Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 18:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La croisade des enfants
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 00:51 

Salut :wink:
Comme l'indique le titre du post: avez vous entendu parler de la croisade des enfants?
Ce fut apparemment un des evenements les plus tragiques et les plus méconnus du XIIIème: des dizaines de milliers d'enfants de France et d'Allemagne partirent dans le but de libérer la Terre Sainte des mains des musulmans. Aucun n'arriva jusque la bas.

Il y a 2 versions à cette histoire:
1/ a Cloyes-sur-Loire en france, et à Cologne en Allemagne en 1212, 2 enfants pauvres qui prechaient(Etienne en France et Nicolas en Allemagne) ont ete pris pour des prophètes. Ils demanderent a tous les enfants d'aller liberer la Terre Sainte en une croisade pacifique, allant meme jusqu'a promettre a leurs fideles que la mer s'ouvrirait sur leur passage.
Les allemands firent route vers Genes mais sur plusieurs dizaines de milliers seuls 7000 y arriverent:le passage des Alpes leur couta trop de vies. Ne croyant plus dans la parole de leur prophete Nicolas la plupart abandonnerent. La croisade francaise eut moins de dangers a affronter mais sur 30000 seuls 5000 arriverent jusqu'à Marseille. Mais pas decouragés ils embarquerent sur les navires de 2 marchands: 7 navires pour 5OOO enfants.
Resultat: bousculades mortelles, enfants entassés dans les cales, morts de faim et de maladies...tout ca pour se rendre compte que ces marchands etaient des marchands d'esclaves. La plupart furent vendus à des princes musulmans et beaucoup moururent en refusant d'abjurer la foi chretienne.
2/ L'autre hypothèse est qu'il ne s'agissait pas d'enfants (ou pas seulement) mais de pauvres. On a peu de documents sur cette croisade mais le terme latin de "pueri" à l'epoque qui signifiait "enfant" pouvait aussi signifier "pauvre".

Bien sur une these conspirationniste a vu le jour sur cette histoire :wink: : l'Eglise aurait profité de l'engouement de l'epoque pour la Terre Sainte pour envoyer des jeunes credules precher la bonne parole et debarasser l'Europe de milliers d'enfants pauvres et souvent sans foyer qui devenaient une menace. Meme si on dit que le XIIIeme siecle fut l'age d'or du Moyen Age, ce n'etait surement pas le cas pour tout le monde...J'avoue avoir du mal a y croire mais cette idee s'est repandue.

-Un livre sur cet épisode: "La Croisade des enfants" de Marcel Schwob (1895).
-Autre source: Wikipédia qui m'a remis les détails de cette histoire en tete.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 23:32 

Un autre livre: meme titre que le precedent mais de Peter Berling.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 23:55 

Jamais entendu parler de cette histoire, pour le moins incroyable et fascinante... Mais est-elle réelle?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 00:07 
Modérateur

Il semblerait bien que oui. Malheureusement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_enfants

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 00:12 

Oui j'aurais du mettre le lien mais je ne savais pas comment faire. Je vais voir comment faire :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 00:13 
Modérateur

fred2A a écrit:
Oui j'aurais du mettre le lien mais je ne savais pas comment faire. Je vais voir comment faire :wink:

Il suffit de faire un copier/coller de l'adresse dans ton post.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 00:22 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_enfants

ah oui c'etait tout bete. La j'etais parti chercher sur la faq. Merci Lamart.

Ce qui me semble etrange dans cette histoire c'est quand meme le fait que 2 croisades soient parties en meme de France et d'Allemagne. Les precheurs se connaissaient ils ou simple hasard?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 00:26 

Je pense quand meme à une réédition de la 1ere croisade: 2 croisades etaient parties vers la Terre Sainte. L'une composée de pauvres gens dirigés par Pierre l'Ermite, et l'autre composée de seigneurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 09:49 

Pour ceux qui souhaitent s'imprégner de l'histoire :

Lien vers une présentation du livre de Marcel Schwob :

http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/ ... hwob--1896

Lieu de tournage du téléfilm de Moati (1987):

http://www.l2tc.com/cherche.php?titre=C ... es+enfants

Fiche technique du téléfilm de Moati (1987) :

http://akas.imdb.com/title/tt0092799/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 10:19 
Administrateur

J'ai habité Cloyes sur le Loir pendant quelques années.

La croisade des enfants y est toujours très présente. Même s'il n'y a pas de cérémonie la célébrant, c'est un des thèmes qui revient souvent dans les carnavals, les manifestations, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 10:52 

En fait tout le mystere me semble tenir dans cette mauvaise traduction de "pueri". Je suis retombé sur un de mes bouquins de fac dont l'auteur croit a la these d'une croisade d'enfants: "Foulques de Neuilly,en 1198, fut suivi dans son projet de croisade par une foule drainée par sa réputation de thaumaturge. En 1212, plusieurs armees d'enfants se mirent en route vers Jerusalem...". (titre: temps d'equilibres temps de ruptures-XIII ème siècle. Auteur: Monique Bourrin-Derruau). Le livre date de 1990 alors on peut penser que la decouverte de cette possible erreur s'est faite apres.

En tout cas la thése d'un predicateur qui aurait fait des emules est possible et me semble proche de la realité.

De plus comme on l'a dit une thèse est née selon laquelle l'Eglise aurait tout orchestré pour se débarasser, peut etre pas forcement des enfants mais des pauvres gens qui devenaient une menace. On sait qu'en dehors du controle des voies commerciales avec le Moyen-Orient, une des raisons pour lesquelles l'Eglise encouragea les seigneurs à se croiser était d'arreter les guerres intestines qui ravageaient l'Europe en les unissant contre un ennemi commun. Peut etre le Pape a-t-il employé une methode semblable pour ces pauvres gens.

un autre lien http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/H ... nfants.htm

[Lien édité. Tu avais oublié un espace entre le mot lien et l'adresse. Arkayn]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 11:16 

ok merci arkayn :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure