Salut à tous
Vu que c'est un forum sur le paranormal, je n'avais pas eu trop l'idée de chercher dans les topics, des sujets sur les jeux vidéos, mais mais ...je suis un grand fana, notamment des first person shooter (doom-likes) qui après la simulation de vol, occupent le plus clair de mon temps passé sur le PC, hors navigation internet bien sur.
Alors des jeux flippants, il y en a.
-Celui qui a officiellement reçu le prix du plus flippant, c'est Alien Versus prédator 2. C'est vrai qu'il fait vraiment peur, lorsqu'on joue dans la peau du marines, car les aliens sont tellement rapides et les munitions tellement rares, que le stress est bien vite au rendez-vous. Toujours dans la catégorie "jeux d'il y a quelques années", le jeu "clive Barker's UNDYING ", passé bizzarement assez inaperçu, est excellentissime. J'en fais d'ailleurs une description dans le topic sur clive Barker, dans le forum sur les livres. Je vous assure que l'ambiance manoir hanté, malédiction, morts-vivants diaboliques, spectres, loups-garous, atmosphère lourde de la lande Irlandaise un soir pluvieux d'hiver, sortilèges, dimensions parallèle infernale... Si les graphismes d'il y a 3 ou 4 ans ne vous dérangent pas trop, ce game est à jouer absolument.
A peine plus récent que le précédent, vous avez l'excellent: "Return to Castle Wolfenstein". Coté graphisme beaucoup plus évolué que le jeu cité précédement (visages plus fins, aspect moins "cartoon" ) . Coté histoire: Les vilains à croix gammée décident de rescussiter une armée de spectres pour en faire des übersoldiers. Ces spectres étaient, de leur vivant, à la solde d'une brute sanguinaire, damnée pour l'éternité, nommée Heinrich, et bien sur les méchants veulent rescussiter, non seulement les sous-fifres spectraux mais aussi le big boss: Heinrich. Mais tout ne va pas comme ils le veulent, et des fois les zombies bouffent du ss pour leur 4 heures, ce qui jusque là n'est pas pour nous gêner, mais pensent immédiatement qu'en tant qu'espion Anglais à la solde du monde libre, votre chair doit être plus tendre, surtout que vous êtes censés dans le jeu, contrer les funestes desseins des nazis. Ambiance catacombes, chateaux allemands à la Colditz, barrages, usines pour savants fous. l'avant dernier niveau est assez marquant: chateau avec cages suspendues contenant des squelettes, zombies jaillisants de cerceuils : à déconseiller aux cardiaques.
Plus près de nous et avec des graphismes époustouflants : Far cry.
Sous un décor paradisiaque (sables fins, jungle luxuriante, cocotiers oiseaux et poissons multicolores) le joueur incarne Jack Carver, ex-agent des forces spéciales de la CIA, reconverti en navigateur touristique. Alors qu'il passe au large d'un archipel de Micronésie, son bateau et anéanti par un missile venu d'on ne sait où et Jack se retrouve sur cet archipel, avec l'idée en tête de retrouver sa passagère. Il va très vite s'apercevoir qu'il est loin d'être seul sur ces iles, que des mercenaires patibulaires, à la solde du docteur Mabuse local, s'obstinent à vouloir lui faire ravaler son bulletin de naissance mais que comparés aux autres créatures, créées par le savant fou et qui peuplent ces iles, ces mercenaires sont des enfants de coeur. Ce jeu est encore plus stressant du fait qu'il est basé sur un système de sauvegardes par points de passage et que se faire tuer avant un de ces points, oblige à recommencer au précédent. Certaines des créatures qui vous attaquent, les trigènes, sont sur vous d'un bond, ruinent votre armure d'un coup de griffe et votre vie du deuxième. Et je ne parle pas des zombies de 6 mètres de haut ayant un lance-roquette greffé dans le bras droit. Un défaut cependant: très gourmand en ressources et chauffe beaucoup les cartes graphiques (il m'a tué 2 ATI 9800 pro) du coup je suis revenu chez nVidia qui permet au moins de surveiller la t° du processeur graphique.
Bien évidemment, dans ce topic, vous avez parlé de Doom 3 et Fear, qui sont des approches différentes de la peur. Doom 3 est un très jeu gore mais où la peur n'est pas suggérée, elle y est livrée brut de décoffrage et les monstres y sont plus hideux les uns que les autres. Tout y est visible et l'atmosphère met mal à l'aise, surtout les niveaux des enfers. Mais dans Fear, la peur est plutôt indiscible, sournoise en mettant dans le scénario, un élément de peur qui a bien marché pour un film: une petite fille fantômatique aux pouvoirs destructeurs comme dans le film : le cercle.
Elle vous surprend toujours dans un éclair de néon ou au détour d'un couloir mais elle y est la seule ennemie d'apparence fantomatique. Les autres sont des soldats sur-équipés commandés télépathiquement par un schizophrène sanguinaire ayant la facheuse manie de bouffer ses victimes. Le scénario est bien concu jusq'au coup de théatre final et l'IA des ennemis et des alliés est la meilleure que l'on ai jamais rencontrée dans un game. Un must !
Voilà, ce n'est pas les seuls doom-like que j'ai joué, loin de là, mais ce sont les seuls qui mettent en scène des éléments infernaux ou fantomatiques. Bien sur j'en ai oublié ça et là, comme par exemple les extra-terrestres colonisateurs de Half-life premier du nom ou ceux du premier Unreal, mais je vous ai cependant donné ceux qui m'ont le plus marqué.
|