Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 12:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 20:50 
Modérateur

Kanashimi a écrit:
Les résidents evil et les jeux de ce genre...stressant et inutile

Pas d'accord, du moins pas plus inutile que n'importes quel jeux (vidéo) de quelques genres que ce soit.

P.S. La série des résident evil sont mes jeux préférés.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 20:58 

OH désolé pour toi l'ami.. inutile dans le sens tué des zombi déja mort, les voir ramper a tes pieds... ah c'est chouette c'est gore et après.. le jeu se fini en quelques heures. Tu aura tués, décapité, vu du sang des bras volés :shock: et puis.. même pas d'histoires rien que de la chair.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:05 
Kanashimi a écrit:
même pas d'histoires rien que de la chair.

Tu as joué à tous les épisodes ?
Parce que en ce qui concerne la série Bio Hazard, il y a bien une intrigue, avec des rebondissements.
Cependant, il est vrai que ça repose plus sur l'ambiance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:06 
Modérateur

Tu es injuste, il y a des scénarios, qui ne sont pas si mal que ça, bon cela reste un jeux vidéo. Maintenant chacun ses goûts. Je trouvais juste un peu gratuit de dire que ces jeux sont inutiles, alors que cela reste un succès que de nombreux concepteurs de jeux aimeraient bien égaler.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:14 

C'est pas non plus injouable la preuve j'y ai joué et j'en ai fini. C'est vrai c'est un peu facile ce que j'ai dis sur le premier message mais je me suis justifié. Chaque a un but et celui a part a avoir de l'horreur il n'y a pas grand chose. Mais on aime bien ca :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:17 
Il est clair que question scénario pour un jeu vidéo, il est difficile de faire mieux que la saga Metal Gear. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:18 
Je ne sais pas, je n'y ai jamais joué. En revanche je me souviens de celui de Final Fantasy VII que j'avais trouvé excellent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:21 

Disons que ffvii est hors catégorie, il n'y a pas de jeu plus complet :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:39 
Je suis bien d'accord. Par comparaison, je me suis ennuyé à mourir dans FF VIII.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 15, 2006 21:47 
Administrateur

Tout dépend ce qu'on entend par "complet", je suppose, mais, oui, c'est un excellent jeu.

Il est vraiment délicat de comparer les mérites respectifs de jeux appartenant à des catégories différentes, comme FF7 et Metal Gear. D'un point de vue scénaristique, je suis tenté de dire que MGS est plus abouti car il présente des personnages assez développés et de nombreux rebondissements en très peu d'heures de jeu, avec une mise en scène cinématographique... d'un autre côté, le scénario de FF7 était beaucoup plus complexe et mieux développé, mais il s'étalait sur de très nombreuses heures de jeu. Les deux ne peuvent pas vraiment être comparés, ils sont chacuns des chef-d'oeuvres de leur genre.

Ceci étant dit, ne sommes-nous pas en train de nous éloigner du sujet de base, "les jeux vidéos les plus stressants" ?

Mon expérience des survival horror est assez limitée, mais selon mon expérience, c'est la série Silent Hill qui mérite de remporter la palme.

J'ai bien aimé RE4 mais le côté trop orienté "action" enlève une grande partie du stress : la vue à la première personne permet au joueur de mieux maîtriser ce qui se passe et d'abattre sans crainte les ennemis en visant calmement leur tête. Je trouvais aussi que les nouveaux monstres étaient moins sympathiques que les bons vieux zombis, mais c'est purement subjectif.
La fin du jeu m'a donné l'impression d'avoir été bâclée, le boss final n'avait rien de bien terrible et le scénario n'était pas particulièrement riche en rebondissement.

Dino Crisis 1 et 2 étaient sympathiques, mais ne font pas partie des gens qui m'ont le plus stressés.

Eternal Darkness n'avait rien de particulièrement terrible non plus, si on excepte les hallucinations souvent surprenantes des personnages principaux. Elles ont l'avantage de prendre le joueur au dépourvu (vraiment au dépourvu, avec un peu plus d'originalité que "un monstre entre brusquement dans la pièce en cassant la fenêtre"). :D

Je m'étonne par contre que personne n'ait cité Parasite Eve 2. Le jeu n'était pas extrêmement stressant mais je pense qu'il faut rendre hommage à l'originalité de son gameplay (un sympathique mélange de RPG et de Survival Horror).

Edit : je viens de voir que quelqu'un a cité Metroid Prime en page 1, et je dois reconnaître que je rejoins en partie son avis. Le jeu en lui-même n'est pas si terrifiant que ça, mais le fait que j'y sois particulièrement mauvais l'a rendu très stressant pour moi. :lol:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 00:46 
pour ma part c'est aussi silent hill mais le 2 et Manhunt ambiance tres glauques et super violent

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 09:27 

Je n'ai plus de PC, mais un MAC, c'est dire qu'il n'existe pas beaucoup de jeux intéressants (à part les Myst, que je trouve trop compliqués).

Quand j'avais un PC, j'adorais les Phantasmagoria, les Gabriel Knight, les Indianas Jones, les Prince of Persie, Wolfenstein, et ausi les Tomb Raider.

Vous parlez beaucoup des SH qui semble passionnant. C'est un jeu récent ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 10:58 

C'est pas un jeu récent mais c'est sur Play station :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 13:07 

joachim a écrit:
Vous parlez beaucoup des SH qui semble passionnant. C'est un jeu récent ?

Le premier Silent Hill est sorti en 99 sur Playstation.
Puis il y a eu SH2, SH3 et SH4, sur Playstation 2.
Certains épisodes sont sortis sur PC, d'autres sur Box.

Un film inspiré du jeu est sorti récemment, mais je ne te le conseille pas, il n'est vraiment pas représentatif du jeu et de sa profondeur !

Tiens, voici une vidéo de Silent Hill 4, pour te donner une idée...
http://www.youtube.com/watch?v=qfnTrAxTFfk
Une autre de Silent Hill 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=1yjwFNE3r2c

C'est un jeu qui n'est pas forcément gore et qui se distingue par son ambiance extrèmement oppressante et par ses scénarios très profonds...
Quelques uns n'y sont pas sensibles, mais on peut dire objectivement que c'est un jeu qui fait très peur ! Il n'est pas rare que des gens s'achètent un Silent Hill, jouent un quart d'heure et reposent la manette en disant "Mon Dieu, c'est horrible, j'y jouerai plus jamais !" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 14:48 

Merci pour tes renseignements, sae.
Ce jeu a l'air dêtre interprété par de vrais personnages, un peu comme Fantasmagoria ou Gabriel Knight.

Il fait un peu penser à certains Tomb Raider.

Dommage qu'avec un mac je ne puisse plus en profiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 14:54 
Salut à tous

Vu que c'est un forum sur le paranormal, je n'avais pas eu trop l'idée de chercher dans les topics, des sujets sur les jeux vidéos, mais mais ...je suis un grand fana, notamment des first person shooter (doom-likes) qui après la simulation de vol, occupent le plus clair de mon temps passé sur le PC, hors navigation internet bien sur.
Alors des jeux flippants, il y en a.
-Celui qui a officiellement reçu le prix du plus flippant, c'est Alien Versus prédator 2. C'est vrai qu'il fait vraiment peur, lorsqu'on joue dans la peau du marines, car les aliens sont tellement rapides et les munitions tellement rares, que le stress est bien vite au rendez-vous. Toujours dans la catégorie "jeux d'il y a quelques années", le jeu "clive Barker's UNDYING ", passé bizzarement assez inaperçu, est excellentissime. J'en fais d'ailleurs une description dans le topic sur clive Barker, dans le forum sur les livres. Je vous assure que l'ambiance manoir hanté, malédiction, morts-vivants diaboliques, spectres, loups-garous, atmosphère lourde de la lande Irlandaise un soir pluvieux d'hiver, sortilèges, dimensions parallèle infernale... Si les graphismes d'il y a 3 ou 4 ans ne vous dérangent pas trop, ce game est à jouer absolument.
A peine plus récent que le précédent, vous avez l'excellent: "Return to Castle Wolfenstein". Coté graphisme beaucoup plus évolué que le jeu cité précédement (visages plus fins, aspect moins "cartoon" ) . Coté histoire: Les vilains à croix gammée décident de rescussiter une armée de spectres pour en faire des übersoldiers. Ces spectres étaient, de leur vivant, à la solde d'une brute sanguinaire, damnée pour l'éternité, nommée Heinrich, et bien sur les méchants veulent rescussiter, non seulement les sous-fifres spectraux mais aussi le big boss: Heinrich. Mais tout ne va pas comme ils le veulent, et des fois les zombies bouffent du ss pour leur 4 heures, ce qui jusque là n'est pas pour nous gêner, mais pensent immédiatement qu'en tant qu'espion Anglais à la solde du monde libre, votre chair doit être plus tendre, surtout que vous êtes censés dans le jeu, contrer les funestes desseins des nazis. Ambiance catacombes, chateaux allemands à la Colditz, barrages, usines pour savants fous. l'avant dernier niveau est assez marquant: chateau avec cages suspendues contenant des squelettes, zombies jaillisants de cerceuils : à déconseiller aux cardiaques.
Plus près de nous et avec des graphismes époustouflants : Far cry.
Sous un décor paradisiaque (sables fins, jungle luxuriante, cocotiers oiseaux et poissons multicolores) le joueur incarne Jack Carver, ex-agent des forces spéciales de la CIA, reconverti en navigateur touristique. Alors qu'il passe au large d'un archipel de Micronésie, son bateau et anéanti par un missile venu d'on ne sait où et Jack se retrouve sur cet archipel, avec l'idée en tête de retrouver sa passagère. Il va très vite s'apercevoir qu'il est loin d'être seul sur ces iles, que des mercenaires patibulaires, à la solde du docteur Mabuse local, s'obstinent à vouloir lui faire ravaler son bulletin de naissance mais que comparés aux autres créatures, créées par le savant fou et qui peuplent ces iles, ces mercenaires sont des enfants de coeur. Ce jeu est encore plus stressant du fait qu'il est basé sur un système de sauvegardes par points de passage et que se faire tuer avant un de ces points, oblige à recommencer au précédent. Certaines des créatures qui vous attaquent, les trigènes, sont sur vous d'un bond, ruinent votre armure d'un coup de griffe et votre vie du deuxième. Et je ne parle pas des zombies de 6 mètres de haut ayant un lance-roquette greffé dans le bras droit. Un défaut cependant: très gourmand en ressources et chauffe beaucoup les cartes graphiques (il m'a tué 2 ATI 9800 pro) du coup je suis revenu chez nVidia qui permet au moins de surveiller la t° du processeur graphique.

Bien évidemment, dans ce topic, vous avez parlé de Doom 3 et Fear, qui sont des approches différentes de la peur. Doom 3 est un très jeu gore mais où la peur n'est pas suggérée, elle y est livrée brut de décoffrage et les monstres y sont plus hideux les uns que les autres. Tout y est visible et l'atmosphère met mal à l'aise, surtout les niveaux des enfers. Mais dans Fear, la peur est plutôt indiscible, sournoise en mettant dans le scénario, un élément de peur qui a bien marché pour un film: une petite fille fantômatique aux pouvoirs destructeurs comme dans le film : le cercle.
Elle vous surprend toujours dans un éclair de néon ou au détour d'un couloir mais elle y est la seule ennemie d'apparence fantomatique. Les autres sont des soldats sur-équipés commandés télépathiquement par un schizophrène sanguinaire ayant la facheuse manie de bouffer ses victimes. Le scénario est bien concu jusq'au coup de théatre final et l'IA des ennemis et des alliés est la meilleure que l'on ai jamais rencontrée dans un game. Un must !

Voilà, ce n'est pas les seuls doom-like que j'ai joué, loin de là, mais ce sont les seuls qui mettent en scène des éléments infernaux ou fantomatiques. Bien sur j'en ai oublié ça et là, comme par exemple les extra-terrestres colonisateurs de Half-life premier du nom ou ceux du premier Unreal, mais je vous ai cependant donné ceux qui m'ont le plus marqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 18:50 

joachim a écrit:
Merci pour tes renseignements, sae.
Ce jeu a l'air dêtre interprété par de vrais personnages, un peu comme Fantasmagoria ou Gabriel Knight.

Il fait un peu penser à certains Tomb Raider.

Oooh malheureux ! J'ai bien failli avoir une attaque en voyant que tu as comparé Silent Hill, ce chef-d'oeuvre, à la série de jeux sur une bimbo siliconée qui passe son temps à éviter des grosses boules et à jouer à Tarzan au dessus de gouffres/pics/lac d'acide (mais néanmoins sympa à jouer, c'est vrai).
Sérieusement, ce ne sont pas des acteurs humains comme dans Phantasmagoria (excellent aussi, au passage), ils sont tous bien virtuels, en 3D. Ce qui ne les empêche d'avoir autant, sinon plus de profondeur dans leur personnalité qu'un acteur de cinéma, tout repose sur le travail qu'ont effectué les développeurs sur le "background" (l'histoire) du personnage.
Pour te donner un exemple, l'un des plus célèbres personnages de la série est James Sunderland (de Silent Hill 2). C'est au départ un type banal qui semble un peu paumé, qui a perdu sa femme il y a "quelques années"... puis au fur et à mesure que le jeu avance, tu découvres peu à peu quelques facettes de sa personnalité que tu aurais difficilement imaginé.
Après je n'en dis pas plus, le plaisir de jouer à un Silent Hill repose tellement sur les relations parfois ambigues entre les personnages que cela gâcherait le plaisir des futurs joueurs.
Un autre conseil, il faut savoir se mettre dans le contexte, l'immersion dans cet univers oppressant pas forcément gore, comme le dit si bien Sae, est bien plus jouissive quand on y joue seul, de préférence dans le noir.

La petite parenthèse sur Silent Hill étant terminée, j'ai envie de rebondir sur FEAR, que jef32 a judicieusement mentionné. Il est vrai que c'est bien le premier FPS à faire ressentir avec autant d'efficacité cette notion de paranormal et de stress, notion qui est à première vue bien mieux adaptée à un survival horror. C'est une totale réussite et même si on reste un peu sur sa faim en raison de la faible durée de vie, c'est le genre de jeux auxquels on se remet avec plaisir quand on a envie d'un peu de peur et d'angoisse dans ce monde d'amour :roll:.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2006 00:00 
Modérateur

Pac-Man et Tetris me font faire des cauchemars, j'en rêve la nuit, c'est trop horrible... :roll:

L'un exacerbe mes pulsions les plus violentes en ne me laissant comme seule opportunité pour survivre de me goinfrer de bonbons tout en fuyant des fantômes, l'autre m'impose d'emboîter de plus en plus vite des pièces comme il faut, dans le bon sens, en cas d'erreur je dois tout recommencer mais l'envie n'y est plus.

C'est grave docteur ?

Bien évidemment ce message n'attends aucune réponse malgré les apparences :wink:

Il a pour seul et unique but d'exprimer le fait que tout jeu fait appel à certains de nos instincts, pulsions inconscientes et que, malgré ce que certains peuvent penser, que ces jeux existent ou pas, nos pulsions demeurent. Autant leur donner une forme imagée plutôt que de les refouler :P

P.S: je ne joue à aucun jeu vidéo et n'ai pas de consoles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2006 06:38 
Administrateur

Je joue assez rarement, mais dans mes préférés (il y a longtemps, dans une autre vie...) je citerais Heretic et ses suites (Hexen...), Doom...

Et le plus pervers de tous : Lemmings !

Il faut sauver les bestioles les plus c*** de l'univers, bien malgré elles. Ok, je pose un bloqueur. Celui ci creuse à la verticale. Et maintenant, à l'horizontale... A l'horizontale ! J'ai dit, à... M**** ! Trop tard ! Autodestruction !

5, 4, 3, 2...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 29, 2006 00:15 
pour moi il n y a qu 1 jeu vidéo flippant, très flippant sur PS. Silent Hill, surtout le second. il y a Resident Evil aussi, mais c est de la rigolade à comparé à S H. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 29, 2006 00:19 
Kanashimi a écrit:
Les résidents evil et les jeux de ce genre...stressant et inutile

pas d accord non plus. je ne les trouves pas inutiles non plus. je suis d accord avec ceux qui parle du jeu. je suis fan des jeux S H et R E aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 29, 2006 07:59 

Il y a aussi la série des films d'horreurs interactif Phantasmagoria sortie sur PC en 1995 et 1996.

Phantasmagoria 2 Obsessions Fatales: Dans cet épisode, vous incarnez le rôle de Curtis Craig, un homme de 30 ans dont l'enfance a été remplie d'horreur, son père était engagé dans des expérimentations illégales et top secrétes pour Wyntech, qui ont entre autre poussé la mère de Curtis au suicide, l'objet de ces expériences nous est révelé au fur et à mesure de l'histoire. Le père de Curtis fut assassiné et le petit garçon a été laissé dans un état psychologique très perturbé. Un an après être sorti de l'hopital phychiatrique, Curtis est embauché à Wyntech et essaie de trouver la cause de ses épisodes psychotiques et des meurtres mystèrieux qui se produisent autour de lui.

La bande annonce du 2 : http://www.dailymotion.com/cyhd/video/x ... smagoria-2

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 29, 2006 10:00 
Concernant Phantasmagoria, j'ai très nettement préféré le 1. Le coté "mondes parallèles" du 2, je n'avais pas trop aimé, surtout après l'ambiance du 1 et de cette maison maudite dans lequel un démon est enfermé. Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont vraiment horribles, lorsque le magicien possédé que l'héroine voit dans ses visions du passé, execute ses épouses. Mais dans ce genre de jeux, avec de vrais acteurs, datant de l'époque où nous passions un temps non négligeable à bidouiller le config.sys et l'autoexec.bat de ce très vieux Dos 6.2, celui que j'ai préféré, par rapport à son scénario, c'est "under a killing moon". Je l'ai même préféré au n°2 qui s'appelait Pandora et qui pourtant se passait du coté de Roswell. Dans Under a killing moon, on incarne un détective à la "Mike Hammer" mais dans un futur proche. Le monde est composé d'humains et de mutants (tiens ça me rappelle quelque chose !), à part que ces mutants là n'ont pas de super-pouvoirs. Une societé secrète, perdurant depuis la nuit des temps, ayant connu la prophétie que le monde serait composé d'humains et de mutants, décide alors de construire une station orbitale pour y héberger leurs membres "humains de pure race" tandis qu'ils répendront sur la terre, un poison tuant les mutants et les humains sympathisants. Et le rôle du joueur détective, est bien sur, de contrer cette funeste entreprise aux méthodes rappellant une période de l'Histoire, hélas pas si lointaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 29, 2006 11:58 

vous allez rigoler mais moi c'est ... Age of empires II qui me stresse :oops: .

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure