Il y a déjà eu de nombreuses découvertes de fossiles d’espèces de baleines terrestres, qui ont prouvé que les cétacées ont bel et bien un jour été terrestre.
http://www.humanite.presse.fr/journal/1994-01-17/1994-01-17-692469http://vbeaud.free.fr/Sciences/Biologie/Paleontologie/baleine.html
Au Tertiaire les Mésonychidés, mammifères terrestres, ont évolué en Cétacés :
Citation:
Le Tertiaire
Cette ère, de 65 à 2 millions d'années, va commencer avec seulement un quart des espèces survivantes. Les mers, débarrassées des grands reptiles aquatiques, sont toujours occupées par les poissons qui survivent en compagnie de nombreux céphalopodes (pieuvres, calamars, seiches et nautiles) et de moules, d'huîtres et d'autres bivalves.
Sur la terre ferme, les mammifères vont remplacer eux aussi progressivement les grands dinosaures. Parmi eux, les Mésonychidés, qui ont une morphologie adaptée à leur environnement, sont les maîtres des rivages. Quadrupèdes de taille moyenne, à la peau recouverte de poils, leurs pattes à cinq doigts ne sont pas armées de griffes mais d'ongles robustes. C'est de l'eau qu'ils vont tirer l'essentiel de leur subsistance : poissons, amphibiens, crustacés.
L'évolution des Mésonychidés en Cétacés pourrait en quelque sorte être assimilée au repli stratégique d'une branche animale décidée à survivre face à des prédateurs mieux armés. Ainsi, le mode de vie du Mésonyx, dont la forme générale rappelle celle d'un chien de grande taille au museau allongé, pouvait éventuellement être comparé à celui des loutres actuelles. Progressivement, les différentes parties du corps vont s'adapter à un mode de vie aquatique : adaptation à la nage des membres antérieurs, régression des membres extérieurs, modification de la queue qui s'aplatit et devient le principale moyen de propulsion. Le recul progressif des narines vers le sommet du crâne permet de respirer tout en conservant la possibilité de voir sous la surface de l'eau.
http://www.sosgrandbleu.asso.fr/dossiers/prehistoire/prehistoire2.htmhttp://wonderlouloute.club.fr/les_dauphins/historique.htmlLes embryons de dauphins présenteraient au cours de leur développement, des membres inférieurs, qui se rétractent au second mois de leur gestation, à cause de la perte de certains gènes impliqués dans la formation des membres.
Citation:
L’histoire du dauphin
L’équipe dirigée par Hans Thewissen a commencé par étudier les dauphins. Singulièrement, tôt au cours de leur développement, les embryons présentent des membres inférieurs, qui disparaissent au second mois de leur gestation.
Pourquoi les dauphins esquissent-ils des pattes avant de les effacer aussitôt ? A cause, lors de l’évolution de l’espèce, de la perte de certains gènes impliqués dans la formation des membres, dont celui nommé « Sonic Hedgehog ». « Chez la plupart des mammifères, les gènes travaillent à différents stades du développement et interagissent finement pour former les muscles, les os et la peau des membres. Les gènes sont un peu comme les participants à une course de relais : un relayeur ne peut pas commencer à courir tant qu’il n’a pas reçu le signal du sprinter qui le précède », explique Thewissen. C’est pourquoi les pattes commenceraient à se former jusqu’à ce que, du fait de l'absence du « gène-relayeur » Sonic Hedgehog, le processus s’interrompe brusquement et que les membres se rétractent.
Les chercheurs ont établi que le dauphin a perdu ce gène assez rapidement au cours de son évolution, et que cette perte serait à l’origine de la rétractation de ses membres inférieurs.
http://www.futura-sciences.com/news-comment-baleine-perdu-pattes-conquerir-oceans_8975.php
Peut-être que certains d'entre vous saviez déjà tout ceci, mais je les poste quand même pour ceux qui comme moi ne les savaient pas.
Ce dauphin à pattes n'est pas le premier du genre à avoir été capturé, cependant ses membres seraient plus apparents que les autres spécimens, d'après un site dont j'ai oublié de noter et que j'ai la flemme de le rechercher .
