Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 11:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Mort d'Ayrton Senna
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 18:03 

Bonjour à tous !

J'ai vu récemment un reportage sur la mort d'Ayrton Senna, ce reportage était prenant, cet homme savait qu'il allait mourir :

On le voit avant la course dans son cockpit, il n'avait pas son casque alors qu'il était à son habitude d'être tarés concentré et son casque sur la tête, c'est d'ailleurs lui qui à innové en matière de concentration, la il avait l'air inquiet et regardé sa F1 bizarrement,
On le voit a son expression de visage c'est impressionnant, de plus avant le virage qui lui a été fatal, il dit dans sa radio "Alain, tu me manques " il parlait sans doute de Alain Prost avec qui il était proche.

Tout cela était dans le reportage, il est mort, car il s'est pris un morceau de suspension dans la tête, il avait un pouls et il respirait normalement, mais son cerveau était mort.

Et c'est Michael Schumacher qui a gagné cette course, et par coïncidence il est maintenant LE meilleur, il est l'homme à battre.

Voilà est-ce un hasard ?

Je tenais à vous faire partager ça, car cela m'a paru étrange.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 18:41 
Modérateur

Vu que Prost était son principal concurent la réflexion me semble tout-à-fait normale, les sportifs de niveau compétition savent de quoi il retourne.

Pour Shumi rien de bien sorcier vu qu'il n'a plus de concurents.

Tu peux nous en dire plus sur ce reportage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 18:46 

Je connais personellement, de par mon boulot, un anesthésiste qui travaille sur les circuits de f1 ... et qui était là pour Senna ... il est mort d'une dissection simultanée des 2 carotides ... une lésion rare dont la mortalité est de 100 % même si ça vous arrivait alors que vous êtes déjà sur la table d'opération ... en clair, une dissection c'est quand la paroi interne de l'artère se déchire et laisse donc le sang s'engouffrer entre cette partie interne et la couche externe de la paroi artérielle qui, elle, est intacte ... résultat, le sang s'accumule et distend la paroi interne qui vient boucher le vaisseau comme un bouchon ... et donc plus d'irriguation du cerveau par les 2 principales artères prévues à cet effet ... et donc c'est cuit en quelques minutes, quoiqu'on fasse :(

Ce type de lésion est survenu, dans son cas, suite à la terrible déccélération qu'il à subit au moment du choc ... D'ailleurs la dissection aortique, elle, est assez courante dans les crashs frontaux de la vie courante ... et la déccélération brutale en est également la cause, c'est un fait établi ... ici, pour Senna, faut quand même essayer de s'immaginer le choc ... dans ce cas précis c'est même plus de la déccélération violente, c'est inimaginable je crois :?

Voilà pour les faits ... pour le reste, tu peux y voir ce que tu veux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 19:04 
Modérateur

J'ai aussi vu le reportage et même si les auteurs sous-entendais que Senna s'attendait a quelque chose, il était aussi dit que la mort la veille du pilote autrichien l'avait beaucoup affecté et ça ce n'était pas sous-entendu, mais clairement affirmer par des plus ou moins proches de Senna.

Je pense qu'il n'était pas dans son assiette pour cette raison, mais de là à affirmer qu'il a pressenti sa mort il y a un sacré pas que je ne prendrais pas le risque de franchir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 19:28 

On peut tout imaginer concernant son état de santé, même si cela ne tient pas du paranormal il m'a parut bizarre juste avant la course.
Merci de ton expliquation TheBudyMan.

Et non je ne peut pas en dire plus sur ce reportage car je n'en ai vu que la fin désolé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 19:36 
Modérateur

Au moins la chaîne de diffusion, les horaires, un titre...

Pour la course c'est vrai que ce week-end avait été agité, Ratzenberger s'est tué pendant les essais et je pense que beaucoup de pilotes sentaient que la piste était trop rapide.
Je me souviens que Berger avait abandonné après la mort de Senna et a essayé d'entrer dans la tour des officiels, impossible puisqu'ils s'étaient verrouillés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 20:06 

Je n'ai pas vu le reportage mais par son ascension et sa mort violente et médiatisé Senna est entré dans la légende..

Si il montrait un visage inquiet avant son dernier tour c'est peut être qu'il était secoué par la mort du pilote autrichien comme l'a rappelé lamart.
Savez vous si il était superstitieux? ça pourrait en partie expliquer son inquiétude

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 20:08 
Modérateur

fred'x a écrit:
Au moins la chaîne de diffusion, les horaires, un titre...

LES DERNIERS JOURS DE...

France 5

http://www.france5.fr/histoire_decouverte/articles/W00371/310/134241.cfm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 20:33 
Modérateur

Ok, merci.

Ca me déçoit un peu de la part de la 5, ce genre de reportage, ça sonne un brin morbide. Je ne sais pas comment était le ton de l'émission mais celui du résumé façon "J-3, J-2...". [Edit] Visiblement je me trompe, selon des réactions que je viens de voir.

J'ai trouvé un commentaire : http://formule1.blogs.liberation.fr/200 ... index.html et j'imagine que le reste du blog peut intéresser aussi.
Un sujet sur Imola : http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -09-700180
L'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayrton_Senna

Pour répondre à la question je suppose que Senna devait l'être, les grands sportifs ont cette réputation, Alberto Ascari, par exemple.
Une interview de Montoya : http://www.f1video.net/modules.php?name ... pic&p=6731
Une dépêche sur Shumacher : http://www.rds.ca/f1/chroniques/116737.html je prend ici le terme "superstitieux" non-pas comme une personne qui utilise des fétiches ou gri-gris mais plutôt comme l'utilisation de rituels comme une pensée, une prière...

Par contre, si le paranormal n'est pas évoqué plus qu'en la matière d'une supposée "intuition" de Senna, je préfère continuer la discussion dans la rubrique "café".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 21:33 
Etant fan de la F1 et de son histoire, je ne peux pas passer à côté d'un tel sujet. 8)

Qu'Ayrton Senna ait été déconcentré avant la course me paraît, comme l'on fait remarquer d'autres membres avant moi, facilement explicable par le contexte. Le vendredi matin, son jeune protégé Rubens Barrichello s'était légèrement blessé après une terrifiante série de tonneaux. Puis le lendemain après-midi, Roland Ratzenberger avait été le premier pilote à mourir au volant d'une F1 depuis 1986. En d'autres temps cela ne l'aurait pas autant affecté je pense. Mais Senna avait alors 35 ans et n'avait plus la même rage qu'à ses débuts en 1984, et ce pour une seule bonne raison : la retraite d'Alain Prost.

Quant on parle d'Ayrton Senna, il faut comprendre que cet homme ne courait pas en F1 pour gagner, mais pour battre Alain Prost. Les autres ne l'intéressaient pas et n'étaient pas perçus comme de vrais rivaux par Senna. Par exemple, son compatriote Nelson Piquet, pourtant trois fois champion du monde, ne lui inspirait guère plus que de l'indifférence... ce qui irritait profondément Piquet, qui ne perdait jamais une occasion de railler son compatriote. Pourquoi Prost ? Parce qu'aux yeux de Senna, il était le meilleur pilote de l'histoire, Fangio excepté. Rien de plus gratifiant que de battre le meilleur, non ?

Je ne dirais pas que c'était sa raison de vivre, mais c'était son but dans la vie. Battre Alain Prost.

Je pense que le contexte dramatique du week-end qui a précédé sa mort s'est ajouté à une démotivation certaine de Senna due à l'absence de Prost. Sans le Français, le Brésilien n'était plus capable de s'arracher pour donner le meilleur de lui-même (même s'il battait encore systématiquement Schumacher en qualifications). C'est ce qu'il a voulu exprimer, je pense, par sa fameuse petite phrase lors de son tour de chauffe commenté.

Certains ont affirmé, pour cette raison, que l'accident n'était pas dû à une défaillance mécanique et que Senna s'était en fait "suicidé". Je n'y crois pas un seul instant. Se donner la mort, c'est abandonner, renoncer à gagner. Un homme qui est prêt à percuter volontairement un autre concurrent juste pour gagner, comme l'a fait Senna en 1990 au Japon, n'est pas capable de faire ça.

Citation:
Et c'est Michael Schumacher qui a gagné cette course, et par coïncidence il est maintenant LE meilleur, il est l'homme à battre.

Des courses, Schumacher en a gagné 86. Qu'il ait gagné cette course ou une autre, pas étonnant. C'est un symbole, ni plus, ni moins.

Pendant dix ans, Schumi est resté sans rival. Mais maintenant il a Alonso. Je vous assure que seuls Prost et Senna m'avaient fait vibrer autant que ces deux hommes le font maintenant.

Citation:
ici, pour Senna, faut quand même essayer de s'immaginer le choc ... dans ce cas précis c'est même plus de la déccélération violente, c'est inimaginable je crois

180 km/h de 3/4 face d'après la télémétrie. Il s'était mis debout sur le frein dès qu'il a senti sa direction lui échapper mais c'était trop tard.

Citation:
Savez vous si il était superstitieux? ça pourrait en partie expliquer son inquiétude

Il l'était, mais sans plus. Tous les pilotes le sont plus ou moins, ils font quand même un métier dangereux. Michael Schumacher a fait l'ensemble des saisons 1994 et 1995 avec les mêmes sous-vêtements "porte-bonheur". Quant à Alexander Wurz, vous ne le ferez pas monter dans une F1 s'il n'a pas au pied une chaussure rouge et une autre bleue...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 01:14 
Modérateur

Le documentaire disait exactement ce que tu relates sur la rivalité Prost/Senna.

C'est vrai, que c'était une belle époque pour la F1 c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai commencer à suivre la F1 sérieusement (c'est le seul sport qui m'intéresse vraiment et je rate rarement une course).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 05:39 

Il était de notoriété publique que Prost et Senna se détestaient. J'ai vu Senna quand dans sa monoplace il a dit à Prost qui lui manquait. Et moi français chauvin au possible, ça m'a réconcillier avec Senna.
J'ai aussi vu la mort de Senna en direct et je peux vous certifier qu'il n'y avait qu'une chance sur 1000 que Senna meure dans ce genre d'accident. En fait il a eu le même problême que le Titanic, s'il l'avait pris de front au lieu de coté, il serait probablement toujours vivant.
Senna ne voyait pas en Schumacher un rival digne de lui, juste un successeur. Il n'avait pas gagné de course cette année alors que schumi avait tout gagné.
Quand à ses prémonition, il parait qu'il ne voulait pas courir après l'accident de Barrichello mais on lui avait fait comprendre que ce sont des choses qui arrive et qu'il était le meilleur donc ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 18:10 

la vrai cause de son malaise c'est que la veille le tres jeune pilote Ratzenberger s'était' tué et que c'était le premier depuis plus de 4 ans alors AYRTON(dont je suis fan inconditionnel et dont je collectionne tout ) était tres choqué car il avait pour habitude d'aider les pilotes en difficultés ...
Il ne savait pas qu'il allait mourrir, il était dans cette etat la car il ne voulait pas courir la course par respect pour le jeune Autrichien dont c'était un des premiers grand prix ...
La mort d'Ayrton a participé a sa légende et celui ci restera le meilleur dans le coeur de beaucoup de monde il était Fair Play et honnête.
L'audimatt des gp ont chutés apres sa mort car MAGIC SENNA n'était plus je crois que parlé de sa mort et ne se souvenir que de cela n'est pas bon .
Ayrton a fait plein de chose et se sera toujours mon idole ...
meme si le jour ou il est mort (1er mai 1994 dans la courbe de tamburello a imola )j'avais 3 ans,je m'en souviens car cela m'avait atrocement choqué
bref Il était et sera toujours le meilleur, vive Ayrton...
A oui désolé pour tout les Francais du forum mais vous devez reconnaitre que jamais Prost ,techniquement et humainement , jamais il n'est arrivé a la cheville de MON idole et vive le forum...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 18:55 
oliver7 a écrit:
A oui désolé pour tout les Francais du forum mais vous devez reconnaitre que jamais Prost ,techniquement et humainement , jamais il n'est arrivé a la cheville de MON idole et vive le forum...

A chacun son idole... :wink:

Je crois surtout que Senna n'aurait pas été aussi grand s'il n'avait pas battu Alain Prost... et inversement. Leurs deux mythes ont besoin l'un de l'autre.

Prenez Michael Schumacher : il a beau avoir le plus immense palmarès de l'histoire, ce qui lui manque pour le moment c'est un adversaire digne de lui. C'est un champion... mais pas une légende. Alonso lui offre cette possibilité, mais le problème, c'est que Schumi a 37 ans et est proche de la fin de sa carrière. Lorsqu'il était au top de sa forme et de sa jeunesse, il n'avait pas d'adversaire valable, hormis peut-être Mika Hakkinen vers 1999-2000. Hill, Villeneuve, Montoya n'ont jamais été à la hauteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 19:33 

Cortex a écrit:
Je crois surtout que Senna n'aurait pas été aussi grand s'il n'avait pas battu Alain Prost... et inversement. Leurs deux mythes ont besoin l'un de l'autre.

Exactement, le mythe est né de la guerre qu'ils se livraient mutuellement, très juste ... et puis bon, certains ont beau être fan de Senna, ils n'étaient pas dans sa tête ce jour là pour savoir à quoi il pensait ... Et puis, on s'en fou après tout ... que ça soit l'accident de la veille ou le retrait d'Alain Prost, il sagit de toutes façons de 2 évènements tragiques, pour Senna comme pour tous ... alors pourquoi s'acharner à pointer un problème en particulier, c'est stupide, et évidemment que les 2 devaient l'affecter et troubler sa concentration ... quoiqu'il en soit, on ne saura jamais ce qu'il pensait vraiment en abordant ce virage.

Cortex a écrit:
Prenez Michael Schumacher : il a beau avoir le plus immense palmarès de l'histoire, ce qui lui manque pour le moment c'est un adversaire digne de lui. C'est un champion... mais pas une légende. Alonso lui offre cette possibilité, mais le problème, c'est que Schumi a 37 ans et est proche de la fin de sa carrière. Lorsqu'il était au top de sa forme et de sa jeunesse, il n'avait pas d'adversaire valable, hormis peut-être Mika Hakkinen vers 1999-2000. Hill, Villeneuve, Montoya n'ont jamais été à la hauteur.

Très juste également. Il a beau être un immense pilote, au talent mondialement reconnu, il ne sera jamais une légende au même titre qu'un Senna et ce, tout simplement parceque l'époque Schumi, à l'inverse de la période Prost-Senna, c'est plutôt le morceau d'histoire de la F1 où on s'est le plus emmerdé en regardant des courses dont le résultat était toujours connu d'avance ... alors forcément, à part les fans fans, les autres se lassent un peu quoi ... tout l'inverse de la période Prost-Senna ... Pour moi, c'est un morceau d'âme de la F1 qui est parti avec Prost et Senna ... comme si leur duel avait été l'apothéose de ce sport ... un temps révolu malheureusement :cry:

Dernière édition par TheBudyMan le Jeu Mai 18, 2006 17:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 21:36 

Très juste, je me souviens du temps ou je regardais le GP tout les dimanches, car les duels étaient attendus et mon père assez féru de mécanique à l'époque.
Du coup, j'ai pu apprécier les batailles, les victoire et défaites.
C'est une autre époque de la F1, car il est vrai qu'avec la domination de Schumacher, je me suis désintéressé de la course.

Beaucoup on dût avoir le même sentiment que moi, celui d'un temps révolu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2006 17:28 

Vive la F1...
Je propose que par respect pour Ayrton et tout les autres Pryce villeneuve on ne parle plus trop du sujet voila bye...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2006 17:51 

oliver7 a écrit:
Je propose que par respect pour Ayrton et tout les autres Pryce villeneuve on ne parle plus trop du sujet voila bye...

... et c'est quoi le rapport ... on a manqué de respect à qui là ???

J'ai une idée qui devrait te plaire ... ne parlons plus de rien :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2006 18:09 

okay et je ne voulais pas dire qu'on avait manqué de respect,c'etait juste une demande...
bye

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 00:49 

il etait plus qu un homme,une legende!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 02:02 
Modérateur

Je n'étais absolument pas fan de sport, encore moins à la télé, et à vrai dire je considérais le sport comme quelque chose d'assez puéril en fait ( en dehors de l'aspect hygiénique d l'activité physique), en gros un concours de "quéquettes" pour gens immatures sur grand écran avec des sponsors les faisant passer pour des stars.

Le hasard a voulu que ma première approche du sport soit celle de ce triste grand prix ou Sena trouva la mort, je regardais pour la première fois des "voitures faire des boucles" et son accident fût alors pour moi comme un véritable choc.

Ces courses n'étaient pas qu'un sport parmi tant d'autre, mais une lutte sans merci où tous risquaient leur vie à chaque seconde.

Non pas le cinéma sur-joué et capricieux de quelques gars courant sur une pelouse et criant à l'attentat dés qu'ils tombaient à terre :evil:

Non c'était le retour des gladiateurs, une lutte pour la survie ou chaque erreur se paye "comptant"... un vrai sport ou la passion et l'extrême côtoyait Thanatos à chaque battement de coeurs.

Depuis ce jour je n'ai raté aucun grand prix ( je vais parfois à magny-cours les voir ), la course automobile reste pour moi l'un des derniers "vrai" sport.

Sena vivant était un grand champion, en mourant il est devenu une légende mais à aussi permis à des gens comme moi, réfractaire au sport, de réaliser que des hommes pouvaient vivre leur passion jusqu'à en accepter de le payer de leur vie.

Sena si tu nous vois sache que si Alain te manque tu nous manque aussi :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 07:21 
Modérateur

oliver7 a écrit:
okay et je ne voulais pas dire qu'on avait manqué de respect,c'etait juste une demande...
bye

Tu peux développer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 12:24 

Comme l'a dit Cortex, Le week-end d'Imola avait commencer sous de mauvais auspices. Le terrible accident d'ou Barrichello s'était sorti miraculeusement quasi indemne, c'était le meilleur ami d'Ayrton. le lendemain la mort de Ratzenberger devant les camera de la télévision avait achever de lui détruire le moral. Ajoutez à cela une Williams qui semblait se montrer moins compétitive que la Benetton de Schumacher depuis le début de la saison; non Senna ne devait pas avoir le moral au beau fixe. Il y a eu aussi l'accident du départ obligeant les voitures à rouler derrière la Safety Car pendant un bon nombre de tours, est-ce là que Senna a scellé son destin, Sont-ce les innombrables zigzags qu'il a dû imposer à sa Williams pour conserver la température de ses pneus qui ont fragilisé la barre de direction qui allait céder dans le premier virage après le redémarrage de la course? Personne ne le saura jamais. Ce fut un week-end tragique, une série noire. Depuis ce maudit 1er mai 1994, je n'ai plus vu la F1 avec les mêmes yeux. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 13:26 

Salut Tetenmadam ou as-tu vu ce reportage sur Senna.
J'ai vu sa mort en direct.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 23:38 

Salut à tous
super ton post cortex, bon résumé...
Si on interroge les jeunes de maintenant ils répondront pour la plupart qu'ils préfèrent plus la rally que la F1 simplement car la F1 ne fait plus vibrer du fait de son éternel chevalier, quoi que les choses changes...

Si on interroge les anciens je pense qu'ils opteraient presque tous pour la F1 et justement car ils ont connus la belle époque senna/prost qui faisait vibrer toute la F1, ah ces jeunes ils n'ont vraiment pas de bol... :wink:

J'ai 25 ans, mais je me rappel encore le jour ou senna est partit, j'attendais mon père pour lui annoncer cette triste nouvelle, enfin ca a été un gros choc car ce mec était un monument de la F1...

Je vais finir par pleurer, cette foutue nostalgie...
a+.
charly.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 09, 2006 12:05 
Modérateur

Pour ceux qui auraient raté les diffusions précédentes, France5 rediffuse l'émission "les derniers jours d'Ayrton Senna" aujourdhui à 16h40.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure