Bien que je sache pertinemment que l’auteur de cette longue diatribe n’est plus des nôtres, il m’est nécessaire de lui répondre.
Absconditus a écrit:
je suis moi-même assez agaçé par l'attitude contemporaine qui consiste à placer la science et la raison au-dessus de tout
Que certains le fassent (comme un certain prix Nobel de physique français que j’appellerai Georges C. pour faire simple) est un fait que personne ne conteste.
Que je le fasse, en revanche, reste à démontrer, démonstration qu’il incombe à ceux qui l’affirment (les détracteurs du scepticisme) d’effectuer.
Citation:
Cette attitude, particulièrement répandue en France, consiste bien souvent à prêter de l'autorité à la science, ce qui donne une religion : le scientisme.
Là encore c’est un fait, mais ce n’est pas ma vision des choses et sincèrement, je ne crois pas que ce soit la vision de quiconque dans l’équipe de modération ou sur ce forum. Les « scientistes » de ce genre là ne restent pas longtemps parmi nous parce qu’ils se font vite éjecter (attitude bornée, irrespect, etc.).
Et devinez qui les met dehors ? La vilaine équipe de modération sceptique, censée être de mèche avec eux.
Quand on affirme que le scientisme, dans son acception la plus péjorative, a cours sur ce forum, on se doit de le démontrer citations à l’appui.
Citation:
Les sciences dures (mathématiques, physique,etc...) sont de l'ordre de la rationnalité. Les sciences factuelles, comme la religion, sont de l'ordre de la croyance.
Un mélange de diverses choses qui n’ont rien à voir entre elle, j’appelle ça une salade. Cette phrase en est une.
Ce n’est pas la peine de ranger la religion parmi les sciences « factuelles » (j’aurais d’ailleurs aimé que l’auteur reste parmi nous pour m’expliquer ce qu’il entendait par-là, c’est la première fois que j’entends cette expression), parce que la religion n’est pas une science, et que la science n’est pas une religion.
Les deux traitent de choses complètement différentes. La religion a vocation à expliquer le monde qui nous entoure dans sa globalité, alors que la science a vocation à le décrire en s’approchant le plus possible de sa réalité objective, qu’elle n’atteindra jamais. Les deux sont indépendantes, n’ont pas besoin l’une de l’autre, et ne peuvent cohabiter que lorsqu’elles ne se mêlent pas d’intervenir dans le champ d’action de l’autre.
Ceux qui cherchent à concilier les deux en recherchant des preuves scientifiques de l’existence du divin (suaire de Turin,
intelligent design, etc.) sont à la fois des pseudo-scientifiques et des pseudo-croyants. L’existence du divin est un acte de foi qui ne nécessite pas de preuve, encore moins de preuve scientifique. Croire requiert un effort (
djihad en arabe, terme qu’on retrouve dans le Coran de nombreuses fois, dont le sens est totalement dévoyé aujourd’hui), un travail sur soi pour parvenir justement à faire abstraction de preuves. C’est cela qui, à mon sens, caractérise la démarche religieuse.
La religion fonctionne sans preuve, pas la science. La démarche de la science est de décrire le réel de manière à le rendre accessible et intelligible à tous, et pas seulement à une poignée d’élus, d’ecclésiastiques ou d’éveillés. A cette fin, il lui est nécessaire de réduire la subjectivité propre à chaque individu. La méthode scientifique a été construite pour que le savoir dont elle accouche soit valable pour tous et pas seulement pour untel, car ce dernier peut très bien être prisonnier de sa propre subjectivité. D’où ce processus de validation du savoir, long, méthodique, mais très incompris. Ce processus, à mon sens, est la méthode la plus aboutie, à l’heure actuelle, pour arriver à constituer un savoir ayant un degré raisonnable de fiabilité.
Citation:
Pour revenir à la source même des conflits, je pense que des modérateurs tels que Cortex ou Poltergeist Binoclard n'ont pas accepté qu'il peut exister quelque chose qui dépasse leur perception. Pourquoi écarter les possibilités ? En ce sens, vous êtes limités...
Justement, j’admets parfaitement qu’il existe quelque chose qui puisse dépasser ma perception. J’admets par exemple qu’il existe des phénomènes comme la paralysie du sommeil, qui peuvent être perçus comme des apparitions paranormales, ou bien des phénomènes célestes qui, dans certaines conditions, peuvent être perçus comme des soucoupes volantes. Je l’ai expérimenté moi-même dans ce dernier cas.
Drôle de raisonnement que celui-ci : d’un côté il faudrait admettre que des choses dépassent nos perceptions, mais de l’autre, ces perceptions ne sauraient être remises en question lorsqu’il s’agit de vérifier si un témoin a vu une rentrée atmosphérique lorsqu’il rapporte l’observation d’un vaisseau spatial extraterrestre.
Contrairement à ce que prétendent certains, je me plie facilement devant les faits. L’existence de phénomènes comme la paralysie du sommeil ou les rentrées de satellites artificiels est démontrée par un processus de validation scientifique. Celle des fantômes ou des soucoupes volantes ne l’est pas. Cela ne signifie pas qu’elle ne le sera jamais, mais cela ne signifie pas non plus qu’elle le sera forcément un jour. De la même manière que les sceptiques doivent considérer la possibilité que les fantômes existent, les tenants des théories paranormales doivent considérer la possibilité qu’ils n’existent pas. Or, très peu le font. Dès lors, quelle légitimité ont-ils à fustiger la fermeture d’esprit des sceptiques ?
Simplement, il est nécessaire de garder à l’esprit que la connaissance scientifique est un édifice perpétuellement provisoire. Contrairement à ce qu’affirment en permanence ses détracteurs, elle se remet en question en permanence. Elle le fait juste selon un processus élaboré, long, et peu visible. Les hypothèses ne sont effectivement que des hypothèses, mais tant qu’aucune autre ne se montre davantage en adéquation avec les faits observés, elle restera tenue pour vraie… jusqu’à preuve du contraire. Une bonne partie de la démarche scientifique de base est contenue dans ce petit bout de phrase.
Citation:
Cortex, vous avançez constamment des explications à tous les phénomènes, sans penser que vous pourriez vous tromper ?
C’est faux, j’avance des possibilités, des pistes à explorer. Ce faisant, j’applique à la lettre un principe de base de la démarche scientifique, qui consiste à commencer par les hypothèses les plus faciles à vérifier. Je sais très bien que je peux me tromper, mais tant qu’on ne m’a pas démontré que les faits vont à l’encontre de ce que j’affirme, je ne vois pas pourquoi il me faudrait dire que j’ai tort. Il y a une différence entre admettre qu’on peut se tromper, et admettre qu’on s'est effectivement trompé.
Il ne suffit pas qu’une chose soit possible pour qu’elle existe. Il faut le démontrer, ce que je m’efforce de faire lorsque j’avance une explication.
Citation:
Pourquoi ne pas utiliser l'expression "peut-être", pourquoi tant d'assurance ?
Il y a sur ce forum plus de 2.000 messages signés de ma main, démontrant que j’utilise le conditionnel lorsque j’avance une explication. Pour cela il suffit de consulter mon profil et de cliquer sur « afficher tous les messages ».
Je ne me départis de ma prudence que lorsque j’ai la certitude d’avoir les faits de mon côté. Je l’ai fait par exemple dans la discussion sur l’OVNI du 5 novembre 1990, sujet que j’ai la prétention (la seule) de bien maîtriser. En l’occurrence, j’ai justement démontré l’explication que j’apportais par des faits, répondu aux contre-arguments par d’autres faits, avec sources à l’appui. Placés devant ces faits, mes détracteurs ont répondu par des attaques personnelles.
Alors désolé de cet excès soudain de vanité, mais je pense avoir été zététiquement correct dans ce débat.
De même, dans une discussion récente sur l’interprétation à donner à des peintures rupestres représentant potentiellement des extraterrestres, je n’ai en rien affirmé que mon interprétation était la seule et unique possible. Je me suis simplement contenté de pointer du doigt la fragilité de certaines interprétations, là encore, faits et démarche scientifique à l’appui. Et là encore, j’ai été taxé de borné, fût-ce innocemment.
Où est la logique ? Je suis affirmatif, j’ai l’esprit fermé, je suis conditionnel, j’ai aussi l’esprit fermé.
Citation:
Cependant je pense qu'il faut prendre en compte l'importance du témoignage et faire preuve de plus de sensibilité à l'égard de la personne apportant son témoignage, en évitant d'être aussi froid avec elle et de porter si peu d'importance à son témoignage
Si je n’accordais que peu d’importance à un témoignage, je ne consacrerai pas de mon temps à essayer de comprendre ce qui l’a causé. C’est envers la fiabilité des témoignages que je suis circonspect, parce que là encore, le manque de fiabilité des témoignages humains est un fait établi en sciences. J’ai donné des références allant dans ce sens et je ne suis pas le seul.
Citation:
Eh oui, la sensibilité existe, il n'y a pas que la raison
Sincèrement, vous croyez que je n’ai pas de cœur ? Désolé de vous décevoir, mais j’en ai suffisamment pour avoir mal lorsque je lis ce genre de chose.
Le fait d’analyser rationnellement un témoignage paranormal, par exemple, ne m’empêche pas de tomber éperdument amoureux d’une femme et de trouver qu’aimer et être aimé en retour est la plus belle chose qui existe.
Simplement, j’évite de tout mélanger. Raison et sensibilité cohabitent très bien du moment qu’elles n’interfèrent pas l’une avec l’autre. Je me moque de savoir pourquoi j’aime quelqu’un, je n’ai pas à trouver de justification scientifique à ce sentiment. A l’inverse, je n’ai pas à laisser mes attentes altérer mon jugement lorsque j’étudie un cas paranormal.
Citation:
Il y a bien des choses que la science n'explique pas, il y a bien des choses que la science n'expliquera jamais
Et il est aussi possible que la science n’expliquera jamais certaines choses parce qu’elles n’existent pas. Comme il n’est logiquement pas possible de démontrer cette inexistence, il est nécessaire d’obtenir des preuves d’un phénomène lorsque celui-ci est allégué.
Citation:
Je crois que l'homme est souvent bien trop orgueilleux pour l'admettre, lui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, qui a une entière confiance en sa rudimentaire perception de la réalité, lui viendrait-il à l'idée qu'à l'échelle de l'Univers il est tel que la plus infime des poussières ?
Pour le commentaire sur la confiance en notre perception de la réalité, la méthode scientifique est justement la preuve que nous n’avons pas cette confiance.
C’est un fait, la science n’arrivera jamais à accoucher d’un savoir absolu. Cela ne lui interdis pas d’essayer de s’en approcher. Quant à imaginer ce qui n’est pas accessible à la science, comment déterminer si c’est vrai ou non ? C’est juste impossible, cela relève de la croyance tant qu’il n’y a pas de preuve scientifique. Chacun est parfaitement libre de croire, mais qu’il ne mélange pas tout.
Quand vous voulez acheter du poisson, vous allez chez le poissonnier, pas chez le boucher.
Là c’est la même chose. Quand vous voulez savoir, vous allez voir un homme de science. Quand vous préférez croire, vous allez chez un homme de foi.
Citation:
Aujourd'hui les personnes se qualifiant fièrement d'athées tolèrent la religion car la loi les y obligent.
Je ne suis pas athée, je suis agnostique. Ce n’est pas la même chose.
Ma démarche dans ce domaine est qu’il ne m’est pas possible d’appréhender objectivement (scientifiquement) la totalité de l’univers qui m’entoure. Pour autant, je n’ai pas besoin de faire appel à une croyance pour combler cette rupture d’explication. Cela n’empêche nullement de vivre, d’aimer, de ressentir, et d’avoir un but dans la vie.
L’athéisme postule la non-existence du divin. Dans la mesure où cette inexistence est scientifiquement indémontrable, l’athéisme est une croyance.
Au passage, aucun des athées que je connaisse ne tolère les religions par obligation. Ils considèrent que les croyances relèvent de la liberté individuelle de chacun, et n’interviennent que lorsque ces croyances prétendent s’appuyer sur des éléments scientifiques pour se justifier. Je les rejoins pleinement dans cette attitude.
Citation:
Pourquoi ne pas envisager la religion comme une possible explication du Monde ?
C’en est une, mais elle ne s’appuie pas sur des faits. Elle n’a donc rien à voir avec la démarche scientifique. D’ailleurs la science n’explique pas le pourquoi mais le comment, comme l’a écrit Chimère. Elle n’a pas vocation à en faire plus.
Encore une fois, ne mélangeons pas deux choses qui n’ont pas le même but.
Citation:
Pourquoi ne pas envisager toutes les possibilités ?
C’est ce que je fais… en commençant par la plus simple et la plus facile à vérifier.
Citation:
Les explications scientifiques sont plus souvent des hypothèses, et ne doivent pas écarter d'autres hypothèses
Erreur. Tant qu’une hypothèse correspond moins bien aux faits observés qu’une autre, elle n’a pas lieu d’être considérée comme plus pertinente.
J’ajoute ici qu’une hypothèse doit aussi reposer sur d’autres faits que le témoignage lui-même, faute de quoi il s’agit d’une hypothèse
ad hoc, faite sur mesure pour coller au récit.
Citation:
Il faut savoir analyser avec recul, sans rester campé sur ses positions non ?
Tant que les faits continuent à me donner raison, il me serait absurde de considérer que j’ai tort.
Citation:
Je ne crois pas être vague et je crois avoir précisé que ce message constituait "une invitation à plus d'humilité et de largesse d'esprit", non un reproche
Je crois avoir démontré ici que j’étais déjà humble et ouvert d’esprit. Je retourne l’invitation à mes détracteurs.
Citation:
Mais les nazis expliquaient leurs crimes par certaines thèses, selon laquelle ils n'avaient pas assez d'"espace vital", ou d'autres choses dans ce goût-là
C’est un fait : la science a soutenu jadis que les humains étaient répartis en races et que celles-ci étaient inégales entre elles.
Et vous savez quoi ? La science s’est aperçue que c’était faux.
S’est-elle campée sur ses positions ? Non. Placée face aux faits, elle a admis que cette théorie ne leur résistait pas, et elle affirme aujourd’hui qu’il n’y a qu’une seule humanité.
Qu’on essaye de comprendre le fonctionnement de la science avant de l’accuser des pires horreurs.
Citation:
« C’est l’optique de Cortex »
Je ne suis pas d'accord
Comment une personne qui ne me connaît pas et débite, tant sur ma personne que sur la démarche qui est la mienne, une somme de préjugés absolument incroyable, peut-elle oser définir l’optique dans laquelle je me trouve.
Au passage, vous aurez noté l’absence totale d’argumentation ou de citation d’un de mes propos pour accompagner cette affirmation.
Waldos a écrit:
Mais il y a des problèmes qui peuvent être vite résolus et qui mérite de l'être, rien que pour pouvoir y faire référence après en tant qu'exemple.
Par exemple, je poste une vidéo...
Khler me dis "c'est un trailer pour Shadow of the collosus", va voir il y a un topic de "pré vidéos fakes" déjà étudiées.
Je vais voir, je me trouve un peu con de pas l'avoir vu avant, du coup je regarde tous les fakes, et maintenant je les connaît.
Voilà ce que j'appelle de la "fonctionnalité".
Si ça marche avec moi, ça marchera aussi avec des gens plus fous que moi ! Il suffit d'être un peu plus patient.
Waldos, que crois-tu que je fais lorsque je donne des faits, des arguments, des liens et des références dans mes analyses ? Du camping ?
Ce n’est pas pour faire joli, c’est pour étayer mon propos. Ce n’est pas de ma faute si les gens ne vont pas les lire.
Absconditus a écrit:
Enfin bref comme je l'ai dit je ne condamne pas l'explication purement rationnelle des phénomènes paranormaux mais je ne suis pas forcé de la trouver tout le temps satisfaisante
Non, mais comme il est nécessaire d’argumenter ce qu’on affirme, si on entreprend de dire « cette explication n’est pas la bonne », il convient de dire pourquoi avec des faits, pas avec des procès d’intention.
Vous êtes libres de ne pas accepter les explications que j’avance sans pour autant être obligés de discuter sur les faits, à partir du moment où vous ne me faites pas de procès d’intention. C’est tout ce que je demande.
Chimère a écrit:
Mais pour les autres, pour notre monde qui se complait dans un matérialisme sclérosé, qui se rassure par l'excès de consommation... Prendre un peu de hauteur ne lui ferait pas de mal, je pense.
C’est un fait, mais un fait qui ne concerne pas l’approche scientifique du paranormal. J’aimerais, une fois de plus, qu’on ne mélange pas tout. La science n’a de prétention à régler les problèmes du monde que dans l’esprit de Georges C.
Citation:
La plupart des malentendus fâcheux viennent d'un défaut dans la forme, plus que sur le fond, finalement
J’attends encore qu’on me le démontre, citations à l’appui.
Absconditus a écrit:
J'ai simplement mit en évidence une attitude contemporaine que l'on observe très/trop souvent.
Absconditus n’a rien mis en évidence, il n’a fait que réciter ce qu’il croit être ma position, à tort. Erreur que je crois avoir démontré ici,
par des faits.