Pour recentrer le débat :
Citation:
Posté le: Mar Juin 24, 2003 16:27 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Il existe un livre sur les sociétés secrètes nazies mais je ne l'ai pas encore lu:
Les Sociétés secrètes Nazies par Philippe Aziz, collection "Frontières de l'étranges" aux éditions Magellan
Le problème de ce livre de Philippe Aziz, c'est qu'il verse franchement dans le sensationnalisme, et qu'il contient donc beaucoup d'énormités...
En revanche, il existe la première étude universitaire sérieuse (et fort bien documentée) sur la question :
"LES RACINES OCCULTISTES DU NAZISME", par Nicholas Goodrick-Clarke (Editions Pardès, 1989 pour la traduction française). Une réédition de cet ouvrage de référence a vu le jour en 2002 ou 2003.
Sur le même thème, je me suis aussi procuré récemment "NAZISME ET SOCIETES SECRETES" de Jean-Claude Frère (Editions Grasset, 1974).
Je pense que cet ouvrage est hélas épuisé, mais malgré sa rareté, des exemplaires d'occasion sont parfois trouvables chez les bouquinistes ou sur eBay (c'est d'ailleurs là que je l'ai trouvé

.
Ceci dit, ne l'ayant pas encore lu, je me garderai d'émettre un jugement concernant ce livre.
Autrement, la fameuse revue belge "Les Grands Mystères de l'Histoire" avait, début 2003, consacré un numéro entier à ce sujet ("Hitler : la face occulte").
Mais j'émettrai de nombreuses réserves à son sujet : outre une forme écrite souvent maladroite (style rédactionnel laissant à désirer, approche très vulgarisatrice tendant au superficiel, nombreuses "coquilles", noms propres "écorchés", mais aussi véritables fautes répétées d'accords, d'orthographe, etc), on y relève nombre d'inexactitudes, ainsi qu'une forte tendance au sensationnalisme et au "n'importe quoi" que l'on pouvait déjà déplorer chez nombre d'auteurs ayant abordé le sujet...
A cela s'ajoute une surenchère quasi-omniprésente de condamnations morales et de jugements de valeur prononcés à l'encontre de l'idéologie et des personnages cités, lesquels, poussés à une telle outrance, apparaissent pour le moins déplacés dans le cadre d'une publication censée aborder le thème d'un point de vue historique et ésotérique, sans trop de parti pris... Il faut tout de même souligner le fait qu'étrangement, comme par "hasard", ce numéro est finalement sorti avec près d'un mois de retard par rapport à la date prévue, et qu'on peut donc légitimement s'interroger sur les véritables motifs d'un tel délai de parution... On peut raisonnablement supposer que des pressions se soient exercées, et qu'une sorte de "comité de censure" soit passé par là, obligeant la direction de la revue à "remanier" totalement le contenu de ce numéro pour le rendre conforme à certains canons idéologiques...
Il n'en demeure pas moins que ça vaut le coup d'être lu, pour peu qu'on se donne la peine de prendre quelque distance par rapport à certaines contre-vérités et passages totalement fantaisistes qu'un regard averti ne manquera pas d'y déceler...
La partie la plus intéressante et la moins sujette à critique (quoique...) reste , de mon point vue, le dossier consacré au symbolisme de la croix gammée (ou svastika/swastika).