Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 17:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1001 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 19:36 

Alors je compte dans ma tête jusqu'à 45 x 60 = 2700 ! Pas compliqué !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 20:42 

Salut ,

Donc voila je brulerais la premiere cordelette et dans le même temps je compterais le nombre de battement de coeur le temps de toute la combustion.

j'obtiens X battements de coeur pour 60 minutes.
Je prends ensuite 1/4X qui me donne X1 soir le nombre de pulsation pour 15 minutes.

Je brule la 2em cordelette et je compte le nombre de pulsation dans le meme temps. quand j'arrive a X1 pulsation alors j'arrete la combustion.

J'aurai en fait enlevé 15 minutes de combustion a cette cordelette.

Donc je sais que le morceau restant correspond a 45 minutes de combustion.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 20:48 
Modérateur

:roll: :roll:

C'est bien vu mais la solution est très simple sans avoir besoin de chercher quoi que ce soit de plus que les deux cordelettes et les allumettes.

Ta solution pourrait éventuellement marcher mais ce n'est pas celle que j'attends, ne vous compliquez pas inutilement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:05 

et pourqoi ne pas mettre les deux cordelettes l'une sur l'autre, et ensuite, on allume les deux extrémités ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:12 

Si j'allume la 1ere cordellette en quatre points différents, ça devrait prendre 15 minutes à bruler.

Si j'allume ensuite la 2e cordellette par les 2 bout. Ça devrait prendre 30 minutes à bruler.

Donc les 2 ensemble prendrais 45 minutes?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:19 
Modérateur

Vin_100 a écrit:
Si j'allume la 1ere cordellette en quatre points différents, ça devrait prendre 15 minutes à bruler.

Si j'allume ensuite la 2e cordellette par les 2 bout. Ça devrait prendre 30 minutes à bruler.

Donc les 2 ensemble prendrais 45 minutes?

Tu y est presque mais c'est tres compliqué, précise ta réflexion, quelles cordelettes allumes-tu et quand, sois précis :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:25 

ah, Vin_100 est sur la bonne piste.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:48 

Est-ce que les cordelettes sont les deux mêmes ?

Si c'est le cas, j'allume une corde aux deux bouts. Je sais qu'elle va mettre 30 minutes pour bruler, et l'endroit où les deux flammes se rencontrent montre le mileu de la corde (si on veut).
Je prend la deuxième cordelette, je met le feu à cet endroit et à une extrémité. La cordellette mettra alors 15 minutes pour bruler (mais faut pas perdre de temps !).

Dernière édition par Milamber le Jeu Juillet 20, 2006 21:55, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:51 
Modérateur

sansipfixe a écrit:
vous disposez de deux cordelettes.
Chaque cordelette met exactement une heure pour brûler d'un bout a l'autre. Cependant sa vitesse de combustion n'est pas la même tout au long de la bande, si bien que la cordelette peut brûler rapidement au début puis ralentir après ou brûler à une vitesse complètement aléatoire...
On vous donne des allumettes.

Votre objectif consiste à mesurer un temps précis de 45 minutes en ne brûlant que ces cordelettes et ces allumettes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:54 

Un OUi ou un NON aurait suffit ! Si je pose la question, c'est bien que ce n'est pas clair !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 21:55 

Milamber a écrit:
Est-ce que les cordelettes sont les deux mêmes ?

Si c'est le cas, j'allume une corde aux deux bouts. Je sais qu'elle va mettre 30 minutes pour bruler, et l'endroit où les deux flammes se rencontrent montre le milieu de la corde (si on veut).
Je prend la deuxième cordelette, je met le feu à cet endroit et à une extrémité. La cordellette mettra alors 15 minutes pour bruler (mais faut pas perdre de temps !).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 22:24 

Donc, si j'allume la 1ere cordelette, en 4 points , cela donnerais 15 minutes

Donc si c'est la cordelette : -------------------
Et que je l'allume au * : *-----*----*----*----- et que je met la 2e cordelette a la suite... mais en cercle.

Donc lorsque la première fini, la 2e commence à bruler, et par les 2 bout en même temps car elle est en cercle. Donc par calcul à la fin du temps de brulâge de la 2e cordelette, cela devrait faire 45 minutes non?

SInon, tu prend une montre ou tu fais un cadran solaire avec tes cordes :P .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 22:24 
Modérateur

Je n'ai fait que répondre à ton message posté à 22h48, si entre temps tu l'as édité et modifié je ne peux l'anticiper :!:

Rappeler l'énoncé de l'énigme n'a rien d'offensant à ce que je sache :?:

Milamber a écrit:
Un OUi ou un NON aurait suffit ! Si je pose la question, c'est bien que ce n'est pas clair !

Je n'ai pas inventé cette énigme, je l'ai simplement proposé dans sa formulation initiale qui ne semble pas avoir posé de problèmes aux personnes ayant trouvé la solution.

J'attire ton attention sur le fait que nous sommes sur un espace de détente du forum, ou nous conversons posément et sans agressivité.

Donc, je vais à nouveaux te répondre que ces deux cordelettes sont exactement identiques l'une de l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 22:29 
Modérateur

Vin_100,

tu y est presque, c'est un peu tiré par les cheveux mais l'idée est là, il me manque encore un point pour valider ta proposition même si elle est quelque peu originale.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 06:49 

Excuse moi, je ne voulais pas être agressif, mais quand on pose une question, j'aime bien qu'on réponde simplement. Enfin bon, si c'est les deux cordelettes sont exactement les mêmes, la solution proposée plus haut doit fonctionner...

Je pense avoir trouvé une autre solution...
J'allume les 2 cordelettes simultanément, une à un seul bout, l'autre aux deux bouts.
J'allume la cordelette A aux deux bouts. Elle brulera en 30 minutes.
J'allume la cordelette B à un seul bout, et lorsque la cordelette A a fini de brûler, soit au bout de 30 minutes, j'allume l'autre extrémité de cette cordelette. Elle terminera donc de brûler en 15 minutes.
Donc j'ai mesuré 45 minutes...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 12:57 
Modérateur

Milamber a écrit:
J'allume les 2 cordelettes simultanément, une à un seul bout, l'autre aux deux bouts.
J'allume la cordelette A aux deux bouts. Elle brulera en 30 minutes.
J'allume la cordelette B à un seul bout, et lorsque la cordelette A a fini de brûler, soit au bout de 30 minutes, j'allume l'autre extrémité de cette cordelette. Elle terminera donc de brûler en 15 minutes.
Donc j'ai mesuré 45 minutes...

Bravo tu as donné la bonne solution :)

C'est à ton tour de proposer une énigme :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 12:58 

Comment faire 20 en enlevant 1 à 19 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 14:53 
Administrateur

XIX - I = XX :wink:

Mais je laisse la place à qui la voudra. Je ne serai pas là du week-end.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 14:58 

Mode prof: XIX - I = XVIII !
Mais comme je suis en vacances ça marche !
Bon je connais pas d'énigmes difficiles ...
Tiens essayons cela. Cherchez l'erreur:
Cet hiver, j'entend aux infos: Le thermomètre marque -10°C, c'est à dire qu'il fait deux fois plus froid que dans un congélateur...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 21, 2006 22:42 
Modérateur

Milamber a écrit:
Cherchez l'erreur:
Cet hiver, j'entend aux infos: Le thermomètre marque -10°C, c'est à dire qu'il fait deux fois plus froid que dans un congélateur...

Ce ne serait pas plutôt deux fois plus chaud ? un congélateur tourne aux alentours des - 20° ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 00:58 

Si y fait -5 dans le Congélateur, et qu'il fait 2 fois plus froid, donc c'est comme dire :

-5 * 2 = -10

Si s'était 2 fois plus chaud, ça serait :

-5 * -2 = 10, et là s'a n'aurait plus de sens comme calcul. On ne peut pas dire 2 fois plus chaud dans les négatifs. Dumoins, c'est ma théorie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 01:42 
Administrateur

"Deux fois plus chaud" ou "deux fois plus froid" ? Qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire, et en quoi est-il pertinent d'exprimer ça en degrés Celsius ?

Peut-être serait-ce moins absurde si les températures étaient exprimés en Kelvins...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 02:26 
Modérateur

Poltergeist binoclard a écrit:
"Deux fois plus chaud" ou "deux fois plus froid" ? Qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire, et en quoi est-il pertinent d'exprimer ça en degrés Celsius ?

Peut-être serait-ce moins absurde si les températures étaient exprimés en Kelvins...

Je sens bien que tu tentes de nous passer un message subdiminale mais je ne vois pas lequel :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 04:33 

Puisque plus personne ne propose d'enigmes je vais essayer de vous en proposer une (Apres tout ma solution pour mesurer 45 minutes avec deux cordelettes était potable)

Donc voila il y a bien longtemps un Francais , un Italien et un Belges furent prisonnier en égypte.
Le jour de son anniversaire , le Grand Vizir désira liberer un de ses 3 prisonniers.
Alors il imagina un plan machiavélique. Il disposait de 4 chapeaux , 3blancs et 1 noir.

Les prisonniers porteraient au hasard un de ces 4chapeaux. Chaque prisonnier pourra voir ce que porte les deux autres mais ne verra pas la couleur de son propre chapeau.
Le chapeau restant serait ensuite retiré en toute discrétion.

Dans un souci d'équité , le Vizir truqua le tirage au sort et décida de mettre sur la tete de chacun des prisonniers un chapeau blanc.

puis il leur lança , celui qui sera LIBRE, sera celui d'entre vous qui devinera la couleur de son propre chapeau.
par contre celui qui se trompe sera mis à mort dans d'atroces souffrances , ceux qui ne parleront pas retourneront en prison.

A votre avis qui aura la vie sauve ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 07:12 

Poltergeist binoclard a écrit:

Continue ton raisonnement...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 07:13 

sansipfixe a écrit:
Milamber a écrit:
Cherchez l'erreur:

Ce ne serait pas plutôt deux fois plus chaud ? un congélateur tourne aux alentours des - 20° ?

Disons qu'il est à -5°C

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 08:00 
Administrateur

"Deux fois plus chaud" ne veut pas dire grand-chose, et certainement pas dans une échelle aussi stupide que le degré celsius.

2°C n'est pas "deux fois plus chaud" que 1°C, c'est instinctivement évident. Le degré Celsius n'est pas une unité pertinente pour mesurer des températures en physique (elle est simplement bien pratique dans la vie courante parce que son zéro est agréablement situé à un endroit qui nous permet de ne pas atteindre de températures à trois chiffres :P).

À la louche et en Kelvins, donc :

Il fait 263 K dehors et 268 K dans un congélateur.
Pour qu'il fasse "deux fois plus froid dehors que dans un congélateur", il devrait faire 268/2 = 134 K dehors, c'est-à-dire... -139°C.

Là, il ne fait que 1,019 fois plus froid dehors que dans un congélateur... on ne peut pas dire que ce soit une différence énorme.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 08:01 

Bien joué.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 08:10 
Administrateur

largow a écrit:
Puisque plus personne ne propose d'enigmes je vais essayer de vous en proposer une (Apres tout ma solution pour mesurer 45 minutes avec deux cordelettes était potable)

Donc voila il y a bien longtemps un Francais , un Italien et un Belges furent prisonnier en égypte.
Le jour de son anniversaire , le Grand Vizir désira liberer un de ses 3 prisonniers.
Alors il imagina un plan machiavélique. Il disposait de 4 chapeaux , 3blancs et 1 noir.

Les prisonniers porteraient au hasard un de ces 4chapeaux. Chaque prisonnier pourra voir ce que porte les deux autres mais ne verra pas la couleur de son propre chapeau.
Le chapeau restant serait ensuite retiré en toute discrétion.

Dans un souci d'équité , le Vizir truqua le tirage au sort et décida de mettre sur la tete de chacun des prisonniers un chapeau blanc.

puis il leur lança , celui qui sera LIBRE, sera celui d'entre vous qui devinera la couleur de son propre chapeau.
par contre celui qui se trompe sera mis à mort dans d'atroces souffrances , ceux qui ne parleront pas retourneront en prison.

A votre avis qui aura la vie sauve ?

À moins de se fier à des a priori racistes, le Français, le Belge et l'Italien sont équivalents et interchangeables.

La situation des prisonniers est la suivante :
- j'ai une chance sur deux d'avoir un chapeau blanc et une chance sur deux d'avoir un chapeau noir, 50% de chance de me tromper, donc
- si je me trompe, je meurs dans d'atroces souffrances
- si j'ai raison, je suis libre
- si je ne dis rien, je retourne en prison

Cela revient au même que d'accepter de jouer sa libération ou sa mort à pile ou face. Ce n'est pas une situation très enviable, le mieux ici est probablement de ne pas jouer.

Si l'un d'eux prend tout de même le courage de jouer, la réponse qu'il propose donne une information vitale aux autres :
- s'il dit noir, les autres comprennent qu'ils ont tous les deux des chapeaux blancs
- s'il dit blanc, les autres ne sont pas plus avancés

Par conséquent, la réponse à la question "qui survit" est :
Ceux qui répondent après celui qui a répondu "noir"
OU, s'ils ne peuvent entendre les réponses proposées par les autres : 50% des prisonniers (statistiquement parlant, bien sûr, vu qu'ils sont 3 :P)

Edit : en combinant ces deux messages :
Les prisonniers ont 50% de chance de survie jusqu'à ce que l'un d'eux propose la solution "chapeau noir" (et meurt), puis 100% de chances de survie (s'ils ne sont pas totalement idiots).

Re-edit : avant que quelqu'un ne me pose la question, je sais bien que ce n'est pas la réponse à l'énigme mais je refuse de m'aventurer dans des généralisations abusives dignes de mauvaises blagues ("le Français a une grande gueule, donc c'est lui qui parle le premier, et...") ou d'admettre que les gens choisissent la couleur supposée de leur chapeau sur base des couleurs de leur drapeau (noir pour le Belge, blanc pour l'Italien et le Français). :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 22, 2006 08:25 

Le Français voit que les deux autres ont un chapeau blanc. Il a donc soit le chapeau blanc soit le chapeau noir. Même chose pour le Belge et l'Italien.

S'ils doivent répondre à tour de rôle, le premier ne répondra rien, il vaut mieux être prisionnier que mort. De là, les deux autres comprennent qu'ils ont un chapeau blanc (s'ils avaient eu un noir, le premier à répondre aurait répondu blanc !), et répondent donc correctement.

Sinon, voyant que tous les autres hésitent, ils comprennent que personne n'a le noir, et répondent tous correctement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1001 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure