Salut
Comme l'indique le titre du post: avez vous entendu parler de la croisade des enfants?
Ce fut apparemment un des evenements les plus tragiques et les plus méconnus du XIIIème: des dizaines de milliers d'enfants de France et d'Allemagne partirent dans le but de libérer la Terre Sainte des mains des musulmans. Aucun n'arriva jusque la bas.
Il y a 2 versions à cette histoire:
1/ a Cloyes-sur-Loire en france, et à Cologne en Allemagne en 1212, 2 enfants pauvres qui prechaient(Etienne en France et Nicolas en Allemagne) ont ete pris pour des prophètes. Ils demanderent a tous les enfants d'aller liberer la Terre Sainte en une croisade pacifique, allant meme jusqu'a promettre a leurs fideles que la mer s'ouvrirait sur leur passage.
Les allemands firent route vers Genes mais sur plusieurs dizaines de milliers seuls 7000 y arriverent:le passage des Alpes leur couta trop de vies. Ne croyant plus dans la parole de leur prophete Nicolas la plupart abandonnerent. La croisade francaise eut moins de dangers a affronter mais sur 30000 seuls 5000 arriverent jusqu'à Marseille. Mais pas decouragés ils embarquerent sur les navires de 2 marchands: 7 navires pour 5OOO enfants.
Resultat: bousculades mortelles, enfants entassés dans les cales, morts de faim et de maladies...tout ca pour se rendre compte que ces marchands etaient des marchands d'esclaves. La plupart furent vendus à des princes musulmans et beaucoup moururent en refusant d'abjurer la foi chretienne.
2/ L'autre hypothèse est qu'il ne s'agissait pas d'enfants (ou pas seulement) mais de pauvres. On a peu de documents sur cette croisade mais le terme latin de "pueri" à l'epoque qui signifiait "enfant" pouvait aussi signifier "pauvre".
Bien sur une these conspirationniste a vu le jour sur cette histoire

: l'Eglise aurait profité de l'engouement de l'epoque pour la Terre Sainte pour envoyer des jeunes credules precher la bonne parole et debarasser l'Europe de milliers d'enfants pauvres et souvent sans foyer qui devenaient une menace. Meme si on dit que le XIIIeme siecle fut l'age d'or du Moyen Age, ce n'etait surement pas le cas pour tout le monde...J'avoue avoir du mal a y croire mais cette idee s'est repandue.
-Un livre sur cet épisode: "La Croisade des enfants" de Marcel Schwob (1895).
-Autre source: Wikipédia qui m'a remis les détails de cette histoire en tete.