Citation:
La théologie n’est pas un bloc monolithique et figé. Tout comme la Révélation, c’est un processus génétique, qui s’inscrit dans le temps. Ce n’est pas pour rien que les dogmes (les fameux dogmes !) n’ont pas été écrits, une bonne fois pour toutes, au début du christianisme, mais sont déterminés solennellement au cours des siècles. Tout simplement parce que le temps est nécessaire à la réflexion. Or, la réflexion théologique, comme la réflexion philosophique, demande beaucoup de temps. Et s’il y a eu beaucoup de théologiens, tous n’ont pas été infaillibles, loin de là. Origène, par exemple, avait des opinions tout-à-fait hétérodoxes, pour ne pas dire hérétiques, sur la mortification de la chair, par exemple.
L’opinion selon laquelle on peut être précipité en Enfer (quoi que l’Enfer puisse être) involontairement, et avec facilité, a été longtemps partagée par nombre de théologiens, mais ce n’est pas une évidence acceptée par tous… Il se trouve de plus que le jansénisme ambiant, qui a parasité le catholicisme entre le XVIIème et le XIXème s., accrédite les vues les plus rigoureuses et les plus noires (à la manière du calvinisme ou du luthéranisme).
C'est bien beau tout ça... certains ne sont peut-être pas d'accord mais ils sont largement minoritaires et en désaccord avec leur texte sensé être la parole de dieu.
Citation:
Un peu de précision ne fait pas de mal, s’il-vous-plaît…
Milles excuses très cher!
Citation:
La Torah, que l’on appelle, en chrétienté, Pentateuque (« les cinq rouleaux »), sont seulement les cinq premiers livres de la Bible hébraïque (laquelle constitue ce qu’on appelle de manière fort obscure « l’Ancien Testament »), à savoir la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. La Torah est donc, aussi bien pour les Juifs que pour les Chrétiens, une partie de la Bible, bibliothèque que les Juifs appellent globalement Tanakh, et à laquelle les Chrétiens ont ajouté le « Nouveau Testament » (traduire : « la Nouvelle Alliance »), composé des « Evangiles » (traduire : « Bonne nouvelle »), des Actes, des Epîtres et de l’Apocalypse.
Encore une fois beaucoup de blabla pour..... ?
Ca ne change absolument rien à ce que j'ai dit il me semble.
Citation:
je sais que le christianisme est une hérésie issue du judaïsme,
Citation:
Pas exactement… Ce que nous appelons le Judaïsme n’est en réalité pas plus ancien que le Christianisme ! Tous deux datent du premier siècle : le Christianisme est né dès les années 30, après la mort de Jésus, et le Judaïsme moderne après la destruction du Temple en 70 et la disparition de la classe sacerdotale des Tsadouqim (Sadducéens). Le Judaïsme d’aujourd’hui est un Judaïsme rabbinique, né lorsque les Peroushim (Pharisiens), docteurs de la loi (et non prêtres), se sont retrouvés devant le cataclysme de la destruction de Jérusalem et de la diaspora.
Le judaïsme moderne, hein? Mais je parle de textes largement antérieurs au christianisme. Le judaïsme de base, donc. Qui est toujours largement basé sur ces textes anciens et belliqueux.
Citation:
Si tu n'es pas baptisé tu risques les limbes, d'ailleurs pour les morts-nés qui n'avaient pas été baptisés il y avait l'ondoyement. L'enfer n'est donc pas systématique.
Aaaaaaaaaaah... C'est bien ça. Donc soyez baptisés ou bien vous errerez pour l'éternité dans des brumes glacées.
Ca c'est du choix, dis donc!
Les populations n'ayant jamais entendu parler du christianisme sont donc d'office condamnées? Par qui? Par un dieu qui a été incapable de se faire connaître par ces mêmes populations.
Quelle logique et quel bon sens!
Citation:
L’Enfer est loin d’être systématique, et bien malin qui peut dire combien d’âmes peuvent y être. D’ailleurs, les théologiens ne cautionnent pas (plus) la vision d’un Enfer de feu et de glace destiné à punir éternellement les âmes damnées. La magnifique puissance d’évocation poétique de Dante ne doit pas faire oublier qu’il s’agit justement d’un poème et que ce dernier nous apprend moins sur l’Enfer lui-même que sur l’époque d’Alighieri lui-même. Beaucoup de théologiens tendent à penser, plus logiquement, que l’enfer n’est pas un lieu de torture, mais « seulement » la définition d’un état. Etat d’éloignement volontaire de Dieu lorsque, au moment du jugement (au moment même de la mort, pour commencer), et en toute lucidité (la lucidité est importante : on ne condamne pas celui qui ignore), un être humain décide de rejeter la perspective de divinisation (celle de l’union hypostatique), et de se borner à une vie séparée de la fameuse « vision béatifique ». Mais nul ne dit qu’il y a même une seule âme dans cet Enfer. S’il y en avait, toutefois, ce serait son propre choix. Toujours le libre-arbitre, et le respect du libre-arbitre.
Aaaaaaaaaah ce fameux libre-arbitre! Quelle belle invention à l'époque ou chacun sait que la plupart de nos actes sont motivés par des pulsions incontrôlables... le moi, le surmoi, le ça... les trauma, les mécanismes de défense, ...
Citation:
Pourquoi la conception ( moderne, personnelle ? ) chrétienne de Dieu et de son caractère dualiste puisque "préexistant" à l'univers et à son existence nous ferait l'économie du péché originel en laissant la part belle au libre arbitre ? que deviennent les siècles sombres du christianisme ?
Citation:
Tout d’abord, je ne sais pas quels sont les « siècles sombres du christianisme » dont vous parlez. Il conviendrait de les définir, et de dire en quoi et pourquoi ils sont sombres. Parenthèse : une période peut être réputée sombre sur le plan politique (Haut Moyen-Âge, Guerre de Cent Ans, etc.), mais compter néanmoins de grandes avancées théologiques ou philosophiques. Ce n’est pas incompatible.
Ensuite, en ce qui concerne le dualisme et le problème du mal (pas une conception personnelle, ni « moderne », mais celle de l’Eglise, tout simplement, même si elle est exprimée en jargon contemporain), que voulez-vous dire précisément ? Que le problème du mal est trop vite évacué ? Ou pas assez ?
Je pense qu'il évoque la totalité de la période où l'Eglise a exercé sa domination. Période de recul incroyable de la pensée suite aux autodafés, persécutions de philosophes, de scientifiques, destruction de maintes merveilles architecturales, artistiques ou scientifiques non chrétienne.
La joyeuse période de torquemada, les croisades, le massacre des cathares.
Massacre de millions de gens dont les biens , récupérés par l'Eglise, ont largement favorisé le luxe et le faste du vatican.
Citation:
N'étant pas moi même croyant j'ai des difficultés à prendre comme acquis cette immanence. Comment puis je m'en assurer ? l'expérimenter ?
Citation:
Eh bien, d’une part, on constate, a posteriori, cette immanence, dans la trace qu’elle laisse dans les textes qui rapportent la révélation de Dieu (et de son plan) à l’homme. La révélation a une signification, une histoire, un développement précis, qui a une logique propre et cohérente. Si on compare la métaphysique judéo-chrétienne à la métaphysique qui sous-tend les mythologies et religions les plus diverses (du bouddhisme au chamanisme, en passant par les mythologies babylonienne, chinoise, égyptienne ou grecque), on s’aperçoit d’une contradiction, dès les fondements. Là où les uns partent d’un monisme fondamental (le chaos originel des Sumériens et des Akkadiens, l’apeiron des Grecs, le Brahman des Vedas, etc.), les autres parlent au contraire d’une distinction entre deux êtres, l’un étant ontologiquement subordonné à l’autre. Cette distinction fait d’ailleurs que le judaïsme, pourtant contemporain des religions égyptienne ou babylonienne, refuse le polythéisme, et réduit par exemple le soleil et la lune à de simples luminaires célestes, là où de nombreux peuples avaient vu des dieux.
Mouais... celà dit on peut se demander ce que sont les saints et l'aspect triple de dieu... si ce n'est un polythéisme hypocrite.
Savez-vous qui est vraiment sainte Brigitte?
Citation:
D’autre part, il y a l’expérience mystique, mais nul ne l’expérimente sur commande…
Beaucoup de croyants m'ont pourtant affirmé qu'il suffisait de demander à dieu... Je n'ai pas obtenu de résultats en tout cas.
Vous nous dites qu'il y aurait donc une sélection? Comment dieu choisit-il à qui se révéler?
Sachant le succès très mitigé de sa campagne publicitaire quand elle n'est pas accompagnée de massacres, puis-je en déduire qu'il n'est pas très doué?
Citation:
Les philosophies monistes ont sorti le monde de « croyances aliénantes »… pour les replonger dans d’autres… Le marxisme, version moderne, « historique et dialectique », du matérialisme de Leucippe et Démocrite, est bel et bien un monisme (Engels parle de « la nature tout entière [qui] se meut dans un écoulement éternel et dans une éternelle course cyclique »).
Le nazisme lui-même, s’enivrant à la source d’un nietzschéisme racialisé (et on sait que Nietzsche lui-même haïssait cordialement le christianisme), lorgnait du côté d’un Tibet réputé « berceau de l’aryanisme », et vouait une sympathie certaine envers des Cathares persécutés par la « superstition syrienne ». Le national-socialisme est un fils naturel de l’idéalisme allemand et de la défaite de 1918.
Vous n'ignorez pas j'espère que hitler était chrétien? Je peux vous trouver des extraits de son "mein campf" qui l'exprime très clairement.
Savez vous ce que signifie la devise "gott mit uns" qui ornait les boucles de ceintures des soldats du reich?
Citation:
Sur le passage de l'Evangile de Luc (14 : 26) : il suffit de lire quelques lignes de plus, et tout s'éclaire : 14 : 33 : Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
Corollaire à "mon royaume n'est pas de ce monde" ou "il est plus facile à un chameau de passer dans le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des Cieux"...
C'est sûr qu'en omettant l'exigence de la haine envers leurs famille que jesus fait à ses disciples, tout semble plus logique.
Encore que... cette phrase ridicule du chameau et du chat de l'aiguille m'a toujours bien fait rire!
Non non je ne suis pas riche... simplement atterré par le niveau au ras du sol de cette remarque divine!
Citation:
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
1ère Epître à Timothée 2:11-14
Citation:
Parole de Paul, dont la misogynie est bien connue (et nullement niée), et non de Jésus. Parole d’ordre pastoral, et ne touchant pas les vérités de la foi et le contenu du dogme. Parole par conséquent contingente, et susceptible d’amendements ou de contradictions. L’histoire du « Moyen-Âge » européen, totalement chrétien, est parsemé de cas ou la femme prenait de l’autorité sur l’homme. A commencer par le martyre et la sainteté.
Là, je vous le concède... Je me suis trompé! C'est bien une parole de paul... Ce brave paul si aimé de dieu.
Citation:
10.33
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
(Papa! Papa! C'est lui qui a commencé d'abord! Il m'a ignoré alors moi aussi je l'ignore!)
Citation:
Celui qui, en toute lucidité (c’est important), renie la foi chrétienne se met lui-même en position d’éloignement de Dieu. Mais aucune porte n’est fermée, et le repentir est toujours possible (cf Pierre, qui renie trois fois Jésus, n'est pas jeté en Enfer pour autant).
Oui c'est le discours de bien des sectes. Il suffit de faire suffisamment de dons à sa paroisse pour être réintégré.
Citation:
10.34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
(ça on a pu le constater dans toute l'histoire du christianisme)
Citation:
A éclairer, tout simplement, par l’histoire des premiers chrétiens, témoins de leur foi jusqu’à la mort. Du reste, l’interprétation selon laquelle Jésus aurait appelé, à l’utilisation de la violence dans la propagation de sa doctrine ne résiste pas au moindre examen des Evangiles.
Votre réponse n'excuse en rien la phrase du "fils de dieu" et ne change rien à son sens évident.
De plus les premiers chrétiens se sont très rapidement alliés aux empereurs romains (constantin, si tu nous lis...). Ce qui leur a permis d'être les persécuteurs des autres.
Ils étaient donc souvent témoins de leur foi jusqu'à la mort des ignobles païens.
Citation:
10.35
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
(vraiment une volonté de foutre la m....)
Citation:
Non, une simple réalité. La vérité, objective (dans le système judéo-chrétien, la vérité est une chose objective, et non relative), agit comme une ligne de fracture, séparant les opinions des uns et des autres, y compris au sein des familles. Dans une famille juive, grecque ou romaine de l’époque, il pouvait y avoir un, en désaccord avec ses parents, ou ses frères et sœurs, ou ses cousins. Jésus n’appelle pas à diviser, mais constate le phénomène humain et logique de la division autour d’une opinion.
Il assume en tout cas et ne démontre aucune volonté d'arrangement et de réconciliation. Il prend très bien cette division qu'il crée.
S'il voyait des familles unies et heureuses, ce saint des saints, ne pouvait il pas avoir la sagesse de leur foutre la paix? Puisqu'il savait ce qu'il allait provoquer.
Citation:
Sur la Bible, plus globalement, je dirais deux choses : premièrement, que le christianisme a plus qu’une distance critique à l’égard de son contenu, notamment des passages « historiques » et « juridiques ».
Ah ça on peut oublier tout de suite les passages historiques... l'anecdote des trompettes de jericho abattant les murailles à l'époque où la ville n'était absolument pas fortifiée, c'était pas mal.
Citation:
- Existence d’un être possédant les caractéristiques de l’être nécessaire du monisme (matérialiste ou idéaliste), disposant de l’auto-suffisance ontologique (en vertu du principe universellement partagé du ex nihilo nihil) ; être que l’on appelle en français « Dieu ».
Auto suffisance? Pourquoi a t'il eu le besoin de créer le monde et nous avec dans ce cas?
"S’il décide de créer il n’est pas tout puissant, car il est influencé par le désir de créer. De plus il a changé et perd ainsi son immuabilité: avant il n’avait pas le désir de créer, maintenant il l’a. S’il crée sans décider de créer, il n’est pas non plus omnipotent, car il ne jouit pas de la liberté de créer ou de ne pas créer. Son omnipotence est ainsi réfutée.”
Source: “L’infini dans la paume de la main” de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.
Citation:
- Révélation directe de ce Dieu à sa création, selon des modalités particulières, et dans un but particulier, qui a pour caractéristique de s’étendre dans le temps. Dieu ne se révèle pas d’un coup, une fois pour toutes, à toute l’humanité, car ce serait annihiler sa liberté de croire en lui ou non, ce qui, au regard de son plan, ne serait pas une bonne chose.
-
Et puis ça lui permet d'envoyer dans les limbes ou en enfer ceux qui n'ont pas encore entendu parler de lui...
Etant donné que les chrétiens représentent moins de 33% de la population mondiale (en 2000 ans d'évangélisation!!!), ça fait du monde au four.
Son plan hein? Se révéler à certaines personnes et selon certaines modalités? Et quoi? Il reviendra voir dans quelques siècles le résultat de son expérience? Plutôt machiavélique comme approche!
Citation:
Histoire de cette révélation, qui agit, de façon génétique, avec un premier germe (hébreu tzemah), qui est le peuple hébreu, lequel reçoit, par l’inspiration (intervention de l’Esprit, ou du Souffle, troisième « personne » de la Trinité chrétienne), un message théologique, et est transformé, petit à petit. Le principe de la révélation est que tout ne peut pas être dit ou fait en une seule fois, à des populations non préparées, psychologiquement et philosophiquement (le « il ne faut pas jeter de perles aux pourceaux » des Evangiles).
On se demande pourquoi ils étaient dans les petits papiers du patron dès le départ!
A croire que dieu aime certains de ses enfants plus que les autres. (Au vu des massacres perpétrés en son nom, c'est même une évidence).
Le bouddhisme, le shintoïsme et le taoïsme témoigne d'une grande maturité d'esprit... même si le bouddhisme traîne aussi quelques casseroles.Citation:
Une grande maturité d’esprit qui serait absente du Judéo-christianisme ?
Rassurez moi! Vous n'avez tout de même pas la folie de croire que l'humanité a attendu le christianisme pour produire de grands penseurs?
Le christianisme en a éliminé plus qu'il n'en a produit.
Citation:
Ce n’est pas la première fois, loin de là, que je constate cette défiance, voire cette haine systématique pour le christianisme, et cette admiration (esprit de contradiction ?) pour les « spiritualités extrême-orientales »… Le christianisme a le tort de n’être pas assez exotique, sans doute.
On a constaté suffisamment longtemps la défiance, voire la haine systématique du christianisme envers tout ce qui était "exotique" comme vous dites.
Citation:
La même chose dite par le pape ou le dalaï-lama n’a semble-t-il pas le même impact sur bien des esprits occidentaux aujourd’hui.
Mais bon, passons…
L'un des deux est prix-nobel de la paix et pas l'autre... curieux non?
Citation:
En revanche, prétendre que le judéo-christianisme manquerait de « maturité d’esprit », voilà qui a tendance à m’énerver. Etudiez sérieusement le sujet, plutôt que d’en rester aux imprécations habituelles !
Là, votre répartie s'essoufle et manque de mordant.
Citation:
En fait je suis très renseigné sur les trois religions monothéistes pour lesquelles j'ai une aversion profonde. Plus j'en apprend, plus je suis effaré.
Citation:
Là, c'est moi qui suis effaré... Très renseigné ? C’est une blague ? Très renseigné au point de confondre Bible et Torah ?
Je pense les avoir citées séparément justement...
Citation:
Je dirais plutôt : mal renseigné. Très mal renseigné, et surtout, je le crains, content d’être très mal renseigné. Ce qui est pire.
Attention vous avez un peu de bave qui suinte aux commissures des lèvres. Et lâchez ce fouet s'il vous plait, vous me faites peur!
Citation:
Cette aversion pour le monothéisme (je ne parle que du christianisme, et de sa racine hébraïque) était apparemment a priori, et elle bénéficie d’assez de soutiens dans nos médias actuels, faits de superficialité et de conformisme confondants, pour perdurer encore longtemps.
Ah bon? Dans un certain pays d'importance que je ne citerai pas, le chef d'état impose les banières en berne à la mort d'un pape... les monarques d'un autre pays manifestent constamment en public leur caractère pieux.
Et les médias de nombre de pays nous ont bombardés des épisodes de l'agonie d'un pape, des efforts de son fan club pour élire un nouveau président et des débuts du petit nouveau lui même! Au point d'oublier que cet évènement était somme toute d'une importance très faible dans la marche du monde et l'actualité internationnale
Citation:
J'ai cité quelques paroles de jesus qui sont assez interpelantes quand même et qui font penser que le gugus n'est pas un modèle d'humanité non plus.
J'ai aussi oublié de citer cette fameuse anecdote où jesus maudit un figuier qui ne lui a pas donné de fruit (ben oui c'était pas la saison).
Jesus se comporte comme un sale gosse gâté pourri, colérique et arrogant.
Maudir un arbre parce qu'il a pas de fruit hors saison, faut en tenir une fameuse couche quand même!
Citation:
C’est amusant, ça. Parce que je suis sûr que dans votre pieuse indignation contre « les religions monothéistes », vous vous élevez avec véhémence contre les fondamentalistes qui interprètent les textes littéralement (faisant fi d’une tradition herméneutique bien ancrée chez les Juifs et les Chrétiens : cf les quatre niveaux d’interprétation, etc.).
Et là, dans le but de vous faire plaisir en traitant Jésus de « sale gosse gâté pourri, colérique et arrogant », vous vous complaisez à interpréter littéralement un passage qui n’est manifestement pas destiné à ça...
Oooh oui je me fais plaisir!!!
A part ça , pouvez vous m'expliquer le sens profond de cette anecdote de la vie de votre idole?
Citation:
Faut dire qu'il était sensé être lui même et être son père en même temps... Bah oui! Y a dieu, qui s'incarne en jesus tout en restant dieu et qui se sacrifie lui même!
Citation:
Ah, voilà en effet qui prouve de façon indéniable que pour être « très bien renseigné », vous êtes « très bien renseigné »…
Là je vous sent faible sur ce coup.
Citation:
Amicalement,
C'est pas beau de mentir! (C'est même un pêché, non?)