Sans aller vers autant de pragmatisme que Nebius, je rejoins ontophagus. Cette pratique, quand elle est faite avec respect de l'animal (quoiqu'au final on lui provoque une cirrhose) et du terroir, reproduit d'ailleurs le principe maternelle de la béquée. Ce qui explique pourquoi certains animaux viennent parfois d'eux même au gavage.
Bien que quasi « piscivore », j'aime beaucoup les abats (ça fait une quinzaine de jour que ma source de protéines animales se résume à du poisson et des rognons, tripes, foie, boudin noir, andouillette, foie de morue fumé...), hormis la cervelle qui psychologiquement me bloque, ainsi que les rognons blancs (je ne mange pas les roustons !)
Je mange peu de viande, quasiment jamais de viande rouge, mais je constate un truc : plus c'est mignon, plus c'est bon ^^ Et pourtant je peux être super câlin avec un cochonnet, y a rien de plus mignon à mes yeux. Mais c'est vrai que cuit au feu de bois... y a rien de meilleur
C'est bizarre, mais je ne mange pas de cheval, et je crois que je péterai la tronche de celui qui me ferai manger en fourbe du cétacé ou du singe. Au delà des croyances, l'alimentation et ses tabous traduisent aussi des symboles inconscients très personnels.
Mais je suis très respectueux avec les animaux, et je me suis refusé à faire certains TP de biologie qui pour moi sont un massacre inutile. Je ne tue aucun insecte chez moi, je les mets tous dehors. Je ne tue que les moustiques, tiques et autres suceurs de sang, que la nature a dédiés comme étant directement mes piqueurs et parasites. Quand j'ai de la viande dans mon assiette, je mange tout, je ne veux pas de perte : un animal est mort pour nourrir l'homme, il faut tout manger par respect de son sacrifice (non consenti

).
J'avoue avoir un jugement de valeur, et ne pas considérer les vies comme toutes égales. Je me refuse à manger des animaux manifestant une conscience de soi, ou manifestant des « états d'âme » (quoiqu'il me semble que le porc puisse, vu comme c'est intelligent).
Je peux me passer de viande, mais le plaisir de la table est important dans ma vie, et je n'oublie pas que nous sommes omnivores. C'est pourquoi je n'ai pas de scrupule à manger un animal élevé et tué avec respect. Et je l'en remercie.