Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 00:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Dans quel domaine attendez-vous les plus flagrantes innovations pour ce siècle ?
Médical (les maladies ont presque toutes été éradiquées) 13%  13%  [ 3 ]
Scientifique (les navettes spatiales se baladent en hyperespace, Yeepee !) 35%  35%  [ 8 ]
Culturel (on ne se tape plus dessus sans raison) 0%  0%  [ 0 ]
Militaire (plus de conflits donc plus d'armes) 22%  22%  [ 5 ]
Transports (que ferons-nous quand le pétrole sera épuisé ?) 13%  13%  [ 3 ]
Sanitaire (un moyen de nourrir 6 milliards d'êtres humains) 13%  13%  [ 3 ]
Idéologique (la démocratie pour tous) 0%  0%  [ 0 ]
Autre 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Evolution future
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Je suis curieux de voir dans quel domaine vous placez vos plus grands espoirs !

:wink:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 17:23 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 24, 2004 18:42
Messages: 54
Localisation: Montréal
:arrow: aucun de ces domaines ni aucun autre


Une innovation, pour moi, devrait être UTILE et je ne vois pas l'utilité d'envoyer tournoyer quelques hommes autour de la terre alors qu'il y en a des millions qui crèvent de faim sur le plancher des vaches. Ca me révolte. :(

Pour le reste, je n'ai pas trop d'espoir. :?

Moi ? Pessimiste ? :oops:

_________________
C'est dans l'ombre de soi-même que l'on fait les rencontres les plus lumineuses.


Dernière édition par Mamourette le Jeu Juin 03, 2004 19:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 18:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 10:56
Messages: 20
Le pouvoir économique l'emporte toujours sur le pouvoir social...

Mais c'est vrai que la médecine va beaucoup évoluer, mais malheuresement il faut souvent des guerres pour que cela fasse un bond flagrant...

Donc pour moi les technologies vont beaucoups évoluées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 20:17 
Pour ce prochain siècle, je ne crois qu'aucun de ces domaines ne peut évoluer au point d'apporter de grandes améliorations, sauf le transport.

Nous n'aurons aucun choix, le transport va évoluer. Peut-être que ça ne paraîtra pas trop, mais bon, peut-être aurons-nous, en plus de voitures qui ne nécessite pas d'essence, un système de sécurité accru, ce qui existe déjà, mais sortez le porte-feuille...ouf. Bref, moins cher, sécurité presque parfaite et batterie électrique. Je mise là-dessus...

Niveau santé, je pense qu'on évoluera, mais pas de manière significative...

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 09:40 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Comme le dit le proverbe : " C'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon !"

Dans notre cas le pied du mur c'est le bouleversement écoclimatique qui se profile dans un avenir plus ou moins lointain (ou bien plus proche qu'on ne le pense ?). C'est ce type de bouleversement qui poussera une réorganisation de la société dans sa manière de fonctionner et dans ses valeurs.
La révolution de 1789 est la conséquence d'un malaise social mais aussi de condition climatique très défavorable à l'époque (récolte anormalement faible).
Et que constatons-nous aujourd'hui : un certain malaise social vis-à-vis de l'économie uniquement axé sur la rentabilité et le profit très souvent au mépris de la vie humaine et de l'environnement. Si la classe moyenne (nous ?) vient à être pénalisée dans sa vie de tous les jours et menacé jusque dans sa vie personnelle (destruction d'habitation, démission des assurances incapables de couvrir les nouveaux risques météo, finalement mise en péril de ces projets personnels et de sa famille, rupture dans le milieu professionnel) alors le changement radical sera exigé par la population.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 13:54 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai la même optique que Waldo.

Nous avons mangé notre pain blanc, nous allons bientôt manger le pain noir. Apparemment, les bouleversements climatiques vont devenir vraiment flagrants et sévirons dans les 20 ans à venir.

Je pense donc que nous aurons d'autres chats à fouetter et que tout ce qui n'est pas vital sera délaissé au profit des recherches destinées à contrecarrer les effets du climat. Si les hommes ne se serrent pas les coudes, ce sera le commencement de la fin. Il va falloir se serrer la ceinture et je pense que l'humanité va se trouver à un tournant capital de son long voyage et qu'elle a intérêt à bien le négocier.

Maintenant, la machine est lancée, nous avons ouvert la boîte de Pandore et nous allons subir l'onde de choc en retour de nos erreurs et de notre insouciance.

Le pire, c'est que d'après les estimations des spécialistes, en arrêtant tout maintenant, option impossible évidemment, ils estiment qu'il faudrait 150 ans pour que l'atmosphère redevienne saine. Maintenant, reste à savoir en diminuant raisonnablement la pollution sans toutefois l'arrêter totalement combien de temps cela va durer.

Nous pourrions avec nos bêtises, avoir hypothéqué l'avenir pour des siècles, sans compter que même s'il y a amélioration par la suite, il ne sera pas question de recommencer la même erreur, nous aurons deux options, soit on continue dans la privation, ou nous devons développer des systèmes antipollution "ultraperformant" et repenser toute notre technologie en version absolument propre.

Il y a du pain sur la planche, enfin espérons-le au sens propre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Très difficile de choisir...entre une attente de profonds progrès médicaux et technologiques qui souvent servent aussi la médecine...
J'ai quand même opté pour les sciences en sous-entendant les sciences techniques car c'est souvent ces découvertes qui bouleversent en premier notre quotidien...
Un nouveau type de véhicules moins poluants, des moyens plus rapides pour communiquer, des maisons plus autonomes en énergie (on l'espère même renouvelable) et peut être des futures vacances sur mars ? En fait je pense d'avantages à des améliorations qu'à de rééelles créations.

Et pour ce qui est de la médecine...de nouvelles thérapies dont de remarquables progrès en génétique qui permettrons à de terribles maladies dites orphelines d'être soignées (c'est aussi un de mes plus vifs espoirs).

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Médical (les maladies ont presque toutes ete eradiquees)

deja eradiquer toutes les maladies c'est impossible,a chaque fois qu'ils trouvent un vaccin pour une maladie une autre pire encore arrive
par exemple,avant il y avait la syphilis (je sais pas si ca s'ecrit comme ca mais bon),on sait la soigner mais maintenant il y a son remplacant,le sida,et un autre viendra apres lui vous verrez.

Sanitaire (un moyen de nourrir 6 milliards d'êtres humains)
ca me parrait le plus necessaire

Idéologique (la democratie pour tous)
...
deja on va avoir du mal a donner la démocratie a tous les pays du monde,vu qu'a chaque fois que qqun essaie (par ex les américains en Irak) tout le monde rale et dit que c'est injuste alors que Saddam est en train de tuer des millions d'irakiens et que la seule solution est la guerre (on peut pas négocier avec un dictateur comme lui)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 14:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense également que les armes vont continuer à se perfectionner plus que jamais. Tous les jours, elles reçoivent des perfectionnements, personne n'en parle bien sûr, mais l'amélioration est constante.

Il suffit de savoir qu'un seul porte-avions nucléaire, emporte à son bord une puissance de feu équivalente à toutes les armes utilisées lors de la seconde guerre mondiale, sans parler des sous-marins nucléaires qui ont reçu la qualification peu flatteuse "d'arme du jugement dernier".

La "dénucléarisation" mise en avant ces dernières années, n'est qu'un leurre pour le public, bien sûr que l'on a supprimé ces vieux silos terrestres obsolètes et fragiles, puisque les submersibles les ont avantageusement remplacés. Une base mobile (plateforme en jargon militaire), comme un sous-marin est le rêve des militaires, quasi indétectable, il peut rester en plongée un an, se trouver n'importe où en mer sans qu'on le sache et frapper n'importe où dans le monde en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ou presque.

La Terre est un gigantesque baril de poudre sur lequel nous sommes assis, il ne faudrait pas grand-chose pour mettre le feu à la mèche. La prolifération des armes nucléaires dans certains pays inaptes à gèrer une telle puissance et la dispersion incontrôlée de celles-ci suite à l'éclatement du bloc soviétique, rendent le risque d'une attaque nucléaire terroriste ou autre, plus réel que jamais.

Sans compter les armes bactériologiques, les armes du "pauvre", dont le danger d'utilisation est encore plus grand que celui des armes nucléaires.

Plus on multiplie les risques, plus on est sûr d'avoir un gros problème, c'est une rigueur mathématique, incontournable et inévitable.

Les possibilités d'avoir un "incident" majeur dans les années à venir, pouvant dégénérer en un conflit total global est une conjecture à forte probabilité de concrétisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Entièrement de votre avis à tous, c'est pour ça que je n'ai pas mis en avant des sujets comme la paix dans le monde, de la nourriture pour tous, etc.

On se rend bien compte que rien ne s'arrange et que les mentalités sont avant tout "individualistes", c'est pourquoi il m'est difficile d'attendre des progrès dits "humanistes", ça n'arrivera jamais et à moins d'une catastrophe à très grande échelle les humains regarderont toujours leur nombril :roll:

C'est toujours lorsqu'il est trop tard qu'on se réveille...et il faut toujours le pire semble-t-il pour que certains se décident à montrer le meilleur d'eux-mêmes, on ne retire aucune leçon de l'histoire et tous les gouvernements semblent aveugles et sourds lorsqu'il s'agit d'assumer leurs responsabilités... et ce ne sont pas les sonnettes d'alarme qui manquent rien que d'un point de vue écologique...

Comme beaucoup ces personnes se disent que lorsque la catastrophe arrivera ils ne seront plus là pour la voir...pourtant dans 20 ans nous en verrons les premiers signes...qu'allons-nous laisser aux générations futures ? Des réalités virtuelles ? je doute que ça suffise... :x

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 19:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
De plus, l'humanité n'a jamais été confrontée (ici comme suite à certains ouvrages comme "Mondes en collision", on ne peut être affirmatif à 100 %) à un tel danger à l'échelon planétaire.

Il y a des quasi certitudes de modifications importantes du climat, d'immersion d'une partie des terres, voire disparition (déjà en cours) pour certaines îles habitées, réduction des terres cultivables et influences néfastes du climat sur la qualité et le nombre des récoltes. L'émergence de maladies épidémiques, des gens à la santé délicate qui ne résisteront pas à la chaleur ou au froid suivant les régions du globe.

Une nourriture moins abondante entraînera des rationnements probables, voire des famines en des lieux inhabituels, le mécontentement des peuples risque d'engendrer des révoltes, des guerres urbaines, des guerres civiles ou même une guerre généralisée. Un taux de chômage faramineux, privant les gens d'un revenu plus nécessaire que jamais, les denrées ayant probablement atteints des prix vertigineux, car rares.

Bon, je dépeins peut-être un tableau un peu noir, mais je pense qu'en prévoyant le pire, nous serons prêts pour le choc.

On ne peut arrêter la pollution comme une voiture et repartir en marche arrière, c'est une immense machine, diabolique et insidieuse qui est lancée et il lui faudra une quinzaine de décennies pour s'arrêter ou du moins ralentir SI nous prenons les mesures d'urgence qui s'imposent, tout de suite, malheureusement, vous constatez, comme moi, que rien ne bouge, pire, il y en a qui disent que la pollution n'est pas en cause dans les dégâts que certains spécialistes commencent à constater sur la planète.

Parfois, je regarde les jeunes enfants et je les envie un peu, par ce qu'ils vont connaître d'extraordinaire dans la technologie future, mais je pense aussi qu'ils seront peut-être et même probablement des martyrs, victimes de l'irresponsabilité de leurs parents et des responsables en place.

Nous avons gravement hypothéqué l'avenir de ces enfants, comme nos arrières grands-parents l'ont fait avec le nôtre, en inventant toutes ces machines polluantes depuis l'avènement de l'ère industrielle.

Nous serons des maudits pour les générations futures et nous devons encore en être satisfaits, car cela voudra dire qu'il y a encore des hommes pour le faire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO