Tr€z@ a écrit:
Je suis d'accord avec toi, hélas on nous affirme tout le temps que si on est capable de faire quelques fois des contacts avec des esprits ont doit être capable de le faire devant des scientifiques.
Et souvent ils disent que si on ne peut pas le faire c'est simplement parce qu'on invente tout.
Bien sur, je parle en généralité, c'est la pensée de beaucoup de personne sceptique qui n'ont pas creusé beaucoup dans la terre, mais malheureusement se sont les plus nombreux.
C'est pas faux. Mais c'est en effets discutable. J'ai eu de longues discutions avec un ami plutôt sceptique sur le sujet du paranormal. Lui est très cultivé et très esprit scientifique. 2 exemples me viennent en tête.
Le premier, les sourciers. Les résultats obtenus par certains sourciers sont indéniables. Pourtant une expérience a été réalisée afin de vérifier si les sourciers avaient vraiment un don, en recréant un site artificiel et en y cachant de l'eau. L'expérience n'a pas été concluante. Ainsi, cela leur suffit pour dire que le sourcier, c'est du pipo. Mais moi je dis non... On ne sais pas ce qui fait que le sourcier trouve l'eau. Cela peut-être magnétique, lié a certains minéraux, mais aussi involontaire et lié simplement à la perception du site. Je m'explique, peut-être qu'inconsciement, en regardant la densité de l'herbe, les plantes qui poussent ou un type de végétation, le sourcier sais qu'il est probable qu'il y ai de l'eau. Inconciement, il bougerait sa baguette quand les conditions seraient optimales. Ainsi, l'expérience ne peut être reproduite artificiellement.
Exemple 2, plus concrets pour moi, le guérisseur: Mon oncle est donc guérrisseur. Il guerrit gratuitement même des médecins, qui viennent de l'étranger pour le voir (voir mon post ou mon forum pour plus d'infos). Mon amis me dit "mais pourquoi n'accepterait-il pas de se preter a une expérience scientifique pour prouver que ca marche". Et pour quoi faire? Il a déja une réputation qui n'est plus a faire, et ne gagne pas sa vie comme ça. Il n'a pas besoin ni l'envie de démontrer qui que se soit. Celui qui croit, car pour lui cela ne fonctionne que si tu crois, alors il sera soigné. Si tu n'y crois pas, vas voir ton médecin. Etre un cobaye ne l'interessa pas, comme je suppose la plupars des gens qui estiment avoir vraiment un don.