Je suis passionné de légendes

. Voici quelques légendes de chez moi (en loire atlantique). Et vous, avez vous des légendes chez vous ?
La légende d'Herbauges
(Bouaye, Sy Aignan de Gd Lieu, St Lumine de Coutais, St Mars de Coutais, St Philbert de GD lieu)
Au VIème siècle, Herbauges est une cité où règne la débauche. L'evêque Saint Martin décide un jour d'évangéliser ses habitants qui se mettent alors à le frapper. Sous les coups, Saint Martin perd connaissance et est recueilli par Romain et son épouse. Il se rétablit rapidement grâce à leurs bons soins et parvient à les convertir.
Mais le peuple d'Herbauges a provoqué la colère divine. Saint Martin est avertit par une voix de fuir sans se retourner, ce qu'il fait avec ses hôtes. Lorsqu'ils sortent de l'enceinte de la cité, ils entendent un terrible fracas.
Le lendemain, Saint Martin et Romain retrouvent la femme transformée en pierre, sa curiosité l'avait poussée à se retourner pour observer la ville d'Herbauges disparaissant sous les eaux. Aujourd'hui encore, on peut entendre sonner les cloches d'Herbauges le soir de Noël.
Une légende ;
Lorsqu'un soir de Noël les cloches d'Herbauges sonneront , Herbauges , la grande ville sur les eaux reparaîtra, Nantes , la vieille sibylle de ses bords disparaîtra
La légende de l'île Dun
L'île Dun est située à la pointe nord du lac près de Saint Aignan. Sur cette île se trouve une pierre qui sert à boucher l'entrée du gouffre qui a vomit l'eau du lac. Dans ce gouffre est emprisonné un géant dont les colères déclenchent des tempêtes. Mais le géant ne se calmera qu'à la condition qu'une jeune vierge vienne le délivrer.
BARBECHAT
Voici ce que dit la légende : Satan troublant la construction du pont de Louan, Saint Martin obtint de lui qu'il se tienne tranquille, en échange de l'âme du premier être vivant qui traverserait le pont.
Ce fut un gros chat que le diable avala et dont les poils faillirent l'étouffer.
La légende précise que le diable lança si fort le chat, qu'il vint atterrir sur la commune, appelée depuis Barbechat.
SAINT-AUBIN-DES-CHATEAUX
Le menhir de Louères est tombé du sabot de Gargantua, un jour où il s'était assis sur le clocher de Ruffigné, un pied sur celui de Saint Aubin, et l'autre sur celui de Sion.
D'après la tradition populaire,si l'on prête l'oreille, on entend sonner l'heure à l'intérieur de la pierre, dite « Pierre de la Louée ». Ce menhir est incliné. A midi solaire, l'ombre de la pointe du menhir tombe juste sur le point où les pendules indiquent une source.
SAINT-BREVIN-LES-PINS
Selon la légende, une ville du nom de Pontoise disparut jadis, un jour de grand orage, sous les sables amoncelés à l'embouchure de la Loire.
Il semble que cette ville ait bien existée et le cataclysme se serait produit vers 1598. Cette année là, les chroniqueurs relatent une grande marée qui ensevelit de grandes étendues de prairies.
Après ce raz de marée, la vallée devint un lac, qui se combla peu à peu, et les dunes recouvrirent les restes de cette cité florissante.
SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF
Jadis, on parlait de la ville de Montoise, engloutie par les sables. En 1822, à la suite d'un glissement de terrain, six sarcophages apparurent : deux en pierre, deux en tuffeau, deux en ardoise.
-On dit qu'au centre du triangle formé par les « Pierres Boivres » , se cache un trésor. Les Pierres Boivres sont trois menhirs, à la limite de la commune, sur le territoire de Saint-Brévin-l'Océan.
TOUVOIS
Depuis les années 1200, on vient de Bretagne et de Vendée, en pèlerinage à la chapelle Notre-Dame -De-Freligné et à la fontaine située à 700m de là, au lieu-dit Le Jardin de la Vierge.Cette source est
appelée fontaine Bouillante, car son eau contient des bulles d'air.
Une légende dit que la chapelle a été construite par les Anglais, et on l'appelle encore Chapelle des Anglais..[/u][/b]