Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 21:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 14:29 

Et bien il y a une rue qui passe devant chez moi (mais ma maison est en retrait) et je ne me rappelle pas avoir vu de voiture passé (c'était une heure assez creuse cöté circulation). Sinon le bruit de fond peut venir d'une pompe d'aquarium (j'avais coupé le buleur, mais avait laissé le filtre qui est silencieux) à envirron 3 m du PC, sinon, bien que j'ai coupé le sond du PC et qu'il soit silencieux (son ventilateur de boitier ne s'est pas mis en marche), je suppose que sa carte mère peut faire du bruit (c'est un portable et le micro se trouve intégré au niveau du sommet de son écran).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 14:37 

Oué peut-être le filtre :) , sinon tu peux refaire un enregistrement pour que je compare :?: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 14:53 

Ok, j'éditerais ce post pour mettre un liens vers un fichier de silence de ma maison, dès que celle-ci sera vide (désolé avec le nouvel an... cela sûrement demain).

Edit : voici un liens vers un enregistrement du silence de ma maison (grand exploit, aucune poule n'a chanté) : http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=silence.mp3

Dernière édition par JusteUneOmbre le Dim Janvier 01, 2006 15:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 16:37 

JusteUneOmbre a écrit:
Ok, j'éditerais ce post pour mettre un liens vers un fichier de silence de ma maison, dès que celle-ci sera vide (désolé avec le nouvel an... cela sûrement demain).

Ok. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 18:02 

Moi, j'entends en effet "les américains" et on dirait la voix de Coluche ! Lol !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 01, 2006 10:55 

En écoutant le son pour la première fois j'ai tout de suite penser que c'était quelqu'un qui avait renversé quelque chose ( la porte qui s'ouvre il me semble) puis qui dit "bord** de m**de", par contre je n'ai entendu aucun voici l'américain ou toute autre chose dans le genre...

Sujet du message: expérience TCI
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 15:37 

:shock: Bonjour à tous, je suis nouvelle mais j'ai lu vos messages avec beaucoup d'attention.
Concernant la TCI, j'ai longtemps été une grande passionnée sceptique. Disons que je ne crois que ce que je vois. Malgré le fait que je sois une GROSSE froussarde, j'ai quand même décidé d'essayer. Mais pas question de l'expérimenter chez moi. Je suis donc allée au cimetière, avec un dictaphone numérique. La visite parmi les défunts terminée, j'ai transféré mon fichier pour le décoder avec le logiciel "AUDACITY". Et là..... j'ai été littéralement scotchée !!!!!!!
Quelques petits détails : le cimetière est entouré par une foret, donc pas d'autres bruits ambiants autres que les oiseaux,... et seulement moi et ma fille.. rien que nous deux
Aucun appareil electriques aux alentours
Et je ne posais quasiment aucune question, j'enregistrais uniquement le bruit ambiant.
Et j'en ai déduit que le cimetière est un lieu où ca discute dur !
apparemment, les défunts s'interpellent entre eux, je vous jure ! C'est hallucinant !
Il y a même une voix qui répond carrément à une de mes question :
J'étais sur la tombe d'un copain de collège. Il s'était suicidé à l'âge de trente ans. J'ai posé la question : " Mais qu'est-ce qui t'a pris ?"
Et je capte une voix qui répond: " une dépression"
Ensuite des mots inaudibles, puis : " Qui est là ?"
Je passe ensuite devant une sépulture appartenant à un Luigi, et en passant, je prononce son nom et son prénom, et je dis à ma fille :
je connais ses enfants ; et ensuite je capte une voix qui chuchote : " hey, luigi.."
Mais la plus troublante c'est une voix qui dit clairement, comme fâcheusement agacé : " Bon Dieu !! J'en ai marre !!!!!!"
En tout cas, l'expression " repos eternel" ne veut plus rien dire pour moi.
Tout est identique que lorsque l'on est vivant mais sans corps.
j'ai bien d'autres voix mais ce serait trop long.
En tout cas, je vais attendre un peu et y retourner. JE préfère ce mode d'enregistrement plutôt que les invoquer chez moi. On ne sait jamais.
bye

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 15:52 
Modérateur

Citation:
Quelques petits détails : le cimetière est entouré par une foret, donc pas d'autres bruits ambiants autres que les oiseaux,... et seulement moi et ma fille.. rien que nous deux

Je ne trouve pas que te faire accompagner de ta fille était une bonne idée :?

Pourrais-tu nous faire entendre cet enregistrement :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 16:19 

c'est interessant tout ca! mais c'est vrai que ca serais bien que tu puisses nous mettre un lien afin que l'on puisse écouter

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 16:19 

Désolée, je ne savais pas qu'à seize ans, on n'avait pas le droit d'aller voir son papa au cimetière. Je lui ferais parvenir ton message.
Au fait, qu'est-ce qui gene qu'elle soit là ? Pour les éventuels esprits maléfiques ? Dans ce cas, évitons tous de mourir, parce qu'au cimetière, nous y serons tous un jour ...

POur les faire ecouter, je ne suis pas une pro de l'informatique, mais je compte bien les mettre à votre disposition quand j'aurais trouvé une astuce simple !
bye

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 16:31 
Modérateur

Barbamama a écrit:

Désolée, je ne savais pas qu'à seize ans, on n'avait pas le droit d'aller voir son papa au cimetière. Je lui ferais parvenir ton message.
Au fait, qu'est-ce qui gene qu'elle soit là ? Pour les éventuels esprits maléfiques ? Dans ce cas, évitons tous de mourir, parce qu'au cimetière, nous y serons tous un jour ...

Étant donné que tu ne nous avait pas donné son âge et que tu as 35 ans, il était peu probable qu'elle ait 16 ans, de plus tu n'as pas précisé que son père était décédé et présent dans ce cimetière.

Néanmoins, je crois qu'il existe une différence entre aller se recueillir sur la tombe de son père et faire des enregistrements de TCI dans un cimetière avec ses enfants :!:

Si elle avait 16 ans à l'époque, elle était suffisamment grande pour comprendre le sens de la démarche mais reconnais que si elle avait eu 8 ans ce n'était pas la même chose :wink:

Nous attendons avec impatience que tu puisses nous transmettre cet enregistrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:23 

OOOps... je me suis trompée de forum ! Je croyais être sur un forum sur le paranormal, et j'ai attérri sur le site de Françoise Dolto !!!... Une preuve que l'informatique et moi, ça fait deux !!!

Je voudrais juste dire un mot au Pédo-psychiatre : L'expérience que j'ai effectuée, je l'ai faite moi-même, sans l'aide, ni le conseil de ma fille, elle n'était pas près de moi à ce moment là, ni même au courant. Ensuite, cette expérience a été faite lundi 5 Mars 2007, et ma fille a eu ses seize ans le 8 juillet 2006. De plus je suis là pour faire part de ce que j'ai découvert et non pas pour recevoir des conseils quant à l'éducation de ma fille. Je ne suis pas une gamine.
Faites plutot la morale a ceux qui se permettent de faire de la TCI au dessus d'un berceau de nouveau-né, là, oui, c'est irresponsable !!
Je n'ai invoqué aucun esprit, je n'ai empiété sur l'espace de personne.

Quant à ce que j'ai recueilli, je préfère en parler sur un forum où le bon sens et le sérieux sont de mise. Ici, c'est du n'importe quoi.

Sujet du message: Re: expérience TCI
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:34 
Administrateur

Très amusant. Excuse les membres de ce forum de s'inquiéter pour ta fille. :|

De toute façon, leur remarque était pertinente et justifiée puisque ton message précédent laissait entendre que ta fille était présente au moment des faits :

Barbamama a écrit:

Maintenant, si tu changes ta version des faits, pourquoi pas ?

Je trouve pratique tu décides brusquement que le forum n'est pas assez sérieux (amusant :D) pour toi et utilise ce prétexte pour ne pas poster de preuve

Puisque tu sembles décidée à partir, je me propose de faire en sorte que ton départ soit définitif.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:50 
Modérateur

Barbamama a écrit:
OOOps... je me suis trompée de forum ! Je croyais être sur un forum sur le paranormal, et j'ai attérri sur le site de Françoise Dolto !!!... Une preuve que l'informatique et moi, ça fait deux !!!

C'est ce qui fait notre spécificité, un esprit critique sur le paranormal. Tu constateras que c'est toujours plus enrichissant que de dire amen et que d'accepter aveuglement n'importe quel témoignage.

De plus, si tu te familiarisais un peu plus avec les forums traitant du paranormal et que tu faisais preuve de bon sens tu comprendrais qu'il n'est jamais superflu de mettre en garde les gens contre les dangers que présentent certaines approches du paranormal.

Si tu arrives sur le forum en me disant que ta fille est possédée, tu ne pense pas que je ne devrais pas te conseiller l'emmener voir ton médecin avant de te conseiller un exorciste :?: :!:

Citation:
Je voudrais juste dire un mot au Pédo-psychiatre : L'expérience que j'ai effectuée, je l'ai faite moi-même, sans l'aide, ni le conseil de ma fille, elle n'était pas près de moi à ce moment là, ni même au courant.

Ah bon, dans ce cas exprime toi clairement :

Citation:

De plus, j'ai l'impression que tu te fiche de moi:

Citation:
Je passe ensuite devant une sépulture appartenant à un Luigi, et en passant, je prononce son nom et son prénom, et je dis à ma fille :
je connais ses enfants ; et ensuite je capte une voix qui chuchote : " hey, luigi.."

Tu enregistres donc des voix de défunts en marchant, cachant ton dictaphone et en parlant à ta fille :!:

Citation:
Ensuite, cette expérience a été faite lundi 5 Mars 2007, et ma fille a eu ses seize ans le 8 juillet 2006. De plus je suis là pour faire part de ce que j'ai découvert et non pas pour recevoir des conseils quant à l'éducation de ma fille. Je ne suis pas une gamine.

Ta facon de réagir et tout sauf celle de quelqu'un de mature, ne t'en déplaise.

Citation:
Faites plutot la morale a ceux qui se permettent de faire de la TCI au dessus d'un berceau de nouveau-né, là, oui, c'est irresponsable !!
Je n'ai invoqué aucun esprit, je n'ai empiété sur l'espace de personne.

Si tel était le cas, nous ne le ferions.

Citation:
Quant à ce que j'ai recueilli, je préfère en parler sur un forum où le bon sens et le sérieux sont de mise. Ici, c'est du n'importe quoi.

Une fois de plus, lorsque l'on demande des éléments concrets, il n'y a plus personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:51 

Décidemment, vous ne comprenez vraiment rien.
Vous vous attachez à des details sans aucune importance. Vous êtes sur un site qui permet de partager des expériences, pas pour juger
vous êtes immatures. On a tous des chances extraordinaires d'être réceptifs à certains phénomènes. Ce n'est pas donné à tout le monde.

En effet, ma fille était avec moi, à l'autre bout du cimetière. Elle se recueillait de son coté. Moi je ne suis pas allée voir son père car je n'en avais pas envie. Je n'avais pas envie de me recueillir sur la tombe d'un homme qui m'a battue durant 6 années.
On ne s'est retrouvées qu'à la sortie du cimetière, et on est passé devant la tombe du fameux "Luigi", c'est la dernière tombe près du portail.

Je répète que je n'ai invoqué aucun esprit. Je suis pas débile !

Soyez un peu plus intelligents et faites donc la part des choses. Voyez sur quel site vous êtes et interressez vous aux choses dont parle le forum, en l'occurence ici, la TCI
J'etais super excitée a l'idée de partager mes émotions, et grâce à vous, je n'en ai plus du tout envie. Vous juger sans connaitre le pourquoi du comment, je n'ai pas jugé bon d'entrer dans des details incroyables car je croyais qque l'important n'etait pas là. Ce ne sont que des details futiles

Je vous promets de ne plus vous importuner avec des sujets qui n'interessent personne.
sans déconner, j'en ai les larmes aux yeux, je suis blessée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:56 

Vous me parlez comme à une chienne et vous croyez que je vais me mettre à vos pieds et satisfaire votre curiosité ? Vous rigolez ou quoi ?
Oh et puis je me demannde pourquoi je perds mon temps avec vous.

Pardonnez moi, je vous supplie de me pardonner d'etre venue sur ce forum.... pardon, pardon, pardon

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 20:00 

Mais qu'est-ce qui vous prend à tous en ce moment de vous sentir agresser dès qu'on vous dit quelque chose? C'est pas possible! :shock:
Tu as peut-être LA preuve que les morts "parlent" :lol: et tu ne veux pas nous la faire partager parce qu'on t'a dit que tu n'aurais pas du emmener ta fille? C'est complétement irrationnel!
Aller, post là stp...

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 20:11 

Je ne sais pas comment faire pour mettre un lien,
Mais sachez que, des reproches ne sont pas forcement bien pris, surtout par des gens que l'on ne connait pas, et je ne suis pas là non plus pour recevoir des conseils du genre, ne fais pas ci, ne fait pas ca, car si je me suis lancée dans la TCI, c'est que j'ai étudié le truc depuis 3 ans, dans tous les sens, et, même si certains disent comment agir, je sais, de mon coté qu'ils parlent sans savoir et que leurs méthodes ne sont pas les bonnes. Mais, je ne dit rien, je les laisse faire comme ils veulent, chacun sa methode, je ne critique pas. Moi, ce qui m'interesse c'est le résultat. Et je m'en fout si le mec l'a fait en string dans sa baignoire avec son voisin, du moment qu'il obtient un résultat, c'est ce qui m'interesse. et c'est de ca, que j'ai envie de discuter. Pas de la couleur de son string.

L'agressivité même écrite, se ressent. C'est comme sourire au telephone. Pour certains c'est con, mais l'interlocuteur le "sent"

Je n'ai ressenti aucun e bienvenue, aucun sourire, et dieu sait que ca aurait été agréable, surtout pour un sujet aussi "froid" que la TCI

Au revoir à tous et bonne continuation

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 20:50 

Citation:
Je ne sais pas comment faire pour mettre un lien
Si jamais tu reviens....
Tu peux m'envoyer un message privé, je t'expliquerai comment faire, ou bien je peux le faire pour toi si tu veux bien m'envoyer le fichier par mail.
Citation:
Moi, ce qui m'interesse c'est le résultat. Et je m'en fout si le mec l'a fait en string dans sa baignoire avec son voisin, du moment qu'il obtient un résultat, c'est ce qui m'interesse.
Moi je ne crois pas trop à la TCI, mais je reste ouvert. Et je préfère savoir comment exactement l'enregistrement a été fait, pour éliminer toute hypothèse autre que celle de la TCI.... Et me laisser convaincre ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 21:01 

chevalierdelombre a écrit:
Citation:
Je ne sais pas comment faire pour mettre un lien
Si jamais tu reviens....
Tu peux m'envoyer un message privé, je t'expliquerai comment faire, ou bien je peux le faire pour toi si tu veux bien m'envoyer le fichier par mail.
Citation:
Moi, ce qui m'interesse c'est le résultat. Et je m'en fout si le mec l'a fait en string dans sa baignoire avec son voisin, du moment qu'il obtient un résultat, c'est ce qui m'interesse.
Moi je ne crois pas trop à la TCI, mais je reste ouvert. Et je préfère savoir comment exactement l'enregistrement a été fait, pour éliminer toute hypothèse autre que celle de la TCI.... Et me laisser convaincre ! :wink:

Bonsoir Chevalierdel'ombre, ...... Enfin un peu d'humanité, sur la tête de ma mère comment ça fait plaisir !...

OK, je te laisse un message privé pour t'envoyer tout ça

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 01:26 
Modérateur

Barbamama a écrit:
Décidemment, vous ne comprenez vraiment rien.
Vous vous attachez à des details sans aucune importance.

Tu dis avoir enregistré une TCI dans un cimetière sans aucun bruit extérieur à l'exception du chant des oiseaux et tu finis par nous expliquer que tu avais un dictaphone... et nous ne savons toujours pas si ta fille avait connaissance de l'expérience que tu menais et qu'elle était sa part dans cette expérience.

Excuse-moi mais cela n'est pas un détail.

Citation:
Vous êtes sur un site qui permet de partager des expériences, pas pour juger

Nous ne jugeons pas, et le fait de partager une expérience n'ote pas le droit de réponse, la possibilité à ceux qui te lisent de réagir et d'avoir un esprit critique.

Citation:
vous êtes immatures.

Immature :?: Selon toi, que des membres de ce forum s'assurent que tu n'est pas une inconsciente qui associe une enfant à ses expériences de TCI dans un cimetière n'est pas une preuve de maturité :?
Je pense que nous n'avons pas la même conception de la maturité.

Citation:
On a tous des chances extraordinaires d'être réceptifs à certains phénomènes. Ce n'est pas donné à tout le monde

:shock: Cela sous entendrait-il que nous ne sommes pas tous égaux face au paranormal ? Que certains n'auraient pas la capacité de les percevoir parce que cela n'est pas donné à tout le monde, qui décide de qui donne à qui et quoi ?

Citation:
Je répète que je n'ai invoqué aucun esprit. Je suis pas débile !

Personne ne t'a reproché d'avoir évoque des esprits :?

Citation:
Soyez un peu plus intelligents et faites donc la part des choses. Voyez sur quel site vous êtes et interressez vous aux choses dont parle le forum, en l'occurence ici, la TCI

Une fois de plus, c'est ce que nous faisons, notre approche de la TCI a pour corollaire de ne pas accepter aveuglement l'existence des esprits dés que quelqu'un affirme avoir enregistré des voix d'outre-tombe dans un cimetière.

Citation:
J'etais super excitée a l'idée de partager mes émotions, et grâce à vous, je n'en ai plus du tout envie
.

Peut-être est-ce parce que tu n'avais pas pensé que ton enthousiasme pouvait être pondérée par la moindre critique :?:

Citation:
Vous juger sans connaitre le pourquoi du comment, je n'ai pas jugé bon d'entrer dans des details incroyables car je croyais qque l'important n'etait pas là. Ce ne sont que des details futiles

Je vous promets de ne plus vous importuner avec des sujets qui n'interessent personne.
sans déconner, j'en ai les larmes aux yeux, je suis blessée

Une fois de plus nous ne jugeons pas, transmets nous cet enregistrement et nous y apporterons une analyse critique.

SansIPfixe a écrit:

Pourrais-tu nous faire entendre cet enregistrement :?:

Si mes propos, qui m' apparaissent légitimes en tant que membre de ce forum, te blesent au point de te mettre les larmes aux yeux et te font imaginer que je te traite comme une chienne que l'on veut mettre au pied :shock: , je pense effectivement que tu devrais t'épargner l'expérience de te confronter à la critique saine et légitime qui est de le propre de tout forum qui se respecte.

Dernière édition par SansIPfixe le Ven Mars 09, 2007 02:25, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 01:37 

Ah sal***, sal*** Bon sang! Je l'adore ce forum y a rien à dire. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 02:09 

Attendons d'avoir l'enregistrement, au moins... Dès que Barbamama m'envoie un message privé puis m'envoie l'enregistrement, promis, je le mets en ligne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 02:24 
Modérateur

chevalierdelombre a écrit:
Attendons d'avoir l'enregistrement, au moins... Dès que Barbamama m'envoie un message privé puis m'envoie l'enregistrement, promis, je le mets en ligne.

Parfait :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 02:50 

Citation:
Cela sous entendrait-il que nous ne sommes pas tous égaux face au paranormal ? Que certains n'auraient pas la capacité de les percevoir parce que cela n'est pas donné à tout le monde, qui décide de qui donne à qui et quoi ?

Oui moi je dis que c'est le cas, qu'on est pas tous égaux face à certaines formes de paranormal. Les personnes sont + ou - ouvertes d'esprits et réceptives. Comme les jeunes enfants par exemple.
Par exemple aussi, les animaux sont beaucoup + réceptifs que nous les humains pour beaucoup de choses. Donc c'est déja une preuve qu'on est pas égaux entre êtres vivants.

www.sexypicstars.xooit.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 11:03 
Modérateur

tonyking a écrit:
Oui moi je dis que c'est le cas, qu'on est pas tous égaux face à certaines formes de paranormal. Les personnes sont + ou - ouvertes d'esprits et réceptives.

Les gens n'ayant pas vécus de phénomènes paranormaux seraient donc plus ou moins fermé d'esprit ? Il faudrait d'abord croire pour voir :?:

Citation:
Comme les jeunes enfants par exemple.

Je sais qu'il est très à la mode de considérer les enfants comme des êtres purs, innocents, non corrompus par le mode de pensée des adultes, que cela leur donnerait la capacité de percevoir des choses que nous ne voyons plus (merci le 6° sens) mais cette idée ne reste qu'une idée, une croyance que rien n'a permis de vérifier au jour d'aujourd'hui :!:

Citation:
Par exemple aussi, les animaux sont beaucoup + réceptifs que nous les humains pour beaucoup de choses. Donc c'est déja une preuve qu'on est pas égaux entre êtres vivants.

Non, cela prouve que les êtres vivants n'ont pas tous les mêmes sens et qu'ils ne sont pas tous développés de la même manière, je ne vois pas le rapport avec le paranormal :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:16 
Citation:

Je pense plutôt que leurs sens sont plus développés que les nôtres...

Mais on s'écarte du sujet non ? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 13:20 

Je ne comprendrais jamais porquoi certaines personnes se sentent agressées face à des critiques constructives...

Un peu de bon sens tout de même ! il est plus dangereux de trainer sur des forum ou tout le monde applaudi à la moindre pseudo preuve.

Barbamama, tenant compte de ton passé (de ce que tu en as dis) je conçois que tu puisse te sentir agressée et rabaissée.Mais tiens compte aussi du vécu de ce forum ou les modérateurs sont sans cesse confrontés à des canulars.

J'attends avec impatience l'enregistrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 14:53 
Citation:
Je ne comprendrais jamais porquoi certaines personnes se sentent agressées face à des critiques constructives...

Lorsque tu donnes un témoignage tu ne t'attends généralement pas à ce genre de réponses, cela peut surprendre sur le coup :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:43 
Modérateur

Absconditus a écrit:
Je pense plutôt que leurs sens sont plus développés que les nôtres...

Oui et non, les chiens ou les chats, entendent mieux que nous, ont un meilleur flair, mais une moins bonne vue (notamment aux niveau des couleurs) et un gout moins développé que le notre.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure