NANCY (AFP) - La propriétaire de 339 chiens, qui vivaient entassés dans le grenier et à l'étage de sa maison de Marbach (Meurthe-et-Moselle), a été condamnée mercredi à quatre mois de prison avec sursis pour maltraitance sur animaux par le tribunal correctionnel de Nancy.
Son mari a été condamné à 2 mois de prison avec sursis. Le couple devra en outre verser respectivement 500, 1.500 et 2.000 euros de dommages et intérêts à la Société protectrice des animaux (SPA), la Fondation Brigitte Bardot et la SPA Lorraine (SLPA), qui s'étaient portées parties civiles.
Selon l'avocat du couple, Me François Robinet, cette femme n'assurait pas suffisammment d'hygiène aux "trop nombreux animaux" qu'elle gardait autour d'elle, mais elle n'avait pas "l'intention de leur nuire". "Ma cliente souffrait d'un amour immodéré pour ses chiens. Elle n'a pas su maîtriser la situation. Elle ne supportera pas la condamnation pour maltraitance".
Le couple avait recueilli huit chiens en 1999. Ils s'étaient reproduits et, de portée en portée, avaient atteint le nombre de 339 lorsque les gendarmes les avaient découverts en septembre 2005. Des riverains, se plaignant d'odeurs nauséabondes et d'aboiements répétés avaient alerté la SPA qui, avec les gendarmes, avait découvert des centaines de chiwawas, griffons, yorkshires et spitz. Ces chiens, vivant à l'étage et au grenier, ne sortaient apparemment jamais de la maison. Les animaux étaient bien nourris, mais laissés dans un état déplorable d'hygiène. La plupart souffraient de "conjonctivite et de traumatose", selon la SPA.
La première question que je me suis posée en lisant cet article à été de savoir si les 339 chiens portaient un nom et si les maîtres les appelaient par ce nom, mais peut importe.
J'ai du mal à saisir comment on peut garder ... 339 chiens (

), sans les faire sortir pour leurs besoins sans en être incommodé soi-même.
Prenons en note qu'un chien adulte fait en moyenne 2 selles par jour, il va alors de 678 petits cadeaux à rammasser et ça, c'est sans compter les tonnes que font un chiot par jour ! Utilisation de plusieurs litières peut-être ? (il en faut encore tout un tas pour répondre à ce besoin... j'imagine déjà la "pièces aux littières" dans la maison)
Comment est-ce possible de garder autant de chiens dans une même maison sans toujours leur piller dessus, sans être dérangé la nuit et même le jour ?
Comment nourrir suffisament et adéquatement autant de geules ? Ca aurait du couter une énorme fortune !
Je n'ai qu'un chien, certes il est beaucoup plus gros qu'un chihuahua, mais lorsque je l'ai eu j'ai passé des semaines de nuits quasi blanches car elle voulait jouer ou pleurait, elle est constament derrière nous pour voir ce que nous faisons et elle me coute près de 50$ par mois en nourriture !
J'étais incapable de laisser trainer un petit cadeau qu'elle venait de me laisser tellement ça me répugnait, de l'odeur et de la vue que ça donne...
Il me semble qu'après l'acquisition initiale de 8 chiens, qui est déjà énorme, j'aurais procédé à une stérilisation de chacun d'eux, ou au plus tard après la première portée d'une chienne.
Je suis choquée de voir que des gens mettent en danger la vie d'autant d'animaux et vivent dans la m....e dans le sens propre du terme. Comment est-il possible d'être aussi lunatique ou suramoureux des chiens ?
http://cf.news.yahoo.com/s/afp/061206/insolite/animaux_justice_insolite