Il existe un genre d’interprétation de rêve consistant en l’analyse de ceux-ci en tant que désirs refoulés. Elle est pratiquée en cabinet analytique pour aider le patient à mieux se connaître.
Je pense qu’aucuns symbolismes et sens cachés ne sont à décrypter de ces rêves littéraux et la nécessité d’un long entretient psychanalytique n’est pas obligatoire quand on a un minimum de conscience de ses sentiments et de ses désirs et l’honnêteté de les reconnaître.
Ces rêves ne se forment qu’à partir d’une suite logique des désirs et d’expressions de notre psyché ou plutôt de notre inconscient.
Et leur interprétation peut être plus ou moins aisé selon le degré de connaissance que l’on a de soi.
Alors si nous sommes dans la logique de l’idée d’un rêve compensatoire (je désire une âme sœur alors mon subconscient m’en imagine une pour combler mon manque), normalement aux réveils, on aurait plutôt envie de se rendormir pour tenter de retrouver cette personne, profiter au maximum de cette présence même illusoire.
Et pour créer les illusions qui vont compenser nos désirs, notre inconscient utilisera plutôt sa faculté imaginative, alors ces genres de rêves sont généralement nébuleux et jamais les mêmes.
A noter aussi que cette jeune femme ne sera pas identique, elle sera idéalisée et sera souvent une inconnue.
Ces rêves peuvent peut-être alors exprimer ta frustration d’être seul? Ce qui expliquerait pourquoi tu te sens mal aux réveils, mais pas ta certitude de la connaître.
Et à l’instar des rêves de compensations, ton inconscient élaborera des scénarios à partir de ton imagination qui idéalisera cette femme ou ces femmes de manière vague.
Et pour arriver à un état extrême où tu te lèves la nuit pour ne plus pouvoir t’endormir, tu devrais vraiment être démoralisé et obsédé par les femmes.
Mais ton désintéressement d’une femme en particulier indique que tu n’es pas si désespéré d’être célibataire. Donc ces songes ne reflètent pas ton impuissance.
De toute façon si l’origine de ces rêves était causée par l’inacceptation d’être seul et la recherche d’une âme sœur, normalement on en est conscient.
Il est tellement évident et logique lorsqu’on désire la compagnie d’une âme sœur et qu’on se met à faire souvent des rêves la concernant, de conclure que ces songes expriment notre désir, il n’y a pas besoin ici d’être divin ou psychologue.
Et je pense que tu ne posterais pas ce message si c’était ton cas (ou alors je me trompe ?).
J’ai remarqué que les songes les plus marquants et les plus poignants, ceux qui nous relèvent la nuit par de vifs émotions est le resurgissement de souvenirs vécus et stockés par notre inconscient ; ce sont souvent des moments qui laissent des traces, mal vécus ou précieux ; résurgences de bonheurs passés, peurs éprouvés par un drame, humiliations subies, perte d’êtres chers, cauchemars formés à partir de films d’horreurs mal assimilés, etc…
Ces émotions fortes et puissantes reviennent pendant les rêves de façon lucides et réalistes, ils sont directement issus de notre subconscient.
On sait que l’inconscient absorbe à l’état de veille tout ce qu’il voit, entend, ressens et pense, alors il ne peut exprimer aussi violemment un sentiment que s’il l’a déjà éprouvé, et imaginer un rêve qu’en s’inspirant de ce qu’il sait.
Et si c’était le souvenir de bons moments passés avec une fille que tu as aimé dans cette vie, tu l’aurais facilement reconnue.
Donc j’ai pensé que tes rêves pourraient être des souvenirs bien antérieurs à ta vie présente ; ils peuvent convenir à tous les symptômes exposés, l’impression de réalisme et la récurrence du même rêve (résurgences d’un moment passé et marquant qu’a laissé filtrer ton esprit), la certitude de la connaître mais pas dans la réalité ( elle n’existe pas dans ta vie présente mais tu l’as connue quelque part ailleurs), l’impression de perte de quelque chose et d’une personne (tu sais au fond qu’elle n’existe plus et que cette relation d’amour est perdu).
Mais peut- être penses-tu que cette idée est absurde?
Ne t’inquiète pas des personnes en ont fait témoignage à la télé, dans des livres, les magazines. Certains sont même troublants.
J’ai fouillé internet dans l’espoir d’en trouver au moins un de convainquant, mais sans succès.
Et sur ce point, personne n’est encore capable de prouver l’existence ou non de cette possibilité. C’est croyances contre croyances.
J'ai vu qu'un topic sur le sujet a été ouvert sur ce forum aussi.
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/reve-d-un-souvenir-de-vie-anterieure-possible-vt10528.php?highlight=r%E9ves++ant%E9rieures
L’idée que ces rêves soient prémonitoires m’a aussi frôlé l’esprit.
J’en ai déjà fais quelques uns et constatés leurs justesses des années plus tard, et j’ai noté qu’à chaque fois ils semblaient si réels.
Pourtant si c’était une rencontre à venir, tu ne ressentirais pas cette impression de perte.
Voilà c’était mon point de vue très personnel.
J’espère qu’avec les différents avis que nous t’avons proposé, tu puisses avoir une petite idée de l’origine de ces rêves.
Et j’espère que d’autres personnes te donneront les leurs aussi pour t’élargir les possibilités d’une interprétation plausible.
Concernant le passage de rêves de vies antérieures que j’ai lu, il est évoqué brièvement dans un des livres de Paco Rabanne (que j’adore malgré ses détracteurs qui lui font dire n’importe quoi et qui le juge sans avoir lu au moins un de ses livres et sans le connaître).
Sinon je suis d’accord pour dire que les dictionnaires sur les rêves qu’on peut trouver couramment sont absurdes et délirants.
Mais tous les livres sur les rêves ne sont pas forcément faux, je suis curieuse et reste ouverte à toutes les éventualités d’interprétations possibles.