Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Psychohistoire, rêve ou cauchemar ?
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 17:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je lisais un post de Arkayn faisant référence à Hari Seldon personnage centrale du Cycle de Fondation du romancier Isaac Asimov.

Dans son roman, Hari Seldon développe une science nouvelle nommée Psychohistoire

Citation:
La psychohistoire est une science imaginée par Isaac Asimov, sorte de thermodynamique de l'humanité, dont l'objet est l'étude statistique des comportements de grands groupes d'êtres humains (de plusieurs milliards d'individus), dans le but de prévoir son évolution future. Le fondement de la psychohistoire repose sur la théorie de la physique quantique et statistique : le comportement de chaque particule est imprévisible (statistique), mais cependant le comportement de l'ensemble (milliards de particules) répond aux lois de la physique et est parfaitement prévisible......



Pensez-vous que cela soit un jour possible :?: Serait-ce une bonne chose pour l'humanité. :?:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: R. Daneel président
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 18:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Oui, je pense que c'est possible - dans une certaine mesure.
Il faut bien insister sur le fait que la psychohistoire ne prétend pas "prédire" l'avenir avec exactitude mais donne simplement la probabilité que tel ou tel futur ait lieu.

Oui, je pense que cela serait une bonne chose. Peut-être qu'une "science" telle que la psychohistoire, aussi peu fiable qu'elle puisse être dans la réalité, poussera les hommes politiques à réfléchir un peu plus à long terme aux conséquences de leurs décisions.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 18:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 26, 2006 18:45
Messages: 183
Localisation: Villefranche de Rouergue
J'ai lu le cycle de Fondation, j'avoue ne pas avoir tout compris. Toutefois mon interprétation de l'oeuvre est que le robot dont j'ai oublié le nom a fait en sorte que les évènements se passent tels que la psychohistoire les avaient prévus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 19:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
D'un point de vue purement scientifique, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible, il y a d'ailleurs déjà quelques débuts, je peux vous donner un exemple, mais n'étant pas psychologue je ne pourrais aller plus loin 8)

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Poltergeist : la psychohistoire est un outil bien trop puissant, qui entre de mauvaises mains pourrait dégénérer...
Exemple : un dictateur en prend possession et se débrouille pour tuer tous les autres spécialistes de la Terre : il se garde donc le droit de l'utiliser lui seul pour assurer sa suprématie.

Possibilité inverse : la psychohistoire est généralisée, tout le monde peut voir son avenir immédiat au jour le jour ! Vous imaginez les conséquences ??? On va voir apparaitre des gens qui fuiront un pays avant même d'avoir commis un crime prévu par la psychohistoire ! (voir le film de Spielberg Minority Report) ou d'autres qui parce qu'ils ont 90% de chances de réussir leurs examens vont tout laisser tomber !

Autre remarque : peut-on encore faire de la psychohistoire si tout le monde réagit en conséquence ?


Dernière édition par j5gTd4eR le Lun Juin 26, 2006 19:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 19:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Ce n'est pas le sujet, mais bon.

SPOILERS POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE CYCLE DE FONDATION

Citation:
Si mes souvenirs sont bons...
Le robot dont je suppose que tu parles, R. Daneel, a en effet "supervisé" les choses depuis des siècles. C'est lui qui a poussé Hari Seldon a developper la psychohistoire - en fait, c'est même lui qui a fait en sorte que Seldon ait cette passion pour les maths, soit élevé dans les circonstances adaptées... pour qu'il ait "l'idée" de la psychohistoire (en fait inventée par un des "frères" de Daneel des siècles auparavant, R. Giskard.
Bref. Si Daneel a fait tout ceci, c'est parce qu'il espérait que la psychohistoire permettrait de mener à un second empire où les humains vivraient en paix. Il avait toutefois dès le départ un plan de secours - en fait, on pourrait même supposer que c'était son plan dès le départ et que le projet Fondation n'était qu'une couverture, un moyen de lui faire gagner du temps et de développer son propre plan.
Mais chaque chose en son temps : l'organisation qui a réellement veillé sur le plan Seldon est la seconde Fondation, dont les membres disposent de puissants pouvoirs mentaux et ont fait en sorte que l'histoire ne dévie pas de celle prévue par Seldon... en "corrigeant", par exemple, les profonds changements entraînés par le règne du Mulet, le mutant que le plan Seldon ne pouvait prévoir (ou était-ce un habitant de Gaïa, finalement ? Je ne sais plus).
Il y a cependant un autre plan, mené par R. Daneel cette fois, qui se joue indépendamment des deux fondations : Daneel s'est arrangé pour former une colonie de mentalistes sur Gaïa, où ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et la planète. Son idée est d'élargir ce système à la galaxie entière, la transformant en un énorme organisme vivant : Galaxia, où toutes les formes de vie pourraient vivre en harmonie et en paix.
Même s'il s'en est progressivement libéré pour devenir plus "humain", Daneel reste prisonnier des 4 lois (oui, je compte la loi zéro qu'il a inventé lui-même :P) et ne peut prendre cette décision seul. Il décide donc de confier ce choix à "un être humain qui ne se trompe jamais" : Golan Trevize, un homme politique sur la première fondation.
Par manipulations et conspirations successives, il parvient à créer une situation ou ce dernier se retrouve confronté à un dur choix :
- choisir de suivre la première fondation, qui cherche à se libérer du plan Seldon pour créer un second empire plus tôt que ne l'avait prévu ce dernier
- choisir de suivre la seconde fondation, qui cherche à faire respecter le plan Seldon à la lettre pour établir le second empire qu'avait prévu Seldon
- choisir de suivre Gaïa... et établir Galaxia.
Il finit par choisir cette dernière option à la fin de l'antépénultième tome de fondation. Il ne comprend cependant son choix qu'à la fin du dernier tome de fondation, où il rencontre R. Daneel en personne et où celui-ci lui explique son plan. Trevize comprend alors (?) que s'il a fait ce choix, c'est pour unir l'humanité en un bloc et de la rendre ainsi moins susceptible d'être vaincue par des extraterrestres (qui n'interviennent jamais dans la série Fondation telle qu'on la connaît).

Même si elles ne font pas partie de "l'histoire officielle", j'aime personnellement bien l'explication proposée dans un de ces livres écrits par un autre auteur qu'Asimov, après sa mort :
Dans celui-ci, Daneel a tout prévu depuis le début et ne se sert de Seldon et de son plan... que pour distraire les autres factions de robots (dont les "calvinistes", qui demandent une application stricte des trois lois et rejettent les libertés qu'a pris Daneel) et pour aboutir à une situation qui permettra de les convaincre de la justesse de ses opinions : son plan consiste à "créer" Golan Trevize, "l'homme qui ne se trompe jamais", et à faire en sorte que celui ne puisse que choisir l'option Galaxia. Il confie tout ceci à un Seldon mourrant, lui révélant que cette histoire "d'homme infaillible" est bien sûr absurde mais que cela devrait convaincre les autres robots du bien-fondé de sa démarche, puisque la décision de l'avenir de l'humanité (la création de Galaxia) est prise par un homme et non par un robot déviant.

Seldon répond alors que c'est peut-être le cas, mais qu'il n'y croit pas lui même et que si lui a raison, on verra apparaître un second empire, plus grand et plus durable que le premier... et que "si c'est le cas, l'Encyclopedia Galactica" continuera à être éditée pendant des siècles encore.

Daneel ne répond rien, et aucun des livres qui a été écrit ne prend place après la rencontre après Trevize et Daneel. Cependant, le fait que les livres soient parsemées de passages de l'Encyclopedia Galactica indique clairement que Seldon avait finalement eu raison et que c'est le second empire qui a été créé en lieu et place de Galaxia.

Je trouvais que la remarque finale de Seldon était une manière subtile de suggérer celui qui allait se passer (d'autant plus que je n'aimais pas beaucoup l'idée de Galaxia, de toute façon).

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Ce n'est pas non plus le sujet, mais j'aime bien le spoiler!
On devrait écrire comme ça pour parler d'un film alors que d'autres ne l'ont pas encore vu.

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 20:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
j5gTd4eR a écrit:
Exemple : un dictateur en prend possession et se débrouille pour tuer tous les autres spécialistes de la Terre : il se garde donc le droit de l'utiliser lui seul pour assurer sa suprématie.....
Autre remarque : peut-on encore faire de la psychohistoire si tout le monde réagit en conséquence ?


N'hésites pas faire un petit tour sur le lien psychohistoire de mon post initial.

Mais tu soulevés là des question intéressantes, prenons l'exemple de la défaite de Napoléeon, Pearl Habor ou du 11 Septembre ces événements ont changé le cours de l'histoire.

Imaginons qu'avec la psychohistoire des gens mal intentionnés aient la possibilité de connaître à l'avance de façon probabiliste ce que pourrait produire telle ou telle action sur le cours "naturel" de l'histoire, comment s'en préserver ? Qui devrait posséder ce savoir et le cas échéant "infléchir"" l'avenir ( même si celui-ci n'est exprimé qu'en terme de probabilité ) ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 20:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
N'est-ce pas. Le "quote" impose le fait que le fond soit blanc (contrairement aux messages qui sont, en alternance, gris et gris foncé). J'ai vu ça sur un autre forum, je me suis dit que ce serait bien de faire pareil ici. :)

Mon message précédent répondait bien sûr à celui de Milamber.

Voici ma réponse à celui de j5gTd4eR :

Citation:
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Poltergeist : la psychohistoire est un outil bien trop puissant, qui entre de mauvaises mains pourrait dégénérer...
Exemple : un dictateur en prend possession et se débrouille pour tuer tous les autres spécialistes de la Terre : il se garde donc le droit de l'utiliser lui seul pour assurer sa suprématie.


Ne pourrait-on pas en dire autant d'à peu près toutes les technologies, de l'électricité au nucléaire ? Refuser le progrès pour la simple raison que "si quelqu'un parvenait à être le seul à en connaître le secret, il aurait un avantage injuste sur les autres" ? Ne s'agit-il pas là de paroles ayant à l'encontre du progrès et des progrès des sciences en général ?

De plus, dans ce cas, ces dérives seraient d'autant moins graves que... ce despote en question aurait en main l'outil idéal pour créer un monde aussi "parfait" que possible : il pourrait sélectionner l'avenir qu'il jugerait aussi profitable tant pour lui que pour son peuple (probablement dans cette ordre, d'ailleurs, malheureusement). Le despote éclairé par excellence. :lol:

Citation:
Possibilité inverse : la psychohistoire est généralisée, tout le monde peut voir son avenir immédiat au jour le jour ! Vous imaginez les conséquences ??? On va voir apparaitre des gens qui fuiront un pays avant même d'avoir commis un crime prévu par la psychohistoire ! (voir le film de Spielberg Minority Report) ou d'autres qui parce qu'ils ont 90% de chances de réussir leurs examens vont tout laisser tomber !


La psychohistoire, même dans la version idéalisée imaginée par Asimov, ne peut s'appliquer aux individus : elle ne s'applique qu'à des quantités énormes d'individus, de l'ordre de plusieurs millions ou milliards.

Les gens ne verront donc sûrement pas leur avenir immédiat - ou en tout cas, pas avec une meilleure fiabilité que dans leur horoscope. :lol:

Citation:
Autre remarque : peut-on encore faire de la psychohistoire si tout le monde réagit en conséquence ?


C'est ça, inspecteur. C'est ça la bonne question.

Dans Fondation, les personnages font en sorte que tous les psychohistoriens disparaissent et ne soient pas tentés d'inflencer le bon développement du plan Seldon (officiellement en tout cas, voir les spoilers :P).

J'ai du mal comment la psychohistoire pourrait s'adapter au fait que les gens connaissent l'avenir. Elle pourrait, bien entendu, s'autocorriger en prenant ce facteur en conséquence, mais cette version corrigée elle-même serait lue par des gens.
On peut donc imaginer que, par corrections successives, on aboutirait à un état d'équilibre, ou l'avenir serait le même que les gens en prennent connaissance ou pas et ou les gens n'auraient finalement... plus le choix. Horrible perspective que celle d'un science censée prévoir les différents avenirs possibles... et qui finit par en sélectionner un. :lol:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 21:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
Poltergeist binoclard a écrit:
La psychohistoire, même dans la version idéalisée imaginée par Asimov, ne peut s'appliquer aux individus : elle ne s'applique qu'à des quantités énormes d'individus, de l'ordre de plusieurs millions ou milliards.


Autant pour moi, c'est tout a fait juste, Asimov souligne le fait régulièrement.

Note tout de même qu'il y a au début de Fondation I un passage (que je vais sans doute aller relire) ou Seldon explique qu'il y avait 90% de chances que l'empereur accepte de l'envoyer en exil sur une planète dans la periphérie et 10% de chance qu'il soit exécuté.
Ici la psychohistoire s'est appliquée à un individu !

Mais de toute façon la psychohistoire ne pourra voir le jour que sur des échelles très larges comme l'a imaginé Asimov : difficile en effet de concevoir une équation qui déterminerait votre réaction individuelle, et ce pour chaque individu ! Que des cas particuliers, probablement !

Pour ce qui est de refuser le progrès qu'apporterait la psychohistoire, tu as sans doute raison : on peut en dira autant de toutes les technologies actuelles.
Je vais donc me contenter d'afficher mes inquiétudes, choses à priori normale :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Suspend your disbelief (aux portemanteaux)
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 21:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
j5gTd4eR a écrit:
Note tout de même qu'il y a au début de Fondation I un passage (que je vais sans doute aller relire) ou Seldon explique qu'il y avait 90% de chances que l'empereur accepte de l'envoyer en exil sur une planète dans la periphérie et 10% de chance qu'il soit exécuté.
Ici la psychohistoire s'est appliquée à un individu !


Oui, et tout au long de l'histoire, il y a des petits malins qui appliquent la psychohistoire à des individus (à la grande horreur des gens qui les entourent : mais ça ne peut pas marcher !) et ça ne marche pas si mal. Plot device, je suppose. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 21:10 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
Se contredire tout au long du cycle pour le plot device comme tu dis, voilà qui est bien triste XD

Hum c'était quoi le sujet au départ ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 21:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
La psychohistoire telle que Asimov la décrit, la mesure dans laquelle elle pourrait exister en réalité et le fait que ce soit ou non une bonne chose.

Ce dont nous étions en train de parler, en fait.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 23:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
un membre en relation avec un réseau internationale de lutte contre les fautes d'orthographe et la protection des chatons a écrit:
La psychohistoire, même dans la version idéalisée imaginée par Asimov, ne peut s'appliquer aux individus : elle ne s'applique qu'à des quantités énormes d'individus, de l'ordre de plusieurs millions ou milliards.


Tout à fait, cela à l'image de la physique quantique et de la relativité générale, on ne peut prédire la position et le moment des électrons au sein d'un atome mais on peut aisément déterminer la prochaine éclipse de soleil.

L'idée est que les actions individuelles ne sont pas assez "fortes" pour influer sur le cours de l'histoire sauf à être 'the right men, at the right place, at the right time" et seule la psychohistoire permettrait en dehors du "hasard" de savoir quoi faire, où et quand.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 01:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Le problème dans ces théories statistiques, c'est qu'elle gèrent souvent tout ce qui est "moyenne", et permettent donc de prévoir "en gros". Le désavantage, c'est qu'elle ne permet pas de prévoir les cas extrêmes tel qu'une catastrophe naturelle, qui sortent du contexte statistique puisque très éloigné de la moyenne.
Pour pouvoir intégrer les évenements ponctuels et importants, il faut non seulement compter sur les statistiques comme la théorie du chaos, mais aussi sur des théories plus mathématiques, les fractales, qui elle, acceptent aiséments les changements brusques.
Elles ont d'ailleurs été intégrées dans les calculs pour la météo, car elle permettent d'agrandir la précision des phénomènes locaux.

C'est le problème des prédictions avec des statistiques, elles ne prévoient pas les évenements tout comme les sondages ne prévoyaient pas le passage de Le Pen au second tour.. :?
Les sondages tiens, sont uniquement statistiques et même pas traité suivant la localisation, ou même la culture. On prends la température "moyenne".

J'espère avoir bien pointé du doigt ce soucis statistique qui ne prévoit pas les événements importants (imprévisibles?).

Nebius.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 01:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Nebius a écrit:
.........J'espère avoir bien pointé du doigt ce soucis statistique qui ne prévoit pas les événements importants (imprévisibles?


Oui et non :wink: tu as raison de mettre en évidence le fait que la moyenne est sensible aux valeurs extrêmes et que dans le calcul statistique de l'existence futur d'un événement il soit plus pertinent de retenir la médiane ou les écarts-types plutôt qu'une quelconque moyenne biaisée. :roll:

Je précise que la psychohistoire ( dans le roman ) ne "prédit" pas l'évolution d'un système mais permet, comme dans l'exemple pertinent que tu as cité de la météo :wink: , d'imaginer une probabilité d'évolution d'un système en intégrant à la base les phénomènes chaotiques ponctuels ( à l'image du battement d'aile du papillon qui n'empêche pas de faire des prévisions météo d'une manière fiables tout en intégrant le fait que ces systèmes sont chaotiques et "sensibles" au moindre battement d'aile de ces papillons )

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Psychohistoire, rêve ou cauchemar ?
MessagePosté: Mar Janvier 15, 2008 21:21 
La psycho histoire est une forme (un peu adoucie mais quand même) de la sociologie dans son courant normatif,c'est à dire doté d'une position epistémologique positiviste.

Le nombre et la nature des paramêtres gérants les système d'action historiques rendent aussi probable l'efficacité de ce genre de discipline que n'est probable à l'heure actuelle le voyage dans le temps,dans le
"grand sens du terme" ( pask je vois déjà venir les répliques sur les nuances de la notion de voyage ds le temps lol )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Psychohistoire, rêve ou cauchemar ?
MessagePosté: Mar Janvier 15, 2008 23:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
la psychohistoire a, en effet, pour pendant le "démon de Laplace" et la théorie du chaos afin d'introduire un peu d'incertitude assaisonné à la sauce Heisenberg pour alimenter le récit.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO