Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Légendes d'ici ou d'ailleurs
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2004 20:00 

Je suis passionné de légendes :D . Voici quelques légendes de chez moi (en loire atlantique). Et vous, avez vous des légendes chez vous ?

La légende d'Herbauges
(Bouaye, Sy Aignan de Gd Lieu, St Lumine de Coutais, St Mars de Coutais, St Philbert de GD lieu)

Au VIème siècle, Herbauges est une cité où règne la débauche. L'evêque Saint Martin décide un jour d'évangéliser ses habitants qui se mettent alors à le frapper. Sous les coups, Saint Martin perd connaissance et est recueilli par Romain et son épouse. Il se rétablit rapidement grâce à leurs bons soins et parvient à les convertir.

Mais le peuple d'Herbauges a provoqué la colère divine. Saint Martin est avertit par une voix de fuir sans se retourner, ce qu'il fait avec ses hôtes. Lorsqu'ils sortent de l'enceinte de la cité, ils entendent un terrible fracas.

Le lendemain, Saint Martin et Romain retrouvent la femme transformée en pierre, sa curiosité l'avait poussée à se retourner pour observer la ville d'Herbauges disparaissant sous les eaux. Aujourd'hui encore, on peut entendre sonner les cloches d'Herbauges le soir de Noël.

Une légende ;

Lorsqu'un soir de Noël les cloches d'Herbauges sonneront , Herbauges , la grande ville sur les eaux reparaîtra, Nantes , la vieille sibylle de ses bords disparaîtra

La légende de l'île Dun

L'île Dun est située à la pointe nord du lac près de Saint Aignan. Sur cette île se trouve une pierre qui sert à boucher l'entrée du gouffre qui a vomit l'eau du lac. Dans ce gouffre est emprisonné un géant dont les colères déclenchent des tempêtes. Mais le géant ne se calmera qu'à la condition qu'une jeune vierge vienne le délivrer.

BARBECHAT
Voici ce que dit la légende : Satan troublant la construction du pont de Louan, Saint Martin obtint de lui qu'il se tienne tranquille, en échange de l'âme du premier être vivant qui traverserait le pont.

Ce fut un gros chat que le diable avala et dont les poils faillirent l'étouffer.
La légende précise que le diable lança si fort le chat, qu'il vint atterrir sur la commune, appelée depuis Barbechat.

SAINT-AUBIN-DES-CHATEAUX
Le menhir de Louères est tombé du sabot de Gargantua, un jour où il s'était assis sur le clocher de Ruffigné, un pied sur celui de Saint Aubin, et l'autre sur celui de Sion.

D'après la tradition populaire,si l'on prête l'oreille, on entend sonner l'heure à l'intérieur de la pierre, dite « Pierre de la Louée ». Ce menhir est incliné. A midi solaire, l'ombre de la pointe du menhir tombe juste sur le point où les pendules indiquent une source.

SAINT-BREVIN-LES-PINS
Selon la légende, une ville du nom de Pontoise disparut jadis, un jour de grand orage, sous les sables amoncelés à l'embouchure de la Loire.
Il semble que cette ville ait bien existée et le cataclysme se serait produit vers 1598. Cette année là, les chroniqueurs relatent une grande marée qui ensevelit de grandes étendues de prairies.
Après ce raz de marée, la vallée devint un lac, qui se combla peu à peu, et les dunes recouvrirent les restes de cette cité florissante.

SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF
Jadis, on parlait de la ville de Montoise, engloutie par les sables. En 1822, à la suite d'un glissement de terrain, six sarcophages apparurent : deux en pierre, deux en tuffeau, deux en ardoise.

-On dit qu'au centre du triangle formé par les « Pierres Boivres » , se cache un trésor. Les Pierres Boivres sont trois menhirs, à la limite de la commune, sur le territoire de Saint-Brévin-l'Océan.

TOUVOIS
Depuis les années 1200, on vient de Bretagne et de Vendée, en pèlerinage à la chapelle Notre-Dame -De-Freligné et à la fontaine située à 700m de là, au lieu-dit Le Jardin de la Vierge.Cette source est
appelée fontaine Bouillante, car son eau contient des bulles d'air.
Une légende dit que la chapelle a été construite par les Anglais, et on l'appelle encore Chapelle des Anglais..[/u][/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2004 00:46 

Hé merci ! :D

Bien que j'habite depuis toujours en Loire-Atlantique je n'avais encore jamais entendu parler d'aucune de ces légendes, et pourtant Saint Brévin et Saint Michel sont à dix minutes de chez moi.

Ton message va me permettre d'enrichir ma culture générale. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2004 17:29 

Légende du Québec :

La Légende de la Corriveau

Marie-Josephte Corriveau nait le 14 mai 1733 à Saint-Vallier de Bellechasse. À l'âge de 16 ans, elle se mari pour la première fois avec un cultivateur. Mais peu de temps après on le retrouve mort dans son lit, étouffé. Elle se remari, quelques mois plus tard, avec un alcoolique qu'on retrouva pendu.
Son troisième mariage se fit avec un fondeur de cuillères, il mourrut tragiquement avec du métal fondu, versé dans son oreille. Le quatrième fut empoisonné. Le cinquième eut la tête défoncée par sa hache. Le sixième eut son alêne de cordonnier passée à travers le nombril. Et enfin, le septième et le dernier, fut empalé sur sa fourche.

La Corriveau fut arrêtée, jugée et condamnée à mourir pendue. La sentence se réalisa et son corps fut exposé dans une cage de fer à un carrefour, à la vue de tout le monde. Le motif de tous ces meurtres était qu'elle était une sorcière et que chacun de ses maris l'avait découvert alors qu'elle se rendait à des sabbats sur l'Île d'Orléan. Bien qu'elle fut morte, on raconte qu'elle sortait encore la nuit de sa cage, pour effrayer les passants et se rendre sur l'Île d'Orléan. L'herbe sous la cage était toujours brûlée et on entendait encore chuchoter les dernier mots qu'elle avait dit : « Je me vengerai... ».
Un jour, après quelques années que la cage était exposée, elle disparut avec son occupante. On dit que le diable lui-même est venu la chercher pour la rammener en enfer. :twisted:

C'est la légende, pour savoir la vraie histoire de Marie-Josephte Corriveau, vous n'avez qu'à demander!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 14, 2004 05:25 
salut

je viens de m'inscrire et découvre au fur et à mesure tout ce que vous posté dans les forums alors soyez tolérants si je viens à écrire ou proposer des liens que vous avez déjà mentionnez

à propos de légendes je vous conseille les sites suivants:

http://www.mythes-et-legendes.net

l'excellent site , deja dans sa conception, sur rennes le château que tout bon amateur de mythes & légendes connait bien évidemment

http://www.rennes-le-chateau.org/principale.htm

curieux et sonore<< branchez vos hp !
le mystère de la source
http://www.graal.ws

@+ :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 14, 2004 10:44 

merci pour ces liens qui m'ont l'air sympas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 14, 2004 19:12 

La légende des chutes Dorwin.
À Rawdon endroie ou j'ai rester pandent 7 ans
http://www.ifrance.com/vagabon/Legende.htm
Encore aujourd'hui on peux voir le visage de l'indien dans la pierre
de la chute! :shock:

Légendes de Trois-Pistoles

Les trois pistoles
En 1621, un navire s'échoue à l'ouest de l'Île aux Basques.
Les provisions d'eau douce s'étant épuisées, deux matelots
et un second se rendent à la rivière qui se trouve en face
pour y emplir des tonneaux.
Pendant que les matelots font le remplissage, l'officier
sort un gobelet, mais en voulant le remplir il l'échappe à
la rivière et s'écrie: "Voilà trois pistoles de perdues".
Comme cette rivière ne portait pas encore de nom,
on la désigna comme Rivière des Trois-Pistoles.

Légende du cheval noir
Lors de la construction de la cinquième église de 1882 à
1887, on put compter sur un cheval noir d'une vigueur
exceptionnelle. Ce cheval apparut sans que personne ne sache
d'où il venait et on s'en servit pour transporter la pierre
de l'église d'en bas jusque sur la côte où l'on érigeait
la nouvelle construction.
Or, c'était le diable lui-même à qui on ne devait jamais enlever
sa bride. Malheureusement, quelqu'un passa outre la recommandation
et le cheval disparut aussitôt, les travaux n'étant pas encore
terminés. D'ailleurs une pierre manque toujours à l'église
au sommet d'un des murs.

Il y a une autre fin pour cette légende. Le cheval qui aurait perdu sa bride, est partie en furie à fait peur aux autres chevaux, qui tirait la charette contenant les immenses pierres pour construire l'Église.
La charrette a renversé et a cassé une des pierres. Aujourd'hui si vous passez par-là allez voir sur le côté droit de l'Église en haut et vous verrez il y a une pierre blanche que l'on a mise en remplacement. Cette Église est magnifique en-dehors comme en-dedans elle vaut vraiment le détour.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 14, 2004 22:10 

La légende de Rigaud

Il y avait un cultivateur de pomme de terre qui travaillait sans cesse. Il travaillait toute la semaine et même la fin de semaine. Tout le monde lui disait de ne pas travailler le dimanche, car c'était le jour du seigneur et que personne ne devait travailler ce jour là. Mais le cultivateur ignorait ces dires. Un certain matin... un dimanche, il sortit de chez lui pour travailler dans ses champs, quelle surprise il eut en découvrant ses pommes de terre, toutes transformées en pierre. Tout le monde lui avait bien dit de ne pas travailler le dimanche!
Aujourd'hui quand on se promène sur le mont Rigaud, à travers les arbres, ce n'est plus une surprises d'arriver devant ces étendues de pierres rondes et de galets qu'on appelle «champs de patates»!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 03:13 

fran a écrit:
Légende du Québec :

La Légende de la Corriveau

Marie-Josephte Corriveau nait le 14 mai 1733 à Saint-Vallier de Bellechasse. À l'âge de 16 ans, elle se mari pour la première fois avec un cultivateur. Mais peu de temps après on le retrouve mort dans son lit, étouffé. Elle se remari, quelques mois plus tard, avec un alcoolique qu'on retrouva pendu.
Son troisième mariage se fit avec un fondeur de cuillères, il mourrut tragiquement avec du métal fondu, versé dans son oreille. Le quatrième fut empoisonné. Le cinquième eut la tête défoncée par sa hache. Le sixième eut son alêne de cordonnier passée à travers le nombril. Et enfin, le septième et le dernier, fut empalé sur sa fourche.

La Corriveau fut arrêtée, jugée et condamnée à mourir pendue. La sentence se réalisa et son corps fut exposé dans une cage de fer à un carrefour, à la vue de tout le monde. Le motif de tous ces meurtres était qu'elle était une sorcière et que chacun de ses maris l'avait découvert alors qu'elle se rendait à des sabbats sur l'Île d'Orléan. Bien qu'elle fut morte, on raconte qu'elle sortait encore la nuit de sa cage, pour effrayer les passants et se rendre sur l'Île d'Orléan. L'herbe sous la cage était toujours brûlée et on entendait encore chuchoter les dernier mots qu'elle avait dit : « Je me vengerai... ».
Un jour, après quelques années que la cage était exposée, elle disparut avec son occupante. On dit que le diable lui-même est venu la chercher pour la rammener en enfer. :twisted:

C'est la légende, pour savoir la vraie histoire de Marie-Josephte Corriveau, vous n'avez qu'à demander!

J'adore les légendes, je sais pas si tu connais Fred Pellerin, c'est un
conteux qui vient de Sainte-Elie-de-Caxton en Mauricie, je le trouve
excellent. Il a 4 livres (avec un CD dedans) à son actif, j'en ai 3 et je les
trouve super intéressants:

Dans mon village il y a belle Lurette
Il faut prendre le taureau par les contes
Comme une odeur de muscle

Le dernier je suis pas trop sûre du titre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 13:44 
Bonjour

Je ne connais pas de légende mais juste une remarque en passant: il est parfois curieux et interessant de constater que certains peuples ou communautés reprennent à leur compte des mythes ou des légendes universellement connus. La légende d'Herbauges, première de ce topic comporte tellement de similitudes avec le chapitre de Sodome et Gohmore dans la bible, que c'en est totalement du plagiat. A notre époque les auteurs de la bible auraient attaqué en procès les habitants de Loire Atlantique pour violation des lois concernant le copyright.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 15:58 

Lorraine :
Citation:
LE HOUERAN
(Sud des Hautes-Vosges)

Le Houeran, monstre imaginaire dont le nom, emprunté au patois, signifie crieur, hantait le sud des Hautes-Vosges. Il se tenait de préférence sur le Haut-du-Roc, montagne dénudée qui domine le bassin de la Moselotte, ou sur les rochers d'Urbain-Roche, au-dessus de Rochesson. Quelquefois, on l'entendait au Saint-Mont, ou en face, près de Dommartin, sur le mont qui s'élève entre la vallée de la Moselle et celle de la Moselotte, non loin du confluent des deux rivières. Il fréquentait aussi le val de Cleurie, et allait meme jusqu'à Tendon. Il affectionnait les hauteurs, d'où il pouvait voir, de son oeil perçant, ce qui se passait dans les montagnes et les vallées des environs, et contrôlait ainsi le territoire d'une vingtaine de communes.

Ses cris stridents: «Houe! hou hou hou! houe! hou hou hou houe ! » effrayaient surtout les ouvriers de la foret, et plus spécialement les voleurs de bois. Ces derniers opéraient généralement de nuit. Sitôt arrivés sur les lieux, ils allumaient un grand feu dans une clairière, et se mettaient à abattre les arbres de leur choix. Il n'était pas rare, alors, que le Houeran, guidé par la lueur du brasier, ne surgît dans la «coupe » en poussant ses cris lugubres.

Ceux qui l'ont vu le décrivaient ainsi: « D'une taille de géant, la barbe longue et hirsute, les yeux flamboyants, les jambes sèches et torses comme celles d'un bouc, il portait un large chapeau noir à bords rabattus, et son postérieur était une tete de bouc dont les deux cornes lui servaient pour s'asseoir près du feu. Il prenait dans ses mains des tisons ardents, sans se brûler». A son approche, les délinquants s'enfuyaient à toutes jambes, car ils craignaient moins les gardes des forêts qu'ils ne redoutaient le Houeran, cet ~re fantastique, cousin du diable, des sorciers, des chasseurs maudits et autres mauvaises engeances.

Ce monstre, dont il semble que le rôle consistait uniquement à épouvanter les chapardeurs de bois, était sans doute l'ingénieux travestissement de quelque gardien de la forêt ayant compris que la peur d'un être horrible et mystérieux serait plus forte que celle du «gendarme», pour protéger les bois des nombreuses déprédations qui s'y commettaient. Les cris effrayants provenaient tantôt des grands-ducs et autres oiseaux nocturnes, tantôt du garde lui-même, expert dans l'art d'imiter la voix de ces volatiles.

Citation:
Le Mafse:

De Moselle nous arrive nombre de légendes, dont celle du MAFSE, esprit nocturne hantant les rues, masse difforme et terrifiante, à système pileux prolixe et doté d’une multitude de grands yeux.

Pour ce dernier, si quelqu'un a plus d'informations car en trouver sur cette légende n'est vraiment pas évident.

Je pense en récupérer d'autres d'ici quelque temps.

Amicalement,
Nebius.

Dernière édition par Nebius le Mar Décembre 20, 2005 16:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:03 

Je vous conseil de lire "la france mystérieuse"
De nombreuses légendes locales sont relatées dans ce livre.
Il est disponible à la vente.

Sujet du message: Re: Légendes d'ici ou d'ailleurs
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 11:07 
Administrateur

mystérieuse a écrit:
BARBECHAT
Voici ce que dit la légende : Satan troublant la construction du pont de Louan, Saint Martin obtint de lui qu'il se tienne tranquille, en échange de l'âme du premier être vivant qui traverserait le pont.

Ce fut un gros chat que le diable avala et dont les poils faillirent l'étouffer.
La légende précise que le diable lança si fort le chat, qu'il vint atterrir sur la commune, appelée depuis Barbechat.
A Beaugency, dans le Loiret, on retrouve exactement la même légende ou presque.

C'est le diable qui propose au peuple de Beaugency de construire un pont de pierre là ou se tenait le pont de bois qui venait de s'écrouler.

Les habitants, malins, firent passer un chat en premier sur ce pont construit en une nuit. De rage, le diable leur cria : "vous n'êtes que des chats".

Depuis, le surnom des habitants de Beaugency est "les chats".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 14:40 

Variante avec le Pont du Gard: Le diable se fait berner non pas par un chat, mais par un lièvre :)

Citation:
Une légende provençale attribue la construction du Pont du Gard au diable en personne. En effet, aucun être humain n’arrivait à dompter le Gardon qui engloutissait le moindre début de construction. Un soir le maître maçon qui avait vu à trois reprises ses efforts anéantis se lamentait : "Il y aurait de quoi se donner au diable". A ces mots le diable apparut et lui proposa de lui construire un pont que jamais le Gardon ne pourrait emporter. L’homme accepta et le diable lui demanda en échange la première âme qui passerait sur le pont. Une fois le marché conclu, à coups de cornes et de griffes, le diable arracha à la montagne de prodigieux blocs de roches et bâtit un pont d’une taille colossale, capable de résister aux "Gardonnades" (crues dévastatrices du Gardon). Aux premières lueurs de l’aube le pont était fini. C’est alors que la femme du maître maçon eut l’idée de duper le Diable et lança un lièvre sur le pont. Le diable, à l’affût, saisit la bête avec empressement. Mais quand il s’aperçut qu’il ne s’agissait que d’un lièvre, de fureur, il l’emplâtra dans le pont. Le relief du lièvre est d’ailleurs toujours visible sur le pont. Et la légende dit que les femmes trompent toujours le diable!

http://www.francemonthly.com/n/0903/index-f.php

La construction d'un pont par le diable, c'est une légende qu'on retrouve souvent!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 13:03 

pour un tour complet des mystères en france je vous conseille cet ouvrage aux éditions TCHOU collection Les guides noirs "guide de la france mystérieuse".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 27, 2005 17:50 

jef32 a écrit:
Bonjour

Je ne connais pas de légende mais juste une remarque en passant: il est parfois curieux et interessant de constater que certains peuples ou communautés reprennent à leur compte des mythes ou des légendes universellement connus. La légende d'Herbauges, première de ce topic comporte tellement de similitudes avec le chapitre de Sodome et Gohmore dans la bible, que c'en est totalement du plagiat. A notre époque les auteurs de la bible auraient attaqué en procès les habitants de Loire Atlantique pour violation des lois concernant le copyright.

??????????????

Sujet du message: Mystérieuse si tu lis ce passage de la bible
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 22:35 
Sodome et Gohmore étaient deux cités où les habitants s'adonnaient aux pêchés sexuels et à la luxure (d'ou le verbe tiré du premier nom des deux villes). Tous les habitants sauf Loth et sa famille. Dieu lui intima alors de quitter les lieux avec sa famille car il allait punir ces infâmes lieux de perdition. Mais il donna à Loth la consigne que ni lui ni aucun membre de sa famille ne se retourne en aucun cas car celui ou celle qui verrait ce qui arriverait au deux villes serait tellement effrayé qu'il serait immédiatement changé en statue, tellement il serait pétrifié d'effroi. Hélas tout le monde connait la curiosité des femmes (non aïeeee!!! pas sur la tête, je rigole) mais la femme de Loth ne put résister et se retourna et fut immédiatement transformée en pierre. Ce que la bible y décrit s'apparenterait au sinistre champignon nucléaire. C'est pourquoi je dis que la légende d'Herbauges, qui commence ce topic s'apparente en beaucoup de points avec ce passage de la bible sauf que l'instrument du courroux divin est l'eau et non le feu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 23:19 

jef32 a écrit:
Bonjour

Pour ma part, cette légende m'a fait penser à la légende d'Ys.

Sujet du message: Ys
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 18:49 
C'est vrai qu'elle est similaire mais dans le registre celte. Sauf que ys fut noyée, je crois me souvenir, pour une autre raison que d'être une ville de débauche. D'ailleurs, selon la légende, Ys a été reconstruite ailleurs en France, et de manière similaire et à l'époque, on aurait nommé cette ville qui était pareille à Ys: Par'Ys. ca vous fait penser à rien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:30 

Et la légende veut que lorsque Paris sera engloutie, Ys ressurgira du fond des mers.
"Pa vo beuzet Paris, ec'h adsavo ker Ys "
Mais ce n'est qu'un ajout populaire.
Le nom de Paris vient de la tribu gauloise qui occuppait cette région du bassin parisien, les parisii (de la même manière: redones>>Rennes, Redon, vénètes>>Vannes, lexoviens>>Lisieux, ect..).

Et si la cité a été engloutie, c'est parce que la fille du Roi Gradlon, Dahut (ou Ahès suivant les versions) qui vivait dans la débauche et qui entraînait la population derrière elle), avait donné les clés des digues protégeant la ville au Diable.Seul le roi qui était resté vertueux et son conseiller Saint Gwenolé, un des saint bretons les plus connus de l'hagiographie du Haut Moyen Âge.

C'est donc bien par pêché que la ville fut engloutie.
Mais il s'agit là surement d'une réappropriation d'un conte ou d'un fait historique plus ou moins flou par l'Eglise.

Et je préfere penser qu'il s'agit bien à la base d'un fait réel. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:33 

jericho a écrit:
Le nom de Paris vient de la tribu gauloise qui occuppait cette région du bassin parisien, les parisii (de la même manière: redones>>Rennes, Redon, vénètes>>Vannes, lexoviens>>Lisieux, ect..). :D

Ah, je comprend mieux pour l'on dit qu'il n'y pas de vrais parisiens mais des bretons émigrés ....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:39 

Ah ah, 'tention, les bretons ne sont pas gaulois.

:o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:47 

jericho a écrit:
Ah ah, 'tention, les bretons ne sont pas gaulois.

:o

Non, des CELTES. je sais bien car nous avons une histoire commune, nous les habitants de loire atlantique avec les bretons : Anne de Bretagne à son château à Nantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:49 

Les bretons sont des celtes issus des migrations des pays de l'Est (germains, Autrichiens etc)
Les gaulois sont les descendant des celtes.

Mais je crois savoir que la ville d'Ys est née de la littérature courtoise du moyen âge.
Il y a peut être une légende orale à l'origine.

De plus le roi Gradlon vivait en Cornouailles.
Et la légende raconte que la ville "semblait sortir de la mer"

Certains pécheurs racontent que l'on peut aperçevoir l'ombre de la cité au large de Douarnenez.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 20:30 

Citation:
je sais bien car nous avons une histoire commune, nous les habitants de loire atlantique avec les bretons : Anne de Bretagne à son château à Nantes.

D'ailleurs, la loire atlantique devrait faire partie de la Région Bretagne, ça assurerait au moins une cohésion historique, économique et politique. :(

Citation:
Mais je crois savoir que la ville d'Ys est née de la littérature courtoise du moyen âge.
Il y a peut être une légende orale à l'origine.

Il y a très certainement une légende orale à la base.
On sait désormais que certains contes regionnaux, établis suite à un fait historique ont traversé, ont pu traversé plus de 1500 ans.
Ainsi le mythe d'Ahès, dont la tradition populaire lui attribue la construction des monuments gallo-romains et surtout des voies romaines (hent ahès), serait en fait une personnification de l'armée romaine qui obligea les autochtones lors de la conquête à bâtir des routes.

Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si l'on retrouve Ahès associée à la légende d'Ys.

En Effet, Ys était située dans la baie de Douarnenez.
Cette baie était entourée par plusieurs voies romaines qui desservaient (certaines aboutissent directement à la mer, paraît-il), à l'époque gallo-romaine, des industries de salaisons de poissons et de garum (sorte de nuoc nam romain).Ce genre d'industries n'est pas très courrant dans l'Empire romain (on le retrouve principalement au Portugal, au Maroc, sur le littoral de la Mer Noire), et atteint une concentration faramineuse dans la baie de Douarnenez.
Il s'agissait sans aucun doute d'un centre de production très important dans la partie occidentale de l'Empire.

D'autre part, le roi gradlon, est attesté dans le cartulaire de Landevenec comme roi, ou comte, de Cornouaille.

Voilà autant d'éléments qui me laissent penser qu'il y a véritablement un fond de vrai dans cette légende.

Dernière édition par jericho le Ven Janvier 06, 2006 17:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 21:00 
Administrateur

L'histoire d'Ys et sa fin est magnifiquement racontée dans la BD de Auclair/Deschamps : Bran Ruz.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 15:56 

Ce weekend je suis passé sur un pont du Diable, alors je tenais à faire partager sa légende et à vous le conseiller si vous passez dans le coin. Il a été bati au dessus du Gouffre Noir et est le plus vieux pont de France.
Si vous pouvez allez y en moto car le village St Guilhem du Desert a 5km vaut vraiment le coup d'oeil et il est difficile de s'y garer ( tous les parking sont privés et payants et le village se trouve sur les gorges.) Mais quel depaysement une fois dans le village ! :)

Le pont du Diable de St Guilhem du Désert :

Citation:
La légende : Lors de la construction du pont, le diable, la nuit, s’empressait de réduire à néant les travaux effectués par les deux abbayes. St Guilhem du pactiser avec le diable pour qu’il cesse ses méfaits. Il promit au diable l’âme de la première créature qui franchirait le pont lorsque celui-ci serait terminé. La première âme à passer sur le pont fut un chien auquel on avait attaché une casserole et une poêle. Le diable fou de rage tenta de détruire le pont mais en vain ! Par dépit, il se jeta dans le fleuve.

Des photos : http://perso.wanadoo.fr/pat.hernandez/p ... erault.htm (en bas de page)

Sujet du message: Herbauges
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 12:37 
Herbauges pourrait avoir été situé sur le territoire de l'actuelle commune des Herbiers, ou l'on trouve dailleurs une place d'Herbauges.
C'est peut-être cette ville qui est mentionnée dans le 13ème quatrain de la Xème centurie de Nostradamus lorsqu'il parle du "ventre de la cité herbipolique", autrement dit le sous-sol d'une cité dont le nom serait construit autour du mot herbe.
Cité enfouie, engloutie dont il pourrait subsiter des parties souterraines voire même une cité souterraine dont l'existence serait gardée secrète.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 15:32 

il y a aussi des légendes sur ma touraine adorée !
en voici une pour vous tous:

la pierre perçée et sa légende:

il s'agit d'un menhir de 5 m de haut et perçé d'un trou.Il se trouve aux environs de drachée,près de sainte maure de touraine.
la légende dit qu'il aurait servit de lieu sacrificiel:ont passé la tête des condannés par le trou pour les décapités .

Autrefois les jeunes fiancés passaient leurs mains dans le trou et s'échangeait un bouquets de fleurs pour restaient fidèles.
Ont y passaient la tête des enfants afin de les protégés des ecrouelles.

Ont dit que ceuillir des herbes a sont pied protège des malheurs(il faut conservés les brins d'herbes chez soi !)

la tradition local en fait un cimetièrre de sarrasins,d'ou son surnon de "pierre des arabes",mais rien n'indique que cette histoire soit vraie .

voila,j'espère que cela vous a plus !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 16:03 

il y a une autre légende mais cette fois si avec un dolmen.

La grotte aux feés et sa légende:

C'est la plus gand dolmen de touraine,une allée couverte de 11 m de long, 4 de haut et 3 de large.
la legende dit qu'il fut construit par 3 soeurs fées,et quelles continues a vieillée le monnument.Au moyen age il servait de lieu ôu les gens aller paieyaient la gabelle .
Ont dit que quiconque enlève une pierre du monnument meure dans l'année !

Al 'intérrieur de la chambre il y a une peinture,il s'agirrait d'une déesse de la mort.

Des pièces romaines ont étainet découverte a proximité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 19:22 
Membre honoraire

Le menhir de la Pierre Percée:
Image
et le dolmen de Mettray, dit "la Grotte aux fées":
Image

Par contre, pour la "peinture de la déesse de la mort" dans la chambre funéraire, j'ai de TRES gros doutes (déjà en l'occurence, ca ne peut pas être une peinture).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure