Oula, je ne pensais pas jeter tel un pavé dans la mare en postant ce message. Pourtant, je trouve enfin la un débat interessant avec beaucoup de remarques constructives. Aussi vais-je tenter de modérer certains de mes propos.
Citation:
"Les vacances s'accompagnent toujours d'une augmentation du nombre de messages postés par jour, de la diminution de leur qualité et d'une forte augmentation du travail des modérateurs. "
Citation:
"Mais bon par expérience ( Laughing ), chaque été je te garantis que c'est la même et on n'y peut rien hélas."
En effet, je reconnais ne pas être assez ancien sur ce forum pour avoir connu un tel deferlement, et je n'avais pas non plus envisagé les choses sous cet angle. Ne dépendant plus de ce satané systeme scolaire, j'avoue que les vacances m'étaient un peu passées au dessus.

Dans ce cas précis, je suppose donc que la patience est le maître mot. Vivement septembre
Citation:
"Cet adieu est d'autant plus désolant est que, bien que ses critiques soient justes, il ne propose aucun moyen d'améliorer le forum."
En effet, je n'ai pas vraiment developpé sur le "comment", mais je me suis concentré sur le "pourquoi". Disons que je ne vois pas vraiment comment justement arrangé les choses. A partir du moment ou un lieu est gratuit, interessant, à la porté de tous, il est certain qu'il y en aura toujours pour deroger aux règles et mettre un peu le "bord**", bien qu'ils n'en aient, je suppose, même pas tout a fait conscience. Cela existait déja lorsque je me suis inscrit mais dans des proportions bien moindre. Maitenant, comme expliqué par chevalier Baran ainsi que poltergeist binoclard, les vacances semblent y être pour beaucoup. Recu fort et clair

Citation:
" je ne vais pas être d'accord pour les messages carricaturaux du style "whoa, ta posté ke 20 messages. Laisse la parole a ce ki en on posté + 2 cent". Vraiment, c'est extrêmement rare de voir ça. Je pense que c'est plus des idées que vous vous faites là-dessus"
Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'exagère un peu. Mais je trouvais ces derniers temps que c'était l'esprit qui ressortait de certaines réponses. Mais comme le dit sansipfixe, l'habitude d'un forum fait en effet ressortir plus facilement les points négatifs qui passaient inaperçus au début.
Bon, je pense que la plus belle preuve que ce forum reste malgré tout excellent, c'est qu'il a reussi a me manquer pendant trois jours. Je pense que j'ai été un peu catégorique en disant l'effacer de mes favoris dans la minute. Je pense que je ferai tout de même un petit break le temps de laisser passer la tempête, mais le simple fait de trouver UN témoignage qui vaille le coup sur vingt initeressant est déja un très bon score.. Surtout sur un sujet aussi brûlant que le paranormal.
Ce qui m'a convaincue de rester reste tout simplement les différents échanges, chacun argumenté en bon français, de ce post. Cela montre bien l'ouverture d'esprit de beaucoup d'entre vous, et je vous en remercie.
Maintenant un forum aussi fréquenté est il viable à très long terme?.. le temps nous le dira.. le temps nous le dira.