Je ne suis pas d'accord avec toi Carcharadon. Je ne vois aucune tentative de redécollage ni aucune intervention intelligente dans cette manoeuvre. Pour moi, c'est un objet qui rebondit sur le sol d'une manière étonnante. Un objet de taille conséquente.
La question que je me suis posé est de comprendre pourquoi cet ovni est-il si brillant ? On dirait qu'il est en fusion, ou en feu.
C'est connu que le frottement de l'air sur une coque de vaisseau la fait monter en température. On recontre ce phénomène lors de l'entrée des véhicules spatiaux dans la haute atmosphère à très haute vitesse.
Dans notre cas, l'objet vole à basse altitude à une vitesse inconnue. Néamoins, au vue de la parallaxe avec les poteaux au premier plan, on peut supposer qu'il ne vole pas à une vitesse incroyable genre 10 000 km/h. Donc cela excluerait le frottement avec l'air et signifierait que l'objet est en feu ou bien qu'un dispositif entoure le vaisseau d'une sorte de plasma (MHD ?).
Après l'explosion finale, les débris semblent eux-aussi incandescents, ce qui fait plutôt pencher la balance pour un objet en feu. Si un système quelconque de propulsion entrainait un dégagement de chaleur et lumière équivalent, on peut penser qu'il s'arrêterait avec la destruction de l'appareil. Ok, j'avoue que là je m'avance un peu, sachant que personne ne connait le système de propulsion des ovni
Reste le problème du rebond sur le sol qui est autrement plus difficile à interpréter.
Un missile est fait pour exploser. S'il atteint le sol à une vitesse élevée, il doit exploser, c'est son boulot après tout.
Les objets massifs sont plus aptes à exploser ou à impacter le sol lorsque l'angle avec la surface de contact est faible. Les objets qui rebondissent sont ceux qui ont une "souplesse" intrinsèque (excusez pour l'approximation) et un rapport poids/volume faible.
Il a aussi d'autres paramètres à prendre en compte : la forme de la surface de contact, la hauteur du centre de gravité de l'objet, l'angle et la vitesse d'attaque. C'est la théorie des richochets.
En prenant tous les cas favorables au rebond, on peut penser que :
- l'objet n'est pas massif, son rapport poids/volume est faible : une coque métallique très résistante par exemple ;
- la surface de contact est importante (circulaire ? rectangulaire ? triangulaire ?) ;
- son centre de gravité est bas (sinon il partirait en tonneaux après le 1er choc) : un objet plutôt plat genre U2 ;