Citation:
Si l'ancien testament parle de soumission, cela n'est pas repris dans les évangiles. bien que cela soit dans une continuité, le message du Christ fait rupture avec ce qui était enseigné avant et si certes il y a des différences entre l'ancien testament et le message du Bouddha, lorsque l'on prend les évangiles à côté du Dharma, il n'y a pas tant de différences.
A mon avis le Christ est un Bouddha qui, né dans une culture Juive a adapté son discours afin d'être compris de ces contemporains. Il n'utilise pas le mot Dieu ou Yahvé mais parle du père, entendant par là la source de la vie et pas forcément un être une entité telle que le catholicisme l'a interpreté. il ne faut pas confondre le message originel avec l'interprétation religieuse qu'on n'en a fait.
Pour ce qui est de la réincarnation, le Christ en parle (Matthieu 11.14) et dans le contexte dans lequel il en a parlé ne lui permettait pas, dû à l'immense fossé avec les croyances en place, de développer l'explication de façon exotérique. par contre certaines "sectes" Chrétiennes on gardé le message et accepte la réincarnation.
le Christ a promis la vie éternelle à celui qui vit comme lui, c'est à dire comme un Bouddha ayant dissous son égo dans "l'énergie universelle"(nirvana). Combien sommes nous à vivre comme le Christ? bien peu! alors comment pouvons nous prétendre à la vie éternelle? et si nous n'accedons pas à la vie éternelle alors que devenons nous?
Le message du christ est quand même nettement moins pacifiste et tolérant que celui du Bouddha... de même que son comportement.
Jesus maudit un figuier parce qu'il avait faim et que ce pauvre arbre ne portait pas de fruits (hors saison, forcément).
Citation:
Le lendemain, à leur sortie de Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il n'y trouverait pas quelque chose. Et s'étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas le temps des figues. S'adressant à lui, il dit : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! « Et ses disciples écoutaient.
[Evangile de Marc, 11:12-14]
Il faut le dire, c'est un comportement qu'on trouverais normal chez un enfant. Comment ses disciples peuvent-ils prendre aux sérieux un type qui se comporte comme ça?
Il maudit aussi les villes de Chorazin Bethsaïda et Capernaüm... Il s'en prend violemment aux marchands du temple.
Il déclare : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison.« Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
[Evangile de Matthieu, 10:34-37]
Difficile d'associer ses paroles et ses actes avec ceux d'un être ayant atteint la sérénité et prônant la paix.
Il enfonce encore le clou (je me retiens de faire un très très mauvais jeu de mot...) : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." [Evangile de Luc, 14:26]
Pour le sort réservé aux non-croyants : " Allez par le monde entier, proclamez l'Évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné." [Evangile de Marc, 16:15-18]
Quel sacré déconneur ce Jésus!
Bon ben je préfère quand même le Bouddha, même si je ne suis pas bouddhiste.