôpitaux, je ne sais pas comment ça s'appelle), je n'y prête pas attention et je sors de la pièce. J'arrive près de la porte de sortie (une porte de prison véritablement) et quand je l'ouvre, je me retourne et je vois la personne étrange en tablier que je viens de décrire avec un marteau gigantesque sortir de la pièce et se mettre à courir vers moi. Je prends peur et je sors aussitôt en courant. Pour les détails, il n'y a rien autour de moi, je suis sur un chemin de terre et il n'y a absolument rien. Je cours en regardant derrière moi régulièrement, et à chaque fois, cette personne se rapproche un peu plus, jusqu'à ce que je me retourne pour le voir juste derrière moi, immense, levant son marteau pour frapper et là... je me réveille. J'étais vraiment affolé, en sueur quand je me suis réveillé.

Voilà, j'ai tout raconté ce dont je me souviens (désolé si c'est long mais je ne laisse aucun détail de côté, car je pense que chaque détail a son importance), et j'aimerais savoir si certaines personnes sur ce forum s'y connaissent en interprétation de rêves car j'aimerais qu'on m'aide à décrypter un peu tout ça.

Merci d'avance.

PS : m**de alors pourquoi je meurs (de façon flippante) dans tous mes rêves. Je préférerais me souvenir de choses agréables. Quand j'étais plus jeune, je faisais des rêves de toutes sortes, toujours étranges (comme beaucoup de rêves en même temps, je pense), mais depuis quelques années, c'est toujours morbide...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Dans l'interprétation de rêves, il y en a pour tous les goûts. Mais je crois qu’en général, rêver de morts, c’est bien. :roll:
Ou alors c’était une réminiscence de ton ancienne vie de steak haché..

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 11:16 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 26, 2007 23:23
Messages: 18
Salut, désolé Vlad_Tepes, moi aussi je cherche à interpréter mes rêves, donc je ne pourrais pas t'aider... Si quelqu'un peu m'apporter une réponse aussi ce serai bien venu... Moi je rêve asser souvent que j'ai des trous dans une jambe (toujours au dessous du genoux), le rêve se passe à chaque fois dans l'appartement de ma copine, et l'intérieur de ma jambe est creuse... Merci pour vos réponses, en tout cas j'espère que ça ne signifie pas que je suis vide de l'intérieure :lol:

_________________
La différence entre dieu et les américains?
Dieu ne se prend pas pour un américain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un sait interpréter les rêves ?
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 11:34 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Vlad_Tepes a écrit:
j'entrevois une personne assez imposante, habillée avec un tablier blanc et avec une sorte de seau métallique sur la tête (je vous jure que c'est vrai)
[...]
je vois la personne étrange en tablier que je viens de décrire avec un marteau gigantesque


Ca ressemble fortement à du Silent Hill 2.
Voir cette image ou celle-ci.

Citation:
en train de pousser une sorte de chariot avec des instruments bizarres (comme dans les hôpitaux, je ne sais pas comment ça s'appelle)


Un brancard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
jericho a écrit:
Dans l'interprétation de rêves, il y en a pour tous les goûts. Mais je crois qu’en général, rêver de morts, c’est bien.

Ah bon ? Moi j'aurais pensé le contraire, mais je ne connais pas bien le sujet. Je pense que rien n'est gratuit et que tout a un sens. Puis là, c'est surtout rêver de MA mort, c'est ça qui m'inquiète. Rêver des morts en général ça ne me toucherait pas plus que ça...

jericho a écrit:
Ou alors c’était une réminiscence de ton ancienne vie de steak haché..

Oui, c'est peut-être ça ! lol :D

Ar Soner a écrit:
Ca ressemble fortement à du Silent Hill 2.
Voir cette image ou celle-ci.

Oui, un peu comme ça (surtout la deuxième image, il était vraiment blanc pourtant le mal est souvent habillé de noir), à ceci près que ce qu'il avait sur la tête était carré (ou cylindrique). En gros, ça ressemblait vraiment à un seau, métallique, ou aussi à un casque de chevalier mais sans trous pour les yeux. Mais je n'ai jamais joué à aucun Silent Hill (enfin juste essayé, rien de plus), donc je ne sais pas ce que signifie cette image...

Citation:
en train de pousser une sorte de chariot avec des instruments bizarres (comme dans les hôpitaux, je ne sais pas comment ça s'appelle)
>> Un brancard

Non pas vraiment, plus un chariot genre dans les urgences, le truc à côté du brancard, avec tous des instruments dessus. Je ne me rappelle pas le nom.

Merci pour vos réponses en tout cas, j'attends d'autres analyses qui pourront peut-être m'en dire plus sur la signification, ou la probable signification de tout ça.


Dernière édition par Vlad_Tepes le Ven Mai 04, 2007 22:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 16:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
les réves sont souvent là pour faire le lien entre conscient et subsonscient (enfin il me semble). Si il est trés fréquent que tu réve de ta mort, si cela se reproduit c'est que tu n'a pas encor saisi le sens de ce réve pour toi et que le message doit absolument passer.
Ne va pas chercher des livres d'interprétation du réve, ils sont tous plus ou moins faux, la façon dont est "codé" le message en réve dépend d'un individu à un autre.

Tu devrai peut être commencer par mettre par écrit ce que tu ressent profondemment pendant et après le réve (ne te contente pas forcément de dire machinalement que c'est de la peur, parfois les images sont horrible et pourtant la peur n'est pas de la partie. il peut y avoir tout un lot de sentiments)
Examine chaqu'un des éléments les plus "tiltant" du réve ils ont certainement une signification qui t'es propre. A quoi te font ils penser? Serai-ce la représentation d'un ami? La représentation d'un aspect de ta personnalité qui te répugne?

Désolé je ne pense pas qu'il soit possible d'interpréter un réve sans connaitre mieu ce genre de choses.

(tu peux aussi insister sur les points commun entre les différents réves, ils ont peut être tous la même signification codée différemment)

_________________
garde les pieds sur terre, la tête dans les étoiles sans l'y perdre, tu n'en sera que plus grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 16, 2007 00:34
Messages: 276
Localisation: paris
Je suis complètement d'accord avec omnilink.

Noter ses rêves est la première chose à faire puis il faut faire des associations d'idées. C'est vrai que ça fait penser à des films ou des images de jeux vidéos, moi j'ai pensé en te lisant à hostel et la colline a des yeux...(As-tu vu des images de violence récemment ?)

Il faut savoir qu'il existe aussi des archétypes dans les rêves, c'est-à-dire des images symboliques faisant partie de l'inconscient collectif..
(C.G.Jung pour ceux que ça intéresse: psychanalyste ami/ennemi de Freud qui a fait un long travail sur les rêves et l'inconscient collectif, s'est beaucoup basé sur la mythologie, a écrit aussi son autobiographie et y raconte ses expériences paranormales !!)

L'image de ce "monstre" dans ton cauchemar serait peut-être un archétype faisant partie de notre inconscient collectif (?)
Par exemple, le boucher, l'ogre, la mort. (?)

Tu sais, des fois, c'est très tiré par les cheveux et l'inconscient utilise des moyens détournés pour arriver à ta conscience. Il y a beaucoup de jeux de mots, de symboles.

Toi seul a la clé du sens de tes rêves et selon moi, seul un psy expérimenté (un spécialiste d'analyse des rêves quoi !) peut t'aider si tu n'y arrives pas seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 21:38 
Viad Tepes se souvient toujours de ces rêves de mort car, comme il le dit, ils le réveillent et donc "tout frais" ils sont mémorisés immédiatement. Les rêves agréables suivent leur cours, sans réveil du dormeur, et comme leur succèdent souvent des périodes de "non rêve" ils sont généralement oubliés.
.............................................................................................................

Il y a une émission intéressante sur l'interprétation des rêves par Tristan, radio " Ici et maintenent" Le mercredi ou le jeudi, à partir de 23h. Il faut la capter sur internet car la station n'emet que sur la région parisienne.

______________________


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Omnilink a écrit:
Ne va pas chercher des livres d'interprétation du réve, ils sont tous plus ou moins faux, la façon dont est "codé" le message en réve dépend d'un individu à un autre.

Oui c'est ce que je pense aussi, chaque individu a sa spécificité à ce niveau-là. Néanmoins, il doit y avoir des significations, des images fortes qui se retrouvent chez plusieurs personnes.

Omnilink a écrit:
tu peux aussi insister sur les points commun entre les différents réves, ils ont peut être tous la même signification codée différemment.

myloona a écrit:
Noter ses rêves est la première chose à faire puis il faut faire des associations d'idées.

Oui, c'est ce que vais essayer de faire.

myloona a écrit:
C'est vrai que ça fait penser à des films ou des images de jeux vidéos, moi j'ai pensé en te lisant à hostel et la colline a des yeux...(As-tu vu des images de violence récemment ?)

Je joue en effet depuis longtemps à des jeux vidéos de toutes sortes (violence comprise) et je regarde aussi beaucoup de films d'horreur (enfin, beaucoup de films de tous les genres en général). Je pense que ça doit évidemment jouer sur l'inconscient et le subconscient. Mais ce qui est étrange c'est que je fais ce genre de rêves (ma mort) depuis peu de temps, comme si c'était venu d'un coup (la peur de mourir peut-être ?)...

myloona a écrit:
Il faut savoir qu'il existe aussi des archétypes dans les rêves, c'est-à-dire des images symboliques faisant partie de l'inconscient collectif..
(C.G.Jung pour ceux que ça intéresse: psychanalyste ami/ennemi de Freud qui a fait un long travail sur les rêves et l'inconscient collectif, s'est beaucoup basé sur la mythologie, a écrit aussi son autobiographie et y raconte ses expériences paranormales !!)

Merci. Je vais essayer de trouver ces travaux. 8)

mercatore a écrit:
Vlad Tepes se souvient toujours de ces rêves de mort car, comme il le dit, ils le réveillent et donc "tout frais" ils sont mémorisés immédiatement. Les rêves agréables suivent leur cours, sans réveil du dormeur, et comme leur succèdent souvent des périodes de "non rêve" ils sont généralement oubliés.

C'est vrai que je dois aussi rêver de choses agréables, et comme tu le dis, ceux-là ne me réveillent pas... c'est bien dommage d'ailleurs ! A choisir... :D

En tout cas, merci pour vos conseils. Je vais décrire chaque rêve par écrit à chaque fois que ça m'arrivera, et j'essaierais de les confronter les uns aux autres, quitte à redemander des conseils sur le forum au cas où je m'y perdrais un peu. Mais je pense en effet que c'est une bonne méthode pour tenter d'en comprendre la signification profonde, et aussi, au final, un moyen de mieux me connaître moi-même ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 18:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Bonne chance :)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 20:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Est-ce que quelque chose de particulier te perturbe ou t'angoisse en ce moment? Aurais-tu un problème avec une personne de ton entourage?

Il faudrait que tu cherches toi-même ce que chaque symbole peut représenter dans ta vie actuelle ou dans ton vécu.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 21:18 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Fait gaffe quand tu cites Vlad, il y a des phrases que tu m'attribues mais qui ne sont pas de moi. :)

Citation:
Citation:
>> Un brancard


Non pas vraiment, plus un chariot genre dans les urgences, le truc à côté du brancard, avec tous des instruments dessus. Je ne me rappelle pas le nom.


Ah, ok. Il s'agit du "plateau".

Citation:
Oui, un peu comme ça (surtout la deuxième image, il était vraiment blanc pourtant le mal est souvent habillé de noir), à ceci près que ce qu'il avait sur la tête était carré (ou cylindrique). En gros, ça ressemblait vraiment à un seau, métallique, ou aussi à un casque de chevalier mais sans trous pour les yeux. Mais je n'ai jamais joué à aucun Silent Hill (enfin juste essayé, rien de plus), donc je ne sais pas ce que signifie cette image...


Ce personnage de Silent Hill 2 (Pyramid Head, voire encore cette image) présente en tout cas pas mal de similitudes avec le monstre de ton rêve, tant au niveau de l'aspect, que de son rôle (un bourreau traquant impitoyablement sa victime).
La coincidence est interessante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 22:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Vlad, as-tu peur de la mort ? Es-tu par exemple, hypocondriaque ?
Depuis combien de temps fais-tu ces rêves ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 28, 2007 16:34
Messages: 23
Localisation: Dans la bibliothèque du Dragon...
Omnilink a écrit:
les réves sont souvent là pour faire le lien entre conscient et subsonscient (enfin il me semble). Si il est trés fréquent que tu réve de ta mort, si cela se reproduit c'est que tu n'a pas encor saisi le sens de ce réve pour toi et que le message doit absolument passer


Je suis tout à fait d'accord. Il faut comprendre que l'inconscient parle par symbolique. Il faut déchiffrer le sens de chaque chose.

Par exemple, lorsque nous marchons, nous avançons...
Lorsque nous courons, nous marchons en accéléré.
Et lorsque nous sommes figés, nous ne parvenons pas à avancer...

Admettons que je voulais me rendre à une école. ¿L'école, c'est le lieu où nous apprenons n'est-ce pas ?

Donc, dans mes trois exemples plus hauts,...
Si je marche vers l'école, je veux me rendre vers l'apprentissage.
Si je cours, c'est que je veux apprendre plus rapidement.
Si je suis figé, c'est que je ne parviens pas à "aller" apprendre... je ne parviens pas à apprendre...

Ce que je te conseille, c'est d'écrire tes rêves avec beaucoup d'espace entre tes lignes. Que tu reprennes chaque mot ou ensemble de mots dans leur sens figuré et de récrire ton rêve à partir de ses sens figurés.

¿Alors, qu'en penses-tu?
Cordialement
Jidty

_________________
Fenêtre ouverte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 01:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 28, 2007 16:34
Messages: 23
Localisation: Dans la bibliothèque du Dragon...
Re Ty-Jid après analyse.

Citation:
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne me rappelle que très rarement de mes rêves. Je suis comme tout le monde, je dois rêver toutes les nuits (à ce que j'en sais en tout cas, c'est le cas de tout le monde) mais la plupart du temps je n'en ai aucun souvenir.

A chaque fois que je m'en souviens, ce sont toujours des rêves qui commencent dans mon entourage - passé ou présent (famille, amis ou école) - et qui se terminent par ma mort (que je ne vois pas car je me réveille toujours à ce moment-là). Alors ma première question est : est-il normal de toujours se rappeler de ces rêves-là ? Si je fais des rêves agréables, pourquoi je ne m'en souviens jamais ?



Oui, c’est normal que tu te rappelles davantage de ces rêves qui te laisse ce genre d’émotion. La raison est simple… ton inconscient veut être certain que tu t’en souviennes… Il veut absolument que tu t’attardes à celui-ci et que tu comprennes le message qu’il a voulu t’envoyer.

Et la mort n'est pas si négatif comme symbole. Elle représente la fin d'un cycle, le terme de quelque chose. Et bien souvent, lorsque quelque chose prend terme, c'est pour laisser place à du nouveau... :D

Citation:
Alors voilà, je me suis vu allant à l'école (celle où j'ai fait des études de graphisme entre autres - et où je ne suis plus, maintenant je travaille) avec deux styles de personnes : mes amis que je reconnaissais et à qui je parlais / des inconnus que je ne pourrais même pas décrire mais qui n'avaient aucune importance car je n'étais pas en contact avec eux dans ce rêve.


Tu te rendais dans un lieu d’apprentissage là où il y a des gens que tu apprécie et des personnes que tu ne connais pas…. Il faut que tu saches que les autres personnes dans les rêves sont généralement une partie de nous même. Donc je dirais que tu étais avec des parties de toi que tu avais contacte et des parties de toi que tu t’en foutais parce que tu en n'as pas contacte d’eux…

Citation:
Là où ça devient bizarre, c'est que l'école était une sorte de grande salle de sport (et je déteste le sport, ça ne doit pas être anodin), et l'enceinte était entourée de grandes grilles (ça ressemblait beaucoup à une prison, à vrai dire)


Tu te rendais dans un lieu pour faire du sport… une activité qui fait bouger… ou quelque chose que tu n’aime pas, voir peut-être les deux… Et que tu te sens emprisonné de cette situation. Dans cette « situation », des parties de toi-même sont dans cette salle. ¿Prenaient ils tu plaisirs à jouer ?

Citation:
J'arrive donc dans la grande salle, je parle avec mes amis, les gens font du foot dans cette salle, et au bout d'un moment, je décide de m'en aller. Je ressors donc de la grande salle, je passe par une petite pièce où j'entrevois une personne assez imposante, habillée avec un tablier blanc et avec une sorte de seau métallique sur la tête (je vous jure que c'est vrai) en train de pousser une sorte de chariot avec des instruments bizarres (comme dans les hôpitaux, je ne sais pas comment ça s'appelle), ...
...


Tu décides d’explorer l’apprentissage (l’école) Tu vois, une partie de toi que tu ne reconnais pas… ¿quelle était ton impression sur celle-ci ? (pour la description de cette personne, je ne peux plus t’aider..) Mais, tu ne portes pas attention à cette partie. Mais cette partie de rattrape…. Elle doit te faire peur lorsque tu prends conscience d’elle
Citation:
désolé si c'est long mais je ne laisse aucun détail de côté, car je pense que chaque détail a son importance),

¿Ton rêve, long… ? Na, je dirais moyen :P J’ai connu pire :D

Citation:
PS : m**de alors pourquoi je meurs (de façon flippante) dans tous mes rêves. Je préférerais me souvenir de choses agréables. Quand j'étais plus jeune, je faisais des rêves de toutes sortes, toujours étranges (comme beaucoup de rêves en même temps, je pense), mais depuis quelques années, c'est toujours morbide...


Ne t’inquiètes pas, lorsque tu seras plus en contacte avec toi-même et bien dans ta peau, c’est rêves reviendrons comme dans ton jeune temps.

¿Qu'en penses-tu?
Cordialement
Jidty

_________________
Fenêtre ouverte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 29, 2006 11:53
Messages: 160
Localisation: Picardie
Je ne suis pas pro dans la signification des rêves, mais sa fait plusieurs année que j'essaye de les décryptées. J'ai recopié la définition de la mort de mon livre des rêves (Dictionnaire des Rêves par Yves Marguerite) et quelques interprétations de mon autre livre des rêves (dictionnaires des rêves de A à Z par Hanns Kurth).

J'espère que tu pourra mieux le comprendre, les rêves sont différents pour chaque personnes on ne peut les comprendre que par soit même je ne pense pas que quelqu'un pourra t'apporter une vrai réponse mais peut être des indices... c'est à toi de trouver pourquoi tu à fait ce rêve.

Personnellement je ne pense pas que la mort soit annonciatrice de mauvaises choses.


Citation:
La plupart d'entre nous ont envie de vivre et tous plus ou moins inconsciemment, même ceux qui sont las de la vie, nous éprouvons une angoisse devant la mort. Il n'est donc pas étonnant que le phénomène en rêve ait de profondes résonances.

Artémidore y consacre tout un chapitre ; à son habitude il distingue soigneusement le sens suivant l'état et la qualité du rêveur. Rêver qu'il est mort prédit à l'esclave la liberté, à un célibataire le mariage, à un homme marié la séparation.

Pour les athlètes cela présage le succès, de même que pour les littérateurs, et cela annonce la guérison aux malades. Il distingue aussi suivant le genre de mort : se pendre indique des angoisses, être égorgé au pied d'un hôtel est excellent, être brulé vif fait de vous un homme en vue, être crucifié est plus ambigu. Curieusement Artédimore ne parle pas du rêve de la perte d'êtres chers.

C'est au contraire ce cas qui à intéressé Freud. Car il est un bon exemple, malgré les apparences, du faite que le rêve réalise un désir - mais le plus souvent un désir datant de l'époque ou l'on était petit enfant.

Il faut distinguer dit Freud, les rêves ou l'on voit mort une personne chère et dans lesquels on à un profond chagrin et ceux où cette mort nous laisse indifférent. Ceux ou l'on à du chagrin réalisent le désir qu'on à eu, enfant, de voir mourir cette personne. En fait, d'en être débarrassé, mais l'enfant ne comprenant pas vraiment la mort, la considère comme le moyen simple de voir partir le gêneur. Ca peut être une petit frère ou une petite soeur, ou le parent du même sexe.

Carl-Gustave Jung, dans son livre de 1916-1917, psychologie de l'inconscient, alors qu'il réprouvait de très nombreuses affirmations de Freud, confirme pleinement celle-ci.

Quant au rêve où l'on voit morte sans peine, une personne chère, c'est tout autre chose qu'on désire , et c'est pour cela qu'on à pas de chagrin. Freud par ailleurs attache, semble-t-il, peu d'importance au rêves où le rêveur se voit lui-même décédé. Il considère le caveau ou la tombe comme le symbole du sein maternel. Se voir mort serait un désir de régression.

Pour Jung, en revanche, al propre mort du rêveur renvoie à une plongée dans l'inconscient pour y trouver la solution de ses problèmes, ou à un désir de renaissance, en un homme nouveau.

Il rejoint là - et on ne s'étonnera pas - une tradition ésotérique traditionnelle suivant laquelle la mort symbolise ce dont l'initiation oblige à se dépouiller.


Citation:
Etre poursuivi : Quelqu'un qui à commis une faute ou une injustice cherche à la réparer.

Marteau : On essaie d'atteindre à toute force ce qu'on aurait pu avoir depuis longtemps en réfléchissant.

Voir un homme porter un tablier : dans les rêves d'hommes, signifie que l'on aura beaucoup de travail.

Seau : on sera consolé.

Prison : On est lié à des circonstances, des choses et des personnes, dont on devrait être délivré.
Dans laquelle on est enfermé bien qu'innocent : on se heurtera à la méfiance.

Dictionnaire des rêves de A à Z par Hanns Kurth


Peut être à tu trop de travail et que tu voudrais faire autres chose? Tu aimerais peut être retourner au temps de l'école? Ou bien changer de boulot je ne sait pas il y à quelques chose qui dois être relié à sa... Peut être que je me trompe mais il y aura certainement quelque chose qui va changer ou que tu voudrais changer.

Je fait des rêves toutes les nuits j'en ai eu de toutes sorte ton rêve ne m'étonne pas j'en aussi des comme sa ^^. :D

Voilà si tu veut une autre définition dit le moi ;).

_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 28, 2007 16:34
Messages: 23
Localisation: Dans la bibliothèque du Dragon...
Bonjour Princesse Valenwood,

Je ne les aime pas ces définitions. Surtout celle-ci : Seau : on sera consolé. Qu'elle est le rapport symbolique de la chose?

Il faut toujours faire attention avec ce genre d'interprétation. Car, nos rêves nous parlent d'une situation que nous vivons actuellement et non pas de future. Et même là, bien souvent les rêves prémonitoires nous parle encore en symbolique la majorité du temps.

Pour ce qui est d'être poursuivie, ... ¿lorsque tu es poursuivie, qu'elle est l'impression que tu as, personnellement? Pour ma part, je me sens stressé, je fuis parce que je ne veux pas que mon adversaire m’attaque, parce que je ne veux pas lui faire face de corps à corps. Dans les rêves, c'est ce symbole ci qu'il prend. Donc, je dirais que dans le cas de notre ami, il doit vouloir fuire un apprentissage. Il fuit ce que l'homme représente pour lui...

Pour le marteau, j'y ai pensé avant de m'endormir...(du moins j'ai essayé... foutu insomnie!) ¿À quoi sert un marteau? Je m'en sers pour frapper, pour insérer des clous, rentrer des clous dans le bois. C'est aussi un objet qui peut représenter la force sous un certain angle... Peut-être que cet homme en tablier voulait te forcer à implanter (clouer) en toi quelle que chose. Pour comprendre se quelque chose, il faut que tu te penche d'avantage sur les impressions qu'il te donnait.

citation à Princesse Valenwood a écrit:
Pour Jung, en revanche, al propre mort du rêveur renvoie à une plongée dans l'inconscient pour y trouver la solution de ses problèmes, ou à un désir de renaissance, en un homme nouveau.


Personnellement, j'opte pour la définition à Jung.

:D

Bisou
Cordialement
Jidty

_________________
Fenêtre ouverte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 29, 2006 11:53
Messages: 160
Localisation: Picardie
Oui c'est vrai il y à des définitions qui n'apporte pas vraiment de réponse ou qui non pas toujours de rapport j'ai juste rapporté ce que j'ai trouvé dans mon livre. :wink: c'est vrai qu'entre un seau et le fait d'être consolé on peut se poser des questions. :D C'est également pareil pour les autres définitions.

Je pense que seul Vlad Tepes trouvera sa réponse.

_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 14:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 26, 2007 20:05
Messages: 6
Localisation: Deaux dans le guard
Une foi j'ai rêvé que j'étais dans une petite chambre avec deux lit une place, il y avait un esprit sur le mur j'avais peur et reculé dans le coin de la salle puis je commencer à me rapproché quand soudain je sens quelque chose qui me tiens en bas à gauche du ventre je me retourne et il y a une sorte de cadavre tout blanc et chauve, c'est lui qui me tient. je me suis réveillé à ce moment là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO