Chimère a écrit:
Mais il y a une chose dans le titre qui me fais réagir.
Pourquoi toujours opposer le "paranormal" et la science "officielle" ( parce qu'il y a une science officieuse ? ) ?
Pourquoi toujours catégoriser les gens, les courants de pensée, les démarches et tout bien ranger dans de belles petites boîtes, si possibles bien fermées ?
Et surtout bien étiquetées...
Pourquoi ? Il faut poser la question aux médias. Depuis trente ans, la seule forme de discussion télévisée sur les questions paranormales est le débat dichotomique "sceptiques vs tenants". Pourquoi ? Parce qu'en prenant soin de n'inviter que des gens ayant une attitude fermement ancrée et prêts à la défendre bec et ongles, on obtient à coup sûr un débat explosif propre à faire monter l'audience.
Bien sûr, ce faisant on s'éloigne de la réalité des faits... mais ce n'est pas ce qui intéresse une chaîne de télévision. Entre audience et éducation, le choix est malheureusement vite fait...
Citation:
On peut se poser des questions quant aux théories les plus "officielles" de la science "officielle" sans être un abominable néo-créationniste avec sa croix entre les dents ou un nouveau Raël en puissance, si ?
Franchement, toutes ces histoires de c'est "Vrai", c'est "Pas vrai", de "Bouh le vilain, il dit n'importe quoi !" , non seulement ça me fatigue, mais je trouve ça totalement contre-productif.
Moi ce qui me gêne, c'est que la plupart du temps, les théories consensuelles sont remises en cause pour de mauvaises raisons. Et à partir du moment où les tenants de ces mauvaises raisons entreprennent de les diffuser en les présentant comme des vérités établies, je considère qu'il y a désinformation. Ce n'est pas admissible, et cela doit donc être rectifié.
Citation:
On n'a pas besoin de démontrer que l'autre à tord pour avoir raison. Je ne crois pas en l'opposition mais en la complémentarité.
Euh... non, il faut prouver qu'on a raison. Mais si l'autre a tort et prétend le contraire, il n'est pas sain de le laisser faire.
Citation:
De toute façon, moi, c'est décidé, je ne choisirais pas mon camp.
Personne ne t'y obliges. Si à l'Observatoire Zététique personne ne croit aux fantômes, on serait surpris du nombre de ceux qui seraient ravis d'en voir un !
Citation:
Ce que je voulais dire, c'est que je commence par être agacée de cette attitude qu'ont bien souvent les médias - et j'y inclu aussi les journaux scientifiques - de vouloir à tout pris catégoriser les personnes, à faire croire aux gens que si on remet en cause certains fondements de la science actuelle, on est un obscurantiste ou un illuminé.
Si on le fait pour de mauvaises raisons, il faut admettre d'en subir les conséquences. Lorsqu'on me dit "Darwin avait tout faux car les fossiles sont des leurres fabriqués par Satan", je suis en face d'un illuminé/obscurantiste à tendance théocratique et je ne vais pas me gêner pour le dire.
Citation:
Sans doute... mais est-ce parce que je n'ai ni l'esprit scientifique, ni rigoureux ? Mais j'ai toujours trouvé que cette approche manquait d'une certaine poésie qui pour moi fait aussi partie de l'Univers et de la Vie. C'est pour cela que je pense que l'on ne peut s'en tenir à une seule version des choses, qu'il faut toujours chercher à aller plus loin que les simples apparences.
Je m'inscris en faux contre l'idée récurrente qu'une connaissance objective de ce qui nous entoure par le biais de la science procèderait d'une sorte de désenchantement du monde.
D'abord parce que de l'inexpliqué, il y en aura toujours. Les réponses à nos questions actuelles amèneront à leur tour d'autres questions.
Et ensuite parce qu'il n'y a pas besoin de croire au paranormal ou à quoi que ce soit d'autre pour s'émerveiller. Il suffit de regarder autour de soi. Le monde est rempli de sources d'émerveillement. Il y a les étoiles, il y a les montagnes, il y a les gens, il y a les animaux.
Au lieu de faire la grimace quand vous voyez une araignée, regardez-la plutôt d'un peu plus près. Si vous en avez marre du journal de 20 heures, dîtes-vous que contrairement à PPDA, elle a huit pattes velues et trois paires d'yeux. Prenez cinq minutes pour vous évader et regardez-la tisser ce monument de technicité qu'est sa toile. Peut-être que ça fera rire, mais moi je trouve ça
merveilleux.
Citation:
Et en plus, j'ai toujours considéré que les questions étaient beaucoup plus intéressantes ( et amusantes intellectuellement ) que les réponses... d'où mon agacement chaque fois qu'il faudrait se ranger bien gentiment à un avis.
Là encore, qu'est-ce que cela a de gênant ? Au contraire, cela ouvre des possibilité de réflexions très large. Ce n'est pas tout de se "ranger sagement à un avis", mais ça ne dispense pas de faire l'effort de le comprendre. Quand un sceptique donne une explication à tel phénomène, je passe des heures à y réfléchir pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne et en quoi est-ce bien la bonne explication. Croyez-le ou non, ça me fait
rêver. Je ne connais rien de plus "tripant" que l'analyse zététique de cas ufologiques : on part sur une piste, on tombe sur un cul-de-sac, on rebondit sur une idée lancée au hasard... jusqu'à aboutir à un raisonnement qu'on déconstruit et reconstruit pour en éprouver la justesse.
Je conteste l'idée que la science ou le scepticisme soient ennuyeux et arides. La seule chose que j'ai à dire à ceux qui le pensent est "essayez".
Citation:
Bon... j'ai la légère impression d'être un peu en dehors du sujet
Non, tu étais en plein dedans. Je trouve intéressant d'aborder ces questions.
Cela fait travailler mon cerveau aussi bien que n'importe quelle hypothèse paranormale, et c'est
fun.