Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les matérialistes athées
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 11:45 
Bonjour, je parcours ce forum depuis longtemps, j'ai observé les conflits qui ont eût lieu récemment et j'ai décidé de m'inscrire car je suis moi-même assez agaçé par l'attitude contemporaine qui consiste à placer la science et la raison au-dessus de tout.

Cette attitude, particulièrement répandue en France, consiste bien souvent à prêter de l'autorité à la science, ce qui donne une religion : le scientisme.
C'est ridicule ! La science n'a pas l'autorité :oops: ! Vous inversez les ordres, comme le disait Pascal :) ("vous" s'adresse aux scientistes, je sais que Cortex, par exemple, n'en est pas un, mais certains membres le sont :) ). Les sciences dures (mathématiques, physique,etc...) sont de l'ordre de la rationnalité. Les sciences factuelles, comme la religion, sont de l'ordre de la croyance. En aucun cas je ne prêterai de l'autorité à la science, de même que je ne m'attacherai pas à prouver rationnelement l'existence de Dieu, ce serait inverser les ordres !

Pour revenir à la source même des conflits, je pense que des modérateurs tels que Cortex ou Poltergeist Binoclard n'ont pas accepté qu'il peut exister quelque chose qui dépasse leur perception. Pourquoi écarter les possibilités ? En ce sens, vous êtes limités...
Cortex, vous avançez constamment des explications à tous les phénomènes, sans penser que vous pourriez vous tromper ?
Pourquoi ne pas utiliser l'expression "peut-être", pourquoi tant d'assurance ?
Je n'aurais personnelement pas l'audace de toujours parler comme si j'étais absolument sûr de dire vrai.
Je ne suis qu'une chimère écartelée entre mes désirs, aveuglé par les vaines affaires qui me péoccupent dans ce bas-monde, dirais-je pour m'exprimer de manière philosophante :lol:

Quant à Poltergeist...vous tournez souvent en dérision l'opinion des personnes apportant un témoignage et faites parfois preuve d'un sens de l'humour plutôt déplaçé, voire même insultant. Ne seriez-vous pas mon professeur de français de l'année dernière, Mr Truchet ? :lol:

Je n'ai pas dit qu'il fallait voir la manifestation d'esprits dans tous les témoignages, loin de moi cette idée ! :P
Cependant je pense qu'il faut prendre en compte l'importance du témoignage et faire preuve de plus de sensibilité à l'égard de la personne apportant son témoignage, en évitant d'être aussi froid avec elle et de porter si peu d'importance à son témoignage.

Eh oui, la sensibilité existe, il n'y a pas que la raison :P Ne placer de confiance qu'en la raison peut conduire à des choses dramatiques, les nazis justifiaient leurs atrocités par certaines thèses (Attention, je ne vous accuse pas d'adopter cette attitude, mais je dis ce à quoi cela peut conduire de n'attacher aucune importance à la sensibilité, au coeur !).

Il peut-être irraisonnable de ne prêter d'importance qu'à la raison. Le pouvoir des mots est intéressant :D

Il y a bien des choses que la science n'explique pas, il y a bien des choses que la science n'expliquera jamais :)

Je crois que l'homme est souvent bien trop orgueilleux pour l'admettre, lui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, qui a une entière confiance en sa rudimentaire perception de la réalité, lui viendrait-il à l'idée qu'à l'échelle de l'Univers il est tel que la plus infime des poussières ?

Aujourd'hui les personnes se qualifiant fièrement d'athées tolèrent la religion car la loi les y obligent. On parle de tolèrance. Alors on se contente de tolèrer ?

Mais tolèrer, c'est le minima social ! Tolèrer, quelque part, c'est mépriser ! :shock:

Pourquoi ne pas envisager la religion comme une possible explication du Monde ?

Parce que bien peu seraient prêts à admettre qu'ils ignorent autant de choses...

L'infini dépasse ma raison et mes sens, que je ne peux donc placer en maîtres absolus.

Pourquoi ne pas envisager toutes les possibilités ?

J'espère simplement que vous ne prendrez pas ce message comme une agression ou comme un reproche, mais simplement comme une invitation à plus d'humilité et de largesse d'esprit.

Amicalement, Absconditus.

PS: Je serais très déçut d'être banni et je serais également déçut si le sujet était bloqué, je crois avoir respecté la chartre mot pour mot.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 11:56 
Modératrice

Moi ce que je ne comprends pas est qu'on s'inscrit pour nous balancer ce genre de remarques à la figure. :shock:

Depuis longtemps ce forum contient un grand nombre de membres sceptiques ou croyants... depuis que j'en fait partie, voilà bientôt 4 ans, cela toujours été le cas...

Je crois que d'abord il faudrait accepter que tout le monde ne peut pas avoir le même avis que vous, que tout le monde est différent, que chacun a sa manière de s'exprimer, sur n'importe quel sujet.

Pourquoi tout de suite, dès qu'on parle de paranormal ou ésotérique, la science n'y aurait pas sa place. Ici, ce n'est pas un forum ou on dit Amen a tous les témoignages qui y sont déposés. Peut-être que les gens s'attendent à cela, à ce que l'on aquiècent tout de suite, sans chercher à aller plus loin...et bien non, désolée vous ne trouverez pas de ça ici. Cela vous déplaît ? Aucun problème, passez votre chemin, vous trouverez bien un forum ou vous trouvrez ce que vous chercher. Car il ne faut pas se leurrer, quand les gens viennent déposer un témoignage, inconsciemment ils attendent une réponse qui va dans leur sens. Ce qui est rarement le cas.

Etant moi-même très ouverte sur l'ésotérisme, le surnaturel, les extraterrestres, ect, je n'en aime pas moins que l'on décortique un peu, ou avoir des avis de toute sortes, pour m'en faire une idée meilleure.

Je trouve que ces derniers temps, il y a un peu trop de monde qui nous demandent pourquoi on est comme ceci, que notre réaction est trop cela, que nous sommes fermés, ect... cela commence à être lassant. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres, mais moi je trouve dommage que l'on soit souvent obligés de justifier nos dires ici. ABE.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:02 
Citation:
Je crois que d'abord il faudrait accepter que tout le monde ne peut pas avoir le même avis que vous, que tout le monde est différent, que chacun a sa manière de s'exprimer, sur n'importe quel sujet.

Exactement, et certains n'en sont pas conscients :)

Je n'ai pas dit que la science et la rationnalité n'avaient pas leur place ici, au contraire, cela vaut largement mieux que les forums de sorciers :lol:

Cependant certains membres/modérateurs plaçent trop d'importance en la science et n'envisagent pas la possibilité qu'il y ait vraiment expérience paranormale.

Citation:
Etant moi-même très ouverte sur l'ésotérisme, le surnaturel, les extraterrestres, ect, je n'en aime pas moins que l'on décortique un peu, ou avoir des avis de toute sortes, pour m'en faire une idée meilleure.

Moi aussi...

Les explications scientifiques sont plus souvent des hypothèses, et ne doivent pas écarter d'autres hypothèses.

Et je ne m'inscrit pas seulement pour dire ça, ce forum m'intéresse beaucoup :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:13 
Modératrice

Citation:
Pour revenir à la source même des conflits, je pense que des modérateurs tels que Cortex ou Poltergeist Binoclard n'ont pas accepté qu'il peut exister quelque chose qui dépasse leur perception. Pourquoi écarter les possibilités ?

Parce que on envisage d'abord ce que l'on connait avant d'envisager l'explication paranormale...

Citation:
es nazis justifiaient leurs atrocités par certaines thèses (Attention, je ne vous accuse pas d'adopter cette attitude, mais je dis ce à quoi cela peut conduire de n'attacher aucune importance à la sensibilité, au coeur !)

Je note que dès qu'il y a un litige en matière de l'approche scientifique que les membres du forum ont ici, on évoque les nazis... (je me demande bien pourquoi... :!: )

Citation:
Il peut-être irraisonnable de ne prêter d'importance qu'à la raison. Le pouvoir des mots est intéressant

Formulé comme ça c'est joli, mais je ne vois pas les arguments qui vont avec...

Citation:
Pourquoi ne pas envisager la religion comme une possible explication du Monde ?

Parce qu'on a plus besoin de la religion pour expliquer le monde depuis que la science a fait des progrès, le but premier d'une religion étant de s'expliquer ce que l'on ne comprend pas autrement...

En gros, pour exprimer ma pensée, ce genre de raisonnement qui nous dit qu'avoir une approche scientifique c'est de la prétention ça m'agace...
Des forums sur le net où l'on dit "amen" dès que quelqu'un annonce "j'ai vu un esprit" ou "un vampire m'a mordu" (je jure que je l'ai lu), y'en a des milliers sur le net. Sur ces forums, tu te fais jeter dès que tu abordes le problème de façon scientifique. Ici, tu as le droit de t'exprimer, même si tu dois apporter des arguments pour défendre ton idée (avoir des sources et pouvoir les citer). C'est le seul forum traitant du paranormal où la liberté d'expression reste respectée mais justement, la liberté d'expression doit aller dans tous les sens et se justifier par des arguments...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:25 

Citation:
Je crois que l'homme est souvent bien trop orgueilleux pour l'admettre, lui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, qui a une entière confiance en sa rudimentaire perception de la réalité, lui viendrait-il à l'idée qu'à l'échelle de l'Univers il est tel que la plus infime des poussières ?

Mais croire qu'un dieu, ou que quelque chose de superieur nous a crée, nous surveille, et nous tendra la main après notre mort (puisqu'au final, c'est la base de la majorité des religions sur terre), n'est ce pas une forme d'orgueil qui consisterait à ne pas pouvoir accepter notre condition futile et éphémère dans l'univers?
:twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:26 

Puisque tu sollicites les avis Dana, je dirais que la principale impression que je retire du message initial d'Absconditus est qu'il n'a pas lu très attentivement les différents messages.
Mais bon je suis comme toi, ça me fatigue un peu ces procès d'intention vagues et généraux.
Je sais pas si tu as bien lu le sujet qui s'appelle "espèce de zététiste" absconditus, mais tu y verras par exemple que l'attitude des modérateurs et tout sauf fermée. Et ce n'est pas le seul exemple.
En règle générale, cette opposition frontale entre science et paranormal me paraît complètement stérile, je ne l'ai jamais vue utilisée que par des gens à court d'arguments.

Donc, en résumé, je t'invite à continuer à lire les sujets qui t'intéressent, je suis sûr que tu te rendras compte de ton erreur d'appréciation :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:34 
Je pense que tu m'as mal comprit xnedra, et que tu aurais dut faire preuve de plus d'attention lors de la lecture de mon message :P

Citation:
Parce que on envisage d'abord ce que l'on connait avant d'envisager l'explication paranormale...

Et qui dit que c'est forcément la bonne approche ? On peut tout simplement envisager toutes les possibilités, paranormales ou non.
Il faut savoir analyser avec recul, sans rester campé sur ses positions non ? :wink:

Citation:
Je note que dès qu'il y a un litige en matière de l'approche scientifique que les membres du forum ont ici, on évoque les nazis... (je me demande bien pourquoi... )

Les nazis sont évoqués car ce sont eux probablement eux qui ont fait le plus terrible usage de la science, en créant une "industrie" du crime de masse. La science fut au service de l'horreur. Cependant je ne met pas la science en cause à ce niveau là, certains font également un mauvais usages de la religion ( je ne peux pas citer de nom, la chartre l'interdit si j'ai bien compris...).
Mais les nazis expliquaient leurs crimes par certaines thèses, selon laquelle ils n'avaient pas assez d'"espace vital", ou d'autres choses dans ce goût-là...
Et je disais simplement que c'était ce qui pouvait arriver dans un monde ne laissant plus de place à la sensibilité. Le coeur a autant d'importance que la raison, on doit parfois penser avec son coeur, et non avec la raison :)

Je peux me tromper, mais l'éthique me donne raison, non ?

Citation:
Formulé comme ça c'est joli, mais je ne vois pas les arguments qui vont avec...

Arguments avançés précedemment :P

Citation:
Parce qu'on a plus besoin de la religion pour expliquer le monde depuis que la science a fait des progrès, le but premier d'une religion étant de s'expliquer ce que l'on ne comprend pas autrement...

Oui, l'homme n'a plus besoin de la religion :lol: C'est ton libre arbitre :)

Explique-moi donc comment le cerveau pense, par exemple.
(personne, pas même le plus grand scientifique, ne pourra me l'expliquer)

Explique-moi quelles sont les origines de l'Univers aussi...

Je pourrais faire une très longue liste comme ceci :wink:

Citation:
En gros, pour exprimer ma pensée, ce genre de raisonnement qui nous dit qu'avoir une approche scientifique c'est de la prétention ça m'agace...

On peut avoir une approche scientifique tout en restant mesuré et en admettant que l'on formule principalement des hypothèses.
Les plus grands scientifiques sont d'ailleurs souvent les plus mesurés ( et parfois les plus mystiques, soit dit au passage ).

Citation:
Des forums sur le net où l'on dit "amen" dès que quelqu'un annonce "j'ai vu un esprit" ou "un vampire m'a mordu" (je jure que je l'ai lu), y'en a des milliers sur le net. Sur ces forums, tu te fais jeter dès que tu abordes le problème de façon scientifique. Ici, tu as le droit de t'exprimer, même si tu dois apporter des arguments pour défendre ton idée (avoir des sources et pouvoir les citer). C'est le seul forum traitant du paranormal où la liberté d'expression reste respectée mais justement, la liberté d'expression doit aller dans tous les sens et se justifier par des arguments...

Nous sommes d'accord. Tu parles d'ailleurs de liberté d'expression :)

Bon, je dois aller manger, à plus tard :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:38 

Citation:
Mais les nazis expliquaient leurs crimes par certaines thèses, selon laquelle ils n'avaient pas assez d'"espace vital", ou d'autres choses dans ce goût-là...

Des thèses idéologiques, pas scientifiques.. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:53 
Citation:
Des thèses idéologiques, pas scientifiques..

Je l'admets, mais je soulignais surtout en quoi l'absence de sensibilité était dangereuse :)

Citation:
Mais bon je suis comme toi, ça me fatigue un peu ces procès d'intention vagues et généraux.

Je ne crois pas être vague et je crois avoir précisé que ce message constituait "une invitation à plus d'humilité et de largesse d'esprit", non un reproche.

Citation:
En règle générale, cette opposition frontale entre science et paranormal me paraît complètement stérile, je ne l'ai jamais vue utilisée que par des gens à court d'arguments.

Je n'oppose pas science et paranormal, je suis au contraire ici pour apporter plus d'équilibre :) Je ne me situe ni du côté du mystique ni du côté du matérialiste.

Et je ne suis pas à court d'arguments, ne t'inquiète pas. Cependant je peux constater que tu vois ce dialogue comme un affront.
C'est dommage !

Citation:
Donc, en résumé, je t'invite à continuer à lire les sujets qui t'intéressent, je suis sûr que tu te rendras compte de ton erreur d'appréciation .

Je ne crois pas qu'il y ait "erreur d'appréciation", j'ai longtemps lut les sujets de ce forum, sans participer :wink:

Mais je n'exclut pas, par contre, que tu aies mal lut mon message :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:54 

Citation:
Bonjour, je parcours ce forum depuis longtemps, j'ai observé les conflits qui ont eût lieu récemment et j'ai décidé de m'inscrire car je suis moi-même assez agaçé par l'attitude contemporaine qui consiste à placer la science et la raison au-dessus de tout.

Cette attitude, particulièrement répandue en France, consiste bien souvent à prêter de l'autorité à la science, ce qui donne une religion : le scientisme.
C'est unpeu absurde dans le sens où cette religion n'a aucun dogme : regarde les physiciens ou les paléontologues, ils se battent tout le temps pour savoir qui a raison. Il y a bien évidemment un "socle", mais dans les secteurs où la recherche est en pleine progression, c'est justement l'ouverture d'esprit qui prévaut.

Les nazis (voila un beau point Godwin...) n'ont rien à faire ici, les thèses raciales sont en contradiction totale avec la biologie, qui depuis un moment déjà récuse totalement le concept même de race humaine, et donc leur inégalité supposée.

Pour le reste, Saskwash résume bien... On peut être ouvert sans tout gober ! On peut penser que les ET existent sans pour autant crier "c'est une preuve!" sans vérifier. C'est l'optique de Cortex, par exemple : "tiens, c'est intéressant, ça, alors creusons, étudions, pour voir si justement on ne trouve pas quelque chose, mais gardons la tête froide, ne nous emballons pas trop vite !"

C'est ce genre d'attitude qui aurait permis de ne pas tomber dans certains fakes comme la vidéo de roswell ou bien les ummites.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:56 
Modératrice

Citation:
Oui, l'homme n'a plus besoin de la religion Laughing C'est ton libre arbitre Smile

Non, ça c'est ce que j'ai appris en étudiant l'histoire des religions, justement...

Citation:
Explique-moi donc comment le cerveau pense, par exemple.
(personne, pas même le plus grand scientifique, ne pourra me l'expliquer)

Explique-moi quelles sont les origines de l'Univers aussi...

Effectivement, nous n'avons pas de réponse claire mais des scientifiques y travaillent et ils ont des théories sur le sujet...

Un exemple ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang

Citation:
On peut avoir une approche scientifique tout en restant mesuré et en admettant que l'on formule principalement des hypothèses.
Les plus grands scientifiques sont d'ailleurs souvent les plus mesurés ( et parfois les plus mystiques, soit dit au passage ).

Aucun des membres ayant une approche scientifique ici ne s'est jamais permis d'affirmer qu'il avait raison mais s'appuie en revanche sur des recherches et des sources sérieuses.

Citation:
Des thèses idéologiques, pas scientifiques.. Wink

Là Jericho, tu m'as devancée ^^

Citation:
Pour le reste, Saskwash résume bien... On peut être ouvert sans tout gober ! On peut penser que les ET existent sans pour autant crier "c'est une preuve!" sans vérifier. C'est l'optique de Cortex, par exemple : "tiens, c'est intéressant, ça, alors creusons, étudions, pour voir si justement on ne trouve pas quelque chose, mais gardons la tête froide, ne nous emballons pas trop vite !"

Complètement d'accord...

Dernière édition par Xnedra le Ven Mars 09, 2007 12:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 12:56 
Citation:
C'est l'optique de Cortex

Je ne suis pas d'accord :)

Concernant le reste, j'ai répondut dans mon message précédent...

Citation:
Effectivement, nous n'avons pas de réponse claire mais des scientifiques y travaillent et ils ont des théories sur le sujet...

Je leur souhaite beaucoup de patience et de courage :)

Citation:
Aucun des membres ayant une approche scientifique ici ne s'est jamais permis d'affirmer qu'il avait raison

Parler et tenir ce que l'on dit pour vrai n'est-il pas affirmer que l'on a raison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 13:27 

Sois sans crainte, je n'ai pas pris ton message comme un affront. :D

Je suis juste encore une fois surpris de la surprise de certains, comme Dana apparement, face à l'esprit critique dont font preuve beaucoup de membres et de modérateurs. Sur les sujets qui sont abordés ici, je pense que c'est idispensable.

Le sens de mon message était juste de te dire que je pensais que tu te méprenais sur le compte des modérateurs. Bien sûr le ton est un peu affirmatif parfois mais c'est vrai de tout le monde, et la forme écrite des forum ne permet pas toutes les subtilités de l'oral, mais ce n'est pas si grave et on fini le plus souvent par s'entendre.

Pour être plus précis :

Absconditus a écrit:
Cortex, vous avançez constamment des explications à tous les phénomènes, sans penser que vous pourriez vous tromper ?
Pourquoi ne pas utiliser l'expression "peut-être", pourquoi tant d'assurance ?

Je ne suis pas du tout d'accord. D'ailleurs tu trouveras dans la discussion sur JP Petit, il me semble, un passage ou waldos ironise sur la forte tendance de Cortex à tout mettre au conditionnel.

Tu dis que tu n'opposes pas science et paranormal, d'accord, je me suis trompé en croyant que ta référence à Pascal allait dans ce sens. Comme quoi il est facile de se tromper sur ce que les gens pensent dans ce genre de dialogue.

Pour finir, je maintiens que tu es vague quand tu parle de l'attitude des modérateurs ou des membres sans te référer à des situations spécifiques. c'est pour cela que je t'ai invité à continuer à lire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 14:26 

Mince, chevalier de l'ombre était sur le point godwin avant moi ! Zut, j'ai appris ce que c'était hier ! Laissez moi en attribuer un quoi ! Pour mon "dépucelage" du point godwin !
Bon, sinon, Absconditus, c'est vrai que c'est le genre de conversation qui fait pas mal rage et qui se répète dernièrement. Les esprits s'échauffent... peut-être l'approche de 2012 et de la fin du monde ! :D
Nan sérieusement, ils ne sont pas si "fermés" que ça nos modérateurs. Ils te demandent seulement de chercher la bonne clef dans un trousseau gigantesque pour les ouvrir un peu. Franchement, rien de méchant, et moi je trouve ça amusant, d'essayer de les bousculer un peu avec des croyances délirantes.
Mais il est vrai que nous sommes sur un site intitulé "Paranormal.fr" donc il ne faudrait pas non plus qu'on en arrive à ne plus pouvoir poster un document qui semble absurde sans se faire taper sur les doigts direct. Je ne pense pas que ce soit le cas encore, heureusement.
Tu postes un truc, ils te l'expliquent à leur façon, rien ne t'oblige à les croire. Mais souvent, bien des litiges viennent justement du fait que des gens ne veulent pas admettre l'évidence même.
À ce titre certains litiges sont injustifiés, et d'autres sont justifiés.
Il faut aussi prendre garde à une chose. Je ne l'ai réaliser que très récemment.
Je n'ai pas internet depuis très longtemps.
Avant d'avoir internet, j'ai toujours pensé que les témoignages, les observation d'OVNIs, etc, n'existaient pas ou très peu, et que c'était des éléments inventés pour agrémenter des histoires de séries comme X-files ou les films de Spielberg.
Une fois arrivé sur internet, je fais une ou deux recherches pour m'amuser, et je constate que des gens qui sont persuadés de l'existence de ETs, des témoins de soucoupes gigantesques, et autres, et bien ça existe vraiment ! :shock:
Ô combien surpris, je continue à naviguer, lis des pages par ci par là, des fois de site scientifiques comme futura science, des fois de sites plus illuminés, afin d'essayer de me faire ma propre idée.
Et puis je découvre ce forum. Je regarde un peu, lis un peu, et m'amuse tout de suite de voir justement le comportement que tu désapprouve chez ces modérateurs. Donc je décide de m'inscrire ce que je ne regrette pas du tout.

Je n'irais donc pas complètement dans ton sens mais j'ai tout de même (sinon ça vous aurait étonné) un petit "reproche", ou un petit "attention" à envoyer à cette communauté.

Les personnes que vous accueillez avec une grande courtoisie peuvent se classer en plusieurs catégories:
- Il y a la catégorie: "Casse co**lles". Ex: "Phantom 9" qui vient s'amuser pour voir si vous allez déceler son fake.
-Il y a la catégorie: "On va chercher ensemble l'explication "
-Il y a la catégorie: " J'ai vu un truc dites moi ce que c'est "
-Il y a la catégorie: " J'ai vu un truc et je suis persuadé que c'est ça, vous ne me ferez pas changer d'avis, c'est vous qui avez tort et qui devriez me croire "
-Il y a la catégorie (la plus dangereuse mais aussi celle à prendre avec des grosses pincettes): " Je n'ai rien vu, je ne suis pas renseigné, mais je suis persuadé que les ET existent, qu'ils nous rendent visite, et qu'il vont venir en 2012 de Niburu pour nous manger. Vous êtes complètement con sur ce forum de faire de la désinformation car l'heure est grave ! Remuez-vous !"
(voir le sujet avec best)

Cette dernière catégorie est à prendre avec des pincettes et ce pour cette raison :
1/ Il se peu qu'ils soient simplement con comme Phantom 9 et soient la pour embêter le monde.
2/ Il se peut qu'ils croient vraiment, dur comme fer, à ce genre de thèse, et couper leur fils sans essayer suffisament ni de les convaincre risque non seulement de les froisser réellement, mais de les enfermer dans une profonde détresse.

Il ne faut pas écarter la possibilité de tomber sur des gens simplement très crédules, et qui prennent tout au pied de la lettre. De ce fait, il ne faut pas non plus abuser de sa position de membre plus ancien, et donc de ce fait plus renseigné, et plus à même de traiter un sujet rapidement et proprement, dans les moindres détails, pour se permettre d'évacuer rapidement une discussion qui à vous, vous semble sans avenir, mais qui peut peut-être en avoir un pour la santé mentale de la personne en question.
À cela je vous entends déjà me rétorquer que ce site n'est pas un hôpital psychiatrique. :D
Je peux le comprendre. Mais il y a des problèmes qui peuvent être vite résolus et qui mérite de l'être, rien que pour pouvoir y faire référence après en tant qu'exemple.
Par exemple, je poste une vidéo...
Khler me dis "c'est un trailer pour Shadow of the collosus", va voir il y a un topic de "pré vidéos fakes" déjà étudiées.
Je vais voir, je me trouve un peu con de pas l'avoir vu avant, du coup je regarde tous les fakes, et maintenant je les connaît.
Voilà ce que j'appelle de la "fonctionnalité".
Si ça marche avec moi, ça marchera aussi avec des gens plus fous que moi ! Il suffit d'être un peu plus patient. :wink:

Citation:
D'ailleurs tu trouveras dans la discussion sur JP Petit, il me semble, un passage ou waldos ironise sur la forte tendance de Cortex à tout mettre au conditionnel.

En fait c'était Poltergeist binoclard. Et ce n'était pas de l'ironie, mais dans ce cas précis, je voulais simplement me servir de son conditionnel contre lui, afin d'en venir à lui faire dire que finalement il n'était sur de rien (mais bon encore une fois on s'est un peu pris la tête alors je ne veux pas revenir la-dessus).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 14:46 
Oui j'avais vu un membre, surement toi, qui évoquait ce fameux "Phantom9" mais je n'ai pas trouvé de sujets ou de messages qu'il aurait postés :?

Ont-ils été effacés ?

Enfin bref comme je l'ai dit je ne condamne pas l'explication purement rationnelle des phénomènes paranormaux mais je ne suis pas forcé de la trouver tout le temps satisfaisante.

Beaucoup de scientifiques ont tendance à avancer des "explications" très précises sur certains phénomènes paranormaux, ce qui impressione les gens n'ayant pas autant de connaissances médicales qu'eux, et ensuite il peut s'avèrer que ces explications soient incomplètes, et donc qu'elles ne tiennent pas. C'est pourquoi je recommande de formuler des hypothèses, et non de prétendre avancer l'explication du phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 14:58 
Administrateur

Il n'y a rien dans ce sujet qui ne puisse être règlé par un bon bol d'air frais et une relecture de ce qu'est le scepticisme.

Cortex et moi sommes sceptiques. La plupart des critiques d'Absconditus sont donc absurdes, je pense par exemple à :
Absconditis a écrit:
Pour revenir à la source même des conflits, je pense que des modérateurs tels que Cortex ou Poltergeist Binoclard n'ont pas accepté qu'il peut exister quelque chose qui dépasse leur perception. Pourquoi écarter les possibilités ? En ce sens, vous êtes limités...

Cette critique est injustifiée, elle nous accuse, Cortex et moi, d'un comportement qui n'est pas le nôtre.

Pour répondre à celle qui me concerne personnellement :

Absconditis a écrit:
Quant à Poltergeist...vous tournez souvent en dérision l'opinion des personnes apportant un témoignage et faites parfois preuve d'un sens de l'humour plutôt déplaçé, voire même insultant. Ne seriez-vous pas mon professeur de français de l'année dernière, Mr Truchet ?

Je fais par défaut preuve de respect envers tous les membres, et plus particulièrement des témoins, qui cherchent généralement de l'aide.

Je n'ai, par contre, pas le moindre respect pour les menteurs, les illuminés et, de manière général, ceux qui font des efforts surhumains pour faire abstraction des faits et de la logique et soutiennent mordicus des choses fausses. Je n'ai pas de scrupule à me moquer de ceux-là même si dans l'absolu, je reconnais que je pourrais être plus patient, plus constructif ou les bannir directement.

La plupart des membres n'agissent pas différemment, il suffit de voir les réactions à des messages comme ceux de Best ou aux fakes. J'ai simplement des critères plus stricts que la plupart des gens, apparemment.

(les gens sont bizarres :P)

Citation:
Beaucoup de scientifiques ont tendance à avancer des "explications" très précises sur certains phénomènes paranormaux, ce qui impressione les gens n'ayant pas autant de connaissances médicales qu'eux, et ensuite il peut s'avèrer que ces explications soient incomplètes, et donc cela ne tient pas. C'est pourquoi je recommande de formuler des hypothèses, et non de prétendre avancer l'explication du phénomène.

C'est ce qu'on fait.

Absconditis a écrit:
PS: Je serais très déçut d'être banni et je serais également déçut si le sujet était bloqué, je crois avoir respecté la chartre mot pour mot.

En te créant un double compte pour poster ceci ? As-tu lu la charte ?

Si je devais te prêter de mauvaises intentions, je dirais que tu t'es créé ce double compte en sachant que c'était contraire à la charte de sorte à être banni et à pouvoir faire croire, ensuite, que nous t'avions banni pour tes critiques envers nous. :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 15:03 
Citation:
C'est ce qu'on fait.

Alors nous sommes d'accord

ET JE N'AI PAS CREE DE DOUBLE COMPTE :evil:

Je me suis simplement trompé en inscrivant la date de naissance.

L'erreur est humaine.

Et je n'aime pas avoir toujours à dire que mon frère et moi sommes jumeaux, cela même sur Internet, c'est aburde !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 15:07 
Administrateur

Non, c'est ton frère jumeau né trois mois après toi, qui débarque précisément aujourd'hui avec un avis sur un forum qu'il ne connaît pas. ;)

Même en admettant cette explication ridicule, tu n'as visiblement pas lu la charte :

Citation:
20 - Émettre des messages sous le couvert de plusieurs pseudonymes pour un même membre. ( Le webmaster est conscient que des membres d'une même famille peuvent utiliser la même adresse, tout en ayant chacun leur propre pseudonyme. Dans ce cas, veuillez avertir l'administrateur à votre inscription ).

On peut continuer par MP si tu ne veux pas qu'on déballe ça en public.

Edit : wow, tu as édité ton message pendant que je répondais. Ce qui ne change rien à ce que j'ai dit, au fait.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 17:50 
Modérateur

Pour ce qui concerne le cas Phantom 9 voici:

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/apparition-etrange-vt11738.php

Il va bientôt devenir une référence malgré lui :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 18:21 

Il risque même d'y avoir peut-être dans l'avenir une "loi phantom 9" comme la loi Godwin... On aura des points phantom 9. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 18:47 

:shock:
Hein ? Absconditus et Phantom 9 c'est le même ? Ou alors j'ai râté quelque chose ? :oops: ( ou c'est le reste de produits chimiques dont on a rempli mon malheureux organismes pendant une quinzaine de jours ?... :roll: ).

Bon, plus sérieusement ( quoique... )... je vais mettre mon grain de sel dans cette conversation, non pas qu'elle en ai besoin ( en fait, elle n'en a sûrement pas besoin, et vous non plus probablement... ) mais parce que bon... je ne peux pas la f*****, comme le dit si gentiment mon frère... 8)

Pour commencer, j'ai lu quelque chose avait laquelle je ne suis pas vraiment d'accord : à savoir, le niveau - considéré comme élevé, mais tout est relatif... - de notre science nous permet de nous passer de religion, ou de spiritualité plus généralement.
Je suis désolée, mais pour moi, si la science est capable dans une large mesure d'expliquer le comment, elle est incapable de nous expliquer le pourquoi... Alors, évidemment, j'en entends d'ici ( vous cachez pas, j'ai des antennes... :wink: ) qui rétorquent "Encore faut-il qu'il y en ai un."
Oui, certes... Mais pour moi, que tout cela : les oiseaux et les étoiles dans le Ciel, l'amour et la haine, toute la beauté et à la fois l'horreur de l'Homme, l'Art, la Poésie, le chant des baleines... que tout ça ( et sans doute bien plus... ) ne soit là que par hasard, juste une chance sur autant de milliards qu'il y a d'astres dans l'Univers, vraiment c'est cela qui me semble totalement absurde.

Ceci dit, je comprends que face au témoignage d'une personne qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, l'esprit critique doit être de mise, et il faut garder un temps soit peu les pieds sur Terre.
Mais d'un autre côté, dans l'absolu, je regrette le manque général dans les médias et plus largement dans notre société actuelle de spirituel, de rêve, de poésie ( et je comprends en cela ce qu'a voulu exprimer Absconditus ).
Pour avoir discuté avec des "profanes" de mon intêret pour le paranormal et l'ésotérisme, du fait que je m'intéresse à la cartomancie etc... j'ai parfois l'impression de passer au mieux pour une illuminée, ou pire pour une bête de foire.

Et je trouve que c'est dommage. Non pas pour moi, à la limite maintenant ça m'est totalement égal. Mais pour les autres, pour notre monde qui se complait dans un matérialisme sclérosé, qui se rassure par l'excès de consommation... Prendre un peu de hauteur ne lui ferait pas de mal, je pense.

Pour le reste, je n'ai jamais vu où était le problème avec la modération ( en même temps, c'est dans ma nature... j'aime tout le monde... :D ). J'ai sans doute dis des énormités depuis le temps que je suis là, et je me suis jamais sentie aggressée ( peut-être aussi que je ne m'en suis pas aperçue... puisque j'aime tout le monde... :roll: ).
La plupart des malentendus fâcheux viennent d'un défaut dans la forme, plus que sur le fond, finalement.
Lorsque l'on vient pour convaincre et affirmer plus que pour exposer son point de vue et en débattre, il faut s'attendre à des déconvenues...

Bon, je m'arrête là... si c'est trop long, vous me le dites... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 18:48 
Merci.

J'ai lut jusqu'à la page 3, il semblait jouer un rôle, comme s'il se forçait à parler comme ça,etc... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:05 

Citation:
J'ai sans doute dis des énormités depuis le temps que je suis là, et je me suis jamais sentie aggressée

Ouuuuaaiis, mais ça c'est parce qu'ils sont plus gentils dans la partie "ésotérisme / oui-ja / tarots / esprits" que dans la partie "Extraterrestres". :P
Parce qu'en fait je suis sur que si les modérateurs sont tellement pointilleux et que ça fait des ébats dans la partie ET, c'est parce qu'en fait c'est un sujet sensible, et qu'ils doivent être payés par le gouvernement mondial occulte pour dissimuler la vérité à ceux qui posent trop de questions. PTDR :lol:
Hein que c'est ça ? Allez, avouez tout !
En fait, Cortex et Poltergeist Binoclard, ce sont Will smith et Tommy Lee Jones !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:10 
Modérateur

Waldos veux-tu bien regarder la petite lumière rouge.... voila tu es sur un forum qui parle d'équitation, Cortex et Poltergeist binoclard sont les noms de chevaux de course et tu vas parier sur eux demain. :D

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:53 
Administrateur

Rigoureusement exact.

Image

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:56 

Waldos a écrit :

Citation:
Ouuuuaaiis, mais ça c'est parce qu'ils sont plus gentils dans la partie "ésotérisme / oui-ja / tarots / esprits" que dans la partie "Extraterrestres".

Euff... pas sûr, cf par exemple le sujet sur la télépathie où il y a eu du sport, quand-même. ( c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai préféré ne faire que le lire... )

Citation:
Parce qu'en fait je suis sur que si les modérateurs sont tellement pointilleux et que ça fait des ébats dans la partie ET, c'est parce qu'en fait c'est un sujet sensible, et qu'ils doivent être payés par le gouvernement mondial occulte pour dissimuler la vérité à ceux qui posent trop de questions. [/quote

Quelle clairevoyance, quelle perspicacité... ça ne peut être que ça, c'est évident. :wink:

Lamart a écrit :

Citation:
Waldos veux-tu bien regarder la petite lumière rouge.... voila tu es sur un forum qui parle d'équitation, Cortex et Poltergeist binoclard sont les noms de chevaux de course et tu vas parier sur eux demain.

Wow... ils tapent 'achement bien sur un clavier, pour des chevaux à la solde des Illuminatis... :D
:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 20:18 
Citation:
Mais pour les autres, pour notre monde qui se complait dans un matérialisme sclérosé, qui se rassure par l'excès de consommation... Prendre un peu de hauteur ne lui ferait pas de mal, je pense.

Je suis d'accord, j'avais particulièrement apprécié le message de Gaël-David (à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre) qui avait parlé de notre société.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 20:40 
Modérateur

Bon, à mon tour de mettre mon grain de sel :wink: .

Je trouve ces attaques contre les modérateurs particulièrement injustifiées. Et je parle en connaissance de cause: le catholique fervent que je suis (même si jusqu'à présent je ne l'ai jamais vraiment dit mais cela se sentait dans certaines de mes interventions) n'a jamais été inquiété par cette modération membre de la secte des illuminatus et du gouvernement mondial occulte et adjoint des chinois du FBI :lol:.
Je n'ai jamais subi les foudres et les anathèmes de Poltergeist Binoclard et de Cortex, présentés comme des sectaires scientistes :? .
Pourquoi? tout simplement parce que je pense respecter le règlement du forum et je suis ouvert à la discussion. cela ne me dérange absolument pas de me confronter à un athée bouffeur de curé ou un membre persuadé qu'il y a des extra-terrestres déguisés en humain qui vont nous envahir le 21 décembre 2012 (non je n'ai pas vu X-files la vérité est ici juste avant :lol: ).
Mais je n'ai jamais dit "Tous à genoux devant Benoît XVI votre maître" ou encore "sale bande de scientistes athées vous irez tous en enfer :twisted: ".
Parfois je me demande qui sont les plus sectaires? Les modérateurs ou les personnes qui ne supportent pas la contradiction? Si vous êtes dignes de foi, cette dernière ne devrait pas vous faire peur pourtant :roll: .
Pour moi les modérateurs font un superbe travail qui ne doit pas être évident.
Même s'ils peuvent paraître blessant pour certaines personnes, il faut comprendre leur scepticisme. Tant de fois les petits malins de service (et Phantom9 n'est qu'un exemple parmi d'autres) ont tenté d'abuser de la crédulité de ce forum.
Il faut savoir ce que l'on veut. Si on vent que ce forum garde un minimum de sérieux (ce qui fait son succès et sa popularité j'en suis sûr), il faut conserver un certain esprit critique. Pour ma part, le paranormal doit être considéré comme un sujet sérieux et non le simple refuge pour l'illuminé du coin qui crie à l'OVNI dès qu'il voit un boomerang dans le ciel.
Si nous voulons être crédible auprès de nos interlocuteurs, l'esprit critique et le scepticisme sont indispensables.
Vous critiquez les modérateurs mais ils vous rendent service. Si demain vous allez à la gendarmerie déposer un rapport sur un OVNI comment voulez-vous que les gendarmes vous croient si vous refusez de vous confronter à la contradiction?
Si vous refusez ce débat croyez-moi on ne vous croira pas.
D'accord c'est un forum sur le paranormal mais ce n'est pas une raison pour gober tout ce que l'on veut nous faire croire sans vérification.
L'esprit critique est essentiel et ici encore plus qu'ailleurs.
Désolé ce fut un peu long :oops: .

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Ven Mars 09, 2007 21:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 20:51 
J'ai simplement mit en évidence une attitude contemporaine que l'on observe très/trop souvent. Ce qui me dérange ce n'est pas la démarche scientifique, c'est le manque d'ouverture d'esprit et la trop grande confiance en soi. Je sais très bien que la démarche scientifique et l'humilité ne sont pas incompatibles, mais trop de gens sont devenus irrespectueux vis-à-vis de la religion, des croyances, du paranormal,etc...

Pourquoi placer tant de confiance en nos sens ? Le Monde tel que nous le voyons ne correspond peut-être pas à la réalité.

C'est pour ça que je dis qu'il faut admettre toutes les possibilités.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 20:59 
Modérateur

Oui bien sûr.
Cependant il faut aussi admettre qu'il peut y avoir des gens qui ne jurent que par la science. C'est comme cela et il faut l'accepter.
En outre ces gens sont très utiles. Je te donne mon exemple préféré regarde Dana Scully (celle de X-files pas la modératrice :wink: ). A plusieurs reprises Mulder ne supporte pas son scepticisme exacerbé et pourtant il reconnaîtra dans le film que son "rationalisme frustrant lui a sauvé la vie des milliers de fois" :D .
Certes tu me diras que ce n'est qu'un feuilleton mais à ce niveau je pense qu'il peut être aussi valable ici.
Je peux éventuellement comprendre que des gens se sentent blessés mais plutôt que de prendre la mouche tout de suite, sachons confronter nos arguments et nos idées. Et le débat n'en sera que plus agréable et sera de qualité. C'est, à mon sens, ce qui fait le succès de ce forum

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Ven Mars 09, 2007 22:58, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure