Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 20:59

Heures au format UTC + 1 heure

L'humanité est-elle libre dans son évolution ?
Oui 29%  29%  [ 16 ]
Partiellement 25%  25%  [ 14 ]
Non 25%  25%  [ 14 ]
Je ne sais pas 20%  20%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 55
Auteur Message
 Sujet du message: Humanité est guidée dans son évolution par des êtres avancés
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 13:49 

L'humanité est guidée dans son évolution depuis des milliers d'années par des êtres avancés qui nous observent et agissent sur notre devenir

C'est du moins ce que prétend ce blog à partir des textes anciens de la bible : ancien testament et nouveau testament.

Qu'en pensez-vous ?

http://etresavances.canalblog.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 13:53 

Je pense que l'homme invente des choses, qui, inconciament, le fait évoluer d'une certaine manière. Cela dépend des gens.
Mais de la à dire que "quelque chose" nous contrôle....

Sujet du message: J'y gagne même (et surtout) si ces prédictions sont fausses
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 14:05 
Administrateur

Oh, que je hais l'Intelligent Design...

...et que je hais toutes ces interprétations des textes bibliques supposées mettre en évidence l'intervention d'extraterrestres sous prétexte qu'il y est question de "ciel" et de phénomènes inexpliqués. :P

Quoi qu'il en soit, voici mes prédictions pour ce sujet :

- un membre va démontrer sa totale méconnaissance de ce qu'est l'évolution.

- un fan du créationnisme va provoquer un débat stérile que nous avons tous déjà entendu des dizaines de fois.

- si la discussion se prolonge, un débat sur les religions va commencer.

À nous deux, Nostradamus. :lol:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 15:46 

Je pense être assez bien placé pour tenter d'apporter une réponse à ce sujet, puisque je suis étudiant en Théologie.

Je vous réponds rapidement mais le plus clairement possible : Il est vrai que l'humanité est guidée par des êtres plus avancés que nous spirituellement (et même matériellement). Je dis bien qu'ils nous guident, et qu'en aucun cas ils nous contrôlent ou nous obligent à faire ce qu'ils désirent. Ils ne sont là que pour nous guider, nous aider, nous conseiller. Ces êtres hautement évolués n'ont rien d'extra-terrestre, je veux dire sur un plan physique. Ces êtres hautement évolués sont comparables à Jésus.

J'espère vous avoir un peu renseigné à ce sujet,

@bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 16:04 

Je pense que, dans le bien comme dans le mal, l'Humanité n'est pas véritablement guidée.
Il y a juste des "exemples" véhiculant diverses valeurs et que chacun peut suivre ou pas, selon ce qu'il pense être juste, ou le plus facile pour lui.

Mais il n'empêche que la "masse" humaine en elle-même produit une certaine inertie, c'est-à-dire que les erreurs ou la folie des uns influeront forcément sur la réaction des autres. Sans compter la psychologie humaine pas toujours rationnelle ou compréhensible, les effets de foule, l'opinion publique parfois bien volatile... d'un point de vue sociétal, il me semble bien difficile d'affirmer que les êtres humains soient toujours libres de leurs choix, d'autant plus que des questions matérielles et financières sont bien souvent à l'origine de nos décisions.

Mais je ne crois pas non plus que cela soit inéluctable. En effets, certains "exemples" sont à même d'influer, même un peu, sur notre façon de voir la vie, et sur nos choix.
C'est une façon de nous libérer des contraintes, des usages que la société fait parfois peser sur nous.
Après, quand à la nature de ces dits-exemples, c'est un peu à l'appréciation de chacun. Personnellement, il ne me semble pas impossible que certains messages nous parviennent d'un au-delà, transmis par des humains. Mais, même dans ce cas, on en revient au même : nous seuls pouvont décider d'entendre, de comprendre et de tenir compte de ces messages.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 16:14 

Sting a écrit:
Je pense être assez bien placé pour tenter d'apporter une réponse à ce sujet, puisque je suis étudiant en Théologie.

Je vous réponds rapidement mais le plus clairement possible : Il est vrai que l'humanité est guidée par des êtres plus avancés que nous spirituellement (et même matériellement). Je dis bien qu'ils nous guident, et qu'en aucun cas ils nous contrôlent ou nous obligent à faire ce qu'ils désirent. Ils ne sont là que pour nous guider, nous aider, nous conseiller. Ces êtres hautement évolués n'ont rien d'extra-terrestre, je veux dire sur un plan physique. Ces êtres hautement évolués sont comparables à Jésus.

J'espère vous avoir un peu renseigné à ce sujet,

@bientôt

Si je te suis dans ton raisonnement, Jésus était un homme physique (au moins pendant 33 ans) alors les êtres évolués seraient également physiques.
Dans l'ancien testament il y a eu de multiples massacres humains par l'intermédiaire de Dieu (Seigneur, ou ange du Seigneur). Penses-tu réellement que Dieu est l'auteur de ces massacres ?

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 16:50 

Peut être guidée....mais peut être pas par des êtres ou même des entités au sens ou nous l'entendons (peut être une sorte de programme metaphysico-"informatique")

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 17:02 

Pour toutes les bonnes raisons qui existent, je ne pense pas que ce soit Jésus ou autres qui nous guides. Pourquoi en aurions-nous besoins?
L'homme est loin d'être aussi intelligent qu'il le pense, mais il est assez maître de lui pour savoir évoluer.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 23:06 
Modérateur

Citation:

:shock:

Pouvez vous en dire plus sur ces êtres cher ami étudiant ? en quel cours de théologie apprenez vous ces notions d'êtres qui nous guident ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 00:26 

Quel genre de théologie?
Les êtres dont tu parles sont les anges et les sephiroths?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 01:09 

Je vais exposer mon point de vue même si je ne sais pas s'il rentre vraiment dans la cadre de la question posée.

Même si ce n'est qu'un point de vue, je pense que chaque existence sur terre a son rôle à jouer, je dirais même que l'on croit être libres de ses mouvements alors qu'en réalité on ne l'est pas. Je précise que je ne crois pas aux coincidences.

Alors si tel est le cas, il est possible que l'humanité soit guidée par des êtres évolués.

Cependant, comment expliquer le fait que les 5/6 de la planète vivent dans la misère ? Demandez-leur, avec leurs 20 heures de travail journalier et la vie de m**de qu'ils mènent, s'ils pensent être guidés par des êtres supérieurs.

A l'heure actuelle il serait plus juste d'affirmer que l'on est guidés par les grandes multinationnales et les gouvernements qui installent leurs dictatures dans les pays défavorisés, que par des êtres supérieurs (même si je crois à leur existence et au fait qu'ils peuvent nous influencer, précisons-le).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:38 

TOS a écrit:
Je vais exposer mon point de vue même si je ne sais pas s'il rentre vraiment dans la cadre de la question posée.

Cependant, comment expliquer le fait que les 5/6 de la planète vivent dans la misère ? Demandez-leur, avec leurs 20 heures de travail journalier et la vie de m**de qu'ils mènent, s'ils pensent être guidés par des êtres supérieurs.

A l'heure actuelle il serait plus juste d'affirmer que l'on est guidés par les grandes multinationnales et les gouvernements qui installent leurs dictatures dans les pays défavorisés, que par des êtres supérieurs (même si je crois à leur existence et au fait qu'ils peuvent nous influencer, précisons-le).

Etre guidé par des êtres avancés ne signifie pas que ces êtres ont atteint un haut niveau spirituel et moral et qu'ils se soucient de notre bien-être au quotidien.
Ces êtres avancés ont simplement une technologie et une maitrise scientifique qui est au dessus de la nôtre.

Je pense donc que parmis ces êtres avancés certains désirent l'unité, la paix, l'amour; d'autres pensent qu'ils obtiendront un avantage décisif en provoquant la peur, la séparation, la guerre.
Nous sommes à tournant de notre histoire où nous pouvons prendre l'une des deux directions possibles sachant que dans le passé la deuxième option a prédominé chez l'homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:48 

Et grâce à cette technologie, ils nous dirigeraient à distance ?
Désolée, mais personnellement, je ne suis pas fan non plus de cette théorie... pas assez de finesse, trop simple. Je crois que la "vérité" est sans doute beaucoup plus compliquée conceptuellement ( pas forcément dans sa mise en oeuvre ) que cette théorie à la sauce Matrix.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur l'idée que l'Humanité est à un tournant, qu'elle va devoir choisir entre le "bien" et le "mal... ce qui se résume plus pour moi à un choix entre la vie et la destruction.
Et je ne crois pas non plus que les hommes doivent se débrouiller tous seuls dans ce choix... d'autres humains tentent de se faire entendre, certains comme je l'ai dit plus haut transmettent ( ou transmettraient ) des messages d'un au-delà. Mais ce qui compte en soi n'est pas la provenance de ces messages, qui exprime l'idée simple que si nous n'apprenons pas à vivre ensemble et à nous aimer, nous allons nous détruire.
Il n'empêche, cela reste à nous de suivre ou pas ce chemin, et je ne crois pas que quiquonque ne dirige nos actes à distance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 00:16 

Personnellement, je suis athée, (j'aime bien ce site d'ailleurs http://atheisme.free.fr/index.html dans lequel je me retrouve) et pour moi, l'existence de Dieu(x) n'a pas de sens (sans vouloir choquer quiconque, ce n'est pas mon but).

Le bien et le mal n'existent pas, ce ne sont que des appréciations selon notre éducation, nos croyances... ce qu'est le bien pour les chrétiens correspond au mal pour les musulmans : qui a raison ? et qui a le droit d'en juger ? quelqu'un qui se sentirait supérieur aux autres (que ce soit un homme, une religion ou une nation) et qui imposerait sa vision du bien et du mal aux autres ? un peu d'humilité SVP ! l'inquisition nous a fait assez de mal !

Je crois en la nature, qui finit par tout réguler pour arriver à l'équilibre. On peut faire le parallèle avec une sorte de conscience collective (ou plutôt inconscience collective ?). Si l'humanité connait un déséquilibre profond(surpopulation, pollution, famine,...) soit l'humanité parvient à s'auto-réguler (guerres, krach boursier, révolution, accords, partage des richesses,...) soit la nature se régule elle-même (cataclysme, dérèglement climatique, nouveau virus,...) pour arriver à l'équilibre.

Mais je pense que cela fonctionne comme les trends en économie : quand un cycle se termine, est déréglé, un évènement majeur et brutal surviend pour qu'un nouveau cycle se mette en place. Le danger étant qu'avec les moyens technologiques actuels, la phase intermédiaire entre deux cycles pourrait être trés destructrice : la guerre nucléaire.

Et pour répondre plus clairement à la question : NON je ne crois pas à une manipulation de l'humanité par des êtres avancés (Aliens ou Dieux). Mais des observateurs (bien réels) nous venant en aide, pourquoi pas ?
(si j'étais persuadé que nous étions seuls dans l'univers, je ne me serait jamais inscrit sur ce forum ! :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 01:04 

Juste pour compléter, n'oublions pas aussi les illuminatis : beaucoup pensent (moi aussi d'ailleurs) que l'humanité pourrait être guidée par des groupes de gens "malveillants" qui ont réussi à étendre leurs tentacules sur toute l'humanité depuis l'aube des temps.

Bien sûr, illuminatis désigne un ensemble de groupes plus ou moins mystiques : francs-maçons, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 00:20 

Tiens, c'est vrai TOS, c'est marrant de voir comme on est influencé et peu objectif. Je n'avais pas pensé aux divers "groupes de pensée" et société secrètes qui restent encore trés influents de nos jours.
Quand j'ai lu "êtres avancés" j'ai tout de suite traduit par extra-terrestres ou liés à la religion.
On peut également ajouter le lobbying des multinationales, en tant qu'influence négative, car dans leur propres interêts ! :roll: Il suffit de se promener autour du parlement européen pour constater leur importance.

Sujet du message: Re: Humanité est guidée dans son évolution par des êtres ava
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 00:56 
Starslighter a écrit:
L'humanité est guidée dans son évolution depuis des milliers d'années par des êtres avancés qui nous observent et agissent sur notre devenir

C'est du moins ce que prétend ce blog à partir des textes anciens de la bible : ancien testament et nouveau testament.

Qu'en pensez-vous ?

http://etresavances.canalblog.com/

(retour d'un revenant, eh oui c'est moi!)

Ce genre de problématique est artificielle et ramène invariablement la réflexion à ce que j'appelle "la logique des dominos" :

Nous serions "guidés" par des êtres, ok, ils guideraient nos pas, nos choix, bon...
Nous n'aurions donc plus de (véritable) libre arbitre et eux seraient les véritables "maîtres" du jeu, bien...
Mais est-ce sûr ? Est-ce que ces mêmes êtres ne seraient-ils pas jouets d'êtres encore supérieurs ?
Quel intérêt à imaginer un tel processus ?

Je prends ton questionnement, pour ma part, en considérant sur l'exemple qui suit tes êtres avancés comme des ebes plus avancées techologiquement que nous.
Un de mes amis s'obstine à me dire que l'homme moderne constitue une évolution trop subite par rapport aux espèces précédentes donc qu'il y a eu intervention (extraterrestre d'une race avancée). Pourquoi pas ?
Mais partant du fait que notre univers connu a eu un début (bigbang), il a bien fallu qu'une première race évolue seule !
Et qui a guidé les pas de celle-ci ? Nous sommes en droit de nous poser la question...
:roll:

Sujet du message: Re: J'y gagne même (et surtout) si ces prédictions sont faus
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 13:38 

Poltergeist binoclard a écrit:
Oh, que je hais l'Intelligent Design...

...et que je hais toutes ces interprétations des textes bibliques supposées mettre en évidence l'intervention d'extraterrestres sous prétexte qu'il y est question de "ciel" et de phénomènes inexpliqués. :P

Je partage cet avis*, MAIS, il n'empêche qu'on peut tres bien s'interroger sur le chemin que suis l'humanité sans faire appel entièrement à la Bible.

C'est Aristote qui mentionnait qu'il tirait son savoir d'êtres sages, dont on pourrait croire qu'ils étaient les habitants de la célèbre Atlantide.

D'autre part, tout étudiant, spécialement en mathématiques, s'est un jour demandé comment certains esprits hors-norme avaient pu faire avancer la science d'une telle manière, je pense au mathématicien Euler par exemple. Il s'agit d'une intelligence INCONCEVABLE, et il m'est dejà arrivé de me demander comment il pouvait avoir mené de tels travaux seul.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 13:40 

J'ai oublié de répondre à mon astérisque:

*: Bien que je sois un fervent agnostique, la création de la Terre décrite par la Bible est troublante:c' est la meilleure image qu'on peut donner, de facon vulgaire, à un enfant. Comment à cette époque pouvait-on savoir que la Terre était ronde ? Pire, que le monde était fini (cette notion est loin d'être évidente il y a si longtemps), et qu'il existe un dehors ?
Que d'abord il était de roche, puis l'eau et l'atmosphère sont arrivées, puis le règne du vivant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 16:43 

Icare a écrit:
J'ai oublié de répondre à mon astérisque:

*: Bien que je sois un fervent agnostique, la création de la Terre décrite par la Bible est troublante:c' est la meilleure image qu'on peut donner, de facon vulgaire, à un enfant. Comment à cette époque pouvait-on savoir que la Terre était ronde ? Pire, que le monde était fini (cette notion est loin d'être évidente il y a si longtemps), et qu'il existe un dehors ?
Que d'abord il était de roche, puis l'eau et l'atmosphère sont arrivées, puis le règne du vivant ?

Je pense que le texte de la génèse que l'on trouve dans la bible a été communiqué à Moïse par des êtres avancés sur le mont Sinaï probablement dans la même période que les tables de la loi (les 10 commandements).
Cette opinion n'engage que moi. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 21:48 
Icare a écrit:
Comment à cette époque pouvait-on savoir que la Terre était ronde ?

Tiens, je ne me rappelais pas que la Genèse parlait d'une Terre ronde. Je voudrais bien lire ça, si tu as un lien ou une citation. :wink:

Citation:
Pire, que le monde était fini (cette notion est loin d'être évidente il y a si longtemps),

Je pense que l'infini est une notion encore plus difficile à appréhender. La finitude est rassurante, alors que l'infini ne pourra jamais être connu, et restera toujours un peu inquiétant. Donc je ne crois pas que penser que le monde soit fini soit philosophiquement plus compliqué que le contraire.

Citation:

La roche constitue la base, le socle de tout monde. Dans presque toutes les mythologies, la création commence lorsque le sol est mis en place. L'eau peut être préexistante, mais elle est le plus souvent le symbole du chaos, de l'inorganisé, comme dans les mythes japonais. Enfin, n'oublions pas que la bible est une création des Hébreux, peuple du désert très bien placé pour savoir que sans eau, aucune vie n'est possible. Donc cet ordre est, même mythologiquement, tout à fait logique selon moi.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure