largow a écrit:
Puisque plus personne ne propose d'enigmes je vais essayer de vous en proposer une (Apres tout ma solution pour mesurer 45 minutes avec deux cordelettes était potable)
Donc voila il y a bien longtemps un Francais , un Italien et un Belges furent prisonnier en égypte.
Le jour de son anniversaire , le Grand Vizir désira liberer un de ses 3 prisonniers.
Alors il imagina un plan machiavélique. Il disposait de 4 chapeaux , 3blancs et 1 noir.
Les prisonniers porteraient au hasard un de ces 4chapeaux. Chaque prisonnier pourra voir ce que porte les deux autres mais ne verra pas la couleur de son propre chapeau.
Le chapeau restant serait ensuite retiré en toute discrétion.
Dans un souci d'équité , le Vizir truqua le tirage au sort et décida de mettre sur la tete de chacun des prisonniers un chapeau blanc.
puis il leur lança , celui qui sera LIBRE, sera celui d'entre vous qui devinera la couleur de son propre chapeau.
par contre celui qui se trompe sera mis à mort dans d'atroces souffrances , ceux qui ne parleront pas retourneront en prison.
A votre avis qui aura la vie sauve ?
À moins de se fier à des a priori racistes, le Français, le Belge et l'Italien sont équivalents et interchangeables.
La situation des prisonniers est la suivante :
- j'ai une chance sur deux d'avoir un chapeau blanc et une chance sur deux d'avoir un chapeau noir, 50% de chance de me tromper, donc
- si je me trompe, je meurs dans d'atroces souffrances
- si j'ai raison, je suis libre
- si je ne dis rien, je retourne en prison
Cela revient au même que d'accepter de jouer sa libération ou sa mort à pile ou face. Ce n'est pas une situation très enviable, le mieux ici est probablement de ne pas jouer.
Si l'un d'eux prend tout de même le courage de jouer, la réponse qu'il propose donne une information vitale aux autres :
- s'il dit noir, les autres comprennent qu'ils ont tous les deux des chapeaux blancs
- s'il dit blanc, les autres ne sont pas plus avancés
Par conséquent, la réponse à la question "qui survit" est :
Ceux qui répondent après celui qui a répondu "noir"
OU, s'ils ne peuvent entendre les réponses proposées par les autres : 50% des prisonniers (statistiquement parlant, bien sûr, vu qu'ils sont 3

)
Edit : en combinant ces deux messages :
Les prisonniers ont 50% de chance de survie jusqu'à ce que l'un d'eux propose la solution "chapeau noir" (et meurt), puis 100% de chances de survie (s'ils ne sont pas totalement idiots).
Re-edit : avant que quelqu'un ne me pose la question, je sais bien que ce n'est pas la réponse à l'énigme mais je refuse de m'aventurer dans des généralisations abusives dignes de mauvaises blagues ("le Français a une grande gueule, donc c'est lui qui parle le premier, et...") ou d'admettre que les gens choisissent la couleur supposée de leur chapeau sur base des couleurs de leur drapeau (noir pour le Belge, blanc pour l'Italien et le Français).