Personnellement, je ne dirais pas à l'instar de certains que c'est la musique qui m'a "changée" tout simplement parce que je suis une littéraire, et que jusqu'au milieu de mon adolescence je n'écoutais quasi pas de musique ( si la radio, pour faire "bruit de fond" ou en voiture avec un vieux walk-man à cassettes, ou les Cds de ma mère quand elle les passait mais voilà ... ) et je passais ma vie dans les bouquins.
Mais rassurez-vous les choses ont changées

... En fait, je crois que c'est au lycée que j'ai commencé à vraiment aimer écouter de la musique, et à rechercher la musique que j'aimais.
J'avais une amie d'interant qui était fan de Placebo, et j'ai tout de suite accroché, peut-être par que leurs musiques et leurs thèmes correspondaient à ce la façon dont je me sentais à l'époque. Y'à aussi eu
Zombie de Cranberries qui m'a beaucoup touchée, une chanson triste, engagée, le thème des enfants dans la guerre...
Du coup, ce que j'écoute a une couleur plus rock et sombre ( Radiohead, Travis, Alanis Morissette, ou Aaron.. )
Aufinal j'écoute aussi des choses plus gaies, ou plus "simples" ( pour ne pas dire commercial, vu que je trouve que ce terme est employé plus dans un sens quasi idéologique que je réprouve ) mais qui me touchent quand-même ( Zazie, Raphaël etc... ).
Et enfin, les trucs un peu "planants" genre Enigma...
En fait, je ne peux pas tout citer parce que j'ai pas mal de trucs en fait, et je me débrouille tout le temps pour en récupérer à droite à gauche...
Je dirais donc pour ma part que je suis plutôt allée chercher une musique qui correspondait à ce que j'était déjà, puisque je ne sentais pas le besoin de m'identifier à cette musique, puisque ce sont plutôt les livres qui m'ont influencées.
Comme j'écris aussi, je sais que le processus de création n'est pas en soi si facile qu'il en à l'air, donc je peux comprendre que certains groupes musicaux reprennent souvent les mêmes "codes", un peu comme moi il y a des mots que je préfère dans la langue française, et je les écris plus souvent... Je suppose que ça doit être un peu pareil avec les notes de musiques. Par contre, je suis tout de même attentive aux textes, et un texte que je juge "mauvais", même si la musique est géniale, je zappe. En fait, en musique francophone, je crois même que je préfère les textes et leur phrasé que la musique elle-même.