Etant fan de la F1 et de son histoire, je ne peux pas passer à côté d'un tel sujet.
Qu'Ayrton Senna ait été déconcentré avant la course me paraît, comme l'on fait remarquer d'autres membres avant moi, facilement explicable par le contexte. Le vendredi matin, son jeune protégé Rubens Barrichello s'était légèrement blessé après une terrifiante série de tonneaux. Puis le lendemain après-midi, Roland Ratzenberger avait été le premier pilote à mourir au volant d'une F1 depuis 1986. En d'autres temps cela ne l'aurait pas autant affecté je pense. Mais Senna avait alors 35 ans et n'avait plus la même rage qu'à ses débuts en 1984, et ce pour une seule bonne raison : la retraite d'Alain Prost.
Quant on parle d'Ayrton Senna, il faut comprendre que cet homme ne courait pas en F1 pour gagner, mais pour battre Alain Prost. Les autres ne l'intéressaient pas et n'étaient pas perçus comme de vrais rivaux par Senna. Par exemple, son compatriote Nelson Piquet, pourtant trois fois champion du monde, ne lui inspirait guère plus que de l'indifférence... ce qui irritait profondément Piquet, qui ne perdait jamais une occasion de railler son compatriote. Pourquoi Prost ? Parce qu'aux yeux de Senna, il était le meilleur pilote de l'histoire, Fangio excepté. Rien de plus gratifiant que de battre le meilleur, non ?
Je ne dirais pas que c'était sa raison de vivre, mais c'était son but dans la vie. Battre Alain Prost.
Je pense que le contexte dramatique du week-end qui a précédé sa mort s'est ajouté à une démotivation certaine de Senna due à l'absence de Prost. Sans le Français, le Brésilien n'était plus capable de s'arracher pour donner le meilleur de lui-même (même s'il battait encore systématiquement Schumacher en qualifications). C'est ce qu'il a voulu exprimer, je pense, par sa fameuse petite phrase lors de son tour de chauffe commenté.
Certains ont affirmé, pour cette raison, que l'accident n'était pas dû à une défaillance mécanique et que Senna s'était en fait "suicidé". Je n'y crois pas un seul instant. Se donner la mort, c'est abandonner, renoncer à gagner. Un homme qui est prêt à percuter volontairement un autre concurrent juste pour
gagner, comme l'a fait Senna en 1990 au Japon, n'est pas capable de faire ça.
Citation:
Et c'est Michael Schumacher qui a gagné cette course, et par coïncidence il est maintenant LE meilleur, il est l'homme à battre.
Des courses, Schumacher en a gagné 86. Qu'il ait gagné cette course ou une autre, pas étonnant. C'est un symbole, ni plus, ni moins.
Pendant dix ans, Schumi est resté sans rival. Mais maintenant il a Alonso. Je vous assure que seuls Prost et Senna m'avaient fait vibrer autant que ces deux hommes le font maintenant.
Citation:
ici, pour Senna, faut quand même essayer de s'immaginer le choc ... dans ce cas précis c'est même plus de la déccélération violente, c'est inimaginable je crois
180 km/h de 3/4 face d'après la télémétrie. Il s'était mis debout sur le frein dès qu'il a senti sa direction lui échapper mais c'était trop tard.
Citation:
Savez vous si il était superstitieux? ça pourrait en partie expliquer son inquiétude
Il l'était, mais sans plus. Tous les pilotes le sont plus ou moins, ils font quand même un métier dangereux. Michael Schumacher a fait l'ensemble des saisons 1994 et 1995 avec les mêmes sous-vêtements "porte-bonheur". Quant à Alexander Wurz, vous ne le ferez pas monter dans une F1 s'il n'a pas au pied une chaussure rouge et une autre bleue...