Bon, je reprends dans l'ordre et dans la bonne humeur (mouais)
Orpheus a écrit:
Greywolf ce que tu sembles oublier c'est de replacer tout ceci dans son contexte sociétal originel et tu sors des lignes que tu ne connais pas car on peut faire la même chose de n'importe quelle idéologie ou religion
Orpheus ce que tu sembles oublier c'est que le coran est sensé être la parole d'allah (qui ne peut être changée et qui doit être appliquée quelle que soit l'époque.
directeur adjoint skinner :
Citation:
Je trouve ce "procès" contre les religions très malsain.
Moi je trouve la critique, la liberté d'expression et la remise en question très saines dans une société dite civilisée.
Citation:
Ils disaient que cette "secte" (vous voyez, on en parlait déjà) ne durerait même pas 50 ans . Or vous voyez l'Eglise est toujours là: encore aujourd'hui des adultes font une démarche de baptême (sans que les médias ne braquent les projecteurs sur eux).
Et pourquoi est elle toujours là d'après toi?
Si les empereurs romains n'avaient pas compris l'intérêt politique de cette nouvelle religion (qui promet un paradis pour les pauvres après une vie de misère et de servitude et qui permet de justifier n'importe quelle guerre et massacre) il en aurait peut-être été autrement... "In hoc signo vinces" tu connais? Le fameux signe qui serait apparu fans le ciel pour assurer la victoire à constantin et lui permettre de faire un beau bain de sang!
De toute façon la tradition des papes est dérivée de celle des empereurs (pourquoi les appelle t'on "
souverain pontifes"? )
Citation:
il s'agit de "foi" mais il est vrai que pour un matérialiste c'est difficile à comprendre.
Oh je ne suis pas un matérialiste. Tu te trompe lourdement.
Je suis un artiste et un rêveur. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un oeil très critique sur certains sujets.
De toute façon la foi signifie que l'on croit sans preuve. Ce qui n'est évidemment pas très sensé.
Je peux affirmer que le monde a été créé par une autruche mauve géante et fonder ma religion sur ce principe. Certains auront peut-être la foi.
Citation:
Maintenant on accuse la religion de tous les meaux mais je signale juste au passage que jamais au Moyen-Age on a vu se dresser un Hitler ou des camps d'extermination style Auschwitz. Il est très malsain de faire le procès de nos ancêtres alors que le XXE siècle fut le pire siècle de l'histoire humaine en terme d'atrocité.
L'évangélisation (comprenez extermination) par charlemagne des ignobles païens saxons ...
Le massacre de Bézier (toute une ville hommes femmes et enfants passés au fil de l'épée pour l' "amour de dieu") c'était pas mal dans le genre.
Le massacre de la mosquée d'al aqsa non plus.
Citation:
A ce sujet le cardinal Lustiger avait lancé cette explication; les véritables responsables de l'émergence du fascisme et du nazisme ne seraient pas Hitler ou Mussolini mais les philosophes du mouvement des Lumières... . Explication: l'homme s'est coupé de Dieu et s'est ainsi laissé corrompre par le mal.
Ca c'est hilarant! Cette hypocrisie et cette manière de se dédouaner. A vomir!
Autant que je sache, hitler était catholique (c'est lui même qui l'affirmait) et ses soldats portaient une chouette boucle de ceinturon avec marqué "gott mit uns" (dieu est avec nous) dessus.
Je l'ai déjà expliqué plus haut.
C'est sûr que sous l'obscurantisme moyen-âgeux, c'était tellement mieux et plus sain! Tout le monde avait la foi (c'était ça ou la mort de toute façon)
Citation:
Mais les tribunaux inquisitaux n'ont jamais (du moins d'après les sources) condamné quelqu'un arbitrairement: ils suivaient scrupuleusement les règles du Droit Canon, à savoir qu'il fallait des "preuves" et non condamner quelqu'un sur de simples soupçons et sur de simples dénonciations.
Tu sais ce qu'est une ordalie? Fers rouge et eau glacée pour "prouver" la culpabilité d'une "ignoble sorcière"...
J'ai consulté les comptes-rendu des proçès pour sorcellerie de ma région.
Les détails des bûchers sont,comment dire... croustillants.
Les accusés jetés à l'eau attachés pour voir s'ils arrivent à se maintenir à la surface (auquel cas ce sont des sorciers et on les brûle). S'ils ne remontent pas, ils étaient innocents et c'est donc bien dommage
Alilou23 :
Citation:
Ce qu'il fait c'est exactement ce que font les terroristes qui tuent au nom de Dieu : ils piochent les versets qui pourraient justifier leur actes.
Tu me compare aux terroristes pour donner du poids à ton argumentation?
A part ça on peut se demander pourquoi ces versets existent... allah serait il schizophrène? Ou bien il l'a fait exprès pour voir qui se tromperait de versets à suivre?
Citation:
Je me suis convertie depuis peu à l'Islam et depuis j'ai beaucoup plus de respect envers les autres qu'ils soient juifs, Catholiques ( ce que j'étais jusque là) et les personnes athées.
Tant mieux pour toi. Ce n'est pas le cas de la majorité des croyants.
Personnellement je n'ai pas besoin d'une religion pour respecter les autres mais nous n'avons pas le même vécu, donc je ne me permettrai jamais de juger ton choix.
Le respect des individus ne m'empêche nullement de critiquer et d'attaquer dogmes et institutions.
Citation:
Et Grey Wolf, tu dis que certains versets en abrogent d'autres : c'est absolument faux! c'est interdit dans le Coran de toucher un seul verset ou de dire que tel verset annule l'autre étant donné que c'est la parole de Dieu et donc il ne se trompe jamais(d'un point de vu de croyant).
Citation:
très tôt, il est apparu clairement que de nombreux versets du Coran se contredisaient. Loin de s'en émouvoir, l'Islam a désigné les versets contradictoires en deux catégories: les nansukh, ou versets abrogés, et les nasikh, versets abrogeants. De telle sorte que, lorsque deux versets s'opposent, l'un abroge l'autre, rendant ainsi au Coran son parfait fonctionnement. Cependant, cette mécanique exégétique n'élimine pas purement et simplement les versets abrogés: ces derniers font toujours partie du Coran; et bien qu'ils ne fournissent pas la solution la plus achevée, ils peuvent être utiles en cas de situation intermédiaire, soit que l'Islam soit encore minoritaire là où il grandit, soit que, politiquement, il soit judicieux d'exposer les principes des abrogés plutôt que ceux des abrogeants qui sont le plus souvent plus nettement radicaux.
Citation:
Selon Jacques Berque (Relire le Coran - Editions Albin Michel) sur les 114 sourates du coran, 71 sont concernées par l'abrogation, parmi elles, 25 contiennent à la fois des versets abrogeants et des versets abrogés, 6 seulement des versets abrogeants et 40 seulement des versets abrogés.
Sourate 2 Verset 106
- Nous n'abrogeons un verset, ni ne le faisons passer à l'oubli sans en apporter de meilleur ou d'analogue.
- Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?...
Exemple :
Voici le verset 48 S4 (l'abrogeant): "Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe d'autres divinités. Il pardonne à qui il veut les péchés moins graves que celui-là. Quiconque associe d'autres divinités à Dieu, commet un péché infini."
Et voici le verset 53 S39 (l'abrogé): "Dis: "O mes serviteurs! vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde de Dieu. En vérité, Dieu pardonne tous les péchés, car il est le Clément, le Compatissant par excellence."
En fait les versets les plus récents sont les abrogeants et permettent d'y voir plus clair.
Le gros problème étant que les versets les plus récents sont les plus belliqueux et violents.
Encore un petit extrait léger et plutôt drôle :
Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]
Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
Donc, vous pouvez boire de l'alcool mais surtout n'en buvez pas!!!
Chimère :
Citation:
Je remarque au passage que les athées sont - en tout cas en France, ou c'est bien vu de taper sur toute forme d' "irrationnel" - la plupart du temps beaucoup plus aggressifs envers les croyants, que l'inverse. Il suffit de dire que l'on croit en Dieu pour essuyer des regards condescendants et des réfléxions du style " Ah, t'es contre l'avortement, alors ?! " , comme si cela pouvait avoir une quelquonque relation de cause à effet...
On a pas vu le même film a la télé alors
Jamais vu autant de bourrage de crâne pro religieux qu'à l'heure actuelle!
L'agonie du pape en je ne sais plus combien d'épisodes aux infos, les drapeaux en berne à sa mort. La famille royale belge qui n'en fini plus de montrer sa ferveur religieuse, la loi anti blasphème qui est discutée,...
Il n'y a pas de militants athées qui brûlent des cinémas par ce qu'ils diffuse un film où l'on défend la religion.
Il n'y a pas d'athées qui viennent sonner à ta porte pour t'apporter le saint message de l'athéisme. Il n'y a pas d'athées qui brûlent des hopitaux qui refusent de pratiquer l'avortement.
Va faire un tour dans les campagne et affiche au grand jour ton athéisme! Tu vas voir comme c'est drôle! Toutes les bigottes de village vont t'adorer.
Ma belle famille est catho à mort. Ils ne me disent rien directement pour faire plaisir à leur fille mais je les vois s'étrangler d'indignation et sortir les crocs à la moindre manifestation publique (télévisée ou autre) de laïcité ou pire, d'athéïsme. Sinon, oui, je connais des cathos qui sont contre l'avortement parce que la vie est sacrée mais pour la peine de mort (elle est plus sacrée la vie?).
Allez Zou!
Je vous promets pas une nouvelle réponse ce soir... faut dire que je suis un peu seul face à beaucoup de monde