Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 22:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit coup de gueule
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 21:30 

Il y a quelques mois de cela, en me baladant d'un lien à l'autre sur la grande toile, je suis tombé sur un site ma foi fort sympathique traitant d'un sujet qui me passionne depuis toujours, j'ai nommé le paranormal.

J'ai ensuite découvert son forum qui regroupe enormement de témoignages, possède des modérateurs ma foi fort symphatiques et impliqué dans leur rôle, veillant a faire respecter notre bonne langue française, ainsi que des participant la plupart du temps ouverts et faisant des remarques constructives. Je n'ai pas posté enormément mais la lecture des témoignages, les délires dans le café et bien d'autres choses me garantissaient de passer un bon moment. Malheureusement...

Depuis quelque temps, j'ai remarqué une hausse considérables des témoignages plus que douteux, des remarques inutiles, des fauteurs de trouble en nombre et une fermeture d'esprit grandissante. Il n'est pas rare de voir poser 50 fois la meme question dans un même sujet alors que la reponse se trouve trois posts au dessus. J'ai aussi la désagréable impression d'un absence d'échange flagrant, comme si le fait de poster le plus de messages possible sans aucune correlation avec les précédents (ni même parfois la lecture du post précédent) était devenu une habitude.
Je ne m'étonnerait pas de voir apparaitre bientot des phrases du type "whoa, ta posté ke 20 messages. Laisse la parole a ce ki en on posté + 2 cent". Bon je caricature peut etre un peu mais c'est l'impression que j'ai.

Enfin bref, tout cela pour dire que je vais supprimer ce site de mes favoris pour je pense ne plus y revenir. L'impact sera, bien sur nul pour le forum, mais pour moi c'est tout de même triste. Je sais que les modérateurs font leur travail du mieux qu'ils le peuvent (surtout que je pense bien que leur vie comptent plus que la régulation des internautes), qu'ils suppriment les doublons, qu'ils verrouillent les sujets qui dérivent, mais ils ne peuvent pas être partout. C'est dommage, vu les nombreux effort fournit, de finir par lire une suite incessante de temoignages plus ou moins similaires avec les mêmes reponses type sans aucune communications entre elles.
Enfin, je suppose que ce site a fini par être victime de son succès.

Il n'empeche que j'ai passé des moments très agréable en votre compagnie virtuelle et je sais que d'autres en passeront des futurs tout aussi bon, mais j'ai fait mon temps sur ces pages qui ne m'interessent plus autant.

Bonne chance aux modos qui, je le repete, font leur maximum et je les en remercie. Sans ça, ce forum aurait depuis longtemps coulé dans les méandre de la syntaxe sms et de l'intolérance imbécile.

Bonne continuation à vous tous.

Esteban

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 21:52 
Administrateur

Entre les membres qui se plaignent que nous sommes trop sévères/trop efficaces et ceux qui nous disent que nous ne le sommes pas assez, je ne sais vraiment plus qui croire. :lol:

Citation:
Depuis quelque temps, j'ai remarqué une hausse considérables des témoignages plus que douteux, des remarques inutiles, des fauteurs de trouble en nombre et une fermeture d'esprit grandissante.

Sans trop m'avancer sur le sujet, je pense que cela est probablement lié au fait que de plus en plus de jeunes membres nous rejoignent, puisqu'ils sont en vacances.

Les vacances s'accompagnent toujours d'une augmentation du nombre de messages postés par jour, de la diminution de leur qualité et d'une forte augmentation du travail des modérateurs. :P

Citation:
Enfin bref, tout cela pour dire que je vais supprimer ce site de mes favoris pour je pense ne plus y revenir. L'impact sera, bien sur nul pour le forum, mais pour moi c'est tout de même triste.

C'est regrettable.
Peut-être nous donneras-tu une seconde chance une fois que les choses se seront un peu calmées (mettons, en septembre ou octobre) ? :wink:

Citation:
Enfin, je suppose que ce site a fini par être victime de son succès.

À vrai dire, je crois que des membres disent ça à peu près chaque année depuis que le site est devenu populaire. :lol:
Peut-être cela signifie-t-il en effet que nous devenons vraiment de pire en pire et que nous atteindrons bientôt le fond, mais j'en doute.
Je pense qu'il est naturel pour un membre, au bout d'un moment, de se lasser de ce forum et d'aller voir ailleurs - je l'ai moi-même fait il y a quelques mois, en pensant ne jamais revenir.

Quoi qu'il en soit, que tu nous quittes définitivement ou pas, que la qualité du forum ait vraiment diminué ou pas, je te souhaite à toi aussi une bonne continuation, Esteban. :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 22:38 

Esteban je ne fais jamais de sentiments, mais là je t'en prie, reflechis bien :x

Tu vois, ton coup de gueule, je le partage entièrement, et je l'ai même lu en entier, pourquoi? PARCEQUE C'ETAIT BIEN ECRIT, sans trop de fautes, tout simplement.

Moi aussi ça me gave de me taper des "whoa ske j'alucine ske ta veku tro bien" ou bien des "regardez cette spectaculaire photo d'ovni authentique", photo qui généralement ne vous donne même pas l'envie d'écrire sur son topic :evil: .

Mais bon par expérience ( :lol: ), chaque été je te garantis que c'est la même et on n'y peut rien hélas. Tout les jeunes ne sont pas à jeter au bûcher, il se peut qu'il y en ait qui aient vécu de vraies histoires étranges tout en écrivant aussi bien que Jane la chimpanzée surdouée. Mais pour relever ne serait-ce qu'un peu le niveau orthographique, please Esteban, don't leave us :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 23:18 
Image

... et fait fuir les bons membres.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 16:15 

Cortex a écrit:
Image

... et fait fuir les bons membres.

Et attire les mauvais ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 19:47 
Modérateur

En tout cas c'est leur terreau préféré.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 17:58 
Administrateur

Cet adieu est d'autant plus désolant est que, bien que ses critiques soient justes, il ne propose aucun moyen d'améliorer le forum. :?

Il aurait été instructif de savoir ce qu'il aurait fallu faire/ne pas faire pas éviter de malheureux départ.

Faut-il comprendre que tous les forums finissent par être victimes de leur succès, et qu'il est vain de tenter de créer un forum qui soit à la fois populaire et de qualité ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 18:25 

Je ne suis pas réellement d'accord avec ce que dit chevalier Baran, car pour ma part je suis là depuis un petit moment, et il me semble que je n'éc ris pas comme Jane le chimpanzé, bon d'accord ce n'est pas une généralité non plus! Par exemple quel âge me donner vous en fonction des quelques messages que j'ai posté? ça ne m'empêche de poster des messages construits il me semble! Bon d'accord moi je n'ai pas vécu d'éxpérience paranormal non plus mais bon!

Par contre je partage totalement l'avis de Esteban, je trouve de moins en moins d'interêt aux messages postés ces temps-ci! Bon il est vrai aussi que des personnes qui post de très bon sujets d'habitude ne sont plus très présents comme wormood par exemple, mais il ne fait, pour moi, aucun doute que cela reviendra à la normal et tout le monde sera content.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 18:31 
Administrateur

flo a écrit:
Par exemple quel âge me donner vous en fonction des quelques messages que j'ai posté?

Très sincèrement, il vaut probablement mieux s'abstenir de répondre à cette question. :lol:

Mais tu poses une bonne question, où est passé Wormwood ? Ne me dites pas qu'il nous a quittés, lui aussi, ou je risque d'envoyer des avertissements concernant l'orthographe jusqu'à ce que tous les membres de ce forum écrivent sans fautes les dictées de Pivot.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 18:58 

Et bien là il faudra tous sortir nos becherelles et apprendre par coeur le dictionnaire, et c'est pas pour demain!

En ce qui concerne mon âge, oui c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux s'abstenir car des gens ne me prendrais peut-être plus au sérieux après!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:05 
Administrateur

...tu as les dix-huit ans requis pour t'inscrire, hein ? :P

Ton âge ne doit probablement pas être beaucoup plus élevé que les miens, dans tous les cas.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:39 
Je trouve ça normal de bien écrire notre français dans les "endroits publiques"! Réservons les abréviations aux prises de notes pour les cours pour ceux qui font encore des études et aux sms. Quoi que pour les sms... si on peut éviter aussi... ça serait pas mal non plus!
De plus je connais des personnes qui lors des exams ont perdu pas mal de points à cause de ça: il ne save plus écrire correctement!
Si on continu, on devra resortir les bookins de grammaire et d'orthographe!! Et ça ce n'est pas cool lorsqu'on doit le faire; on se dit alors "mais pourquoi j'ai passé mon temps à écrire en sms?! voilà où j'en suis maintenant!"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 20:12 

Quand même Esteban je te trouve sévère. Personnellement je serai d'accord pour dire que parfois des témoignages semblent être fantaisistes alors qu'ils ne le sont pas. Parfois il y a des redondances mais ça ne veut rien dire, cela n'empêche pas plusieurs personnes d'avoir vecu la même chose.

Par contre je vais être d'accord avec toi quand tu dis qu'une question est posée 36 fois alors qu'il y a déjà une réponse. Malheureusement j'ai remarqué que cette tendance s'applique plus avec ceux qui essaient de "casser du témoignage" à tout prix, c'est à dire qu'ils essaient tellement de tout expliquer avec leur propre raisonnement (parfois plus farfelu que le témoignage) qu'ils en deviennent presque agressifs.

Je ne vais pas être d'accord pour les messages carricaturaux du style "whoa, ta posté ke 20 messages. Laisse la parole a ce ki en on posté + 2 cent". Vraiment, c'est extrêmement rare de voir ça. Je pense que c'est plus des idées que vous vous faites là-dessus.

Chevalier Baran, c'est pareil pour les "whoa ske j'alucine ske ta veku tro bien". Franchement à vous lire on croirait que l'on voit ça partout.

Moi surtout ce qui m'énerve avec le forum c'est, comme j'ai dit plus haut, ceux qui essaient à tout prix de rester sceptiques, et encore plus ceux qui en deviennent agressifs. Je ne parlerai pas des moqueries qui suivent très souvent. En fait à la longue il devient très difficile de raconter son expérience ou de donner son avis tellement on a peur des réactions (un comble quand même).

Bien-sûr je ne dis pas que c'est forcément un mal, c'est juste cette overdose qui est un peu embêtante.

Mais bon cela dit je pense que dans sa globalité le forum reste intéressant, même si je n'aime pas cela il est toujours intéressant d'avoir un avis sceptique (ça calme), et puis à quoi bon personne n'est parfait :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 20:21 
Modérateur

Être capable de s'exprimer dans un français correct est certes, la moindre des choses.

L'utilisation de quelques abréviations n'est pas un crime non plus. :?

Cependant il est vrai que l'ont peut constater un lien étonnant entre la capacité à exprimer ses idées, à développer des arguments et la façon d'écrire. :roll:

L'abus de SMS semble aussi nuire à nos petites connexions entre neurones.

Flo a écrit:
Par contre je partage totalement l'avis de Esteban, je trouve de moins en moins d'interêt aux messages postés ces temps-ci!

Cela est tout à fait normale lorsque l'on fréquente un forum pendant plusieurs mois ; lassitude liée à l'habitude, familiarisation avec la "culture" et la "rhétorique" du forum, meilleurs connaissance des intervenants, redondance des sujets, anticipation des réactions.

Mais il ne faut pas oublier qu'un forum n'existe que parce-que des gens s'y investissent, apportent leurs idées et le font vivre.

Un forum ne s'use que si l'ont ne s'en sert pas :wink:

Je constatais, il y a peu, l'extraordinaire développement que prends ce forum, il a fallut un an et demi pour qu'il atteigne 250 membres alors que aujourd'hui c'est le nombre de nouveaux inscrits chaque mois :!:

Face à ce succès il est certain qu'il existera de plus en plus de nouveaux membres faisant fi des règles élémentaires de tout forum ( orthographe, respect de la charte, irrespect....) mais aussi de plus en plus de membres "respectables" pour l'enrichir.

C'est aussi à nous de rester vigilants sur la qualité de notre expression, la qualité de nos interventions, de garder cette curiosité et cette ouverture d'esprit qui nous a poussé, au départ à nous inscrire.

Un forum est à l'image de ses membres ( moi le premier ) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 20:31 
Modérateur

TOS, je prend cette constatation comme un bon point vis-à-vis de l'équipe qui passe énormément de temps à corriger les messages pour les membres (et même entre nous parfois :lol: ).

C'est pour ça que lorsqu'un membre vient râler parce qu’on lui demande de se corriger je trouve ça franchement déplacé en regard du temps que chaque modérateur ou administrateur passe à lire l'intégralité des messages et à éditer la majorité des fautes.

Au bout d'un moment, surtout quand ce sont des pavés, on avertit, on n'a - à ma connaissance - jamais tenu de compte du genre "au bout de 5 c'est un blâme"... mais on tient compte des améliorations et/ou de la bonne volonté.

Je vous passe le nombre assez restreint d'excuses, qui tournent souvent entre "je suis une bille en informatique", "je suis nouveau, je savais pas" ou "je suis dyslexique et daltonien" (note : si on avait fait un recensement du nombre de prétendus dyslexiques on aurait fait explosé la moyenne mondiale :lol: ).

Et bien sûr je vous fais grâce des diverses insultes publiques ou non.

Donc, non, utiliser quelques abréviations n'est pas un crime, faire des fautes non plus, par contre réussir à faire un message avec 5 mots dont 2 écrits en abrégé et 3 incorrect c'est assez fort.

Certains pallient en ne postant qu'un lien, aux autres de se débrouiller avec ça. :P

Dernière édition par fred'x le Lun Juin 19, 2006 08:48, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 20:55 

Citation:
TOS, je prend cette constatation comme un bon point vis-à-vis de l'équipe qui passe énormément de temps à corriger les messages pour les membres (et même entre nous parfois ).

lol il est vrai que parfois les messages sont corrigés assez rapidement d'où le fait que (moi en tout cas) on ne les voit pas si souvent :wink: .

Je pense que niveau orthographe, avec tout le travail qui est mené, ce forum doit être imbattable (allez vois les autres forums pour voir s'ils sont aussi clean).

Au fait fred'x une remarque !!!! prétendu ça prend un "s" à la fin !!!!! Houlà attention à l'orthographe toi !!!! c'est ton dernier avertissement :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 18:04 

Oula, je ne pensais pas jeter tel un pavé dans la mare en postant ce message. Pourtant, je trouve enfin la un débat interessant avec beaucoup de remarques constructives. Aussi vais-je tenter de modérer certains de mes propos.

Citation:
"Les vacances s'accompagnent toujours d'une augmentation du nombre de messages postés par jour, de la diminution de leur qualité et d'une forte augmentation du travail des modérateurs. "

Citation:
"Mais bon par expérience ( Laughing ), chaque été je te garantis que c'est la même et on n'y peut rien hélas."

En effet, je reconnais ne pas être assez ancien sur ce forum pour avoir connu un tel deferlement, et je n'avais pas non plus envisagé les choses sous cet angle. Ne dépendant plus de ce satané systeme scolaire, j'avoue que les vacances m'étaient un peu passées au dessus.:roll:
Dans ce cas précis, je suppose donc que la patience est le maître mot. Vivement septembre :twisted:

Citation:
"Cet adieu est d'autant plus désolant est que, bien que ses critiques soient justes, il ne propose aucun moyen d'améliorer le forum."

En effet, je n'ai pas vraiment developpé sur le "comment", mais je me suis concentré sur le "pourquoi". Disons que je ne vois pas vraiment comment justement arrangé les choses. A partir du moment ou un lieu est gratuit, interessant, à la porté de tous, il est certain qu'il y en aura toujours pour deroger aux règles et mettre un peu le "bord**", bien qu'ils n'en aient, je suppose, même pas tout a fait conscience. Cela existait déja lorsque je me suis inscrit mais dans des proportions bien moindre. Maitenant, comme expliqué par chevalier Baran ainsi que poltergeist binoclard, les vacances semblent y être pour beaucoup. Recu fort et clair :)

Citation:
" je ne vais pas être d'accord pour les messages carricaturaux du style "whoa, ta posté ke 20 messages. Laisse la parole a ce ki en on posté + 2 cent". Vraiment, c'est extrêmement rare de voir ça. Je pense que c'est plus des idées que vous vous faites là-dessus"

Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'exagère un peu. Mais je trouvais ces derniers temps que c'était l'esprit qui ressortait de certaines réponses. Mais comme le dit sansipfixe, l'habitude d'un forum fait en effet ressortir plus facilement les points négatifs qui passaient inaperçus au début.

Bon, je pense que la plus belle preuve que ce forum reste malgré tout excellent, c'est qu'il a reussi a me manquer pendant trois jours. Je pense que j'ai été un peu catégorique en disant l'effacer de mes favoris dans la minute. Je pense que je ferai tout de même un petit break le temps de laisser passer la tempête, mais le simple fait de trouver UN témoignage qui vaille le coup sur vingt initeressant est déja un très bon score.. Surtout sur un sujet aussi brûlant que le paranormal.
Ce qui m'a convaincue de rester reste tout simplement les différents échanges, chacun argumenté en bon français, de ce post. Cela montre bien l'ouverture d'esprit de beaucoup d'entre vous, et je vous en remercie.

Maintenant un forum aussi fréquenté est il viable à très long terme?.. le temps nous le dira.. le temps nous le dira. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 00:16 

Ceci dit, si on cherche à te dissuader d'appuyer sur le vilain bouton rouge, ce n'est pas pour faire de la pub au forum et garder le plus de membres possibles (je vais me faire des ennemis... :lol: ).

Si vraiment le forum te barbe, libre à toi de t'en aller, ou bien de prendre un "repos sabbatique". Personnellement, si moi j'essaye de te retenir un minimum, c'est uniquement parceque tu es un bon membre, écrivant somme toute bien et pas neuneu dans ses reflexions.

Si cela avait été un coup de gueule d'un Fifty-60 ki se plein kle forum pue sa m... (mode simulation de Wesh-Wesh désactivée), je l'aurais volontiers soutenu hypocritement de s'en aller :twisted: .

J'ai lu de mademoiselle Jsépluki (quelle belle et grande famille 8) ) qu'elle n'était pas d'accord avec mes propos, qu'à son écriture soignée il est difficile ( :roll: ) d'imaginer son jeune âge, je n'ai pas dit le contraire, bien sûr que des exceptions existent (mon Dieu ceux que j'ai jadis protégés sur ce forum se retourneraient-ils contre moi?), mais durant cette satanique période des grandes vacances force est de constater que beaucoup de jeunes sauvages, the wild youngs, viennent ici baisser considérablement le niveau orthographique et neuronal du site. C'est un fait. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 00:41 
et puisqu'on est bien parti sur le coup de gueul
je voudrai juste dir:

"JE SUIS NUL EN ORTHOGRAPHE JE SUIS AMETHYST LION" comme ca tout le monde sera prévenu

meme si ca fait pas plaisir de le dir :x

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 00:52 

Monseigneur j'ai failli avoir un arrêt :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 08:38 

amethyst_lion a écrit:
et puisqu'on est bien parti sur le coup de gueul
je voudrai juste dir:

"JE SUIS NUL EN ORTHOGRAPHE JE SUIS AMETHYST LION" comme ca tout le monde sera prévenu

meme si ca fait pas plaisir de le dir :x

Enfin même, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que gueule prend un "E" à la fin, ainsi que "dire".
Je prend plus ça comme de la mauvaise volonté à ce point..
D'ailleurs, dans le genre, améthyste prend aussi un E. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure