Je me permets d'apporter mon grain de sel, étant étudiant en médecine, passionné par la chirurgie, et passant assez fréquemment au bloc.
Nebius a écrit:
Je ne pense pas, car déjà en salle d'op, les différentes secrétions sont absorbées via une sorte d'aspirateur.
Tout dépend des cas... Sous coelioscopie, pas trop de problèmes pour ça. Le sang ne giclerait pas de partout à l'extérieur. En revanche, à ciel ouvert, même avec l'aspirateur, en apesanteur du sang aurait le temps de s'échapper un peu (surtout si on déchire un vaisseau). Enfin, l'aspiration n'est pas toujours utilisée. Parfois, de simples compresses suffisent. Mais sans gravité, j'imagine que cela serait très utile.
Citation:
Ou alors un système d'aspiration par une grille située au dessus de la table d'opération
Ca existe déjà ! En effet, il règne (théoriquement) une pression négative dans la salle, grâce à un flux laminaire par aspiration à partir du plafond. C'est pour éviter la chute vers le sol de poussières, et donc de germes en même temps.
Citation:
pas de gravité donc pas de phénomène d'écrasement des tissus et des organes (sans pression interne un poumon n'est qu'un sachet flasque, par exemple)
Encore, sur notre bonne vieille Terre, on s'en sort pas trop mal pour ça. Au contraire, des organes qui "flottent" un peu partout, cela devrait être assez gênant pour se repérer (il est ESSENTIEL pour le chirurgien, de bien prendre ses repères anatomiques). Concernant le poumon, on s'arrange pour qu'il existe toujours une certaine pression à l'intérieur, afin de ne pas collaber les alvéoles. C'est assez problématique si elles ne se réouvrent pas.
Citation:
En effet il ne s'agissait que d'un test sur une opération simple (forcément on ne va pas tester une transplantation cardiaque ou une chirurgie reconstructive en 10mn Wink )
Sûrement pas

Mais il faut bien commencer par quelque chose

Si je ne me trompe pas, il s'agissait d'enlever un lipôme, il me semble.
Citation:
Et - mine de rien - je pense que rester debout pendant plusieurs heures en se concentrant comme ils le font doit être plus agréable lorsque l'on ne pèse rien.
Alors là je suis entièrement d'accord avec toi ! D'autant plus qu'on s'est farci aujourd'hui une intervention qui a duré 5h30 avec de bonnes tensions à la clé, je ne peux qu'être d'accord

Ca doit être agréable dans ces conditions !
Voilà ! Si vous avez d'autres questions, hésitez pas