Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Interpréter un rève ?
MessagePosté: Mar Septembre 19, 2006 12:02 

Hello,

Voila plusieurs fois que je fais un rève étrange. Je ne sais pas vraiment si l'on doit croire en l'interpretation des rèves, mais le fait que je le fait plusieurs fois dans la semaine (et ce, depuis 3 semaines) m'interpelle.

Alors c'est un peu bizarre je dois l'avouer :D

En fait dans ce rève, je suis accompagné d'une jeune femme de mon age. En réallité, je ne l'ais jamais vu, je ne la connais pas. Pourtant dans mon rève, je la connais très bien, c'est mon ame soeur.
Puis, on s'embrasse amoureusement et j'ai l'impression que c'est super réel. A ce moment précis, je me reveille vraiment mal, comme si j'avais perdu quelques chose ou quelqu'un, et ensuite impossible de m'endormir (Cette nuit ça m'as reveillé à minuit et impossible de me rendormir jusque 7h :()

Ha, je tien à préciser (parce que je me doute que ce genre de rève ça peut faire sourir) que je suis célibataire et que je n'ais pas de penchant pour quelqu'un (comprendre par la: une jeune femme n'hante pas mes pensées :))

Qu'en pensez vous ? Pourquoi je refait sans cesse ce rèves ? Je ne refais pourtant jamais deux fois un même rève, alors pourquoi celui ci je le refais sans cesse ? Et surtout, d'ou provient ce sentiment de mal-être qui surgit lorsque je me reveil ?
Quelqu'un pourrait il m'aider à "interpreter" cela, si interpretation il y a faire ?

Merci pour vos éventuels réponses; j'en ais un peu marre de ne plus dormir..

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 18:01 

Citation:
En fait dans ce rève, je suis accompagné d'une jeune femme de mon age. En réallité, je ne l'ais jamais vu, je ne la connais pas. Pourtant dans mon rève, je la connais très bien, c'est mon ame soeur.
Puis, on s'embrasse amoureusement et j'ai l'impression que c'est super réel. A ce moment précis, je me reveille vraiment mal, comme si j'avais perdu quelques chose ou quelqu'un, et ensuite impossible de m'endormir (Cette nuit ça m'as reveillé à minuit et impossible de me rendormir jusque 7h Sad)

Peut-être est ce une réminescence d'une de tes vies antérieures?
J'ai lu que lorsqu'on se mettait à rêver de façon récurrente des personnes ou des lieux jamais connus ou vus dans notre vie actuelle, c'est que ce sont des êtres chers et des lieux aimés d'une vie précédente.
Mais c'est vrai que dans ce cas, il faudrait croire à la réincarnation.

Alors si cette hypothèse s'avère être juste, il est normal qu'à tes réveils tu te sens mal après avoir revue cette femme dans tes rêves; c'est la nostalgie de moments de bonheur passé avec quelqu'un qu'on a beaucoup aimé.

Citation:
Merci pour vos éventuels réponses; j'en ais un peu marre de ne plus dormir..

Pour retrouver de bons sommeils bien tranquilles, il va te falloir te trouver une nouvelle femme pour chasser le souvenir de l'ancienne. :wink:
Ou alors avec le temps. ça passera.

Dernière édition par Orilia le Sam Octobre 21, 2006 12:48, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2006 08:59 

Tu sais, interpréter convenablement un rêve nécessite en général 2 heures de conversation non stop. Car c'est en général des symboles qui se rapportent à ta vie, telle que tu l'as vécue, mais surtout, telle que tu l'as ressentie et perçue.
Toute interprétation nécessite de fouiller là dedans, et tu n'es peut être pas prêt à te livrer en public.
Avant toute interprétation, il est nécessaire d'avoir les éclaircissement suivants :
As-tu déjà été en couple ? Comment cela s'est il passé ? Que ressens-tu quand tu tiens dans tes bras un être aimé ? Si tu n'as jamais été en couple, comment penses-tu que tu ressentirais cela ? Par un sentiment de plénitude ?
Comment vis-tu ton célibat ? Cherches-tu quelqu'un, sinon, pourquoi ? Si oui, pourquoi ?
Si tu as déjà été en couple, comment as-tu vécu la rupture ? Qui en a été l'instigateur ?
Dans ton rêve, avais-tu l'impression de connaître absolument tout de l'âme de l'autre ? Où étiez vous ? Comment vous êtes vous rencontrés ? Avais-tu envie de faire l'amour avec elle ou avais-tu surtout envie de passer ta vie avec ? Etait-ce pulsionnel ou sentais-tu derrière que tu allais dorénavant tout partager avec elle ?

Enfin voilà une petite partie des questions que je te poserais pour pouvoir analyser une rêve. C'est très complexe (et les livres écrits là dessus sont à mon avis du charlatanisme, car les symboles sont avant tout liés à l'expérience de la personne et ne sont en aucun point généraux).

Et là je vais être absolument arbitraire, car je ne connais pas ton vécu, mais je ferai une proposition :
Actuellement tu vis plutot mal ton célibat, et une contrepartie te manque. Tu as déjà vécu une histoire (même brève) avec quelqu'un, et tu étais si heureux de la tenir contre toi que cela engendrait en toi un sentiment de réconfort absolu, de plénitude et d'insouciance (c'est c'est ce que j'ai parfois ressenti ^^). C'est avant tout ce sentiment que tu recherches inconsciemment. Tu aimerais rencontrer quelqu'un pour être « bien ». Et ce rêve te le dit.Et si jamais tu as toujours été célibataire, il est probable que c'est ainsi que ton inconscient imagine l'état de couple heureux et amoureux.
Je le rappelle, c'est une proposition.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2006 09:24 
Administrateur

Je pense comme Saint Eloi. Inconsciement, tu recherches l'âme soeur. Soit parce que tu l'as perdue, soit parce que tu ne l'as pas encore trouvée (plutôt cette deuxième proposition puisque tu dis que tu ne connais pas cette jeune femme).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 17:25 

Il existe un genre d’interprétation de rêve consistant en l’analyse de ceux-ci en tant que désirs refoulés. Elle est pratiquée en cabinet analytique pour aider le patient à mieux se connaître.
Je pense qu’aucuns symbolismes et sens cachés ne sont à décrypter de ces rêves littéraux et la nécessité d’un long entretient psychanalytique n’est pas obligatoire quand on a un minimum de conscience de ses sentiments et de ses désirs et l’honnêteté de les reconnaître.
Ces rêves ne se forment qu’à partir d’une suite logique des désirs et d’expressions de notre psyché ou plutôt de notre inconscient.
Et leur interprétation peut être plus ou moins aisé selon le degré de connaissance que l’on a de soi.

Alors si nous sommes dans la logique de l’idée d’un rêve compensatoire (je désire une âme sœur alors mon subconscient m’en imagine une pour combler mon manque), normalement aux réveils, on aurait plutôt envie de se rendormir pour tenter de retrouver cette personne, profiter au maximum de cette présence même illusoire.
Et pour créer les illusions qui vont compenser nos désirs, notre inconscient utilisera plutôt sa faculté imaginative, alors ces genres de rêves sont généralement nébuleux et jamais les mêmes.
A noter aussi que cette jeune femme ne sera pas identique, elle sera idéalisée et sera souvent une inconnue.

Ces rêves peuvent peut-être alors exprimer ta frustration d’être seul? Ce qui expliquerait pourquoi tu te sens mal aux réveils, mais pas ta certitude de la connaître.
Et à l’instar des rêves de compensations, ton inconscient élaborera des scénarios à partir de ton imagination qui idéalisera cette femme ou ces femmes de manière vague.
Et pour arriver à un état extrême où tu te lèves la nuit pour ne plus pouvoir t’endormir, tu devrais vraiment être démoralisé et obsédé par les femmes.
Mais ton désintéressement d’une femme en particulier indique que tu n’es pas si désespéré d’être célibataire. Donc ces songes ne reflètent pas ton impuissance.

De toute façon si l’origine de ces rêves était causée par l’inacceptation d’être seul et la recherche d’une âme sœur, normalement on en est conscient.
Il est tellement évident et logique lorsqu’on désire la compagnie d’une âme sœur et qu’on se met à faire souvent des rêves la concernant, de conclure que ces songes expriment notre désir, il n’y a pas besoin ici d’être divin ou psychologue.
Et je pense que tu ne posterais pas ce message si c’était ton cas (ou alors je me trompe ?).

J’ai remarqué que les songes les plus marquants et les plus poignants, ceux qui nous relèvent la nuit par de vifs émotions est le resurgissement de souvenirs vécus et stockés par notre inconscient ; ce sont souvent des moments qui laissent des traces, mal vécus ou précieux ; résurgences de bonheurs passés, peurs éprouvés par un drame, humiliations subies, perte d’êtres chers, cauchemars formés à partir de films d’horreurs mal assimilés, etc…
Ces émotions fortes et puissantes reviennent pendant les rêves de façon lucides et réalistes, ils sont directement issus de notre subconscient.
On sait que l’inconscient absorbe à l’état de veille tout ce qu’il voit, entend, ressens et pense, alors il ne peut exprimer aussi violemment un sentiment que s’il l’a déjà éprouvé, et imaginer un rêve qu’en s’inspirant de ce qu’il sait.
Et si c’était le souvenir de bons moments passés avec une fille que tu as aimé dans cette vie, tu l’aurais facilement reconnue.

Donc j’ai pensé que tes rêves pourraient être des souvenirs bien antérieurs à ta vie présente ; ils peuvent convenir à tous les symptômes exposés, l’impression de réalisme et la récurrence du même rêve (résurgences d’un moment passé et marquant qu’a laissé filtrer ton esprit), la certitude de la connaître mais pas dans la réalité ( elle n’existe pas dans ta vie présente mais tu l’as connue quelque part ailleurs), l’impression de perte de quelque chose et d’une personne (tu sais au fond qu’elle n’existe plus et que cette relation d’amour est perdu).

Mais peut- être penses-tu que cette idée est absurde?
Ne t’inquiète pas des personnes en ont fait témoignage à la télé, dans des livres, les magazines. Certains sont même troublants.
J’ai fouillé internet dans l’espoir d’en trouver au moins un de convainquant, mais sans succès.
Et sur ce point, personne n’est encore capable de prouver l’existence ou non de cette possibilité. C’est croyances contre croyances.
J'ai vu qu'un topic sur le sujet a été ouvert sur ce forum aussi.

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/reve-d-un-souvenir-de-vie-anterieure-possible-vt10528.php?highlight=r%E9ves++ant%E9rieures

L’idée que ces rêves soient prémonitoires m’a aussi frôlé l’esprit.
J’en ai déjà fais quelques uns et constatés leurs justesses des années plus tard, et j’ai noté qu’à chaque fois ils semblaient si réels.
Pourtant si c’était une rencontre à venir, tu ne ressentirais pas cette impression de perte.

Voilà c’était mon point de vue très personnel.
J’espère qu’avec les différents avis que nous t’avons proposé, tu puisses avoir une petite idée de l’origine de ces rêves.
Et j’espère que d’autres personnes te donneront les leurs aussi pour t’élargir les possibilités d’une interprétation plausible.

Concernant le passage de rêves de vies antérieures que j’ai lu, il est évoqué brièvement dans un des livres de Paco Rabanne (que j’adore malgré ses détracteurs qui lui font dire n’importe quoi et qui le juge sans avoir lu au moins un de ses livres et sans le connaître).
Sinon je suis d’accord pour dire que les dictionnaires sur les rêves qu’on peut trouver couramment sont absurdes et délirants.
Mais tous les livres sur les rêves ne sont pas forcément faux, je suis curieuse et reste ouverte à toutes les éventualités d’interprétations possibles.

Dernière édition par Orilia le Mer Octobre 25, 2006 21:55, édité 8 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 20, 2006 12:26 

Tiens, Yoshi en regardant sur le forum, j’ai trouvé un cas de rêve un petit peu similaire au tien, si ça peut t’aider à y voir plus clair, voici le lien :

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/reve-bien-trop-reel-help-vt10887.php?highlight=r%EAves++vies+ant%E9rieures

L'interprétation de axolotl_requiem m'a tout particulièrement attiré l'attention.
Surtout quand il évoque que rêver d’une personne de sexe opposé symboliserait peut-être la partie opposée de sa personnalité.
Cette manière de voir ne me semble pas bête.
J’espère qu’il fera un tour ici et te proposera sa propre interprétation.

Les genres de rêves que tu fais sur cette jeune femme m’intrigue, j’ai rêvé beaucoup d’hommes mais pas de façon aussi intense.
J’ai l’impression de faire un monologue là, mais c’est pas grave je suppose que tu dois bosser beaucoup en ce moment.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure