Personnellement, je suis athée, (j'aime bien ce site d'ailleurs
http://atheisme.free.fr/index.html dans lequel je me retrouve) et pour moi, l'existence de Dieu(x) n'a pas de sens (sans vouloir choquer quiconque, ce n'est pas mon but).
Le bien et le mal n'existent pas, ce ne sont que des appréciations selon notre éducation, nos croyances... ce qu'est le bien pour les chrétiens correspond au mal pour les musulmans : qui a raison ? et qui a le droit d'en juger ? quelqu'un qui se sentirait supérieur aux autres (que ce soit un homme, une religion ou une nation) et qui imposerait sa vision du bien et du mal aux autres ? un peu d'humilité SVP ! l'inquisition nous a fait assez de mal !
Je crois en la nature, qui finit par tout réguler pour arriver à l'équilibre. On peut faire le parallèle avec une sorte de conscience collective (ou plutôt inconscience collective ?). Si l'humanité connait un déséquilibre profond(surpopulation, pollution, famine,...) soit l'humanité parvient à s'auto-réguler (guerres, krach boursier, révolution, accords, partage des richesses,...) soit la nature se régule elle-même (cataclysme, dérèglement climatique, nouveau virus,...) pour arriver à l'équilibre.
Mais je pense que cela fonctionne comme les trends en économie : quand un cycle se termine, est déréglé, un évènement majeur et brutal surviend pour qu'un nouveau cycle se mette en place. Le danger étant qu'avec les moyens technologiques actuels, la phase intermédiaire entre deux cycles pourrait être trés destructrice : la guerre nucléaire.
Et pour répondre plus clairement à la question : NON je ne crois pas à une manipulation de l'humanité par des êtres avancés (Aliens ou Dieux). Mais des observateurs (bien réels) nous venant en aide, pourquoi pas ?
(si j'étais persuadé que nous étions seuls dans l'univers, je ne me serait jamais inscrit sur ce forum !

)