De plus, l'humanité n'a jamais été confrontée (ici comme suite à certains ouvrages comme "Mondes en collision", on ne peut être affirmatif à 100 %) à un tel danger à l'échelon planétaire.
Il y a des quasi certitudes de modifications importantes du climat, d'immersion d'une partie des terres, voire disparition (déjà en cours) pour certaines îles habitées, réduction des terres cultivables et influences néfastes du climat sur la qualité et le nombre des récoltes. L'émergence de maladies épidémiques, des gens à la santé délicate qui ne résisteront pas à la chaleur ou au froid suivant les régions du globe.
Une nourriture moins abondante entraînera des rationnements probables, voire des famines en des lieux inhabituels, le mécontentement des peuples risque d'engendrer des révoltes, des guerres urbaines, des guerres civiles ou même une guerre généralisée. Un taux de chômage faramineux, privant les gens d'un revenu plus nécessaire que jamais, les denrées ayant probablement atteints des prix vertigineux, car rares.
Bon, je dépeins peut-être un tableau un peu noir, mais je pense qu'en prévoyant le pire, nous serons prêts pour le choc.
On ne peut arrêter la pollution comme une voiture et repartir en marche arrière, c'est une immense machine, diabolique et insidieuse qui est lancée et il lui faudra une quinzaine de décennies pour s'arrêter ou du moins ralentir SI nous prenons les mesures d'urgence qui s'imposent, tout de suite, malheureusement, vous constatez, comme moi, que rien ne bouge, pire, il y en a qui disent que la pollution n'est pas en cause dans les dégâts que certains spécialistes commencent à constater sur la planète.
Parfois, je regarde les jeunes enfants et je les envie un peu, par ce qu'ils vont connaître d'extraordinaire dans la technologie future, mais je pense aussi qu'ils seront peut-être et même probablement des martyrs, victimes de l'irresponsabilité de leurs parents et des responsables en place.
Nous avons gravement hypothéqué l'avenir de ces enfants, comme nos arrières grands-parents l'ont fait avec le nôtre, en inventant toutes ces machines polluantes depuis l'avènement de l'ère industrielle.
Nous serons des maudits pour les générations futures et nous devons encore en être satisfaits, car cela voudra dire qu'il y a encore des hommes pour le faire.
|