Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 13:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 20:20 

Chevalier Baran a écrit:
Et pour certains, ne pas croire en Dieu, c'est se mentir à soi-même...

:?:
Pourrais-tu développé un peu s'il te plait?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 21:07 

Pour moi, c'est une évidence que Dieu existe. Le refuser, c'est se mentir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 21:38 
Administrateur

Une évidence qui ne l'était pas pour toi il y a encore quelques mois, si je ne me trompe. Te mentais-tu donc ? :P

Enfin, c'est un autre débat qu'il faudrait probablement faire dans un autre sujet - en gardant la charte en tête, bien sûr :

Unreal-X dans son infinie sagesse a écrit:
7 - Porter atteinte intentionnellement aux dogmes des religions, par des propos injurieux ou de nature à discréditer les adeptes.

8 - Déposer des propos à caractère religieux, dans le but de prôner la supériorité d’une religion ou de faire du recrutement.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 22:18 

Je me mentais oui, je ne voulais pas admettre, en aucun cas, CETTE vérité. Mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non? :lol:

Sinon rassures-toi, je compte bien respecter la charte et ne veut recruter personne :twisted: . D'ailleurs je ne fais pas parti des gens qui se forçent à aller à l'église le dimanche ou bouffer du poisson tout les vendredis, non, je suis croyant à ma façon, point. Fermons les parenthèses sur ce HS digne des plus nuls épisodes de Naruto. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 10:17 

Désolé de réouvrir cette parenthèse mais ma curiosité ( encore un gène a la con) l'a emporté. Je ne crois pas en dieu, tout du moin dans la representation que toutes les religions ont faites de celui-ci, mais j'aimerai si cela ne te derrange pas savoir qu'es-ce qui à pu te faire à ce point changer d'avis ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 10:25 
Administrateur

J'ai scindé le sujet original en deux.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 10:49 

En toute honnêteté je ne pense pas qu'il soit possible de débattre sur la religion en respectant la charte. Selon elle, on ne peut dire que du bien de la religion (en tout cas, pas la critiquer) donc je ne vois pas en quoi ça pourrait être un débat.
Ca va encore finir par une censure et puis voilà. A quoi bon?
Si certains veulent réellement débattre sur ce sujet (avec possibilité pour toutes les opinions de s'exprimer réellement sans être censurée) j'ai un lien utile mais bon je ne sais pas si je peux le poster ici...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 10:57 
Administrateur

Citation:
Porter atteinte intentionnellement aux dogmes des religions, par des propos injurieux ou de nature à discréditer les adeptes.

Relis cela attentivement : cela ne signifie pas qu'on ne peut pas émettre de critique.

Mais, en effet, si tu ne peux pas participer à un débat sur la religion sans tenir des propos injurieux, il faut mieux t'abstenir parce que tu serais très probablement "censuré". :roll:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 11:08 

je pense et ca c mon avis que enfet dieux serait d'un autre monde ou plutot un createur de vie et de planete voila c mon avis meme si c un peux tirer par les cheveux . :roll:

Toi, tu creuses... ( Le Bon, la brute et le truand )

Dernière édition par psycho66 le Mer Juin 14, 2006 15:36, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 11:46 
psycho66 a écrit:
je pense et ca c mon avis que enfet dieux serait d'un autre monde ou plutot un createur de vie et de planete voila c mon avis meme si c un peux tirer par les cheveux . :roll:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 12:25 

Citation:
ou de nature à discréditer les adeptes.

Mais toute critique envers le bien fondé de la croyance n'est-elle pas de nature à discréditer les adeptes?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 12:31 

Je fais tout de même un petit copier/coller d'un texte intéressant je pense... qui pourrait être de nature à susciter argumentation et contre-argumentation. A condition bien sûr que l'on puisse s'exprimer.

Citation:
Comme tous les athées j’aimerais bien démontrer que Dieu n’existe pas, mais c’est impossible car derrière le mot Dieu, on y met l’idée de Tout-Puissant, qui signifie au-dessus des lois de l’univers, donc que Dieu échappe à la connaissance des hommes qui, eux, sont soumis à ces lois.

Le raisonnement par l’absurde serait de prouver que si Dieu existe, alors il remet en question une loi que nous considérons comme vraie (par exemple la pesanteur, l'électromagnétisme, le Big Bang...) On ne manquerait pas d’en trouver un grand nombre, mais les croyants objecteront que cela n’a pas d’importance parce que Dieu étant Tout-Puissant, il est au-dessus des lois qu’il a lui-même créées...

Face à cette notion de Toute Puissance, que dit la logique mathématique, la raison ou tout simplement le bon sens?
Que c’est à ceux qui affirment l’existence de Dieu de la prouver; ce qui n’a encore jamais été réalisé.
Il ne me viendrait pas à l’idée d’affirmer que Pégase, le cheval ailé, se promène de planète en planète à la recherche de la Licorne Bleue, sa compagne, et de demander à mes interlocuteurs de prouver que ce n’est pas vrai.

Au fur et à mesure que la science et la connaissance progressent, Dieu est repoussé aux confins de l'univers, c'est à dire très loin, et devient de plus en plus abstrait. Mais comme croire est un besoin psychologique (face à une angoisse existentielle), psychanalytique (le complexe paternel), sociologique (transfiguration de la société) ou la conséquence d'un conformisme culturel, la science et la connaissance ne peuvent qu'être les moyens d’une éducation qui apprend à chaque homme à penser librement, par lui-même, à croire si tel est son choix et à savoir écarter toutes les formes de manipulation.

Comme il n'est pas possible de prouver la non-existence de Dieu, amusons-nous seulement à le titiller ou, plus exactement, à chatouiller la foi des croyants. Le but est double:
- utiliser la logique pour voir jusqu'où on peut aller en l'appliquant à Dieu et à son absence,
- amener les croyants à réfléchir sur leur foi.

Supposons que Dieu existe…
Raisonnons par l’absurde en supposant que Dieu existe.

Premier écueil : qu’est-ce que Dieu? Pour faire court, je ne retiendrai que trois de ses attributs, les plus communément admis : il est le "Créateur", l"Eternel" et le "Tout-Puissant".
Quatre cas sont alors possibles :

1 - Il ne souhaite pas se faire connaître des hommes;
2 - Il souhaite se faire connaître des hommes;
3 - Il s’est fait un peu connaître des hommes, mais a changé d’avis;
4 - Il s’est fait un peu connaître des hommes et se fera connaître à nouveau le jour du Jugement Dernier.

Cas n°1 - Il ne souhaite pas se faire connaître des hommes
C’est son droit.
Il a créé le monde et l’homme, puis a laissé la nature suivre son cours.
On ne sait rien et on ne saura jamais rien de lui.
On ne sait pas s’il s’intéresse à nous, s’il nous surveille, ce qu’il attend de nous.
On ne sait pas s’il y a une vie après la mort, s’il y a un Paradis à mériter, ni comment.
On a seulement deux certitudes :

A - C’est que les religions mentent et ne servent à rien (dans les relations à Dieu).
B - C’est qu’on doit faire sans lui, qu’il n’interviendra pas. Il est vain de croire en lui et de prier. La notion de Dieu est donc inutile. Tout se passe comme si Dieu n’existait pas.
Cas n°2 - Il souhaite se faire connaître des hommes
Force est de constater qu’il n’y est pas arrivé. La plus grande des religions, le christianisme (toutes Eglises confondues) représente moins d’un tiers de la population mondiale. Et il a fallu 2000 ans pour en arriver là !
Avec la Toute Puissance que l’on prête à Dieu, je suis sûr que chaque croyant à une idée sur la manière dont il pourrait s'y prendre pour prouver son existence à l'ensemble de l'humanité en moins de 5 minutes.
Pourquoi ne le fait-il pas?
Dieu ne serait donc pas Tout Puissant, ce qui serait contraire à l’hypothèse de départ.
Le cas n°2 n’est donc pas possible.

Cas n°3 - Il s’est fait un peu connaître des hommes, puis il a changé d’avis
C’est aussi son droit.
L’aurions nous déçu? En principe non, puisque nous ne savions pas ce qu’il attendait de nous.
S’il est déçu, on peut être étonné, puisque c’est lui qui nous a créés et qu'il est "Tout-Puissant", de son manque de sagacité.
S’il n’est pas déçu, c’est qu’il est versatile.
La possibilité qu’il soit mort entre temps est à écarter compte tenu de l’hypothèse "Dieu-Eternel".
Quid de son premier passage? A qui s'est-il fait connaître? A Akhenaton, à Bouddha, à Zarathoustra, à Abraham, à Jésus, à Mahomet...?
S'il est le Dieu de la Bible et d'Abraham et qu'il a fait du peuple juif le peuple "élu", il n'est qu’un petit dieu régional et peu efficace. En effet, les juifs ne représentent aujourd'hui que 0,2% de la population mondiale. Ce fut, en outre une tentative très brouillonne, car pleine de contradictions et peu convaincante.
La conclusion est la même si Dieu est apparu à un autre prophète, car aucune de ces manifestations n'a réussi à convaincre l'ensemble de l'humanité.

Cette hypothèse n’est donc pas compatible avec l’idée de "Toute Puissance" de Dieu.
Quoi qu'il en soit, on est revenu au cas n°1, puisque désormais il ne se fera plus connaître.

Cas n°4 - Il s’est fait un peu connaître des hommes et se fera connaître à nouveau le jour du Jugement Dernier.
Ce cas est très subtil. C’est sur lui que se fonde les principales religions, car il ne laisse que peu de prise à la raison.
Cela revient à prêter à Dieu un esprit machiavélique: "Je me fais connaître de temps en temps, très partiellement (c'est-à-dire sans faire appel à ma "Toute Puissance") et à seulement quelques hommes ou femmes choisis avec soin, afin de porter ma bonne parole. La crédulité des hommes fera le reste. Et je reviendrai voir sur place les résultats à une date indéterminée."
Dieu laisse aussi entendre qu’il y a une vie après la vie sur Terre. C’est la carotte, l'enjeu du pari. Croire ou ne pas croire?
Si un homme avait un tel comportement, on lui trouverait bien des défauts. Mais Dieu n'est pas un homme!
Il est, en outre, jaloux, car il ne supporte pas les Dieux des autres religions.
Dieu aime qu’on l’aime, qu’on le prie, il aime les louanges. Il est d’un orgueil démesuré.
Ce Dieu-là n’est pas intéressant.

On arrive ici aux limites de la logique.

En résumé
Soit Dieu ne veut pas de se faire connaître, alors les religions mentent et la notion de Dieu est inutile car tout se passe comme s'il n’existait pas;
soit Dieu s’est fait un peu connaître des hommes et se fera connaître à nouveau le jour du Jugement Dernier, alors il est versatile, machiavélique, jaloux, orgueilleux, donc peu intéressant.

Au cas où Dieu existerait, prêtons-lui l'intelligence de ne pas voir d'inconvénients à ce que l'on ne croit pas en lui.

http://atheisme.free.fr/Religion/Preuve_par_dieu.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 12:41 
Administrateur

Je dois reconnaître le terme "discréditer" est un peu flou.

De la manière dont je le comprends, cet article de la charte sert à éviter des messages du type :
Un mauvais membre imaginaire a écrit:
lol un ga ki marche sur les os nawac fo vrémen hêtre *** pour kroire a sa

Mais n'empêche pas les messages du type :
Un autre membre imaginaire a écrit:
Je respecte l'opinion des croyants, mais je ne crois personnellement pas à une interprétation au premier degré de la Bible. Je pense qu'il faut plutôt y voir une série d'histoires symboliques, au même titre que les mythologies par exemple.

Tant que la discussion se fait avec un minimum de respect mutuel, je pense qu'il n'y a pas de raison ce "censurer" quoi que ce soit.

Cependant, je vais momentanément verrouiller ce sujet en attendant qu'un administrateur éclaircisse ce problème. Après réflexion, je ne suis de toute façon pas persuadé que nous ayons besoin d'un sujet sur les religions.

Edit : ton message d'au-dessus ne me pose personnellement pas de problème, GreyWolf.

Re-edit : sujet réouvert, mais gardez bien le règlement en tête. :wink:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:02 
Modérateur

Je ne suis pas certain que l'approche logique et analytique puisse un jour trancher la question de l'existence de Dieu.

L'existence de Dieu serait-elle démontrable ?

Je crains que non , c'est pour cela que l'on parle de foi et de croyance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:15 

Le gros problème, et qui risque de demeurer insoluble :( , c'est que les "croyants" et les "non-croyants" ne parlent pas la même langue, et ne voient pas le monde de la même façon...

De plus, il ne me semble pas non plus que la remise en cause des "religions" en tant qu'institutions soit forcément une remise en cause de l'existence de Dieu. Les religions ont d'abord eu une fonction sociales : c'est-à-dire marquer l'appartenance à un groupe donné, qui est la base de la solidarité humaine en cas de "coups durs".
On peut être croyant et n'appartenir pour autant à aucune religion établie, on peut se sentir proche d'une religion sans pour autant adhérer à tous ses dogmes et rester ouvert d'esprit et critique, on peut être extrément pratiquant et n'être pas un "bon" croyant.

Citation:
En résumé
Soit Dieu ne veut pas de se faire connaître, alors les religions mentent et la notion de Dieu est inutile car tout se passe comme s'il n’existait pas;
soit Dieu s’est fait un peu connaître des hommes et se fera connaître à nouveau le jour du Jugement Dernier, alors il est versatile, machiavélique, jaloux, orgueilleux, donc peu intéressant.

Le problème est que l'auteur de ce texte ne comprend les religions qu'au premier degré, il applique une logique scientifique à de la symbolique et à de la mystique... ça ne peut forcément pas marcher.
La Foi se passe de logique et de calcul... c'est une "Vérité du coeur" comme le disait Pascal. C'est pour cela, je pense, que ceux qui n'ont pas la Foi ne comprennent pas ceux qui l'ont. C'est un sentiment qui ne peut s'expliquer, se comprendre et s'objectiver.

De plus, dire que "dieu" ne supporte pas les "autres dieux" me semblent totalement absurde ( désolée... :wink: ) : en effet, ce sont les hommes eux-mêmes qui ne se supportent pas entre eux, et qui se servent du religieux dans un but de pouvoir et de terreur. En réalité, toutes les religions parlent de la même chose et tendent au même but, seulement elles n'emploient pas toujours les mêmes mots, les mêmes images, les mêmes symboles, et elles n'empruntent pas toujours le même chemin.
C'est pour cela que je pense personnellement qu'il est bon de s'intéresser à toutes les religions, même si c'est parfois matériellement difficile...
Dieu, puisqu'il faut bien nommer ce dont on parle, n'a sans doute pas le désir ni la joie de nous voir nous entretuer en son nom. Une mère est-elle heureuse de voir ses enfants se disputer ?

Enfin, user d'arguments scientifiques pour contredire la Foi me semble une entreprise vaine. D'une part, Science et Foi ne sont pas sur le même plan, c'est comme vouloir attrapper une étoile avec un filet à papillon...
Evidemment, on peut rétorquer que c'est boter en touche...

D'autre part, plus la Science avance, plus on se rend compte que nous comprenons de moins en moins ce qui nous entoure, que tant de chose nous échappe. Bien prétentieux est le savant qui dit prouver la non-existence de Dieu, alors qu'il est incapable d'expliquer le fonctionnement d'un cerveau humain... Sans compter qu'un nombre non-négligeable de "grands" savants sont aussi des croyants.
Le fait de croire en Dieu ne signifie pas non plus remettre en cause de grands prinicipes scientiques tels que l'évolution des espèces ou le Big Bang... c'est juste croire en une réalité autre, accepter une espérance sans la comprendre tout à fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:15 

Hum... Je ne pensais pas partir dans un débat sur la religion!

Je pense avoir fait connaître mon avis sur la question, et pour toutes les bonnes raisons qui existent, je ne me justifierai pas.
Ou alors il me faudrait plusieurs pages dans le sujet! :lol:

Mais voila quels seraient les chapitres:

-l'Eglise domine le peuple (moyen-âge).
-la peur de la mort.
-héritage familiale (les parent sont croyants donc l'enfant aussi).
-Bonus: les conflits et guerres pour une religion.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:57 

Message déplacé du sujet "les généticiens affirment avoir trouvé le gène religieux".

Poltergeist binoclard a écrit:
Dracoln a écrit:
Le gène de la religion c'est le même que celui du mensonge.

Est-ce que j'ai été neutre?

Non.
Cela ne me semble pas particulièrement conforme à la charte d'ailleurs, puisque tu suggères que les religions sont des mensonges (ou, pour être plus logiques en ce qui concerne le "gène du mensonge, que les croyants sont des menteurs - ce qui n'est tout simplement pas acceptable).

Oups désolé. Je n'insinuais pas que les croyants étaient des menteurs, mais (par exemple), au moyen-âge l'Eglise dominait en racontant des mensonges, où en obligeant les gens à croire à certains faits, en décidant de leur opinion.
"Si vous êtes gentils et que vous aimez Dieu, vous irez au paradis, sinon vous irez en enfer!"
Si c'est le cas et que Dieu existe, il n'est pas très indulgeant et ne respecte donc pas l'avis des non-croyants.

Encore désolé, je respecte le choix de chacun. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 19:30 

Chimère a écrit:

Citation:
En résumé

Le problème est que l'auteur de ce texte ne comprend les religions qu'au premier degré, il applique une logique scientifique à de la symbolique et à de la mystique... ça ne peut forcément pas marcher.
La Foi se passe de logique et de calcul... c'est une "Vérité du coeur" comme le disait Pascal. C'est pour cela, je pense, que ceux qui n'ont pas la Foi ne comprennent pas ceux qui l'ont. C'est un sentiment qui ne peut s'expliquer, se comprendre et s'objectiver.

La foi vient tout de même de l'éducation... dans 95% des cas ce sont les parents qui t'enseignent quoi croire.
Dans ce cas il parait évident que la foi n'a rien de logique, de rationnel ni de réfléchi.
Il y a souvent volonté de croire pour rester "admis" dans son cadre familial et/ou les amis.
Si on m'enseigne que, dans les cieux, règne un immense dindon omnipotent et immortel qui a créé le monde en excrétant, pourquoi ma croyance serait-elle moins valable?

Citation:
Dieu, puisqu'il faut bien nommer ce dont on parle, n'a sans doute pas le désir ni la joie de nous voir nous entretuer en son nom. Une mère est-elle heureuse de voir ses enfants se disputer ?

Une mère éduquera ses enfants. Elle leur parlera et essayera de les aider. Dans le cas contraire elle sera considérée comme une mauvaise mère incompétente et irresponsable. Idem pour un père.
Dieu serait donc un mauvais père.

Citation:
D'autre part, plus la Science avance, plus on se rend compte que nous comprenons de moins en moins ce qui nous entoure, que tant de chose nous échappe.

N'empêche plus la science avance, moins il reste de place pour dieu.
La terre n'est plus plate, il n'y a plus de voûte céleste solide, nous ne sommes plus le centre de l'univers, la terre s'est formée par une accumulation de matières sous l'effet de la gravité...
Le libre-arbitre est démenti par des milliers de recherches en psycho-pathologie et autres, les animaux ne sont pas des automates insensibles au service de l'homme, etc...

Citation:
Bien prétentieux est le savant qui dit prouver la non-existence de Dieu, alors qu'il est incapable d'expliquer le fonctionnement d'un cerveau humain...

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Pas besoin de prouver la non-existence de dieu. C'est à ceux qui affirment son existence qu'il appartient de la prouver.

Citation:
Sans compter qu'un nombre non-négligeable de "grands" savants sont aussi des croyants.

C'est grâce à eux qu'on voit fleurir des abominations intellectuelles comme l'intelligent design...

Citation:
Le fait de croire en Dieu ne signifie pas non plus remettre en cause de grands prinicipes scientiques tels que l'évolution des espèces ou le Big Bang... c'est juste croire en une réalité autre, accepter une espérance sans la comprendre tout à fait.

Pourquoi pas? Si ça te fait du bien et que c'est personnel, c'est super.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 19:59 
Modérateur

greywolf a écrit:
Sans compter qu'un nombre non-négligeable de "grands" savants sont aussi des croyants.

C'est grâce à eux qu'on voit fleurir des abominations intellectuelles comme l'intelligent design...

Je ne crois pas Einstein ai développé des théories abominables :!:

De plus je rappellerais que la théorie du Big-bang a été développe en premier lieu par l'abbé Lemaitre en 1927 :wink:

Il ne faut pas être si catégorique, on peut être scientifique et croyant sans faire du prosélytisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 20:22 

Si tu pense qu'Einstein était croyant:

Citation:
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Citation:
De plus je rappellerais que la théorie du Big-bang a été développe en premier lieu par l'abbé Lemaitre en 1927

La théorie du Big Bang a pris un sale coup dans la tronche ces derniers temps. La communauté scientifique la remet de plus en plus en question.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 20:56 
Administrateur

Greywolf a écrit:
N'empêche plus la science avance, moins il reste de place pour dieu.
La terre n'est plus plate, il n'y a plus de voûte céleste solide, nous ne sommes plus le centre de l'univers, la terre s'est formée par une accumulation de matières sous l'effet de la gravité...
Le libre-arbitre est démenti par des milliers de recherches en psycho-pathologie et autres, les animaux ne sont pas des automates insensibles au service de l'homme, etc...

Cela remet en effet en question la véracité de la Bible dans son interprétation au premier degré (où le monde a été créé en six fois vingt-quatre heures terrestres, ... :P)

L'origine exacte de l'univers et sa "raison d'être", si tant est qu'il y en ait une, restent toujours inexpliquées. Même avec les progrès de la Science, il reste incontestablement une place pour la foi.

Greywolf a écrit:
La foi vient tout de même de l'éducation... dans 95% des cas ce sont les parents qui t'enseignent quoi croire.

95% des statistiques citées sur ce forum sont inventées sur le moment ! :D

Mais comment expliquer le cas de Baran, alors ? Une erreur d'échantillonage ? :P

Je crois qu'il pourrait être intéressant pour ce débat (si ce n'est pas indiscret, évidemment*) de savoir quelles raisons l'ont poussé à se convertir, et pourquoi à cette religion plutôt qu'à une autre.

GreyWolf a écrit:
Si on m'enseigne que, dans les cieux, règne un immense dindon omnipotent et immortel qui a créé le monde en excrétant, pourquoi ma croyance serait-elle moins valable?

Je suppose que ce serait un mauvais moment pour parler de la licorne rose invisible (puissent Ses sabots ne jamais être ferrés) ou le monstre spaghetti volant, hein ? :P

Chimère a écrit:
Bien prétentieux est le savant qui dit prouver la non-existence de Dieu, alors qu'il est incapable d'expliquer le fonctionnement d'un cerveau humain...

Ces deux problèmes n'ont rien à voir.
Ce serait comme dire, "bien prétentieux le physicien qui dit pouvoir expliquer la fusion nucléaire... alors qu'il ne peut pas expliquer la mécanique d'un oeuf qui tourne". :lol:

Chimère a écrit:
Le fait de croire en Dieu ne signifie pas non plus remettre en cause de grands prinicipes scientiques tels que l'évolution des espèces ou le Big Bang...

Il ne s'agit pas vraiment de "principes" mais bien de théories (et assez malmenées de nos jours, c'est vrai :P), les remettre en cause est une activité saine et nécessaire aux progrès de la Science. :wink:

De plus, il serait probablement plus juste d'écrire "le fait de croire en Dieu ne signifie pas forcément remettre en cause...", puisque certains croyants extrémistes continuent à croire que la Terre n'a que 5000 ans et que les fossiles ont été créés par Dieu pour mettre leur foi à l'épreuve. :P

Un lien peut-être intéressant : http://www.natmark.qc.ca/gold/questions/q23.shtml

*en fait, il est évident que ça l'est. La vraie question serait plutôt "s'il a envie de nous en parler". :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 20:56 
Modérateur

Citation:
Si tu pense qu'Einstein était croyant:

Citation:
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Bon , je vais un dériver mais je me dois de préciser que Einstein n'était pas religieux mais faisait souvent référence à "un grand horloger" ( Dieu ? ) notamment dans ces lettres mémorables avec Niels bhor concernant la théorie quantique, pour lui les constantes de l'univers ne pouvaient être liées au hasard.
Autrement dit il ne croyais pas au Dieu barbu sur son nuage mais ne pouvait imaginer que l'univers soit né par hasard.

Deux phrases célèbres de Einstein : "arretez à de dire à dieu ce qu'il a à faire"
_"Dieu ne joue pas aux dés"

Bref, au delà même de la polémique sur la forme de croyance en dieu de Einstein, personne ne peut nier que de grands scientifiques peuvent être animés d'un grand sentiment religieux.

Il faudrait être extrêmement péremptoire pour imaginer qu'aucun scientifique n'est capable de concilier intégrité scientifique et sentiment religieux.

Citation:
La théorie du Big Bang a pris un sale coup dans la tronche ces derniers temps. La communauté scientifique la remet de plus en plus en question.

Sous entendrais-tu que cette théorie possède des détracteurs ? Assurément, et c'est le propre de toute théorie scientifique que d'être contestable, sinon ça devient un dogme :wink:

Cela n'enlève rien au fait que jusqu'à preuve du contraire cette théorie reste la plus à même de décrire l'univers et que tu le veuilles ou non celui qui l'a inspiré était un abbé :!:

Dernière édition par SansIPfixe le Lun Juin 12, 2006 21:25, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 21:00 
Administrateur

Dans la série des "membres du clergé éminents scientifiques", on pourrait aussi citer Gregor Mendel, je suppose.

SansIPfixe a écrit:
Deux phrases célèbres de Einstein : "arretez à de dire à dieu ce qu'il a à faire"
_"Dieu ne joue pas aux dés"

La seconde phrase vient paraît-il bien d'Einstein, mais la première a été attribuée à Niels (:wink:) Bohr, en réponse à la célèbre citation d'Einstein, justement.

Pour de l'humour :

Sujet du message: polt* a-t-il des actions wiki ?
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 21:11 
Modérateur

En effet, je confirme mon erreur :cry:

Je me suis emmêle les neurones, merci polt d'avoir rectifié :wink:

Cependant cela ne fait que renforcer l'idée du "grand horloger" lorsque Niels Bohr tenait ces propos.

Dernière édition par SansIPfixe le Lun Juin 12, 2006 21:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 21:19 
Administrateur

Une liste intéressante.

Une image d'Einstein et de Bohr, sur laquelle quelqu'un devrait vraiment rajouter :

- Einstein : Dieu ne joue pas aux dés avec l'Univers.
- Bohr : Bon sang, Albert, tu peux arrêter de lui dire ce qu'il doit faire ?

Edit : Des citations de Bohr. Comme je le pensais, il n'est pas certain qu'il soit l'auteur de la réponse à la célèbre phrase d'Einstein.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 22:03 

Je risque de nuire à la chart, mais ce que j'ai lu sur le big ban et la création de l'univers m'a pas laissé indifférencié , je voulais seulement dire que dans ma religion (je sais c'est une valorisation de mes croyance, ce qui es compréhensible , mais en même temps sera la cause d'une sanction envisageable, mais bon, je le dirai pourtant)
"Le ciel, Nous l'avons construit de main de maître et Nous en élargissons constamment le domaine". (V47/51) ,prouve (d'une maniére non scientifique) à mon point de vu l'elargissement continuel de l'univers , y a même d'autres passages qui parlent et mettent l'accent sur la relativité du temps d'einstein , ce qui lui a valu le prix d'alfred nobel
Dsl si j'ai enfraint les consignes de la chart et c'est même hors sujet :oops:

Dernière édition par enigma le Lun Juin 12, 2006 23:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 22:18 
Modérateur

enigma, je ne pense pas que tu enfreignes les règles de ce forum en citant un passage faisant référence à un texte sacré pour toi.

Nous appuyons souvent nos propos en citant des textes quel qu'en soit la nature ( dans le respect de la Charte )

Cela serait le cas si tu disais le coran, la bible dit que "...." et que de ce fait cela est irrévocable, indiscutable.

L'objet de ce forum est de permettre la "confrontation" des idées dans le respect de celle des autres.

Intéressant le passage que tu cites, pourrais-tu nous donner plus de précisions?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 22:41 

Eh bien, le débat est parti à une vitesse :shock:

Pour Mr Jsépluki qui me demandait pourquoi suis-je devenu croyant, je ne veux pas m'expliquer dans les détails. En gros, Dieu m'a prouvé son existence par quelques actions faites sur moi dans la vie de tout les jours, disons qu'à chaques co***ries que je fais j'ai le droit à ma punition, et à chaques bonnes actions il ne se passe que des bonnes choses. C'est tout bête, mais il y a quelques temps ça a pris des proportions et une exactitude si irréelles que j'ai ouvert les yeux. Quelqu'un veille sur moi, cherche à me dire que je fais fausse route et veut me rendre bon. Est-ce Dieu lui-même ou un ange-gardien je ne sais, mais sa présence est là, et aucune science ne pourra expliquer tant de miracles, tant de manifestations "discrètes" et pourtant si parlantes.

Je n'ai jamais été aussi en paix avec moi-même, je me sens moins égaré, comme si je savais ce qu'il faut faire, enfin. Les scientifiques et sceptiques me diront que j'ai craqué sur une série de coïncidences, je le sais je vous connais par coeur j'en étais un, mais il n'y a pas mieux plaçé que moi pour juger de cela. Voila à ceux qui voulaient savoir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 22:46 

sansipfixe a écrit:
enigma, je ne pense pas que tu enfreignes les règles de ce forum en citant un passage faisant référence à un texte sacré pour toi.

Nous appuyons souvent nos propos en citant des textes quel qu'en soit la nature ( dans le respect de la Charte )

Cela serait le cas si tu disais le coran, la bible dit que "...." et que de ce fait cela est irrévocable, indiscutable.

L'objet de ce forum est de permettre la "confrontation" des idées dans le respect de celle des autres.

Intéressant le passage que tu cites, pourrais-tu nous donner plus de précisions?

ravis pour cette chalereuse réponse
pour plus de précisions , tu serais d'une grande bonté si tu me donnais plus de temps pour faire développer d'une façon juste et cohérente mon texte , autrement dit je te répondrais certainement mais un peu plus tard ,si ca te pose pas de problèmes, et en plus je devrais avoir la permission des autres membres du moment qu'ils peuvent avoir un avis différent sur le sujet :wink: mais en tout cas t'as ma promesse, affaire à suivre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 22:50 

Chevalier Baran a écrit:
Eh bien, le débat est parti à une vitesse :shock:

Pour Mr Jsépluki qui me demandait pourquoi suis-je devenu croyant, je ne veux pas m'expliquer dans les détails. En gros, Dieu m'a prouvé son existence par quelques actions faites sur moi dans la vie de tout les jours, disons qu'à chaques co***ries que je fais j'ai le droit à ma punition, et à chaques bonnes actions il ne se passe que des bonnes choses. C'est tout bête, mais il y a quelques temps ça a pris des proportions et une exactitude si irréelles que j'ai ouvert les yeux. Quelqu'un veille sur moi, cherche à me dire que je fais fausse route et veut me rendre bon. Est-ce Dieu lui-même ou un ange-gardien je ne sais, mais sa présence est là, et aucune science ne pourra expliquer tant de miracles, tant de manifestations "discrètes" et pourtant si parlantes.

Je n'ai jamais été aussi en paix avec moi-même, je me sens moins égaré, comme si je savais ce qu'il faut faire, enfin. Les scientifiques et sceptiques me diront que j'ai craqué sur une série de coïncidences, je le sais je vous connais par coeur j'en étais un, mais il n'y a pas mieux plaçé que moi pour juger de cela. Voila à ceux qui voulaient savoir :wink:

félicitation , oui la science n'explique pas tout

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure