J'en avais déjà vaguement parlé dans "votre livre de chevet" mais autant présenter correctement ce chef-d'oeuvre de la SF (du même niveau que Dune, c'est dire !). Merci à Fred'X pour l'idée.
4ème de couv a écrit:
Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres. Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ?
Le jour du Grand Cri, tous les êtres humains (sauf les enfants de moins de 5 ans) et un extra-terrestre, ayant vécu depuis la préhistoire à l'an 2008 ressucitent, virtuellement immortels, dans leur corps de 25 ans, le long d'un fleuve de 32 millions de kilomètres. Tous sont nus, imberbes, les hommes sont circoncis, les femmes vierges. Tous sont porteur d'un Graal, un tube de métal qui se rempli mystérieusement de nourriture deux fois par jour sur des champignons de pierre disposés le long de ce fleuve, bordé de très hautes murailles infranchissables.
Nus, et presque sans rien, il faut à ces 30 ou 40 milliards d'êtres humains, mélangés aléatoirement (des sioux du 18ème peuvent se retrouver à côté de Crétois du 5ème avant JC ou des chevaliers du 11ème siècle) réinventer la civilisation, le language... et même leurs Dieux.
Les clans se forment, les factions se déchirent. Ici on meurt, mais on ressuscite ailleurs le long de ce fleuve. Et rien ne ressemble à ce que l'on attendait de la vie après la mort.
Certains cherchent la rédemption, d'autres l'oubli. Mais tous sont en quête de la réponse ultime : qui les a ressucité, et pourquoi ?
La réponse est peut-être au bout de ce fleuve.
Le cycle du " Fleuve de l'éternité " comprend cinq volumes :
Le Monde du Fleuve (prix Hugo)
Le Bateau fabuleux
Le Noir Dessein
Le Labyrinthe magique
Les Dieux du Fleuve
Bonne lecture à tous !
