Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure

En connaissant les conditions de gavage, consommerez-vous du foie gras pendant les fêtes (ou le reste de l'année...)?
Non, je n'en consommerai pas tant que les conditions d'élevages n'auront pas changé 8%  8%  [ 3 ]
Non je n'en consommerai pas car végétarien(ne) 3%  3%  [ 1 ]
Oui j'en consommerai, le sort des animaux m'importe peu 13%  13%  [ 5 ]
Non, je n'aime pas le foie gras 15%  15%  [ 6 ]
Oui, j'en consommerai, même si je pense qu'on devrait réduire les souffrances des animaux 62%  62%  [ 24 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: La fabrication du foie gras
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 23:50 

Bonjour à tous! Avant tout j'espère ne pas me faire "lyncher" comme il m'est déjà arrivé sur d'autres forums, étant traité de "végétarien trop extrême", voire insulté, mais il me semble qu'en dehors des circuits de boucherie habituels et plus ou moins respectueux des animaux qui restent discutables, il est quand même important de citer la souffrance trop extrême qu'endurent les bêtes qui sont gavées. D'autant plus que le sujet à l'approche des fêtes est d'actualité:wink:, et que cette période représente la moitié de la consommation sur l'année.

Je résume le parcours d'un foie gras jusqu'à l'assiette:

Les canetons sont nés en couveuse, et sont triés par le personnel. D'un coté les mâles qui serviront au foie gras, et de l'autres les femelles qui seront gazées ou écrasée. Les canetons sont sur un tapis roulant, et sont jettés soit dans un entonnoir ou dans un autre qui aboutit à des caisses pour les ranger par sexe.

Ensuite les canards adultes seront mis en cage avec juste la tête qui dépasse, ne pouvant ni s'assoir ni déployer les ailes, dans la grandeur d'une feuille A4 (210x297mm). Pendant trois semaines environ, il seront gavé deux fois par jour, un kilo par gavée. Cela représente à l'échelle humaine, quinze kilos de nourriture projetée dans l'estomac en trois secondes.

Beaucoup de canards meurent de maladie du foie, ou ne pouvant plus respirer. Ensuite les animaux sont égorgés et on prélève leur foie malade et surdimensionné pour le rendre beau pour la consommation. Voilà donc ce que consomment et encouragent les mangeurs de foie gras.

De plus, le gavage viole les droits des animaux d'élevage qui stipulent clairement qu'aucun animal ne doit subir de violences inutiles et doit recevoir une alimentation correcte. De plus en plus de pays de l'UE interdisent le gavage, et le "foie gras" commence à se faire sans gavage, avec des foies normaux (c'est pas super, mais c'est déjà ça!)

Pour ceux qui ne sont pas trop sensibles, un documentaire de la fondation stopgavage: http://www.youtube.com/watch?v=_gwo8wlENIY&eurl=

et une pétition pour demander l'abolition de cette pratique barbare:
http://www.interdiction-foie-gras.fr/petition/

Et vous, que pensez-vous de cela?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 23:59 
Personnellement je rajouterai une rubrique à ton sondage : "oui je consommerai du foie gras, même si je pense qu'on devrait réduire les souffrances des animaux". Ce n'est pas parce qu'on consomme de la viande qu'on se moque de ce qui arrive aux animaux, de façon générale.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:03 

Cortex a écrit:
Personnellement je rajouterai une rubrique à ton sondage : "oui je consommerai du foie gras, même si je pense qu'on devrait réduire les souffrances des animaux". Ce n'est pas parce qu'on consomme de la viande qu'on se moque de ce qui arrive aux animaux, de façon générale.

Argh, c'est vrai que j'aurais pu le mettre aussi... mais je ne peux modifier le sondage, je peux seulement modifier mon message texte! En étant modérateur si tu as la possibilité de le faire, c'est volontiers :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:04 
Administrateur

Oui, je n'apprécie pas vraiment la formulation de l'option "oui" dans le sondage. Pourquoi ne pas directement avoir proposé, "Oui car je prends du plaisir dans la souffrances des animaux" ? :P

Oh, et une réponse "non, je n'aime pas le foie gras" serait chouette aussi, je suppose.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:07 

Merci d'avoir rajouté les réponses au sondage!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:07 
Modérateur

J'allais répondre plus ou moins la même chose que Cortex. Je m'achète un petit bloc de foie gras par année, et je dois avoué que je n'ai pas vraiment de scrupules, même si je réprouve les mauvais traitement envers les animaux.

J'essaye toujours d'acheter de la viande issue de l'agriculture biologique, nourris aux grains et en plein air, etc...

Hekamiah, j'ai une petite question: Es-tu végétarien? Voir Végétalien?
Je trouve que ta vision du tout noir ou tout blanc est un peu excessive, et de plus typique des de certains végétaliens "intégristes".

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Dernière édition par Lamart le Mar Décembre 19, 2006 00:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:08 

Cortex a écrit:

J'allait proposer cette reponse, et je voudrais aussi repondre avec celle ci. C'est vrai que les methodes de gavage, de tortures, et violences gratuite parfois ne laisse pas les gens indifferent. Je me demande juste comment ces gens peuvent faire ca au quotidien

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:14 

lamart a écrit:
Hekamiah, j'ai une petite question: Es-tu végétarien? Voir Végétalien?
Je trouve que ta vision du tout noir ou tout blanc est un peu excessive, et de plus typique des de certains végétaliens "intégristes".

Oui je suis végétarien, mais pas végétalien. Pour ce qui est des produits animaux dérivés (lait, oeufs...) je me fourni directement à la ferme, je pense que les conditions d'élevage sont meilleures, et je suis conscient que nous avons besoin de ces aliments dérivés pour vivre, car ils contiennent des vitamines essentielles que l'on ne retrouve sinon que dans la viande.
J'essaye aussi de ne pas acheter de produits que je sais testés sur les animaux, de ne pas acheter de produits contenant des colorants animaux (cochenilles), de présure, etc. Je sais bien que c'est souvent trouvé "extrême", mais je suis très touché par la cause animale.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:22 

Je n'en ai jamais mangé donc j'ai choisi l'option "j'aime pas ça !".

Un peu à l'écart des canards pour nourriture mais tout de même vis-à-vis la souffrance des animaux, il y a la traite des fourrures qui est particulièrement dérangeante.
J'ai reçu un forward par mail avec une pétition y étant rattachée ainsi qu'une vidéo pour se renforcer l'idée... je n'ai pas pu la regarder jusqu'au bout, de ce que j'ai regardé, on voyait des ratons laveurs se faire frapper sur le sol pour aucune raison, ensuite un raton suspendu la tête par en bas.
C'est là que commence le vrai martyre : encore vivant, il se fait retirer la peau du corps il est ensuite mis dans ce que j'ai cru être (en vérité, je n'ai pas voulu voir ce que c'était...) une "pile" de ratons sans peau et le pire c'est qu'il est toujours vivant à ce moment là. Je n'ai pas voulu en voir plus et j'ai fermé la vidéo à cet endroit là.

Néamoins, si ça interesse quelqu'un, je mettrai le lien vers la vidéo sur le forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:27 

Abiguael a écrit:
Néamoins, si ça interesse quelqu'un, je mettrai le lien vers la vidéo sur le forum.

:roll: Non merci j'ai deja vue ces atrocités sur certain sites, il m'a été impossible d'en finir une seule à moins de se torturer l'esprit. C'est vraiment horrible ce qu'ils font

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 01:06 

A mon avis, l'exemple du foie gras est une goutte d'eau dans la mer au niveau des mauvais traitement qu'on inflige aux animaux :?

Je me rappel de certaines vidéos qui etaient passés à la télé, où de noble paysans foutaient des grands coup de lattes à des moutons qui allaient à l'abattoir. De la soufrance gratuite :cry: :cry: ...

Je suis pas du tout végétarien, mais faire souffrir pour le plaisir c'est du sadisme, le fait que ce soit un animal ne change rien au problème.

Pour en revenir au foie gras, j'en consomme très rarement ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 11:43 

Pour moi, c'est vite vu :
1 : Je déteste le foie (qu'il soit gras ou autre)
2 : Je déteste la violence envers les animaux et c'est clair que le gavage est un exemple de violence gratuite qui devrait être interdit!
Donc jamais de la vie je ne mangerai du foie gras! Rien que d'y penser ça me donne envie de vomir...beurk!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 12:41 

L'exemple que tu prends, Hekamiah, est celui d'un élevage intensif. Ces situations de souffrance animales, se retrouvent dans tous les élevages de ce type, y compris dans les élevages de poules pondeuses (tu manges des oeufs non ?).

Ce n'est pas le gavage des oies ou des canards qu'il faut combattre, mais l'élevage intensif. Lorsque les canards et les oies sont élevés en plein air, gavés à la main avec un mélange de céréale et de lait, je t'assure que pour eux ce n'a pas l'air d'être une torture (à l'heure du gavage on les voit arriver fissa vers le gaveur).

Je n'ai pas répondu à ton sondage car je mangerai avec grand plaisir le foie gras de mon producteur d'à coté, de la même manière que je mange le boeuf et la volaille de producteurs qui vivent près de chez moi et dont je connais les exploitations et les méthodes de production. En revanche, je n'achète jamais jamais jamais de viande en grande surface et encore moins chez les hard discounters car là je suis à peu près sûre que les animaux qui ont donné cette viande ont été élevés dans des conditions encore pire que ce que tu décris dans ton premier message.

Je ne parle même pas des pâtés et des plats cuisinés à base de viande...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 17:06 
Modérateur

ontophagus a parfaitement résumé ma pensée sur le sujet :D

J'ai toujours vu ma grand-mère gaver les canards et faire les foies, je n'ai pas l'impression qu'ils étaient traumatisés :?

L'élevage intensif est un autre débat, j'ai personnellement toujours préféré manger moins de viande mais de meilleur qualité.

Je vais faire mes foies gras truffés à Noël, comme tous les ans mais je regrette que l'on n'ai pas encore réussi l'élevage intensif de truffes du Périgord :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 19:32 

Les oies et les canards ne sont pas maltraités lors des gavages !!! Est ce que les petits américains se plaignent eux ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 20:55 

ontophagus a écrit:
L'exemple que tu prends, Hekamiah, est celui d'un élevage intensif. Ces situations de souffrance animales, se retrouvent dans tous les élevages de ce type, y compris dans les élevages de poules pondeuses (tu manges des oeufs non ?).

Oui je mange des oeufs, mais comme décrit précédemment je me fournis à la source (ferme, ou j'ai vu que les bêtes étaient bien) et non chez les grands centres ou on ne sais pas trop comment sont les conditions de vie des poules.
C'est vrai qu'il y aurait bien d'autres exemples que le foie gras pour la maltraitance animale. Il y a aussi gavage et gavage, celui dont je parle est bien celui des grandes chaines qui est automatisé et gave avec les tuyaux direct dans l'estomac (comme dans le reportage vidéo)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 22:05 

Si c'est celui des grands centres je suis contre c'est sur ! Mais le fois gras des grands parents ca n'a pas d'égal !! (et puis les blocs de foies gras vendus dans les grandes sufaces c'est ..... ya pas d émoticones pour le décrire).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 23:39 

Non !

La violence gratuite m'écoeure. C'est honteux. :x

De plus, on peut franchement se passer de ça sans problème, ou manger des foies normaux sans faire souffrir les animaux de cette manière. Moi je suis pas végétarien mais je supporte pas la violence faite aux animaux (ni les expériences sur eux d'ailleurs :evil:).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 09:25 

Bin moi, j'aime le foie gras, et qu'importe la manière dont il a été fait s'il est bon.
J'aime bien les "documentaires" d'associations de défenses des animaux qui vont évidemment montrer les pires traitements que l'on puisse infliger aux oies, c'est dans leur intérêt. Simplement ces traitements représentent très peu d'éleveurs..

La technique du gavage remonte au temps des romains si je ne m'abuse, et à ce que je sache, la race n'a pas disparu bien au contraire. Après qu'ils soient élevé en cage ou pas, si c'est pour finir dans une assiette, à quoi bon? C'est hypocrite de vouloir les tuers en les laissants profiter d'un début de vie.

Et qui se soucie des huitres enfermées dès la naissance dans un grillage et plongées dans des bassins dont elles ne sortiront que pour être envoyées sur un étalage de marché ?

Cela s'appelle la production. Et si tout le monde veut pouvoir profiter de produits issus des animaux, il faut forcément passer par la case "souffrance" et "mort".

Et personnellement, je pense qu'il y a d'autres espèces dont le péril est plus grand que des canards d'élevage..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 12:29 

Sans aller vers autant de pragmatisme que Nebius, je rejoins ontophagus. Cette pratique, quand elle est faite avec respect de l'animal (quoiqu'au final on lui provoque une cirrhose) et du terroir, reproduit d'ailleurs le principe maternelle de la béquée. Ce qui explique pourquoi certains animaux viennent parfois d'eux même au gavage.
Bien que quasi « piscivore », j'aime beaucoup les abats (ça fait une quinzaine de jour que ma source de protéines animales se résume à du poisson et des rognons, tripes, foie, boudin noir, andouillette, foie de morue fumé...), hormis la cervelle qui psychologiquement me bloque, ainsi que les rognons blancs (je ne mange pas les roustons !)
Je mange peu de viande, quasiment jamais de viande rouge, mais je constate un truc : plus c'est mignon, plus c'est bon ^^ Et pourtant je peux être super câlin avec un cochonnet, y a rien de plus mignon à mes yeux. Mais c'est vrai que cuit au feu de bois... y a rien de meilleur :P
C'est bizarre, mais je ne mange pas de cheval, et je crois que je péterai la tronche de celui qui me ferai manger en fourbe du cétacé ou du singe. Au delà des croyances, l'alimentation et ses tabous traduisent aussi des symboles inconscients très personnels.
Mais je suis très respectueux avec les animaux, et je me suis refusé à faire certains TP de biologie qui pour moi sont un massacre inutile. Je ne tue aucun insecte chez moi, je les mets tous dehors. Je ne tue que les moustiques, tiques et autres suceurs de sang, que la nature a dédiés comme étant directement mes piqueurs et parasites. Quand j'ai de la viande dans mon assiette, je mange tout, je ne veux pas de perte : un animal est mort pour nourrir l'homme, il faut tout manger par respect de son sacrifice (non consenti :P).
J'avoue avoir un jugement de valeur, et ne pas considérer les vies comme toutes égales. Je me refuse à manger des animaux manifestant une conscience de soi, ou manifestant des « états d'âme » (quoiqu'il me semble que le porc puisse, vu comme c'est intelligent).
Je peux me passer de viande, mais le plaisir de la table est important dans ma vie, et je n'oublie pas que nous sommes omnivores. C'est pourquoi je n'ai pas de scrupule à manger un animal élevé et tué avec respect. Et je l'en remercie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 12:44 

En fait, je n'ai pas été au bout de mon raisonnement dans mon précédent message.
Même si, moralement, je préfère evidemment l'élevage en terroir, et l'abattage avec anesthésie, je pense qu'il sera difficile, à l'avenir, de conserver une rentabilité de ce type d'élevage.
Car avec l'augmentation croissante de la population, si nous nous contentons d'un élevage respectueux des animaux, les prix vont inexorablement monter faute de produit disponible, et donc seront de moins en moins accessible à la majorité de la population.

Seul l'élevage intensif permet de mettre à disposition du plus grand nombre les viandes et produits dérivés. La productivité et la rentabilité des entreprises biologiques est encore trop faible pour baser la majorité des élevages sur l'agriculture biologique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 21, 2006 18:18 
Modérateur

Tu soulèves ce qui est le fond du problème, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du poulet à 10 euros le kilo, je pense que personne ne pourra prétendre que du le poulet à 3 euros des discounters ait grand chose à voir avec un poulet fermier :!:

L'élevage intensif existe avant tout parceque des personnes n'ont pas les moyens de privilégier la qualité :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 11:44 
Bonjour

Moi je vis dans le Gers en plein pays du foie gras. A 1/4h en voiture de Gimont et 10 minutes de Samatan. Et bien je peux vus dire que les animaux ne sont pas du tout stressés par le gavage. J'ai d'ailleurs assisté à des gavages, qui n'étaient pas les premiers sur ces animaux, et les canards n'étaient pas du tout inquiets en voyant arriver la personne qui allait les gaver et qui les avait déjà gavé avant. Ensuite l'abattage et tout ça, ce n'est plus une question de gavage mais l'éternel débat entre carnivores et végétariens. Je condamne par contre avec une grande violence, tout ce qui est experimentation animale futile (essais de cosmétiques, travaux pratiques pour étudiants en biologie) mais je suis pour, si c'est justifié et utile à la recherche médicale. Ca me semble plus normal d'essayer des médicaments sur des rats avant de les tester sur des humains. Et ne venez pas me traiter de monstre. Même les donneurs de leçons, dans ce cas là, ont eu dans leur entourage ou dans leurs connaissances, des gens sauvés par des méthodes médicales d'abord experimentées sur des animaux. Par contre contre, à l'encontre des braconniers d'ivoire, des chasseurs de baleines, des pecheurs au thon utilisant des filets dangereux pour les dauphins et surtout à l'encontre des assasins patentés d'élevage d'animaux à fourrures, j'aurais des envies de meurtres, à petit feu très très douloureux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 16:00 

jef32 a écrit:
mais je suis pour, si c'est justifié et utile à la recherche médicale. Ca me semble plus normal d'essayer des médicaments sur des rats avant de les tester sur des humains. Et ne venez pas me traiter de monstre. Même les donneurs de leçons, dans ce cas là, ont eu dans leur entourage ou dans leurs connaissances, des gens sauvés par des méthodes médicales d'abord experimentées sur des animaux.

Salut, je ne vais pas te traiter de monstre, mais apporter une info qui peut-être t'interressera au sujet des tests sur les animaux. Certes, il y a des médicaments qui sauvent la vie des êtres humains grâce à ceux-ci, mais malheureusement , il y a aussi beaucoup de raté apparemment, dû par exemple aux chercheurs de maladies (surtout génétiques) qui testent sur des rats avec succès, mais sur des humains sans succès... tout simplement parce qu'un rat ce n'est pas un homme! Un exemple flagrant que j'ai pu dénoté est que des tests d'aspirine sur des hamster par exemple, les faisaient mourir. Alors qu'à l'échelle humaine ça se révèle convaincant contre les maux de têtes. La plupart du temps il paraît que c'est les gênes du cochon qui sont les plus près de ceux des hommes (vous pouvez rire). J'ai entendu parler d'un méthode qui devrait prendre son expansion et qui est très intéressante, d'une part pour les animaux, de l'autre pour les humains, il s'agit de tester ces médicaments ou produits sur des cellules humaines de culture in vitro, donc les résultats seront bien plus convaincants car le résultats sera à l'échelle humaine, et sans tout ces animaux sacrifiés pour rien (pour les tests qui n'aboutissent pas). Mais je ne sais pas quand cette méthode sera utilisée à grande échelle, c'est encore un prototype.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 16:40 

Bonjour ! :D

C'est marrant que je tombe sur un sujet qui parle de ça, car justement moi qui adore le foie gras (et qui adore manger) cette année j'ai décidé d'éviter d'en manger ! Bien sur à cause de la façon dont il est produit.

Et pourtant.... j'adore ça ! Tant pis je me mettrai à la mousse de canard :P

Bon Noël à tous et à toutes. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure