Oui, c'est en effet relativement bizarre de constater que les crop circles semblent êtres devenus de plus en plus complexes et nombreux avec le temps.
Citation:
Les premiers C.C. datent de 1.590, à cette époque cela s'appelait "le diable faucheur", voir :
http://www.rr0.org/CropCircles.html C'est très intéressant, mais je ne suis pas convaincu. Le fait qu'un être humain (ou en tout cas d'apparence humaine

) ait menacé ainsi le fermier avant les faits me poussent à croire qu'il est l'auteur de ce phénomène assez étrange.
Remarquez que, même si l'illustration rappelle très fort nos Crop Circles actuels, il y a une différence assez notable: l'avoine a été
fauché. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que cela veut dire qu'il a été coupé et non pas plié comme nos CCs actuels.
De plus, il n'est indiqué nul part dans l'article que le blé ait été fauché de manière à former un cercle: c'est le dessin qui le suggère. Je pense que l'artiste (peu doué au demeurant...) a voulu représenter de l'avoine fauché tout à fait normalement, et que ce sont ses notions de perspectives plus que discutables qui ont donné au dessin cet aspect étrangement similaire aux CCs.
Notons aussi l'erreur de traduction: ce n'est pas "chaque nuit" mais "cette nuit-là", et le fait que la dernière phrase ait été omise. Elle est relativement difficile à lire, cependant:
"Also, how he said ***** now in the Field, and the Owner has no power to fetch them away." (c'est ce que je crois lire en tout cas). Je ne m'avancerai pas à le traduire, mais ça me semble assez intéressant.
EDIT: je crois qu'il est écrit "Also, how The said OATS LY now in the field, and the owner has no power to fetch them away", ce qui me semble déjà plus logique.
Il est tout de même étrange que le nombre de CCs augmente, et qu'ils se complexifient... D'autant qu'à part ce témoignage en 1678 et celui de 1880, il n'y a apparemment aucune trace de ce phénomène à travers l'histoire.
Le témoignage de 1880 est intéressant dans la mesure où aucune arme à micro-onde d'origine humaine ne pouvait exister à l'époque... Et la ressemblance avec nos CCs contemporains est indéniable.
Remarquons tout de même une différence, peut-être décisive: il est écrit qu'au centre du cercle de blé aplati, il y a quelques épis de blé debout au centre. Je ne pense pas qu'on ait constaté cela dans nos CCs actuels.
J'ignore si c'est possible, mais vu qu'il est question de tempêtes dans la région, je pencherais pour quelque chose comme un "mini-cyclone immobile", ce qui expliquerait les tiges intactes au centre.
Je doute qu'il soit possible qu'un cyclone se forme spontanément au milieu de nul part et disparaisse spontanément après avoir renversés quelques épis, mais ça ne me paraît pas plus improbable que l'hypothèse extra-terrestre.
Pourquoi des extra-terrestres traceraient-ils des figures géométriques dans nos champs? Pour faire passer un message? A qui? Et pourquoi ne pas utiliser un moyen plus discret? Pourquoi les dessins deviendraient-ils de plus en plus complexes?
Au fait, j'en oublie presque la raison qui m'a poussée à poster au début... En relisant cette page
http://www.rr0.org/CropCircles.html, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant:
Citation:
En 1991, d’après les recherches de George Wingfield, la CIA et le British Ministry of Defence incitèrent secrètement deux retraités, David Chorley et Douglas Bower, à déclarer qu’ils étaient les auteurs des cercles observés jusqu’alors, sans pour autant en apporter la preuve. Lorsque cette explication devint clairement insuffisante, des étudiants en agriculture firent ensuite leur entrée en scène pour revendiquer l’origine des cercles.
Que l'on croit à l'hypothèse militaire ou à l'hypothèse extra-terrestre, cette information est intéressante. Pourquoi la CIA aurait-elle fait ça?
Citation:
Or malheureusement, les " cercles " ont déjà fait au moins une victime : le 22 octobre 1987, alors que son jet passait à la verticale d’un cercle de culture, le pilote s’est éjecté puis s’est détaché de son parachute avant de s’écraser au sol [cf PDCA89 p. 104]. Certains photographes aériens rapportent que les dessins ont une influence sensible sur eux et sur l’avionique lorsqu’on les survole.
Notons que le pilote s'est simplement écrasé: on ne fait pas mention de brûlures, ce qui est relativement étrange vu l'état du hérisson cité précédemment.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ces deux informations?
EDIT#2: j'ai confirmation du crash de l'avion. Tiré de
http://perso.club-internet.fr/francine. ... es1qua.htm:
Citation:
Mais le plus spectaculaire des effets physiques allégués est le crash d'un avion Harrier, près de Winterbourne Stock en 1987. Le corps du pilote a été retrouvé près du site de Winterbourne et l'avion s'est abîmé en plein Atlantique, 500 miles plus loin ! Les cercles sont apparus le 22 août, et le crash eut lieu... fin octobre. L'enquête du MoD a conclu à une mise à feu intempestive du dispositif de séparation manuel du siège éjectable. Meaden, lui aussi, remarque que le nombre de crashes est important à proximité des cercles, mais il constate également que l'activité aérienne est particulièrement intense dans cette zone. Au chapitre des effets biologiques, Colin Andrews conserve dans son réfrigérateur une mouche qui a été foudroyée (zapped dead) par le phénomène.
On y fait aussi mention des mouches, considérées comme 'zapped dead'.
Que le crash et le crop circle soient liés ou pas, le fait que le pilote n'ait pas subi les effets direct d'une arme à micro-onde s'explique par le fait qu'il est passé bien après la formation du Crop Circle...
Notons aussi que même après la formation du Crop Circle, certaines personnes semblent ressentir des brûlures (peut-être dues à leur imagination...)
Une hypotèse, qui semble confirmer mon analyse du témoignage de 1880:
Citation:
Pour Terence Meaden, les crop circles apparaissent, de préférence, à côté des collines où les vents créent des tourbillons. Ces mini-tornades (ou vortex) sont souvent chargées de poussières et de débris divers. Du fait des frictions internes, celles-ci se trouvent électriquement chargées. Sensibles aux variations locales de champ électrique, du fait des courants qui les parcourent, ces mini-tornades se déplacent au-dessus des céréales et sont parfois quasi-stationnaires, en fonction de la dynamique locale de l'atmosphère. En s'écrasant au sol elles laisseraient des traces circulaires, les fameux crop circles.
Selon Meaden, la présence de masses d'air stables faciliterait l'apparition de ces mini-tornades. Il suffirait alors qu'une légère brise de mer perturbe la stabilité du système atmosphérique côtier, pour qu'apparaisse un de ces vortex. Ce modèle sur lequel Meaden s'étend dans son ouvrage n'est pas des moins complexes. Selon lui, les collines et falaises du sud de l'Angleterre constituent une région privilégiée ou cette bizarrerie météorologique peut s'exprimer. Pour couronner le tout, Meaden suggère que ce vortex a les propriétés électromagnétiques de la foudre en boule, à l'exception de son effet calorifique. Il s'agirait, en quelque sorte, d'un plasma froid... Zurcher et Margollé donnent plusieurs exemples de trombes à vortex multiple. Ces vortex sont parfois équidistants les uns des autres. Mais selon Fujita, spécialiste des tornades à l'université de Chicago, les vortex satellites seraient d'une taille comparable au vortex central.
Je pense que cette hypothèse n'explique pas les CCs les plus récents: trop complexes... je n'ose pas imaginer la probabilité pour que ce genre de phénomènes créent des figures mathématiques aussi compliquées. Pour preuve:
Citation:
Qu'à cela ne tienne, Terence Meaden nous assure qu'il aurait recensé plus de 100 cas antérieurs à 1980. Un cas survenu dans le Kent, en 1918, et un autre au pays de Galles, datant de 1936, sont le plus souvent cités. Est-ce-à dire qu'avant 1918 ce phénomène météorologique n'existait pas ? Bien sur que si, répond Meaden. Et de citer une ancienne chronique de 1678 où il est question d'un « diable faucheur ». Faucheur ? Mais alors les blés sont coupés et non pliés au ras du sol. Par ailleurs, notre diable faucheur est une variante de la légende du faucheur prodigieux. S'il s'agissait bien d'un phénomène réel et ancien, certains motifs des récits légendaires, tel le contrôle magique du vent, du sol ou des récoltes, devraient renvoyer à des histoires de crop circles. Or ce n'est pas le cas . Par ailleurs, le modèle de Meaden est, comme les cercles, à géométrie variable. En 1983, Meaden déclarait que sa théorie ne pouvait rendre compte des quintuplets. Il l'a, depuis lors, grandement aménagée. A l'origine par exemple, on devait s'attendre à trouver les crop circles à proximité immédiate des collines. Mais face au nombre croissant de cercles qui avaient l'outrecuidance d'apparaître en terrain plat, Meaden étend la notion de proximité à 7 km et englobe les couloirs venteux, couvrant ainsi un territoire suffisamment vaste pour que tous les cercles s'y trouvent.
Et les rajouts ad hoc à son modèle ne sont pas terminés.
Désolé pour le très, très long post, mais c'est très intéressant. Il semblerait que l'hypothèse de Meaden tienne la route pour les CCs les plus anciens, mais pas pour les CCs récents... Ce qui peut pousser à croire que les premiers CCs avaient une origine naturelle, jusqu'à ce que "quelqu'un" décide d'exploiter le phénomène en créant artificiellement des CCs, de plus en plus complexes et inexplicables...
Citation:
Lors de nos surveillances nocturnes à Silbury Hill, en juillet dernier, il ne s'est absolument rien passé malgré les conditions météorologiques très favorables à l'apparition des fameux vortex, aux dires mêmes de Terence Meaden. Mais trois jours après notre départ, un ensemble comprenant 16 cercles apparaissaient dans le champ que nous avions surveillé !
Ce qui pousse à croire que ceux-ci n'auraient pas une cause naturelle mais auraient été créé par des humains -ou des êtres venus d'ailleurs si vous y tenez- qui attendaient le départ des observateurs pour agir... et le fait que les CCs se soient adaptés aux théories de Meaden pour sans cesse les contredire semble indiquer que les auteurs des CCs sont des êtres humains.
Le problème est évidemment le suivant: est-il possible que les militaires aient déjà mis au point un système d'arme à micro-ondes il y a plusieurs années?
