Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sorcellerie ?
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 11:10 

tout d'abord bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai trouvé ce forum hier, lequel je trouve trés interessant....

Donc voila, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais j'aimerais vous exposer une histoire que mon pére '(qui est decedé maintenant) m'as racontée a plusieurs reprise et qui m'a toujours intriguée.

Ca s'est passé vers la fin des années 60 je pense:

Mon pere et ses parents habitaient en campagne dans un lieu assez isolé, il y avait 2 maisons en face de chez eux, l'une etait habitée par une dame agée, et l'autre etait abandonnée et servait d'entrepot a mes grand parents.

La vieille dame, venait régulierement effrayée et en hurlant en racontant a mes grands parents que des gens venaient le soir et frottaient ses volets avec des batons pleins de boue.
Mon grand pere et mon pére allaient voir a chaque fois et constataient effectivement qu'il y avait une sorte de boue sur la facade de sa maison.

Pourtant, ils ont pensés dans un 1 er temps que cette dame etait un peu "dérangée" et que c'etait elle meme qui s'amusait a badigonner sa maison.

Or, un soir, elle est revenue en hurlant et en disant que les personnes s'etaient refugiée dans la maison abandonnée.
Mon grand pére a attrapé son fusils (il n'etait pas trop commode :? ) et sont parti voir dansla maison.

A l'interieur, il ont entendu des pas dans le grenier, quelqu'un qui courait, ils ont crié, menacé, et la ils ont vu deux sortes d'ombres courir trés vite et s'enfuir vers la sortie.

ils ont suivi, et la plus rien, pas ame qui vive, alors que ce n'etait que des champs tout autour.

quelqu'un a t'il une opinion la dessus, car j'ai deja entendu plusieurs histoires de "batons pleins de boue", j'habite en flandre (dans le nord), et il me semble que c'etait une pratique assez courante a l'epoque, liée a la sorcelerie (mais que signifie t'elle??)

Je precise que mon pére m'as aussi dis plusieurs fois qu'un jour, il bricolait dans cette meme maison abandonnée, et qu'il a senti quelqu'un lui taper fortement sur l'epaule alors qu'il etait seul....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 17:20 

Bienvenue Jenn 59
Tu peux nous en dire à propos de la boue?J'ai jamais entendu parler de ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 19:11 

Moi non plus je ne connais pas du tout. En quoi ça consiste ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 19:24 

a vrai dire je ne sais pas grand chose, d'aprés mes souvenirs, ces personnes frottaient les volets et la porte avec des batons enduits d'une sorte de boue.

Cette histoire m'est revenue a l'esprit en lisant votre forum et justement je me demandait si quelqu'un en savait un peu plus sur ce genre de chose...

J'ai cherché un peu sur internet aujourd'hui mais vainement.

je demanderais plus de détails a ma mére, que je vois dans quelques jours et je vous en dirais peut etre un peu plus...

d'ailleurs j'aurais peut etre d'autres trucs dans le meme genre a vous raconter, car j'ai plusieurs fois entendu des histoires de sorcellerie liée a ma famille, mais mes souvenirs ne sont pas assez précis pour vous en faire part clairement....

Donc je lance le sujet avec ma mére et je vous donnerai des précisions :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 20:20 

Merci de nous raconter :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 22:42 

Il s'agit peut être d'un canular! Quelques gamins qui s'amusent! En tout cas si ton papa avait collé une bastos dans le derrière de ces petits voyoux ils ne seraient sûrement pas revenus! Par contre, le fait que ton père ait ressenti une présence reste inexplicable...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 16:44 

Après une rapide recherche, je vois que la Flandres a un passé historique très chargé.
Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens.
Le grand maitre des Templiers Jacques de Molay fut mis sur le bûcher le 19 mars 1314.
Jacques de Molay lancé une malédiction avant de mourrir en leur disant que Le Bel et le Pape allait mourir avant la fin de l'année et les maudissait jusqu'à la 13 ème génération. (de mémoire.)
Le Bel et le Pape mourrurent effectivement avant la fin de l'année.

Le 11 juillet 1302, Philippe IV perd sa chevalerie, à Courtrai. Il est résolut de venger une telle humiliation. Il arma 10 000 cavaliers et 70 000 fantassins, dont il prit lui-même le commandement, et, en septembre 1303, envahit la Flandre; mais c'était la saison des pluies qui commençait et l'armée française, après avoir longuement piétiner dans la boue, fut contrainte de faire demi-tour. Le roi du signer une trêve.

C'est peut-être pour cela qu'il y a des supertitions avec cette boue de Flandres....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 16:53 

réctification c'était jusqu'à la 7ème générations.
mea culpa...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 19:33 

D'accord pour la boue se réferer a l'archidoxe magic de paracelse et éffectivement c'est une forme de magie trés ancienne une des plus puissante d'ailleurs on peut y imprégner beaucoup de choses, mauvaises compris!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 22:31 

pour ma part je ne connais aucune superstition rattachée à la boue...mais bon, les croyances varient beaucoup d'une région à l'autre.

moi aussi j'aimerai en savoir plus!

dans cette histoire il s'agirait de savoir si quelqu'un en voulait à cette pauvre femme au point d'aller tapisser ses murs de boue :? ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 12:19 
Ces pratiques se font souvent par jalousie, pour obtenir des choses de la part des personnes "assujetties".

Peut etre la maison de cette dame etait elle convoitée, ou les terres qui y etaient rattachées par un paysan ou nobliaud du coin.

La sorcellerie semble pouvoir atteindre des degres tres dangereux, surtout si nous laissons la place a ces possibilités dans nos esprits.

J'ai vu Jean, la quarantaine, perdre la raison, car il etait persuadé d'etre "emboucanné". Il avait trouvé accroché a sa cabane un assemblage de plantes, si je me souviens bien. Il a été persuadé que quelqu'un lui voulait du mal et cela ne l'a plus quitté, jusqu'à sa mort et meme revenu sur le territoire national.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 07:32 
Personnelement,je pense que Lagone est sur une bonne piste.Cette episode de l'histoire des templiers coincés dans la boue est assez connue...Apres,reste a savoir si il y a vraiment un lien...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 23:54 

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de Templiers et de boue, mais si elle est effectivement connue dans la région, alors peut être que des personnes du coin ont profité de cette légende pour jouer un mauvais tour à la pauvre dame. Ca pourrait aussi recouper l'idée de Mamafa comme quoi des personnes convoieteraient le terrain sur lequel habite cette dame.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 28, 2007 16:54 

Pourtant ya rien eu de mystérieux, à la bataille de Courtrai. D'après ce dont je me souviens, le roi a fait une erreur tactique en traversant des marécages lors de sa charge, où la cavalerie s'est vite enlisée. Et il pleuvait depuis pas mal de temps donc le terrain était encore plus mou.

Je suis allée me balader en forêt hier, et dans pas mal de chemins, ca dérapait, pourtant mon cheval n'est pas lourd et on n'allait pas vite. Et à pied aussi, j'ai trébuché à plusieurs endroits. alors imaginez des centaines de chevaux, à fond les manettes, dans une plaine marécageuse ? Ca doit vite devenir l'enfer.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure