Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une boule de feu, étrange...
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 17:35 

Bonjour je m'appelle myst, j'ai découvert votre forum il y a peu de temps.

Ce fut un vendredi au mois de juin que tout commença ver 18h-19h en 2005. Je vis dans le ciel une grosse boule enflammée avec une traînée blanchâtre derrière, sans bruit elle avançait vers le sol.

Je ne peux pas estimer sa vitesse, mais on peut la comparer à celle d'un petit avion, au début j'avais pensé à une météorite, mais sa vitesse et le son de cet objet me paraissent encore bizarres.

Devant la boule on aurait dit un objet rentrant dans l'atmosphère et ce n'était pas une grande traînée de fumée à l'arrière ( juste un filet blanc ). Cela n'a duré que deux petites secondes, j'étais en ville et avec les habitations je n'ai pas réussi à suivre son déplacement, mais une minute après deux avions de chasse son passé a une vitesse incroyable, en pleine ville à une altitude tellement basse que l'on aurait pu apercevoir les pilotes.

Le soir même, avec des amis nous sommes allés vérifier dans la direction de l'objet ( on ne sait jamais ) mais sans résultat, sauf quelques camions
militaires faisaient des contrôles de papiers ( d'habitude se sont les crs ou les gendarmes ).

Je n ai pas été voir les gendarmes ( je connais déjà la réponse ) et je n'ai rien vu dans les journaux locaux, mais je sais que ce n’était pas une météorite ni un avion, mais quoi ?

Si vous avez eu un cas similaire en région parisienne, éclairez-moi.

Sujet du message: Re: une boule de feu, etrange...
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 18:27 
myst a écrit:
Ce fut un vendredi au mois de juin que tout commença ver 18h-19h en 2005.

Ce qui nous laisse quatre possibilités pour la date : 3, 10, 17 et 24 juin. Une idée un peu plus précise ?

Citation:
je vit dans le ciel une grosse boule enflammé

Grosse comment ? Comparée à l'ongle de ton pouce tendu à bout de bras, ça donne quoi ?

Citation:
avec une traine blanchatre derriere

Ceci évoque beaucoup un météore.

Citation:
sans bruit elle avancé ver le sol

Tu veux dire vers l'horizon ? Sous quel angle ? Ou vers quelle direction, géographiquement parlant ?

Citation:
je ne peu pas estimer sa vitesse mais on peu la coparer a celle d un petit avion

Effectivement, tu ne peux pas estimer sa vitesse de façon fiable. En mesure angulaire (règle tendue à bout de bras par exemple), quel chemin a-t-elle parcouru ?

Citation:
au debut j avais penser a une meteorite mais sa vitesse et le son de cet objet me parait encore bizare

Bonne idée en effet, vu l'analogie, encore que celle-ci ne soit pas une preuve. Mais quel était le problème avec la vitesse ? Et où était le problème avec le son ? Tous les météores ne sont pas bruyants, loin s'en faut.

Citation:
Devant la boule on aurait dit un objet rentrant dans l atmosphere et ce n etait pas un grande traine de fumer a l arriere(j uste un filet blanc).cela n a durer que deux petit seconde

Ce que tu me décris là (avec une orthographe particulièrement déplorable, merci d'y faire attention) évoque toujours un météore, qui ne produit pas nécessairement une grosse traînée et ne dure que quelques secondes.

Citation:
mais une minute apres deux avion de chasse son passer a un vitesse incroyable ,en pleine ville a une altitute tellement basse que l on aurait pue apercevoir les pilotes

De quelle ville au juste ? En outre, il ne faut pas confondre corrélation et causalité : la présence d'avions de chasse et de militaires à proximité n'implique qu'il y a un lien avec l'ovni, qui était très probablement un météore à mon avis.

Citation:
mais je sais que se n etait pas une meteorite ni un avion

Comment peux-tu en être si sûr, alors que ta description évoque immanquablement un météore ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:11 
Et pourquoi attendre un an avant d'en parler?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:24 

moidu18 a écrit:
Et pourquoi attendre un an avant d'en parler?

peut-être qu'il n'avais pas encore découvert le forum... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:30 

salut

juste une question etait-ce un jour ou il y avait de l'orage...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:33 

desolé pour l ortographe,si j ai attendut aussi longtemp c parce que j ai le net que depuis un mois et que j ai decouvert le forum que depuis deux semaines.se que j ai vue n etait pas a haute altitude ,il etait gros comme mon pouce avec le bras plier,et descendait a environ 120 degres.Sa ces passer quand j etait Meaux a 50 kilometre de paris.mais si je poste se message c est surtout que je ne sais ce que c etait.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:35 
Si tu veux rester sur le forum, et que ton topic ne soit pas fermer, corrige vite tes fautes!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:38 

il faisait beau ,le temp n etait pas orageu ,je l ai aperçu sur l ouest ,sa devait etre le 17 juin(desolé j en suis insertin ,je fait partie des gens du voyage,normalement on y va tout les ans pour les fetes forraines)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 19:45 
myst a écrit:
se que j ai vue n etait pas a haute altitude

Tu ne peux pas le savoir, objectivement, à moins de disposer d'un télémètre radar.

Citation:
il etait gros comme mon pouce avec le bras plier

C'est beaucoup, tu sais. Au bas mot cela donne au moins trois fois la pleine lune ! Cela correspond-il au diamètre de la boule, ou à sa longueur avec la traînée ?

Citation:
et descendait a environ 120 degres

120° par rapport à quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 05:45 

la taille que je donne est celle de la boule.desole pour les 120 degres,j ai pas pris l horizon comme pont zero,je dirai au moin 35 degres .mais sa me parait gros pour un meteor,et la vitesse aussi parce que je l ai regardé pendant au moin 5 secondes

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 11:10 

Je ne sais si cela peut aider, mais le temps ne devait probablement pas être si clair que ça.

Des orages ont éclatés dans la région (éclairs) un peu plus tard dans la soirée : Carte des impacts d'éclair [Cliquer sur "animer"]

Donc si cela s'avère correct, on pourrai supposer un cas de foudre globulaire, car l'observation pourrai correspondre.

La direction était-elle rectiligne ou curviligne ? La couleur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 11:15 

"Foudre globulaire" ? Tu veux parler de foudre en boule, ou c'est encore une chose différente ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 11:51 

Maintenant que tu me le dis, je me rappelle qu il y a eu de l'orage, mais bien plus tard en soiree.la couleur était grise avec des nervures rouges.mais quelle est la vitesse de se phénomène ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 15:11 

Chimère a écrit:
"Foudre globulaire" ? Tu veux parler de foudre en boule, ou c'est encore une chose différente ?

Tout à fait, il s'agit bien de "foudre en boule", mais la nature exacte de ce type de foudre reste encore un mystère. Bien que certains scientifiques proposent des hypothèses intéressantes, telle que celle présentant cette boule de feu comme le résultat d'une ionisation de l'air suite à un impact de la foudre au sol, cette ionisation déclenchant un processus chimique enflammant cet air ionisé.

Mais cela ne fonctionne que pour certaines d'entre elles, situées au niveau du sol.
Dans ce cas précis, le phénomène baissait en altitude apparement, donc pas vraiment compatible avec cette hypothèse.

En tout cas, si ce que tu as vu s'avère être un cas de foudre globulaire, tu as une chance extraordinaire, car ce phénomène est tellement rare qu'il a fait douter nombre de scientifiques sur son existence durant plusieurs siècles.

Ce phénomène restant incompris, je ne puis te donner de plus amples informations, notamment sur la vitesse, qui est sûrement très variable (dans le cas d'air ionisé, il peut s'agir de la vitesse du vent, très variable)
Par contre, la couleur pourrait correspondre d'après les témoignages avérés de foudre globulaire.

Citation:
[...]

Tout d'abord, on se doit de préciser que la foudre globulaire est encore une des nombreuses enigmes de la nature, ce phénomene étant encore très largement inexpliqué... L'une des raisons est certainement que personne n'a encore réussi à le reproduire (ni en conditions naturelles, ni en laboratoire) : il s'agit donc d'un domaine de recherche.

10000 degrés C

La foudre en boule se présente généralement sous la forme d'une sphère lumineuse, de couleur jaune virant au rouge (mais il a été observé les couleurs vert, bleu ou blanc); sa température pourrait atteindre les 10000 degrés C et son diamètre est compris entre 20 en 40cm. Elle apparait brusquement au cours d'un orage et se comporte de manière aléatoire (trajectoire complètement imprévisible), puis disparait après quelques secondes, tantôt en s'évanouissant tout simplement, tantôt en explosant (ce qui semble être le cas sur cette photo).

En ce qui concerne ses conditions d'apparition, il semble établi que la foudre globulaire apparait spontanément associée à un coup de foudre normal, et entraine une atténuation puis une disparition de la luminosité du canal de foudre.

Les explications qui sont avancées par certains chercheurs font intervenir la théorie des plasmas (la foudre globulaire serait assimilée à un plasma fortement ionisé), mais ne semblent pas encore suffisamment convaincantes.

[...]

À propos de la foudre, l'essentiel de cette explication vient d'un très bon livre intitulé "La Foudre" de Claude Gary (conseiller scientifique honoraire d'EDF) paru aux editions Masson (1994). Des explications très claires sur le déclenchement et la physique de la foudre sont fournies dans ce livre, assez facilement lisible mais avec quelques bons détails techniques.

Source : natureinsolite.com

Nebius.

PS: A ce propos, le dernier Sciences-et-Vie disponible en kiosque rapporte les faits de deux chercheurs ayant réussit à reproduire la foudre globulaire en laboratoire, stipulant que les conditions sont similaires. A prendre avec des pincettes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 20:59 
Je reste plutôt favorable à un météore, malgré la taille (difficile de l'évaluer correctement en 2 à 5 secondes, durée par ailleurs compatible avec ce type de phénomène).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 22:31 

Mon "Tout à fait" pouvait porter à croire que j'étais sûr de la nature de l'observation. Bien entendu, l'histoire de foudre globulaire n'est qu'une supposition, que j'aime proposer car souvent peu connue.

Le peu d'information que l'on ai sur cette observation est compatible avec la foudre globulaire (tout aussi peu fourni en renseignement), mais il est vrai qu'un météore est bien plus fréquent que cela.

Donc : :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 11:47 

Un météore peut-il passer a une vitesse faible ? Son diamètre faisait plus que 40 centimetres, je l'ai vu au-dessus de petits bâtiments et des arbres. À l'avant c'était comme s’il rentrait dans l atmosphère.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 14:34 

Une vitesse faible est très relatif.
Regarde le déplacement d'un avion dans le ciel, on a l'impression qu'il n'avance pas.

Je pense qu'il s'agit du même effet ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 16:51 

Et les deux avions que j ai vu, puis les millitaires ? La seule caserne est a Melun.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 16:56 

J'ai vu des photos de foudre globulaire . Ça ne ressemble pas a ce que j ai vue. C'est une grosse boule grise enflammée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 17:11 
Image

À voir ici :
http://deniscaroti.perso.cegetel.net/Zinsolites.htm#3
Ça peut être intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 20:53 
myst a écrit:
Un météore peut-il passer a une vitesse faible ? Son diamètre faisait plus que 40 centimetres, je l'ai vu au-dessus de petits bâtiments et des arbres. À l'avant c'était comme s’il rentrait dans l atmosphère.

Moi plus comprendre. Ces 40 cm, ça correspond à quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 16, 2006 23:49 

Je crois qu'il veut parler du diametre de la boule. Dans ce cas, là il faut savoir, car tu dis que, à bras tendu la taille de l'objet est celle de ton pouce et un pouce de 40cm j'ai encore jamais vu. Après si tu estimes toi même la taille réelle de l'objet ça me parait compliqué de dire comme ça que l'objet faisait 40cm de diamètre. Alors soit j'ai mal compris et dans ce cas désolé ou alors c'est une histoire inventée. Mais si j'ai mal compris essaye de m'éclairer

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 11:20 

escusé moi messieur mais je dit 40cm ,car dans le poste de nebuis il mentionne que la taille de la boule ou foudre globullaire est entre 20 et 40 cm.moi se que j ai vu etait bien volumineu et bien rond ,sa ne ressemble pas a vaut photo.je vais essayé d en faire une dessin,sa facilitera les choses.en tout cas ,vous etes calé en la matiere car j aivait jamais ententu parler de foudre globullaire

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 11:33 

Attention alors, car tu extrapoles les dimensions de ton observation en fonction de nos suggestions, ce qui ne me semble pas être la meilleure façon de procéder pour une éventuelle identification de l'OVNI.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 12:02 

Désolé, je ne veux pas vous embrouiller (même si je m'exprime mal), je me fie juste à la citation que tu as posté le 15. Je vais aussi prendre une photo des lieux. Mon but n'est pas d inventer une histoire, je veux essayer d’en savoir plus sur ce que j ai vu. C'est aussi la première fois que j'en parle (autre que mes amis).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 16:56 

Image

Voilà quelque chose qui s’y rapproche.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 15:50 
je crois comprendre ce que tu veux dire myst: c' était une boule d' énergie mais elle était grosse par rapport aux autre répertoriées par les chercheurs. Ma mère en a vu une qui rentrait par la porte fenêtre de sa maison. Elle était plutôt grosse (comme une télé à peu près), elle est arrivée doucement et est repartie doucement. c' était par un temps orageux. Des amis m' ont aussi parlé d' un temoingnage similaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 18:04 
Modérateur

Bellynda a écrit:
je crois comprendre ce que tu veux dire myst: c' était une boule d' énergie mais elle était grosse par rapport aux autre répertoriées par les chercheurs. Ma mère en a vu une qui rentrait par la porte fenêtre de sa maison. Elle était plutôt grosse (comme une télé à peu près), elle est arrivée doucement et est repartie doucement. c' était par un temps orageux. Des amis m' ont aussi parlé d' un temoingnage similaire...

Ce que tu décris est connu sous le nom de Foudre en boule

J'en ai moi même été témoin une fois, elle est passée par la serrure de la salle de classe en plein cours, nous sommes 30 à l'avoir vu ce jour là.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure