Le gros problème, et qui risque de demeurer insoluble

, c'est que les "croyants" et les "non-croyants" ne parlent pas la même langue, et ne voient pas le monde de la même façon...
De plus, il ne me semble pas non plus que la remise en cause des "religions" en tant qu'institutions soit forcément une remise en cause de l'existence de Dieu. Les religions ont d'abord eu une fonction sociales : c'est-à-dire marquer l'appartenance à un groupe donné, qui est la base de la solidarité humaine en cas de "coups durs".
On peut être croyant et n'appartenir pour autant à aucune religion établie, on peut se sentir proche d'une religion sans pour autant adhérer à tous ses dogmes et rester ouvert d'esprit et critique, on peut être extrément pratiquant et n'être pas un "bon" croyant.
Citation:
En résumé
Soit Dieu ne veut pas de se faire connaître, alors les religions mentent et la notion de Dieu est inutile car tout se passe comme s'il n’existait pas;
soit Dieu s’est fait un peu connaître des hommes et se fera connaître à nouveau le jour du Jugement Dernier, alors il est versatile, machiavélique, jaloux, orgueilleux, donc peu intéressant.
Le problème est que l'auteur de ce texte ne comprend les religions qu'au premier degré, il applique une logique scientifique à de la symbolique et à de la mystique... ça ne peut forcément pas marcher.
La Foi se passe de logique et de calcul... c'est une "Vérité du coeur" comme le disait Pascal. C'est pour cela, je pense, que ceux qui n'ont pas la Foi ne comprennent pas ceux qui l'ont. C'est un sentiment qui ne peut s'expliquer, se comprendre et s'objectiver.
De plus, dire que "dieu" ne supporte pas les "autres dieux" me semblent totalement absurde ( désolée...

) : en effet, ce sont les hommes eux-mêmes qui ne se supportent pas entre eux, et qui se servent du religieux dans un but de pouvoir et de terreur. En réalité, toutes les religions parlent de la même chose et tendent au même but, seulement elles n'emploient pas toujours les mêmes mots, les mêmes images, les mêmes symboles, et elles n'empruntent pas toujours le même chemin.
C'est pour cela que je pense personnellement qu'il est bon de s'intéresser à toutes les religions, même si c'est parfois matériellement difficile...
Dieu, puisqu'il faut bien nommer ce dont on parle, n'a sans doute pas le désir ni la joie de nous voir nous entretuer en son nom. Une mère est-elle heureuse de voir ses enfants se disputer ?
Enfin, user d'arguments scientifiques pour contredire la Foi me semble une entreprise vaine. D'une part, Science et Foi ne sont pas sur le même plan, c'est comme vouloir attrapper une étoile avec un filet à papillon...
Evidemment, on peut rétorquer que c'est boter en touche...
D'autre part, plus la Science avance, plus on se rend compte que nous comprenons de moins en moins ce qui nous entoure, que tant de chose nous échappe. Bien prétentieux est le savant qui dit prouver la non-existence de Dieu, alors qu'il est incapable d'expliquer le fonctionnement d'un cerveau humain... Sans compter qu'un nombre non-négligeable de "grands" savants sont aussi des croyants.
Le fait de croire en Dieu ne signifie pas non plus remettre en cause de grands prinicipes scientiques tels que l'évolution des espèces ou le Big Bang... c'est juste croire en une réalité autre, accepter une espérance sans la comprendre tout à fait.