Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La clef du mystère...
MessagePosté: Sam Avril 15, 2006 15:37 

Bonjour à tous, :D

Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum même si cela fait des mois que je le fréquente régulièrement et de manière assidue.

J'apprécie tout particulièrement la pertinence et l'aspect réfléchi des interventions de la plupart des membres.

J'ose, de manière peut-être un peu un peu présomptueuse et prétentieuse, lancer la réflexion suivante.
Je ne mets pas en cause l'existence de phénomènes dits "paranormaux" (même si je n'apprécie pas ce terme) et la véracité de nombreux témoignages. Il existe assez de cas et de manifestations qui ont été sérieusement étudiées pour remettre en question l'existence de phénomènes encore "inexplicables".

Mais voici le coeur du débat:
Pensez-vous que ces phénomènes soient dûs à des éléments extérieurs (esprits...) ou bien à des facultés psychiques encore insoupçonnées et méconnues de la part des témoins ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 15, 2006 16:25 

salut ! je trouve ta question interessante et je pense qu'elle va faire parler! :D

il suffit de s'imaginer qu'il y a encore quelques milliers d'années, les hommes craignaient ce qu'ils ne connaissaient:le feu, les eclipses, j'en passe et des meilleures... et bien souvent ils y ont associé le mal (au sens large).

aujourd'hui on fait un peu pareil: on colle assez vite une étiquette paranormale à des phénomènes qui nous dépassent.

mais dans la mesure où l'homme a encore énormement à apprendre sur lui même (il faut croire qu'on en sait que très très peu sur notre cerveau!), je pense que ce qu'on appelle le paranormal aujourdhui deviendra les bases de notre savoir demain.

personnellement je crois aux esprits et aux manifestations exterieures, mais je crois aussi qu'on sera capable un jour de vivre avec de façon naturelle. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 15, 2006 18:31 

Est-ce que ça sous-entend que les témoins seraient doués d'une sorte de "faculté"?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 15, 2006 19:00 

Et bien, à mon sens il y aurait un peu des deux... pourquoi pas ?

C'est vrai que l'homme avance, et grâce aux grandes avancées scientifiques ( physique quantique etc... ) notre perception de l'univers et de notre place dans celui-ci change peu à peu.
Peut-être nous semblera-t-il parfaitement naturel dans quelques siècles qu'il y est par exemple une "vie" après la mort, que nous ayons des facultés autres que celles que nous confèrent nos 5 sens etc...

Dans le fond, il y aura peut-être une sorte de "retour"... en effet, les Peuples anciens vivaient "avec" les esprits, même si l'image que nous en aurons sera différente, nous apprendrons nous aussi à "coexister" avec une autre dimension.

Et j'espère que ces avancées technologiques seront aussi l'occasion d'une remise en cause spirituelle, morale et éthique car science sans conscience... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 16, 2006 03:17 

Je me dis aussi, que ces phénomènes ne sont peut-être pas si paranormaux que ça. Je suis persuadée que notre esprit a quelque chose à voir là-dedans. Qui sait ? peut-être que dans quelques années, quelques siècles, on aura plus de contrôles sur les choses !

Ça n'empêche que c'est rassurant de penser qu'il existe une vie après la vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 16, 2006 21:55 

Merci pour vos réactions :wink:

Je pense en effet, que quelque soit l'explication (extérieure ou mentale), il existe une facultée à provoquer ces phénomènes:
. soit des facultés psychiques (ou plutôt un désordre psychique) qui agirait comme force mentale capable de créer le phénomène (style "esprits frappeurs" dans le cas d'un ado en détresse).
. soit une faculté (style antenne) à percevoir un phénomène extérieur (style voix, apparition...).

Là est tout l'enjeu: manifestation crée par notre psychisme ou manifestation complétement indépendante et extérieure ?
J'avoue que la dernière éventualité me semble la plus excitante même si la raison me pousse à penser que la plupart des manifestations reposent sur la première.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 17, 2006 16:38 

Mais si nous avons une faculté mentale pour percevoir ses signes ou phénomènes paranormaux, comment se fait-il que plusieurs personnes pourront voir la même chose en même temps ? Serait-ce la combinaison de cette faculté entre plusieurs personnes ?

Quelqu'un pourrait me répondre la-dessus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 17, 2006 17:43 

Peut-être que toutes ces personnes ont cette capacité.
Dans ce cas, il est possible que nous ayons tous les mêmes potentialités au départ, mais que pour une raison x ou y, elles ne sont pas développées la plupart du temps.

Pour ce qui est de la combinaison de capacités... c'est une idée intéressante. Je ne sais pas si des travaux ont été menés sur la combinaison de pouvoirs télépathiques, télékinésiques ou autres...

Pour en revenir au sujet de départ, pour moi, il est possible aussi que certaines capacités nous donne accès à une réalité "autre", un peu comme si certains pouvaient régler leur cerveau sur la "bonne" fréquence et capter ce que les autres ne peuvent percevoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:11 

Je pense qu'il y a un peu des 2. Je m'éxplique:

- Capacités physiques: Je ne pense pas que seuls certains "élus" auraient la chance et l'honneur d'avoir des dons comme la voyance, le magnétisme ou autre. Je pense juste que certaines personnes ont simplement su comment les utiliser, soit grâce a une intervention extérieure (traumatisme, isolement...) soit par un pur hasard.

Pour exemple, il m'est arrivé 2 fois dans ma vie de faire bouger un objet par la pensée (enfin je crois). Une poignée de porte que j'a manipulée sans la toucher (il n'y avait personne d'autre que moi) et une porte que j'ai ouverte à la volée en m'approchant d'elle sans la toucher (pas de vent). Comment, je ne sais pas. Autre exemple plus simple. J'ai apris une fois a remonter mon sourcil gauche, comme le fait Spock dans StarTreck. Et bien, malgré que les muscles soients symétriques, je suis incapable de faire de même de l'autre coté. Pourtant, j'ai eu le même mal a le faire de côté gauche jusqu'au jour ou j'ai réussi a dissicier les muscles nécessaires.

Ainsi, je pense que tout le monde a les mêmes facultés de départ, reste à les maitriser sans les brider par des barrières que l'on nous impose dès la naissance comme "les fantômes ca n'éxiste pas" ou "la magie ca n'éxiste pas"...

2 - Eléments extérieurs: Si fantômes il y a, alors éléments extérieurs il y a. Mais alors si il y a des fantômes, que deviennent ceux qui ne restent pas? Que devient notre âme et que devient l'électricité qui fait bouger notre corps quand nous nous décomposont? Je pense qu'il y a aussi des éléments extérieurs qui peuvent nous influancer, peut-être même nous soigner, ou nous aider a en savoir plus sur nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:23 
Administrateur

Elorion a écrit:
Je suis persuadée que notre esprit a quelque chose à voir là-dedans. Qui sait ? peut-être que dans quelques années, quelques siècles, on aura plus de contrôles sur les choses !
Il existe aussi une autre explication possible, que je n'ai pas vu dans cette discution : qu'il ne s'agisse que d'une erreur d'interprétation du phénomène observé.
Il faut bien envisager toutes les hypothèses, si l'on veux être objectifs.

Elorion a écrit:
Ça n'empêche que c'est rassurant de penser qu'il existe une vie après la vie.
Dans quel sens ? Il est prouvé que... ou j'espère que... ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:31 

Je ne sais pas si c'est rassurant. Tu t'imagines retrouver les gens que tu as aimé, mais aussi ceux que tu as détesté jusqu'à la fin des temps?

Mouais, faut voir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:47 
Administrateur

Lis l'excellent "Fleuve de l'Eternité" de Philip José Farmer (en 5 tomes). Tu auras une petite idée de ce que ça peut être, l'éternité avec ceux que tu as aimé ou détesté.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:49 
Modérateur

Arkayn a écrit:
Lis l'excellent "Fleuve de l'Eternité" de Philip José Farmer (en 5 tomes). Tu auras une petite idée de ce que ça peut être, l'éternité avec ceux que tu as aimé ou détesté.

Ce n'est pas l'histoire de ce fleuve que descendent ou remontent différents protagonistes d'époques différentes ? Si tu l'as lu je serais ravi que tu nous le présente dans la partie "films et livres", il me semble que l'on m'en a parlé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 08:59 
Administrateur

C'est bien cela. Je fais faire volontiers un résumé pour "films et livres".

Edit : Voilà, c'est fait ici http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?p=128476#p128476
:D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure